Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede chris24 » 09/12/2012 16:14

Message précédent :
eBry a écrit:Larcenet est avant tout un dessinateur. Il a donc privilégié l'essort de son expression visuelle, à celle de son scénario.

Ah bon...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 09/12/2012 17:19

Ah oui...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede eBry » 09/12/2012 17:47

Un aperçu de l'œuvre complète de Manu Larcenet : http://www.bedetheque.com/biblio-auteur ... -Manu.html

Un gros 80 albums.

Dans sa production en tant que scénariste et auteur, des choses essentiellement graphiques ou humoristiques.

Le tournant vers l'auteur complet où le scénario est du même niveau que le dessin, c'est "Le Combat ordinaire", dont le dessin s'inscrit dans sa veine la plus grand public, avec un récit humain personnel, intimiste.

Avec Blast il continue comme auteur complet, dans sa veine graphique moins grand publique, mais, à mon avis, plus ambitieuse et un récit encore plus intimiste.

Bibliographie à comparer avec celle d'un auteur réputé complet, excellent tant en dessin qu'en scénario, Pratt, par exemple : http://www.bedetheque.com/biblio-auteur ... -Hugo.html

Des débuts avec un autre scénariste, pour terminer les 25 dernières années de sa carrière comme auteur complet.

Le meilleur de Larcenet est encore à venir...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Corto Jyl » 09/12/2012 18:59

Interview de Larcenet sur Mediapart
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 09/12/2012 19:20

eBry a écrit:Dans sa production en tant que scénariste et auteur, des choses essentiellement graphiques ou humoristiques.

Le tournant vers l'auteur complet où le scénario est du même niveau que le dessin, c'est "Le Combat ordinaire", dont le dessin s'inscrit dans sa veine la plus grand public, avec un récit humain personnel, intimiste.

Avec Blast il continue comme auteur complet, dans sa veine graphique moins grand publique, mais, à mon avis, plus ambitieuse et un récit encore plus intimiste.

OK je comprends ce que tu veux dire...

Disons que c'est la formulation que je trouve bizarre... Il me semblerait plus pertinent à ce moment-là de dire qu'il s'est concentré sur des œuvres "graphiques et humoristiques" au départ surtout, et que maintenant il s'oriente plus vers des œuvres plus personnelles, dans lesquelles il s'implique plus et où le scénario traite de sujets plus sérieux/réalistes, plutôt que de dire que le scénario est de même niveau que le dessin dorénavant...

Sinon ça reviendrait à dire qu'une BD humoristique n'a pas de scénario... C'est plus léger certes mais il y a quand même une trame scénaristique... Je n'ai pas lu ce Larcenet-là n'étant pas adepte de ce genre de BD, mais si je me réfère par exemple à Ralph Azham qui est plutôt une BD d'aventure humoristique que j'ai lu récemment le scénario est riche et digne d'intérêt...

Quant à "le scénario est du même niveau que le dessin" : je trouve que ça ne veut pas dire grand chose (même si je comprends). Déjà difficile de juger du dessin sans rentrer dans des jugements subjectifs et le scénario n'est donc pas forcément lié à une implication personnelle ou pas dans une œuvre...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 09/12/2012 19:31

Disons que veux parler de niveaux d'ambition rencontrés et comparables, tant pour le dessin que pour le scénario, par un seul auteur.

Le gros des séries humoristiques qui ont bien marché ont un autre scénariste. Il y a des exceptions, bien sûr, car Larcenet est bel et bien un gros surdoué. Déjà, 80 titres en une grosse vingtaine d'années! Et rien de franchement bâclé. Hallucinant!!!
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Charlus » 09/12/2012 20:13

Ce qui m'hallucine complètement, c'est surtout le coté "2ème vie" de sa carrière actuelle... Le mec a raté le départ de "la nouvelle BD Française", et pourtant, il est probablement celui qui, à maturité, en a retiré (ou au contraire en a ingérer) la quintessence.
Vous m'excuserez pour les poncifs, c'est pour résumer... :-D
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede arnaud » 10/12/2012 10:11

Manu a réussi à franchir une nouvelle étape avec ce tome 3 que j'ai trouvé encore meilleur que les précédents. Plus dense, plus tragique, plus poignant, il abandonne un peu son concept de "blast" pour des choses plus terre à terre qui nous parle mieux et nous renvoit à une violence et une détresse plus proche de nous (façon de parler hein). L'arrivée de Carole et le meurtre dont on nous parle depuis le début amorce le final qui aura lieu dans le 4ème et dernier tome. Un très grand moment de lecture pour ma part, ça faisait longtemps ...
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Tireg » 10/12/2012 11:12

kollambre a écrit:(je précise que j'ai bac+10 en pubs (irlandais) et en rugby, ce qui a nuit gravement à mes autres études, histoire de ne pas être taxé de pseudo-intello...)

Sans déconner ? T'es à quelle fac, peut-être qu'on a fait la même ! :D
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede BOBetBOBETTE » 15/12/2012 03:48

je viens tout juste de terminer ce troisième tome. J'avoue que je suis un peu déçu.
Ce qui me tappe un peu sur les nerfs et qui m'a un peu pourri le fin du livre c'est toujours le peu de cas que l'on fait de la psychiatrie. Il me semble retourner 40ans en arrière et de regarder Vol au dessus d'un nid de coucou. Dépeindre les psychiatres ainsi que ce genre d'hopitalisation à l'interne est désuète, vieillotte, ... ridicule même (enfin en AdN, j'espère qu'en France ce n'est plus comme cela)! J'en sais queque chose vu que ma conjointe est psychiatre et que je connais pas mal ce milieu et que ce n'est pas du tout comme cela. En plus, franchement, on ne montre plus les taches de rorschachde !!!
J'ai montré le passage de psy à ma femme, elle a feuilleté, levé les yeux au ciel, a soupiré, refermé le livre et n'a rien dit de plus ! :?

Enfin, je râle pour râler mais bon ...
BOBetBOBETTE
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede vincecarter » 15/12/2012 10:31

BOBetBOBETTE a écrit:Dépeindre les psychiatres ainsi que ce genre d'hopitalisation à l'interne est désuète, vieillotte, ... ridicule même

Je n'ai effectivement pas du tout fait attention à cet aspect là de l'album car je ne connais pas le milieu et je ne me suis pas posé de question sur la crédibilité d'une telle scène. J'ai juste absorbé le cliché sans me poser de question. Merci pour cette remarque elle me conforte dans mon appréciation de l'album.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede kilfou » 02/01/2013 12:01

Bon, après relecture des 2 premiers tomes, j'ai enfin lu ce tome 3.

On abandonne un peu la quête psychologique pour se consacrer aux faits, à la réalité de l'enquête. C'est bien aussi, graphiquement c'est toujours aussi fort, et je me suis senti vraiment mal à l'aise à la lecture de la rencontre de Polza avec les 2 Serbes. J'attends le tome 4, mais je crois qu'on tient vraiment le chef d'oeuvre de Larcenet là, le titre qu'on retiendra de lui.

Sinon pour Polza = JP Coffe, c'est pas si idiot que ça, j'y ai pensé aussi à la lecture, et j'avais pas lu le message en parlant avant. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede rahoul » 09/01/2013 14:47

kilfou a écrit:Sinon pour Polza = JP Coffe, c'est pas si idiot que ça, j'y ai pensé aussi à la lecture, et j'avais pas lu le message en parlant avant. :D

:idea: Et si le sous-titre de Blast était:
" Depardieu, vu par Larcenet "
Personne ne t'y oblige.
Personne ne t'en empêche non plus.
rahoul
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Jetjet » 09/01/2013 16:30

kilfou a écrit:Bon, après relecture des 2 premiers tomes, j'ai enfin lu ce tome 3.

On abandonne un peu la quête psychologique pour se consacrer aux faits, à la réalité de l'enquête. C'est bien aussi, graphiquement c'est toujours aussi fort, et je me suis senti vraiment mal à l'aise à la lecture de la rencontre de Polza avec les 2 Serbes. J'attends le tome 4, mais je crois qu'on tient vraiment le chef d'oeuvre de Larcenet là, le titre qu'on retiendra de lui.

Sinon pour Polza = JP Coffe, c'est pas si idiot que ça, j'y ai pensé aussi à la lecture, et j'avais pas lu le message en parlant avant. :D

Maintenant je sais quelles sont tes 3 bds que tu possèdes ! [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede kilfou » 09/01/2013 16:41

Perdu. :D
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede Thierry_2 » 10/01/2013 15:00

vincecarter a écrit:
BOBetBOBETTE a écrit:Dépeindre les psychiatres ainsi que ce genre d'hopitalisation à l'interne est désuète, vieillotte, ... ridicule même

Je n'ai effectivement pas du tout fait attention à cet aspect là de l'album car je ne connais pas le milieu et je ne me suis pas posé de question sur la crédibilité d'une telle scène. J'ai juste absorbé le cliché sans me poser de question. Merci pour cette remarque elle me conforte dans mon appréciation de l'album.

d'un autre côté, c'est Polza qui raconte. et il semble arranger ses souvenirs comme sela l'arrange. Sans compter que sa recherche du blast a dû lui griller quelques neurones en chemin. Alors, faut-il prendre ce passage comme réel ou comme une reconstruction pour s'accomoder de son délire ?
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede JAUNE » 10/01/2013 15:04

BOBetBOBETTE a écrit:En plus, franchement, on ne montre plus les taches de rorschachde !!!
...

Comment ça? Tu insinues que les Tests de Rorschach ne sont plus du tout utilisés en psychologie/psychiatrie? :D :fant2:
Car sinon en effet, vous êtes très en avance de l'autre côté de l'atlantique ;)
Rejoignez-nous sur Facebook:
https://www.facebook.com/librairiejaune/

Notre nouveau WEBSHOP (VPC ou les retraits en librairie) est en ligne:
https://librairie-jaune.shop
JAUNE
Libraire
Libraire

Messagede smileybone » 11/01/2013 07:47

Je viens de lire les 3 tomes. J'y suis allé à reculons au départ, car le feuilletage ne m'avait pas emballé
Au final, je trouve çà plutot pas mal, mais j'espere que Larcenet sait où il va, parceque çà peut encore durer 10 tomes avant qu'on arrive à ce que cherche les flics.
Ca reste une BD pour le coté psy, c'est pas un livre educatif sur comment çà se passe dans les hopitaux psy! Faut quand meme des reperes pour les gens!
smileybone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Thierry_2 » 11/01/2013 10:01

smileybone a écrit:parceque çà peut encore durer 10 tomes avant qu'on arrive à ce que cherche les flics.!

conclusion dans le tome 4
à moins d'un deuxième cycle master blaster ou blastum ultimatum :siffle:
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 11/01/2013 11:43

smileybone a écrit:Au final, je trouve çà plutot pas mal, mais j'espere que Larcenet sait où il va, parceque çà peut encore durer 10 tomes avant qu'on arrive à ce que cherche les flics.

faisons confiance à Larcenet pour conclure efficacement dans le 4ème et dernier tome, c'est même bien d'avoir un peu raccourci (au départ c'était 5 tomes), car vu la qualité de ce tome 3 que perso j'ai adoré (il a réussi à faire encore plus fort), il devrait conclure en beauté dans un énorme clash... à mon avis ;)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede grelots » 11/01/2013 11:56

M'étonnerait que l'on soit déçu... ;) C'est pas le genre de la maison... :D
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs