Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede the frog » 05/12/2012 01:23

Message précédent :
Pour repondre a DHT et pour resumer l'avenir de Larcenet; il a le choix a etre Jean-Luc Godard post Week-End ou a etre Francois Truffaut!
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 05/12/2012 09:06

the frog a écrit:Pour repondre a DHT et pour resumer l'avenir de Larcenet; il a le choix a etre Jean-Luc Godard post Week-End ou a etre Francois Truffaut!

C'est bien, être François Truffaut ! Je crois que je ne me suis jamais emmerdé devant un Truffaut !
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede jfmal » 05/12/2012 13:24

raphael30 a écrit:
the frog a écrit:Pour repondre a DHT et pour resumer l'avenir de Larcenet; il a le choix a etre Jean-Luc Godard post Week-End ou a etre Francois Truffaut!

Oh la!! Comme tu y vas!! Rien que ça ! Truffaut et Godard pour quelqu'un qui a pompé le "gros dégueulasse" de Reiser en nous en servant une version gore nappée de cholestérol.

Je tombe par hasard sur ce post et notamment ces 2 derniers post :shock:
Trouver un rapport entre Godard, Truffaut, Reiser et Blast de Larcenet... Faut quand même avoir quelques grammes dans le sang!
jfmal
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Leweln » 05/12/2012 13:28

A mon avis, ce sont surtout que Manu Larcenet a des fans tellement dithyrambiques qu'ils en manquent d'objectivité (et je dis ça alors que j'aime bien ses œuvres en général) :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Cooltrane » 05/12/2012 13:33

jfmal a écrit:Je tombe par hasard sur ce post et notamment ces 2 derniers post :shock:
Trouver un rapport entre Godard, Truffaut, Reiser et Blast de Larcenet... Faut quand même avoir quelques grammes dans le sang!

:shock: :? [:my name snake:2] :ouch: [:bru:3]
c'est ce que je disais aussi :siffle: [:kusanagui:6]
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 05/12/2012 13:37

Image

après 30 St Raphaël, il y a de quoi avoir l'esprit un peu embrumé
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 05/12/2012 13:37

Borf moi je dis qu'il faut pas s'étonner que certains auteurs ne veulent plus venir sur le fofo quand je lis certains messages.....
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Tireg » 05/12/2012 13:59

Charlus a écrit:

C'est bien, être François Truffaut ! Je crois que je ne me suis jamais emmerdé devant un Truffaut !

Pareil !
Et vu comment il s'en prend à Godard sur son blog parfois (au même titre que Zaz ou Cali), je pense que sa décision sera toute trouvée ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Croaa » 05/12/2012 21:01

Non, mais vous continuez à réagir aux provocs de Raphael30 ? Il ne peut pas blairer Larcenet et il se fait un plaisir de vous faire rager. Et ça marche. [:bru:3]
Laissez tomber, il s'user.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede D H T » 05/12/2012 22:07

Je m'interroge sur l'évolution de son travail après "Blast", oeuvre particulièrement forte et aboutie, bien partie pour devenir sa pièce maîtresse. Après avoir franchi une telle épreuve, un défi plus ambitieux encore à son niveau consisterait à créer une grande série populaire, l'équivalent actuel d'Astérix.

Je pense à un univers de personnages emblématiques, respirant la jeunesse et l'enthousiasme, capables de conquérir nos frontières et même de rayonner dans le monde, à travers des aventures palpitantes et de longue haleine sur deux ou trois dizaines d'albums.

D'où un contraste certain avec "Blast", mais justement: un grand auteur peut assumer des registres différents. Reste à savoir s'il voudra se lancer dans une telle entreprise. Sinon ses futurs lecteurs risquent fort de devoir se contenter d'une reprise plus anodine, plus en demi-teinte, moins surprenante, à la manière d'un Trondheim.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede vincecarter » 05/12/2012 23:05

D H T a écrit:...un défi plus ambitieux encore à son niveau consisterait à créer une grande série populaire, l'équivalent actuel d'Astérix.

L'écart est trop grand je pense...

Image
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede edgarmint » 05/12/2012 23:05

J'aurais tendance à penser qu'il en a encore sous le pied, c'est un auteur qui a montré jusqu'à maintenant une réelle capacité à se renouveler. Effectivement, Blast est une oeuvre "forte", mais Larcenet a déjà défrayé la chronique avec Le combat ordinaire. Il a aussi réalisé des albums assez improbables, comme Les eaux lourdes, et d'autres qui témoignent de cette force que tu évoques, Presque, Ex abrupto, sans doute moins connus, mais pas moins dénués de ce petit quelque chose qui fait dire au lecteur que là, il tient une pépite entre les mains. De plus, Larcenet a cette faculté à passer du coq à l'âne, la parution des Blast est entrecoupée d'autres livres qui vont dans d'autres directions. Ce faisant, il s'octroie sans doute des bouffées d'oxygène, ce qui est sans doute assez salvateur en terme de création.
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede crepp » 06/12/2012 07:36

vincecarter a écrit:
D H T a écrit:...un défi plus ambitieux encore à son niveau consisterait à créer une grande série populaire, l'équivalent actuel d'Astérix.

L'écart est trop grand je pense...

Image

Mais le retour à la terre est une grande série populaire. En tout cas elle en a le potentiel, elle a le moyen de plaire au plus grand nombre. En tout cas c'est une des rares BD qui plait autant à moi, ma femme, mon fils et ma fille.
Si tu entends par contre une série populaire comme Asterix = grosse vente. Personne n'est capable de savoir si une série fera un tel succès ou non.
Quant à l'idée du grand écart. Je ne sais pas pour vous, mais les auteurs les plus intéressants à mes yeux sont ceux qui tentent de toucher à tout, qui ne restent pas enfermés dans un domaine. Et quand on voit les différentes séries de Manu Larcenet, quand on voit les sujets traités, et les différents styles graphiques, ça mérite quand même un coup de chapeau.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 06/12/2012 10:29

Oui, Larcenet est un des rares capable de faire le grand écart. Il arrive à toucher avec son humour ou avec des livres plus "sérieux". Après, on aime ou on n'aime pas mais on peut difficielement (sauf ceux de mauvaise foi ou ceux perclus de préjugés) nié qu'il a ce talent. Tant graphiquement que scénaristiquement, d'ailleurs.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede tatoun » 06/12/2012 11:45

Le grand écart... le grand écart... je n'irai pas jusque là. Le ton change un peu selon ses productions, mais pour moi tout va plus ou moins dans la même direction...

Il fera le grand écart quand il sortira un XIII mystery par exemple...
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede Tommy85 » 06/12/2012 12:36

tatoun a écrit:

J'ai un peu de mal à imaginer... :-D
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 06/12/2012 13:45

tatoun a écrit:Le grand écart... le grand écart... je n'irai pas jusque là. Le ton change un peu selon ses productions, mais pour moi tout va plus ou moins dans la même direction...

Entre un Bill Baroud et Presque, tu peux feuilletter, si pendant le grand écart les baloches ne touchent pas par terre, ce n'est pas loin. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 06/12/2012 14:26

Tommy85 a écrit:
tatoun a écrit:

J'ai un peu de mal à imaginer... :-D

Yann est bien passé par là, lui...
Mais c'est vrai que ses balloches à lui pendouillent déjà par terre en restant debout :P :D [:kusanagui:6]

Désolé... pèrche tendue trop tentante par toi et Croaa
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede NARCISSE » 06/12/2012 14:28

Moi j adorerais voir un XIII vieux, alcoolo, largué par Jones et souffrant d'alzheimer :lol:
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 06/12/2012 14:31

NARCISSE a écrit:Moi j adorerais voir un XIII vieux, alcoolo, largué par Jones et souffrant d'alzheimer :lol:

Alzheimer, il l'a déjà... p-ê la Parkinson alors... Il tire dans Jones en visant le fils de la Mangouste :D
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede pajan » 06/12/2012 15:12

tatoun a écrit:Le grand écart... le grand écart... je n'irai pas jusque là. Le ton change un peu selon ses productions, mais pour moi tout va plus ou moins dans la même direction...

Tout à fait d'accord avec le batracien, que ce soit au niveau graphique ou les histoires et le ton utilisé par larcenet pour les raconter, c'est vraiment complétement différent, je connais pas beaucoup d'auteurs capables de faire un hilarant Nic Oumouk et après un bouquin comme Blast. Le gars se remet en question, tente des trucs nouveaux, il n'y en a pas beaucoup qui ont le courage de le faire dans la bd, rien que pour ça larcenet est respectable.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs