Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede zemartinus » 20/10/2009 22:09

PREVIEW : http://www.bdgest.com/preview-596-BD-bl ... casse.html



Voilà j'ai vu sur le site de Dargaud que Larcenet sortait le 6 novembre un album de 200 pages en noir et blanc (22 euros)... Apparament c'est un projet de longue haleine puisqu'on en parlait ici dès 2006
post396711.html?hilit=blast#p396711

la présentation de Dargaud http://www.dargaud.com/front/albums/album.aspx?id=3938
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede 3emeOeil » 20/10/2009 22:25

Oulà :ouch:
Un sujet sur "celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom" !!!

Malheureux !! ça porte malheur !! :D

En tout cas, je suis impatient de lire ce nouveau Larc ..... [:bdgest]
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 20/10/2009 22:27

Bande annonce de l'album:


(issu du blog de l'auteur)
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede 3emeOeil » 20/10/2009 22:31

La grande classe cette vidéo :ok:

ça donne carrèment envie :bave:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede zemartinus » 20/10/2009 22:41

Brian Addav a écrit:Bande annonce de l'album:


(issu du blog de l'auteur)


superbe cette bande annonce, ça a l'air vraiment bien

et sinon à propos de celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom je crois qu'un décret a stipulé qu'on pouvait le prononcer désormais
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede nomades_editions » 21/10/2009 10:10

Propos liminaire : Voilà pas mal de temps que je suis Larcenet, et j'adore à peu près tout ce qu'il a fait côté humour, mais j'ai beaucoup de mal avec sa partie BD-d'auteur-sérieux. Pour recadrer cet avis qui je l'espère ne dégoûtera pas les autres.

Je l'ai lu et ca m'est tombé des mains.
Et ca va durer pendant cinq tomes, si j'ai tout suivi.
Autant je suis resté sur mon c... en constatant le talent du Manu Larcenet pour la partie graphique, même s'il ne s'écarte pas beaucoup de Chez Francisque ; autant j'avais relu Prosopopus peu de temps auparavant, et j'avoue que mon imaginaire m'a porté de l'un à l'autre. Et pas en faveur de Blast. L'idée est intéressante, mais c'est trop long, lent, verbeux à force de poses/pauses dans le récit. Et pourtant ca cause pas beaucoup. On se sera consolé en suivant les images (le refuges des cancres comme moi) qui sont de toute beauté. :respect:
La descente aux enfers - et le lecteur avec - du gros héros si sombre et si désespéré est sans doute une métaphore ou une image de quelque chose qui m'échappe, et cette pesanteur (sans jeu de mots) est volontaire, mais bon si je veux lire du Kierkgaard, j'achète l'auteur, pas les séries dérivées ;).
[Révéler] Spoiler:
Je m'attend à une volée de coups de bâton du fanclub... :bave:


Message d'espoir : peut-être que la suite sera plus disco ? 8-)
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Secco » 21/10/2009 12:01

J'avoue je dois faire partie du fanclub (*coups de bâtons* donc... ;) )
Ce qui ne m'empêche pas d'être objective sur les albums de M. Larcenet : certains me touchent, d'autres non (indifféremment dans les 2 registres : "humour" ou "introspectif"... pour faire court).
Je ne peux que réagir à l'avis précédent (même si j'évite de donner mon avis habituellement, de peur d'être accusée de partialité, ce qui serait absurde pour moultes raisons mais bon ce n'est pas le sujet ici). Je suis très surprise par l'avis précédent que je ne partage pas (vous l'aurez compris) et je me permets de donner mon avis sur BLAST en attendant que vous ayez tous la possibilité de donner le vôtre, album en mains, à partir du 6 novembre...
Pour moi BLAST est un petit chef d'oeuvre, un des albums les plus aboutis de Manu Larcenet. D'où mon incompréhension devant la remarque "ça m'est tombé des mains", expression forte, je trouve, qu'on emploie souvent pour un album au scénario bancal, mal ficelé, aux dessins incohérents, et + si affinités... Ce n'est vraiment pas le cas de cet album, la bande annonce vous en donne un bon aperçu !!! Pas de verbiage philosophique, pas de solitude étouffante et dépressive, juste la mise en place d'une atmosphère sombre, lourde (très juste à mon sens surtout dans les scènes au commissariat avec les deux flics), l'expression du malaise du personnage dans notre société : il y a de la vie dans cet album, même si ça ne se traduit pas par un grand éclat de rire ! Il se dégage de ces pages toutes sortes d'émotions qui font échos en nous ou non mais qui ne laissent pas indifférents. Pour moi, une impression d'humanité tout le long du récit...
Le graphisme qui "ne s'écarte pas beaucoup de Chez Francisque" ?!? :shock: Je pense que la bande annonce parle d'elle-même...

Si Kierkegaard avait écrit BLAST, je crois que je passerais plus de temps au rayon philo... :)

... Vraiment hâte de lire le tome 2 ! et un peu d'appréhension aussi, la barre est placée haut...
Avatar de l’utilisateur
Secco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/05/2008
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede nomades_editions » 21/10/2009 13:37

Secco a écrit:J'avoue je dois faire partie du fanclub (*coups de bâtons* donc... ;) )


Je n'ai pas dit que c'était une bouse, que c'était grabouillé (encore que les plus observateurs remarqueront l'apport graphique d'une assistante de marque sur cet album... népotisme ?). Cet avis n'engage que moi, et d'ailleurs, j'ai pris grand-soin de l'indiquer dès le départ.
Je disais juste que j'apprécie davantage Larcenet dans sa veine comique et cela n'a rien d'insultant : il est à mon sens beaucoup plus difficile de faire rire que de se draper dans le sentiment de la tragédie de la vie. Il suffit de voir combien d'œuvres de dessinateurs comiques passent le cap des années. Et oui, ce trait emmêlé, plus brouillon, je le retrouve un peu dans Chez Francisque.

Après, on est libre d'apprécier Blast - ce qui pour une part de l'album (le dessin) est mon cas, d'ailleurs - et j'espère sincèrement qu'il y en aura plus qui apprécieront que l'inverse, afin que Manu Larcenet puisse réchauffer cet hiver dans sa cambrousse ses doigts engourdis par le débardage de chênes... :D.

C'est un album grave, lourd, bien rempli, qui dénote une progression graphique notable. Mais avoir un bon dessin, et même parfois de bonnes idées, ca ne complète pas toujours l'alchimie.
Pour autant, je suis libre de considérer que tant de gravité dans le propos et l'expression finit par m'attirer les paupières vers le bas. [:kusanagui:3]
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Secco » 21/10/2009 14:21

(...) "C'est un album grave, lourd, bien rempli, qui dénote une progression graphique notable" (...) "(...)un bon dessin (...) de bonnes idées(...)"

Bon ben voilà on est d'accord :D

(PS: je n'ai pas remis en cause votre droit à exprimer un avis, tout comme vous respectez le mien, j'ai parlé de "surprise" et d'"incompréhension" face à cet avis... Voilà comme ça toutes les pendules sont à midi devant notre porte :bisou: )
Avatar de l’utilisateur
Secco
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 88
Inscription: 30/05/2008
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede 3emeOeil » 21/10/2009 18:39

Ben moi j'ai hâte de me faire mon avis avec l'album de nomades !! :D
Vous l'avez lu 2 semaines avant la sortie ... :shock:
Avatar de l’utilisateur
3emeOeil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3061
Inscription: 01/08/2004
Localisation: Haute-Savoie
Age: 48 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede biggizmo » 21/10/2009 20:20

ben moi je me tâte. Graphiquement, j'aime bien les planches que l'on peut voir sur le site de dargaud. Mais l'histoire, le teaser, et les commentaires ci dessus me freine un peu... J'aimerais bien le feuilleter avant de l'acheter, mais bon je pense pas que mon libraire le reçoive...

bref je me tâte, je me tâte :|
biggizmo
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 327
Inscription: 28/12/2004
Localisation: sur ma chaise

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede nomades_editions » 22/10/2009 11:25

3emeOeil a écrit:Ben moi j'ai hâte de me faire mon avis avec l'album de nomades !! :D
Vous l'avez lu 2 semaines avant la sortie ... :shock:


:D :D :D :D

biggizmo a écrit:ben moi je me tâte. Graphiquement, j'aime bien les planches que l'on peut voir sur le site de dargaud. Mais l'histoire, le teaser, et les commentaires ci dessus me freine un peu... J'aimerais bien le feuilleter avant de l'acheter, mais bon je pense pas que mon libraire le reçoive...

bref je me tâte, je me tâte :|

Apparemment, Dargaud pousse pas mal dessus : on devrait le trouver un peu partout.
[Révéler] Spoiler:
Pour les avis, à titre indicatif, moi, j'adore Bill Baroud et le côté Fluide, et les trucs genre retour à la terre et la saga bobo-ouvrière me gavent (là je parle des thèmes, pas du dessin ou de la narration). Je trouve Larcenet très franco-français dans son expression : doué mais pontifiant. LE message. Un sujet sérieux doit être traité avec gravité. Alors que les Anglo-saxons, les Latins ou même les Japonais écrasent moins le lecteur sous le poids de leur angoisse, il y a une distance.
nomades_editions
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 111
Inscription: 14/03/2008
Localisation: entre Tarbes et Auch

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede MLH » 22/10/2009 20:35

3emeOeil a écrit:Oulà :ouch:
Un sujet sur "celui-dont-on-ne-peut-pas-prononcer-le-nom" !!!

Malheureux !! ça porte malheur !! :D

En tout cas, je suis impatient de lire ce nouveau Larc ..... [:bdgest]

T'inquiète, le chef a levé l'interdit depuis ;)
Avatar de l’utilisateur
MLH
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 7630
Inscription: 31/05/2004

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede kouern » 24/10/2009 15:02

Idem, avec un peu d'appréhension tout de même.
C'est un peu quitte ou double avec M. Larcenet. J'avais trouvé le soldat inconnu assez plat (comme la plupart de ses travaux en collaboration d'ailleurs) mais j'avais été séduit par "L'Angélus de midi". Vivement la suite.
Amour et professionnalisme
Avatar de l’utilisateur
kouern
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 628
Inscription: 09/05/2008
Localisation: Citoyen du monde

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Croaa » 26/10/2009 09:09

"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede yvantilleuil » 06/11/2009 02:09

Secco a écrit:Pour moi BLAST est un petit chef d'oeuvre, un des albums les plus aboutis de Manu Larcenet.


Yep, je viens de le dévorer avec le même appétit que Polza quand il bouffe ses barres "Funky chocolat" et c'est de la balle ce premier tome :ok:
--------------------------------------------------
Mes CHRONIQUES, mes AVIS et mon BLOG

2 intellectuels assis vont moins loin qu'un con qui marche
Avatar de l’utilisateur
yvantilleuil
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3136
Inscription: 14/01/2005
Localisation: Bruxelles
Age: 52 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede harrison » 06/11/2009 08:29

Secco a écrit:J'avoue je dois faire partie du fanclub (*coups de bâtons* donc... ;) )
Ce qui ne m'empêche pas d'être objective sur les albums de M. Larcenet


Secco, j'attire ton attention sur le fait que puisque tu fais partie du fanclub, ton avis sera obligatoirement tout sauf objectif. Notamment parce que tu feras référence à ce que tu as déjà pu lire de Larcenet, entre autre, à ton éducation par exemple (même inconsciemment) ou différentes composantes qui font ce que tu es aujourd'hui. Tu t'investis également émotionnellement dans la lecture d'un album (encore plus j'ai envie de dire si tu apprécies beaucoup l'auteur).

Donc j'ai envie de dire attention à ce genre de phrase, car je suis de ceux qui pensent que rien n'est jamais totalement objectif. ;) (point de leçon de morale ici hein, on pourra continuer l'échange en MP si tu veux ;) ).

Pour en revenir à l'album, je suis de ceux qui ont du mal avec ces ouvrages de Larcenet. Je l'apprécie sur des ouvrages plus légers (Bill Baroud, Le retour à la Terre ou encore le Combat Ordinaire), mais ces livres sans beaucoup de paroles, j'ai très souvent des difficultés à me les approprier. J'y jetterai un oeil cependant, peut-être changerai-je d'avis.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
Avatar de l’utilisateur
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 12043
Inscription: 22/12/2003
Localisation: (Dans le) Derrière (de) mon Pajounet
Age: 41 ans

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede le moine » 06/11/2009 11:13

harrison a écrit:Pour en revenir à l'album, je suis de ceux qui ont du mal avec ces ouvrages de Larcenet. Je l'apprécie sur des ouvrages plus légers (Bill Baroud, Le retour à la Terre ou encore le Combat Ordinaire), mais ces livres sans beaucoup de paroles, j'ai très souvent des difficultés à me les approprier.

Le Combat ordinaire n'est pas "léger" et les trois séries que tu cites n'ont rien à voir entre elles.
Bill Baroud, c'est de la grosse farce Fluide Glacial.
Le retour à la terre, c'est un scénario de Ferri.
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Brian Addav » 06/11/2009 11:33

Il n' a pas dit "léger", il a dit "plus léger". :D

ce qui est vrai. Le combat ordinaire est plus "léger" dans sa forme et son propos, ou plus abordable, que blast par exemple. y'a rien de critique à le dire, ça ne diminue aucunement la qualité intrinsèque des bouquins.
Avatar de l’utilisateur
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau
 
Messages: 54216
Inscription: 13/09/2005
Localisation: Chia-Yi, Taiwan
Age: 49 ans

Re: [EN PREVIEW] Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede le moine » 06/11/2009 11:43

Mouais...
En attendant, le retour à la terre, c'est de Ferri quand même. Image
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Suivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités