marone222 a écrit:Je n'ai pas lu de romans de Vernes, mais j'ai chez moi toutes les BDs de BM, scenarisees par Vernes, y compris les éditions rares et limitées, soit plus de 80 bds. Je peux te garantir qu'avec le diptyque de Luc et Dimitri, on a une rupture avec cette série qui s'étale sur près de 40 ans. Rupture bonne ou mauvaise, ce n'est pas mon propos, c'est selon les goûts de chacun, mais rupture c'est certain: rupture dans le dessin, rupture temporelle, rupture dans le style de scénario., etc...
Vernes s'est d'ailleurs complètement dissocié de ce diptyque ( bon, il y a aussi de sombres histoires de droits et de pognon...).
Justement, cette série commence en BD en 1959 et s'étale donc maintenant sur près de 60 ans. Tu penses bien que, de décennies en décennies, avec l'évolution naturelle du monde, il a fallu actualiser le dessin (éléments de décor, voitures, architecture, etc) et donc il y a chaque fois eu des "ruptures" si tu préfères appeler cela ainsi.
Déjà, de Attanasio à Forton il y a eu une évolution graphique, mais encore plus de Forton à Vance, où la coupe en brosse de Morane devient une mèche à la Claude François.
Et Vernes s'était aussi "dissocié" de Attanasio, après quelques albums, cela n'était pas l'amour fou entre eux, tu pourras trouver des informations sur leurs relations tendues à peu près sur n'importe quel site ou forum dédié à Bob Morane en BD.
Mais c'est vrai que le travail de l'équipe de "Renaissance" a fait les frais d'un forte campagne de dénigration, fort probablement orchestrée par des individus se pensant plus catholiques que le Pape