goneinsane a écrit:Mais pourquoi le tome 6 n'est pas mentionné sur le site du Lombard, hein?
L'Ombre Jaune a écrit:Faut dire aussi que depuis que Dimitri Armand a dû interrompre son cycle de "Bob Morane - Renaissance", et qu'il y a bien longtemps qu'on avait plus goûté au plaisir des dessins de Forton, Le Lombard - et d'autres intervenants - doivent sans doute se rendre compte que les insipides Vance et Coria en étaient vraiment à leurs derniers souffles; revoir les anciens Forton dans cette intégrale, et ensuite comparer ceux des derniers dessinateurs avec le superbe boulot de Dimitri, c'était donner le bâton pour se faire battre.
clement2 a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Faut dire aussi que depuis que Dimitri Armand a dû interrompre son cycle de "Bob Morane - Renaissance", et qu'il y a bien longtemps qu'on avait plus goûté au plaisir des dessins de Forton, Le Lombard - et d'autres intervenants - doivent sans doute se rendre compte que les insipides Vance et Coria en étaient vraiment à leurs derniers souffles; revoir les anciens Forton dans cette intégrale, et ensuite comparer ceux des derniers dessinateurs avec le superbe boulot de Dimitri, c'était donner le bâton pour se faire battre.
A ce point la? j'ai découvert Bob Morane avec les intégrales et ai énormément apprécié jusqu'à présent les Antanasio et les Forton et attendais justement avec impatience les Vance. Tu me casse mon plaisir d'attente la !
Dans tous les cas je serais surpris qu'ils en arrête la publication...
et je dois avouer que je n'ai pas été plus emballé que ça par les Dimitri.
L'Ombre Jaune a écrit:clement2 a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Faut dire aussi que depuis que Dimitri Armand a dû interrompre son cycle de "Bob Morane - Renaissance", et qu'il y a bien longtemps qu'on avait plus goûté au plaisir des dessins de Forton, Le Lombard - et d'autres intervenants - doivent sans doute se rendre compte que les insipides Vance et Coria en étaient vraiment à leurs derniers souffles; revoir les anciens Forton dans cette intégrale, et ensuite comparer ceux des derniers dessinateurs avec le superbe boulot de Dimitri, c'était donner le bâton pour se faire battre.
A ce point la? j'ai découvert Bob Morane avec les intégrales et ai énormément apprécié jusqu'à présent les Antanasio et les Forton et attendais justement avec impatience les Vance. Tu me casse mon plaisir d'attente la !
Dans tous les cas je serais surpris qu'ils en arrête la publication...
et je dois avouer que je n'ai pas été plus emballé que ça par les Dimitri.
Ah non vas-y sans crainte : je vais t'avouer, lorsque j'étais dans ma prime adolescence, Vance me convenait tout à fait, car il avait le chic de planter des décors hors norme, un souci du détail et du rendu le plus juste possible des ambiances qui présidaient aux aventures de Bob Morane. Mais par contre et très vite, je me suis senti trahi par la représentation qu'il faisait du héros. Car oui, je venais, à la base, des romans écrits aux éditions Marabout. Puis quand je m'aperçus bien vite que Bob faisait partie (peu importe l'ordre d'apparition chez Vance) d'une série de clones Vanciens (Brazil, XIII,..) je m'en suis très vite détourné pour renouer avec Forton et Attanasio, découverts plus tard en ce qui me concerne.
C'est le problème de ceux de ma génération qui sont venus à Bob en BD en partant des romans originaux : trop de personnages ont été scandaleusement trahis par rapport aux descriptifs du créateur à la base : Vernes.
Mais si tu aimes Bruno Brazil, XIII, tu trouveras sûrement ton compte, outre quelques bons plantages de décors et ambiances fouillées.
bone a écrit:goneinsane a écrit:Mais pourquoi le tome 6 n'est pas mentionné sur le site du Lombard, hein?
Sur le site Lombard, les nouveautés s'arrêtent Fin Juin
Morti a écrit:Prendre Bec alors qu'on avait Brunschwig, cherchez l'erreur...
mbouglion a écrit:J
Je ne les ai pas relues, mais celles de la période Vance sont peut-être un peu mieux au niveau du scénario, mais je confonds peut-être avec les Bruno Brazil ?
L'Ombre Jaune a écrit:Au lieu de Bob Morane, il aurait sans doute mieux valu qu'il narre les aventures du chanteur Dave, par exemple
L'Ombre Jaune a écrit:Par contre oui, on peut bien confondre Bob Morane avec Bruno Brazil, vu que Vance était le spécialiste du clonage : Bob Morane, Bruno Brazil, XIII, qui sais-je encore ? Tous les mêmes têtes avec une insupportable et gigantesque mèche de cheveux typique des années 70...
L'Ombre Jaune a écrit:
Ceci dit, je ne connais pas spécialement Christophe Bec. C'est pas un bon scénariste ?
L'Ombre Jaune a écrit:Morti a écrit:Prendre Bec alors qu'on avait Brunschwig, cherchez l'erreur...
Au début, ils auront eu difficile à m'apprivoiser, mais je reconnais que c'est dommage que Luc et Aurélien n'y sont plus.
Le Lombard a sans doute dû négocier d'une manière ou de l'autre avec une société d'édition des romans actuels et ayant-droits, sous la pression de certains ayatollah garants de la "pureté" moranienne, et se séparer d'une équipe scénarisante perçue comme trop blasphèmatoire... Mais qui suis-je pour formuler de telles hypothèses
Ceci dit, je ne connais pas spécialement Christophe Bec. C'est pas un bon scénariste ?
mbouglion a écrit:L'Ombre Jaune a écrit:Au lieu de Bob Morane, il aurait sans doute mieux valu qu'il narre les aventures du chanteur Dave, par exemple
Mais là, pour le coup, ç'aurait pu sembler être un plagiat de Bob Marone et Bill Gallantine
L'Ombre Jaune a écrit:je me permet de te conseiller le premier diptyque de cette dernière équipe, qui aura vraiment corrigé le tir, selon moi, pour rendre un Bob Morane plus crédible de nos jours, et moins "nunuche" (et c'est un amateur de ces romans, dont j'ai toute la collection en EO des éditions Marabout, Junior et Pocket, qui te le dit, en toute objectivité). Le dessin est très sexy, en ce qui concerne les paysages et les couleurs, et la quasi-totalité des personnages originaux des romans sont enfin bien restitués. Et au scénario, on a fortement zappé le côté trop simpliste des antagonismes et psychologies de personnages
mbouglion a écrit:Je me permets un conseil à Cortoma, déçu de sa première lecture d'un Bob Morane : faites encore l'effort d'en lire deux ou trois, pour bien vous imprégner de l'ambiance et des personnages (Clérambard, Reeves, ...), puis passez à l'inénarrable parodie de Yann et Conrad, Bob Marone (de préférence le premier tome de la réédition d'il y a quelques années).
Pour les Bob Morane, bien qu'élevé dans la bd grâce à mes parents, j'ai toujours préféré aux bd les romans des années 60, époque "La vallée des 1000 soleils" ou "les chasseurs de dinosaures" ou un peu plus tard "Un parfum d'ylang-ylang", ... Les bd sont, à la relecture aujourd'hui, décevantes. J'ai relu certains Attanasio (dont j'aime bien le dessin, comme Forton), ça m'a paru ennuyeux.
Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités