Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Jetjet » 20/11/2012 09:01

Message précédent :
Rhaaah dire que j'ai les 3 tomes et pas encore lu un seul !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede pistash » 20/11/2012 11:17

denisc a écrit:
toine74 a écrit:Un doute néanmoins sur l'état de ma santé rétinienne, suis-je le seul à reconnaître Jean-Pierre Coffe comme une l'inspiration graphique de Polza ?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Raaa put****, je pleure de rire !! On verra à la fin quand il lui mettra des lunettes en écailles rouges :D [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

Comment tuer la série :lol: Je vais avoir du mal à oublier cette remarque quand je vais attaquer le tome 4 :D

Je suis pas sur de le trouver aussi bon que les autres du coup :fant2:
pistash
BDéphage
BDéphage

Messagede Jetjet » 20/11/2012 12:35

Donc c'est bien confirmé par Larcenet himself que Blast sera terminé en 4 tomes ?
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede chris24 » 20/11/2012 23:13

Croaa a écrit:Mais bon, perso, je pense plus que c'est l'auteur lui-même dans une "représentation" fanstasmée de ce qui aurait pu être sa vie si elle avait tournée autrement. Et apparemment, il s'en est fallu de peu.

C'est tout à fait ce que j'ai pensé... J'ai toujours pris ce personnage comme une projection extrémiste de Larcenet lui-même, une sorte de lise en abime de son physique, de sa personnalité, de ses questionnements qui lui permet d'explorer des pistes en plein no man's land... Je suis peut-être à côté de la plaque, en tout cas c'est ce que j'ai ressenti, je pense qu'il met beaucoup de lui-même dans ses œuvres, qu'il s'implique fortement... C'est une œuvre sur laquelle il serait intéressant d'avoir un album hors série, un making off avec dessins inédits, commentaires et explications de l'auteur...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 21/11/2012 09:02

chris24 a écrit:C'est une œuvre sur laquelle il serait intéressant d'avoir un album hors série, un making off avec dessins inédits, commentaires et explications de l'auteur...

Bon, je commence la muscu demain, pour être prêt lors de la sortie de l'intégrale :D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede gregfox » 21/11/2012 14:30

Charlus a écrit:
chris24 a écrit:C'est une œuvre sur laquelle il serait intéressant d'avoir un album hors série, un making off avec dessins inédits, commentaires et explications de l'auteur...

Bon, je commence la muscu demain, pour être prêt lors de la sortie de l'intégrale :D
:ok:
gregfox
BDémentiel
BDémentiel

Messagede LeJoker » 21/11/2012 14:48

Je suis passé complètement à côté de cette BD, rebuté par la couv'. Mais je viens finalement de feuilleter la preview. Si toute l'oeuvre est du même calibre que les premières pages, cela paraît être une oeuvre assez étrange et attirante à lire.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Genug » 21/11/2012 18:29

chris24 a écrit:Je suis peut-être à côté de la plaque
Sans doute pas : Larcenet lui-même a dit combien cette série-là lui coûtait, à quel point il puise en lui-même pour la sortir.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LeJoker » 21/11/2012 18:53

Genug a écrit:Larcenet lui-même a dit combien cette série-là lui coûtait, à quel point il puise en lui-même pour la sortir.

Le coup de l'oeuvre maudite entraînant les souffrances de l'auteur pour mettre son oeuvre au jour, c'est un grand poncif de l'Art en général et du romantisme en particulier.
Flaubert etc...
Dernière édition par LeJoker le 21/11/2012 19:02, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Genug » 21/11/2012 19:01

LeJoker a écrit:
Genug a écrit:Larcenet lui-même a dit combien cette série-là lui coûtait, à quel point il puise en lui-même pour la sortir.

Le coup de l'oeuvre maudite avec souffrances de l'auteur pour accoucher, c'est un grand classique de l'Art. Flaubert etc...
Alors disons qu'il ne le dit pas de tous les bouquins qu'il réalise.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede LeJoker » 21/11/2012 19:05

Genug a écrit:Alors disons qu'il ne le dit pas de tous les bouquins qu'il réalise.

Ah mais je ne dis pas que c'est faux. Il a peut-être effectivement du mal avec cette oeuvre. Mais il faut garder en tête que cela peut aussi être un "jeu".
Après, à chacun de voir. ;)
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Tireg » 22/11/2012 10:31

LeJoker a écrit:
Genug a écrit:Alors disons qu'il ne le dit pas de tous les bouquins qu'il réalise.

Ah mais je ne dis pas que c'est faux. Il a peut-être effectivement du mal avec cette oeuvre. Mais il faut garder en tête que cela peut aussi être un "jeu".
Après, à chacun de voir. ;)

Triste époque où l'on commence par douter de l'honnêteté des gens avant de se demander s'ils disent la vérité... [:bru:3]
(je parle de façon universelle hein, pas de ce cas particulier !)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 22/11/2012 11:31

Tireg a écrit:Triste époque où l'on commence par douter de l'honnêteté des gens avant de se demander s'ils disent la vérité... [:bru:3]
(je parle de façon universelle hein, pas de ce cas particulier !)

Je n'ai pas compris.
Pour être dans une époque non triste, il faudrait donc d'abord se demander s'ils disent la vérité...ou s'ils mentent.Donc douter de l'honnêteté de leur discours non ?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Leweln » 22/11/2012 11:34

Non, il faudrait croire les gens lorsqu'ils disent quelque chose...

Tu places la césure dans la phrase de Tireg au mauvais endroit. Il dit que les gens doutent dans un 1er temps de l'honnêteté d'autrui puis ensuite ils se demandent si autrui dit réellement la vérité. Logiquement, tu devrais croire directement la parole de l'autre sans la mettre en doute, dans un monde utopique où "tout me monde il est beau, tout le monde il est gentil" (dixit la grande philosophe Zazie) :)
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede denisc » 22/11/2012 13:40

Leweln a écrit:Non, il faudrait croire les gens lorsqu'ils disent quelque chose...

Tu places la césure dans la phrase de Tireg au mauvais endroit. Il dit que les gens doutent dans un 1er temps de l'honnêteté d'autrui puis ensuite ils se demandent si autrui dit réellement la vérité. Logiquement, tu devrais croire directement la parole de l'autre sans la mettre en doute, dans un monde utopique où "tout me monde il est beau, tout le monde il est gentil" (dixit la grande philosophe Zazie) :)

Rendons à César, c'est Jean Yanne le grand Philosophe de cette pensée. ;)
Ben moi, je rejoins Tireg, pourquoi faut il toujours tout mettre en doute ? Un politique parle, ça se comprend, il y a des antécédents mais un artiste, qui, en plus, ne le revendique pas à chaque album.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/11/2012 13:47

denisc a écrit:Un politique parle, ça se comprend, il y a des antécédents mais un artiste, qui, en plus, ne le revendique pas à chaque album.

Donc tu évalues la franchise d'un discours en fonction de la profession et de la présence ou pas d'antécédents?
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede denisc » 22/11/2012 14:56

LeJoker a écrit:
denisc a écrit:Un politique parle, ça se comprend, il y a des antécédents mais un artiste, qui, en plus, ne le revendique pas à chaque album.

Donc tu évalues la franchise d'un discours en fonction de la profession et de la présence ou pas d'antécédents?

Ouep ! Je ne vois pas l'intérêt d'aller mentir sur ce travail. Vu la nature du livre, sa conception, c'est totalement crédible de la part de Mr Larcenet. Il est possible que la mise en doute soit naturelle chez ses détracteurs.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 22/11/2012 15:12

denisc a écrit:Ouep ! Je ne vois pas l'intérêt d'aller mentir sur ce travail.

Soit dit en passant, ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'intérêt que cet intérêt n'existe pas pour l'auteur. ;)

Et à mon avis Larcenet a trop de culture artistique pour ne pas savoir qu'en parlant de sa souffrance créatrice, il s'inscrit dans un poncif romantique vieux, mais toujours efficace.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Cooltrane » 22/11/2012 15:39

Hugui a écrit:J'ai longtemps tourné autour de Blast sans franchir le pas, rebuté par le format, le prix et la couleur.
Mais vu le buzz et le fait que j'aime bien les albums humoristiques de Larcenet, j'ai pris le tome 1 en médiathèque :
Un graphisme réellement intéressant avec des planches de toute beauté. Mais une histoire ou si on retrouve les thèmes chers à l'auteur, c'est sans l'humour. Du coup ça ne passe pas chez moi, je ne me sens pas concerné par ce Blast et cette vie dans la forêt ne me paraît absolument pas crédible.
Du coup j'ai eu de la peine à aller au bout et je ne suis pas sur de faire l'effort de lire la suite.

je dois dire que je pense un peu de même, sauf que je n'attendais pas d'humour dans cette série

En fait, j'avais commencé le T1 il y deux ans, mais je crois que je n'avais pas dépassé la p50... Je viens de réouvrir, et je l'ai lu jusqu'à la fin... Bon , j'accroche un peu mieux... mais je suis effrayé à l'idée de continuer, car au bout du T3, vous/Manu annonce encore un T4.... Et là, je ne peux que me poser des questions quant au tirage en longueur... Evidemment, à la fin du T1 à sa sortie, je n'aurais rien ressenti de ce "tirage en longueur": j'aurais dit en 2 tomes, c'est parfait... mais là, vu que je prend le train en marche (presqu'à destination pour finir), j'ai quand même des doutes sur 4 volumes...

Sinon, niveau dessin et couleurs,celà me rebutait un peu, surtout les passages Blast et les personages difforme (le père avec son "bec" sur son lit de mort)... Par contre les décors dans la forêts sont vraiment superbes :ok: ... du coup quand on m'annonce un T3 dépouillé au max.... j'ai un peu peur...

(mais la bib à le T2, donc, essai à moindre frais)
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Tireg » 23/11/2012 10:19

Leweln a écrit:Non, il faudrait croire les gens lorsqu'ils disent quelque chose...

C'est un peu ça, même si je sens percer le sarcasme ! ;)
Non, sans aller jusqu'au "Tout le monde il est beau, tout le monde il est gentil", respectons au moins la présomption d'innocence !
Prouvez-moi que Larcenet dit cela dans des perspectives mercantiles (ou autres), et je serai tout disposé à le croire.
Certes il y a du poncif romantique de l'artiste maudit, mais pourquoi sa souffrance à écrire cette série en serait moins vraie ?

Depuis 2 ans j'essaye d'écrire un bouquin qui me remue énormément, donc je peux comprendre (modestement) ce que ça fait quand une oeuvre est très intime et qu'on y met beaucoup de soi. ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Leweln » 23/11/2012 15:17

Tireg a écrit:C'est un peu ça, même si je sens percer le sarcasme ! ;)

Tu vois mal, il n'y avait aucune ironie, sauf sur le côté Zazi-esque (ou Jean-Yanne-sque du coup^^).
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs