L'Ombre Jaune a écrit:je me permet de te conseiller le premier diptyque de cette dernière équipe, qui aura vraiment corrigé le tir, selon moi, pour rendre un Bob Morane plus crédible de nos jours, et moins "nunuche" (et c'est un amateur de ces romans, dont j'ai toute la collection en EO des éditions Marabout, Junior et Pocket, qui te le dit, en toute objectivité). Le dessin est très sexy, en ce qui concerne les paysages et les couleurs, et la quasi-totalité des personnages originaux des romans sont enfin bien restitués. Et au scénario, on a fortement zappé le côté trop simpliste des antagonismes et psychologies de personnages
Merci pour la recommandation ! J'étais passé devant ces albums mais ne m'étais pas arrêté, les couvertures me laissant penser à des thrillers à la façon de Van Hamme ou de Sente - leurs Blake et Mortimer respectifs sont formidables, mais je n'aime vraiment pas l'ambiance noire de leurs BDs plus personnelles et des "thrillers adultes" dans la BD en général Il semblerait donc que je me sois trompé.
mbouglion a écrit:Je me permets un conseil à Cortoma, déçu de sa première lecture d'un Bob Morane : faites encore l'effort d'en lire deux ou trois, pour bien vous imprégner de l'ambiance et des personnages (Clérambard, Reeves, ...), puis passez à l'inénarrable parodie de Yann et Conrad, Bob Marone (de préférence le premier tome de la réédition d'il y a quelques années).
Pour les Bob Morane, bien qu'élevé dans la bd grâce à mes parents, j'ai toujours préféré aux bd les romans des années 60, époque "La vallée des 1000 soleils" ou "les chasseurs de dinosaures" ou un peu plus tard "Un parfum d'ylang-ylang", ... Les bd sont, à la relecture aujourd'hui, décevantes. J'ai relu certains Attanasio (dont j'aime bien le dessin, comme Forton), ça m'a paru ennuyeux.
J'adore les travaux de Yann et Conrad et je suis curieux de voir à quoi ressemblent les romans d'origine... Je suivrais donc vos conseils si j'en ai l'occasion - et si j'ai de bons libraires autour de chez moi en septembre surtout