Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Leweln » 23/11/2012 15:17

Message précédent :
Tireg a écrit:C'est un peu ça, même si je sens percer le sarcasme ! ;)

Tu vois mal, il n'y avait aucune ironie, sauf sur le côté Zazi-esque (ou Jean-Yanne-sque du coup^^).
Leweln
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Tireg » 23/11/2012 15:38

Leweln a écrit:
Tireg a écrit:C'est un peu ça, même si je sens percer le sarcasme ! ;)

Tu vois mal, il n'y avait aucune ironie, sauf sur le côté Zazi-esque (ou Jean-Yanne-sque du coup^^).

Au temps pour moi, je vois du cynisme partout ! ;)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Genug » 23/11/2012 16:29

denisc a écrit:Rendons à César, c'est Jean Yanne le grand Philosophe de cette pensée. ;)
Il était aussi un grand parolier, un grand compositeur, un grand chanteur, un... enfin non, peut-être pas bien grand, mais tout de même quelle efficacité (attention, ceux qui ne la connaissent pas encore doivent s'attendre à ce que la mélodie ne les lâche pas de sitôt — pire que À la volette !)...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede pajan » 28/11/2012 16:14

LeJoker a écrit:
denisc a écrit:Ouep ! Je ne vois pas l'intérêt d'aller mentir sur ce travail.

Soit dit en passant, ce n'est pas parce que tu ne vois pas l'intérêt que cet intérêt n'existe pas pour l'auteur. ;)

Et à mon avis Larcenet a trop de culture artistique pour ne pas savoir qu'en parlant de sa souffrance créatrice, il s'inscrit dans un poncif romantique vieux, mais toujours efficace.

je vois qu'on continue à enculer les mouches :siffle:
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede harrison » 28/11/2012 16:19

On est tombé sur un bon dans le topic du Retour à la Terre. Un champion du monde, il mériterait qu'on organise un dîner rien que pour lui ce con.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede LeJoker » 28/11/2012 16:49

Qui veut faire Bzzz et battre des bras pour Pajan ?
:|
Dernière édition par LeJoker le 28/11/2012 17:04, édité 1 fois.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede NARCISSE » 28/11/2012 16:57

Sinon pour éviter que certains pourrissent aussi ce topic, Blast c est toujours autant de la bombe.
Et dire que le tome 3 est pas sélectionné pour Angougou ... a croire qu'on le boycotte dans le milieu

sinon sur son site, les illustrations pour "journal d un corps" de pennac m'ont l air sympa. Le "style " blast commence a s imposer

http://www.manularcenet.com/blog/
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeMoineFou » 28/11/2012 19:25

Bon, tu vas peut-être t'arrêter là, non?
Parce que déjà, harrison, ce que tu penses de lui, à mon avis il s'en fiche, mais alors nous tu imagines bien...

Donc tu peux donner ton avis sur la série si tu le souhaites, argumenté éventuellement, mais pour le reste, hein...

Merci.
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede catguy » 28/11/2012 20:33

raphael30 a écrit:Ok!! Mais il faut être juste, ce n'est pas moi qui ai repris les hostilités. C'est l'autre, de sa porcherie. Sinon, ça s'appelle du parti-pris.

l'autre mériterait de t'envoyer son "poing" final pour que tu ne viennes plus polluer le forum :Violence:
catguy
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tofo » 28/11/2012 21:20

J'adore "Blast" et ce topic est merveilleux...

Alors comme ça il y aurait 12 tomes en préparation :shock: ?
Mais dite m'en plus j'en frémis d'avance.
"Rien n'est plus semblable à l'identique que ce qui est pareil à la même chose." Pierre Dac

Mes recherches: http://www.bdgest.com/forum/mes-recherches-t57795.html
tofo
BDéphile
BDéphile

Messagede Croaa » 28/11/2012 21:41

raphael30 a écrit:Ok!! Mais il faut être juste, ce n'est pas moi qui ai repris les hostilités. C'est l'autre, de sa porcherie. Sinon, ça s'appelle du parti-pris.

C'est pas moi, c'est l'autre qui a commencé ! C'est ça le niveau ?
Franchement... :roll:

Merci de laisser tomber et de revenir à l'essentiel.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 28/11/2012 23:07

LeMoineFou a écrit:Parce que déjà, harrison, ce que tu penses de lui, à mon avis il s'en fiche, mais alors nous tu imagines bien...

C'est tout à fait ça mon bon Moine.
Ce que j'adore quand même, c'est qu'il fait l'amalgame entre moi et mon avatar, ça par contre, je m'en délecte.

...

Pour le reste, comme le dit si bien Croaa, revenons à l'essentiel, la série, l'oeuvre de Larcenet, bien que très différente du Retour à la Terre car dans un registre complètement opposé, est très belle également, très noire, comme si le personnage de Polza ne trouvait son bonheur que dans la volonté de se nuire, de blesser physiquement son corps dont il souhaiterait se détacher, se détacher de son poids au sens premier, vécu depuis toujours comme un calvaire... La recherche du Blast peut être interprêtée comme une volonté pour lui de détacher, l'espace de quelques instants l'esprit de ce corps, devenir léger et trouver le plaisir d'une autre façon. Trouver le plaisir ultime là encore en infligeant au corps des souffrances à travers la prise de substances diverses.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Charlus » 29/11/2012 08:11

harrison a écrit:...comme si le personnage de Polza ne trouvait son bonheur que dans la volonté de se nuire, de blesser physiquement son corps dont il souhaiterait se détacher, se détacher de son poids au sens premier, vécu depuis toujours comme un calvaire...

Moi, il ne me donne l'impression de chercher le bonhueur, et si il le cherche, il ne fait pas selon la pyramide de Maslow :D . Blague appart, cela veut dire qu'il n'a pas un "fonctionnement" commun, ce qui le rapproche des fous ou des dépendants (drogués).

Or, il n'a pas l'air fou, le Polza. Drogué, c'est moins sûr (dépendant au Blast ?). Mais pour moi, ce qui le motive, c'est de sentir, de ressentir dans sa chair qu'il est vivant.

J'ai bon ? :D

Annexe : la pyramide de Maslow
Image
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 29/11/2012 09:47

Il n'est jamais trop tard pour s'abstenir.
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede harrison » 29/11/2012 10:03

tatoun a écrit:Il n'est jamais trop tard pour s'abstenir.

Je plussoie.
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Tireg » 29/11/2012 10:27

Charlus a écrit:Or, il n'a pas l'air fou, le Polza. Drogué, c'est moins sûr (dépendant au Blast ?). Mais pour moi, ce qui le motive, c'est de sentir, de ressentir dans sa chair qu'il est vivant.

J'ai bon ? :D

J'ai un peu la même interprétation que toi, oui.
Polza recherche le Blast, comme d'autres rechercheraient des petits moments de bonheur à répétition (drogue, "profiter des petites choses" comme il est dit dans Le Combat Ordinaire, ...). C'est pour lui de tels moments d'extase qu'il les recherche de plus en plus maladivement, de plus en plus frénétiquement... Jusqu'à quel point ? On le saura sans doute dans le tome 4 ! ;)
[Révéler] Spoiler:
(en dehors de la mort de Carole, bien sûr)
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede nexus4 » 29/11/2012 19:38

raphael30 a écrit:(ton volontairement apaisé et conciliant)
Si j'avais su que je tombais sur le Larcenet's fan club en venant sur ce topic, je me serais abstenu.

Tu rigoles, j'ai osé rappeler un jour à tout ceux qui se paluchaient devant son Valérian sans même savoir épeler "Shingouz" que ce n'était pas une création de Larcenet, je me suis fait huer. Maintenant j'ai compris, je file doux.

Si un jour il met "M'enfin" dans une BD et que les mecs sont en pleurs devant tant de créativité, faudra pas moufter et laisser faire.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede NARCISSE » 29/11/2012 21:43

C est vrai je me paluche devant mon idole Manu Larcenet!j ai même joui devant Nik Oumouk c est dire!
bon sans blague, on peut être fan et pas s extasier devant tout mais le gars Larcenet a pondu ces 15 dernières années de très bonnes choses que ce soit Bill Baroud, le combat ordinaire, Presque, Ex abrupto, Blast, Les entremondes, ou le retour a la terre... Qu on le veuille ou non, c est un auteur important. Et par rapport a un Sfar, il prend pas les gens pour des cons :siffle:
Le personnage Larcenet me gonfle par moment, il a ses colères, ses obsessions, il est humain. C est un mec a fleur de peau. On aime ou pas c est sûr.
Et Blast, c est une grosse claque depuis le début, et ça continue d être une grosse claque. OK c est malsain, c est glauque, c est la vision du monde de Larcenet, et Larcenet lui même d une certaine manière.
C est glauque c est noir, c est mélancolique, mais c est beau (graphiquement quelle claque), c est sans concessions et de temps en temps des livres comme çà, ça fait du bien! Moi j en redemande car je suis conscient que Larcenet est en train de faire un chef d oeuvre et je ne pense ne pas être le seul a le penser.
Blast c est pas pour tout le monde, comme "maus" de Spiegelman n est pas pour tout le monde, ou même les "idées noires" de Franquin.
Bref Blast c est bon, c est toujours aussi bon. Mais pourquoi Blast 3 est absent de la sélection d'Angougou?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 30/11/2012 09:00

NARCISSE a écrit:Blast c est pas pour tout le monde, comme "maus" de Spiegelman n est pas pour tout le monde, ou même les "idées noires" de Franquin.

Soit dit en passant, j'ai relu les Idées noires de Franquin pas plus tard qu'hier. A l'exception de certaines séquences très réussies, c'est d'une confondante banalité. C'est appliqué, sans doute, mais là où Franquin arrache un sourire à force de cases multipliées, de jeux de mots de traviole et de verbiage, Quino lui suscite des éclats de rires en 2 cases sans texte. :respect:

Mais comme c'est Franquin, que l'Argentine c'est loin, bah on ne jure que par lui.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Thierry_2 » 30/11/2012 09:09

peut-être que, simplement, Angoulême attend le dernier tome pour l'intégrer :?:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Thierry_2 » 30/11/2012 09:11