yannzeman a écrit:(quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...),
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:(quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...),
La reprise ayant avorté, comment savoir que cela puisse être "aussi naze" ?
Je suis curieux...
yannzeman a écrit:Et avec le respect qu'il a pour le travail accompli par ses illustres prédécesseurs, en ne cherchant pas à proposer autre chose que du Bob Morane classique (quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...), ça aurait donné quelque chose de vachement chouette.
yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.
500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".
yannzeman a écrit:
Quand un projet est bien né, pas besoin de lire plusieurs albums pour se faire une idée.
L'impression des 1ères pages est généralement la bonne ; la lecture de ces 2 albums était sans intérêt, me concernant. Et je n'étais visiblement pas le seul à le penser.
Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
yannzeman a écrit:Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
Je repense au navet "Bluberry" adapté (trahi) au cinéma par jan Kounen, ou l'adaptation de Michel Vaillant (en shaman de la route, qui conduit les yeux fermés... ) par un autre tacheron ; quel mépris pour les créateurs...
Croaa a écrit:yannzeman a écrit:
Quand un projet est bien né, pas besoin de lire plusieurs albums pour se faire une idée.
L'impression des 1ères pages est généralement la bonne ; la lecture de ces 2 albums était sans intérêt, me concernant. Et je n'étais visiblement pas le seul à le penser.
Ah cool... Donc Buck Danny, en lisant Les Japs attaquent ou Les Mystères sur Midway (qui franchement ne volent pas haut niveau qualité), on sait que cela va donner Buck Danny contre Lady X, ou Ghost Queen ?
Top, vraiment, les éditeurs vont avoir besoin de visionnaires comme toi.
Sauf que pour que la comparaison soit honnète, il aurait fallut prendre un exemple avec des auteurs ayant déjà pas mal d'expérience derrière eux, et pas des débutants comme dans les tous 1ers Buck Danny.
Et puis Buck Danny était nouveau, pas une reprise. Le matériau était déjà là, et largement exploité depuis des décennies, pour Bob Morane, pas pour Buck Danny.
Ca me semble une différence importante, quand même.
Je vais vous aider et aller dans votre sens, cependant :
"Robert Sax", les 2 premiers albums sont mauvais de chez mauvais, à cause de scenarii vraiment mal ficelés. Et puis, surprise, au tome 3, ça devient bien ! Mais encore une fois, il s'agit d'une création, et non d'une reprise, donc le droit au tatonnement existe.
Vous auriez pu aussi citer Tintin, dont la 1ère aventure (chez les soviets) est vraiment pas au niveau des suivants. Mais là encore... etc...
Alors, oui, tu as tout à fait le droit de ne pas aimer, mais dire :Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
sous entend que Brunschwig et Armand ont clamé qu'ils allaient faire mieux que les créateurs de la série.
Alors, je n'ai pas lu toutes les déclarations de Luc Brunschwig, mais pour lire ses interventions sur le forum, je n'ai pas l'impression que ce soit la pratique de cet auteur. Mais je peux me tromper. Tu as des sources dans ce sens ?
Je suis curieux.
Facile :
A quoi bon chercher des déclarations, quand il suffit de lire le résultat final !
Ce qui compte, ce sont les actes, pas le bla-bla. Relisez les entretiens de Besson avant la sortie de "michel vaillant" au cinéma, il était fan absolu... mais le film qu'il a produit est à des années lumières de la BD !
Alors j'ignore ce qu'a pu déclarer Brunschwig au moment de la sortie de l'album, mais le fait est que ça ne ressemble pas du tout aux albums scenarisés par Vernes en son temps.
Et là, je réaffirme que de changer à ce point un schéma invariable d'un album à un autre (je ne parle pas des romans, je ne les ai jamais lu), c'est faire preuve d'un manque d'humilité.
Ou alors, de travailler sur ordre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux de Vernes.
En suivant ton avis, je pense que beaucoup de séries classiques n'auraient pas dépassé les 2/3 tomes. Alors que les éditeurs ont justement laissé un peu plus de chances à ces auteurs de faire leur preuve, de développer leur univers avant de les remercier comme c'est souvent le cas ici. Pour une reprise, je pense qu'il est rare que cela focntionne bien du premier coup. Il faut une période d'adaptation. Comme ce fut le cas de Morvan et Munuera pour Spirou, je crois que si on les avait laissé faire un peu plus longtemps...
... ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...
apparemment, les ventes déclinaient d'album en album (mais là, je n'affirme rien, je me base sur ce que les uns et les autres ont pu dire sur ce forum, pas sur des chiffres certifiés).yannzeman a écrit:Et je n'aime pas les auteurs qui se sentent bien meilleur que leurs prédécesseurs (qui ont créé et fait vivre avec succès une oeuvre pendant des années) et prétendent pouvoir faire mieux en changeant tout.
Je repense au navet "Bluberry" adapté (trahi) au cinéma par jan Kounen, ou l'adaptation de Michel Vaillant (en shaman de la route, qui conduit les yeux fermés... ) par un autre tacheron ; quel mépris pour les créateurs...
Tiens, c'est drôle, parce que ...
[quo Giraud : « Ce que j'aime dans le travail effectué par Jan Kounen, c'est l'esprit dans lequel il a envisagé l'adaptation. Il s'est senti libre de s'emparer du récit pour en faire quelque chose qui lui tient vraiment à cœur. Tout en étant très amoureux et respectueux de l'œuvre originale, il ne s'est pas laissé emprisonner par elle
L'Ombre Jaune a écrit:yannzeman a écrit:Et avec le respect qu'il a pour le travail accompli par ses illustres prédécesseurs, en ne cherchant pas à proposer autre chose que du Bob Morane classique (quel égo démesuré faut-il avoir pour proposer un Bob Morane aussi naze dans la reprise heureusement avortée de Brunschwig et Armand...), ça aurait donné quelque chose de vachement chouette.
Comme tu aimes les chiffres pour objectiver la qualité d'une oeuvre :yannzeman a écrit:Je suis allé voir les résultats au box office des films de Van Dormael en France.
4 films en 30 ans de carrière.
Je n'ai pas réussi à obtenir les chiffres de son 1er film, le plus connu, mais pour les suivants, ça vole pas très haut.
500 000 pour "le 8ème jour", 120 000 pour "Mr nobody", et 800 000 pour "le tout nouveau testament".
Je te rappelle qu'avec l'équipe de Luc Brunschwig, les ventes de ce Bob Morane "Renaissance", sont passées à 25.000, par rapport aux petits 1.500 de l'année précédente, avec les misérables caricaturistes de BM qu'étaient Vance (Bob Morane à la coiffure dandy, Ombre Jaune obèse, etc) ou Coria.
Mais tu as sans doute des excuses : tu n'as probablement jamais lu les histoires originales en romans, surtout les premières, parues aux éditions Marabout; car là tu aurais compris que Bob Morane décrit par son auteur (Henri Vernes) c'est pas un clone de XIII ou de Bruno Brazil, ou que l'Ombre Jaune est mince et athlétique, et non le poussah bouffi de Vance, etc...
Les seuls bons dessinateurs BD de BM pour moi (mais c'est subjectif, je sais le reconnaître, en ce qui me concerne), ce furent Attanasio, Forton, et Dimitri Armand.
yannzeman a écrit:
A quoi bon chercher des déclarations, quand il suffit de lire le résultat final !
Ce qui compte, ce sont les actes, pas le bla-bla. Relisez les entretiens de Besson avant la sortie de "michel vaillant" au cinéma, il était fan absolu... mais le film qu'il a produit est à des années lumières de la BD !
Alors j'ignore ce qu'a pu déclarer Brunschwig au moment de la sortie de l'album, mais le fait est que ça ne ressemble pas du tout aux albums scenarisés par Vernes en son temps.
Et là, je réaffirme que de changer à ce point un schéma invariable d'un album à un autre (je ne parle pas des romans, je ne les ai jamais lu), c'est faire preuve d'un manque d'humilité.
Ou alors, de travailler sur ordre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux de Vernes.
yannzeman a écrit:... ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...
apparemment, les ventes déclinaient d'album en album (mais là, je n'affirme rien, je me base sur ce que les uns et les autres ont pu dire sur ce forum, pas sur des chiffres certifiés).
yannzeman a écrit:Giraud, le problème, c'est que lorsqu'il s'est retrouvé seul à dessiner Blueberry (sans les scenars de Charlier), je n'ai pas l'impression qu'il ait produit les meilleurs albums de la série.
Alors il a peut-être aimé le film, c'est son droit, mais en tout cas, ce n'était pas du Bluberry, ça c'est sur, et le public lui a fait un bide net et sans bavure.
730 000 entrées pour un film qui avait couté cher, et représentait je ne sais plus combien d'années de travail de Kounen. Et je m'étais emmerdé dans la salle...
yannzeman a écrit:Mais il faut bien appeler un chat un chat, parfois.
j'ai réellement vécu comme une trahison les 2 films cités (le Blueberry comme le Vaillant), et j'ajouterais aussi les Chevaliers du ciel (même pas foutu de s'appeler Tanguy et Laverdure), ou les Brigades du Tigre
pabelbaba a écrit:C'est validé par Vernes => ça va
C'est validé par Giraud => on s'en fout
Kounen se plante => c'est que c'est de la merde
Brunschwig/Ducoudray/Armand marchent => on s'en fout, c'est de la merde quand même
En fait, arrête de chercher des explications, quand t'aimes pas => c'est de la merde. Ca ira plus vite.
Ne me remercie pas, ça fait plaisir à tout le monde.
Croaa a écrit:C'est beau du yannzeman, franchement. de l'argumentation qui tient la route. cela fait plaisir à lire. Vraiment.
Alors tu reproches à Brunschwig son manque d’humilité... mais franchement, es tu bien sûr d'en avoir toi, de l'humilité ?
Je ne reprend pas le travail d'un autre, qui a oeuvré pendant des dizaines d'années et fait un succès, pour le balancer par la fenêtre et tout changer. J'exprime juste mon point de vue, et cette démarche, comme celle de tout le monde ici, est absente d'humilité.yannzeman a écrit:
A quoi bon chercher des déclarations, quand il suffit de lire le résultat final !
Ce qui compte, ce sont les actes, pas le bla-bla. Relisez les entretiens de Besson avant la sortie de "michel vaillant" au cinéma, il était fan absolu... mais le film qu'il a produit est à des années lumières de la BD !
Alors j'ignore ce qu'a pu déclarer Brunschwig au moment de la sortie de l'album, mais le fait est que ça ne ressemble pas du tout aux albums scenarisés par Vernes en son temps.
Et là, je réaffirme que de changer à ce point un schéma invariable d'un album à un autre (je ne parle pas des romans, je ne les ai jamais lu), c'est faire preuve d'un manque d'humilité.
Ou alors, de travailler sur ordre, mais je ne pense pas qu'il s'agisse de ceux de Vernes.
Franchement, tu vois une once d'humilité là-dedans ? Genre, j'ai trouvé ça nul donc les auteurs ont fait n'importe quoi parce que vous pensez bien que mon avis, ben, c'est celui qui doit compter, hein !
Giraud à côté (qui parle de son œuvre à lui, hein, soit dit en passant) de la roupie de sansonnet.
Si les avis des uns et des autres vous défrisent, demandez à ce qu'on supprime le forum.
Je ne comprend pas votre attitude. Elle est absurde.yannzeman a écrit:... ça n'aurait sans doute pas changé grand chose...
apparemment, les ventes déclinaient d'album en album (mais là, je n'affirme rien, je me base sur ce que les uns et les autres ont pu dire sur ce forum, pas sur des chiffres certifiés).
Ah ouais, je l'ai lu sur internet, alors forcément, c'est vrai.
Bin comme tout ce dont on parle, on l'a lu quelque part...
Je crois en effet que les ventes de Spirou chutaient. Mais c'était aussi le cas avant la reprise de Munuera.
Donc en tirer une quelconque conclusion quant à la qualité des albums et surtout sur le devenir si on leur avait laisse un peu plus de chance...
Mais on leur a laissé du temps et 4 albums.
Sur ce site, les notes sont passées de 3.7 (machine qui rêve, le dernier T&J ; je suis gentil, les autres étaient mieux notés) à 2.5 en moyenne. Il fallait quoi de plus ?yannzeman a écrit:Giraud, le problème, c'est que lorsqu'il s'est retrouvé seul à dessiner Blueberry (sans les scenars de Charlier), je n'ai pas l'impression qu'il ait produit les meilleurs albums de la série.
Alors il a peut-être aimé le film, c'est son droit, mais en tout cas, ce n'était pas du Bluberry, ça c'est sur, et le public lui a fait un bide net et sans bavure.
730 000 entrées pour un film qui avait couté cher, et représentait je ne sais plus combien d'années de travail de Kounen. Et je m'étais emmerdé dans la salle...
Mais tu arrêtes quand de t'ériger en maestria de la critique ? Encore de l'humilité sur le coup ?
Giraud estime qu'il n'y a pas eu trahison. Cet auteur est celui qui a le plus contribué à faire ce qu'est devenu Blueberry au fil des années, celui qui le connais le mieux, celui qui l'a créé avec Charlier. Et toi tu estimes que non, ton avis est bien au-dessus et blablabla...
Et puis les chiffres, ça va 5 minutes pour juger de la qualité d'une oeuvre, non .
Arrête de parler d'humilité et essaye d'apprendre ce que c'est. Tu dois bien avoir un dictionnaire pas loi de ton pc...
Giraud était le dessinateur, mais il y avait aussi un scénariste. Giraud n'a pas plus contribué que Charlier. Je peux me tromper, mais Charlier n'aurait sans doute pas autorisé un scenario aussi léger, et très différent de son Blueberry.
Mon avis n'est pas au dessus, c'est un avis ; et les gens ne se sont pas déplacés en masse au cinéma, le film n'est pas rediffusé à la TV.yannzeman a écrit:Mais il faut bien appeler un chat un chat, parfois.
j'ai réellement vécu comme une trahison les 2 films cités (le Blueberry comme le Vaillant), et j'ajouterais aussi les Chevaliers du ciel (même pas foutu de s'appeler Tanguy et Laverdure), ou les Brigades du Tigre
Tu as vécu comme une trahison, blablabla... cela ne veut pas dire que c'est le cas.
A chacun de juger.
Euh, et les brigade du tigre, tu peux me dire ce que cela vient faire la-dedans ?
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