Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede pajan » 06/12/2012 15:12

Message précédent :
tatoun a écrit:Le grand écart... le grand écart... je n'irai pas jusque là. Le ton change un peu selon ses productions, mais pour moi tout va plus ou moins dans la même direction...

Il fera le grand écart quand il sortira un XIII mystery par exemple...

Tout à fait d'accord avec le batracien, que ce soit au niveau graphique ou les histoires et le ton utilisé par larcenet pour les raconter, c'est vraiment complétement différent, je connais pas beaucoup d'auteurs capables de faire un hilarant Nic Oumouk et après un bouquin comme Blast. Le gars se remet en question, tente des trucs nouveaux, il n'y en a pas beaucoup qui ont le courage de le faire dans la bd, rien que pour ça larcenet est respectable.
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede harrison » 06/12/2012 19:35

Et soudain, je t'imagine avec une urne en guise de tête.
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 06/12/2012 19:45

Allez, on laisse le rapha dans sa fange et on oublie de lui répondre pour qu'il aille brouter d'autres paturages ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede harrison » 06/12/2012 19:49

Oui, toi qui me connais bien, note quand même que j'ai fait un effort hein.

Au fait, qui qu'on laisse dans sa fange? :mrgreen:

;)
Mise à jour 2013-2017 de la charte du Para-BD (en cours) : http://www.bdgest.com/forum/mise-a-jour-de-la-charte-du-para-bd-2013-t59900.html
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede tatoun » 06/12/2012 20:03

Croaa a écrit:
tatoun a écrit:Le grand écart... le grand écart... je n'irai pas jusque là. Le ton change un peu selon ses productions, mais pour moi tout va plus ou moins dans la même direction...

Il fera le grand écart quand il sortira un XIII mystery par exemple...

Entre un Bill Baroud et Presque, tu peux feuilletter, si pendant le grand écart les baloches ne touchent pas par terre, ce n'est pas loin. :D

Mouais, on va dire que j'ai l'esprit de contradiction, mais très honnêtement je ne trouve pas...

Je vois l'ensemble de la production de Larcenet comme un questionnement perpétuel et passablement désabusé sur soi-même et sur la societé en général. Après c'est l' "habillage" (dessin, ton, atmosphère, humour...) qui varie...

Après une rapide reflexion, je ne vois que Giraud/moebius qui ait vraiment fait ce "grand écart" dont vous parlez... (voire aussi en se creusant un peu la tête Prudhomme qui est passé de Ninon secrète à ce qu'il fait maintenant, ou encore Riad Sattouf qui a fait Petit verglas avant de faire ce qu'il fait maintenant)

Perso je trouve que Larcenet a de la marge avant de s'écraser les couilles sur le sol....
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede D H T » 06/12/2012 20:23

tatoun a écrit:[...] Je vois l'ensemble de la production de Larcenet comme un questionnement perpétuel et passablement désabusé sur soi-même et sur la société en général. Après c'est l' "habillage" (dessin, ton, atmosphère, humour...) qui varie...

Assez d'accord avec cette analyse. Le réalisme biographique (donc pas nécessairement auto-biographique ni auto-fictif), plus ou moins romancé, revient de manière récurrente. Il manquerait encore à son arc un grand univers imaginaire voire fantastique, avec des personnages dotés d'une identité individuelle reconnaissable entre mille, hors de la grisaille et en pleine lumière pour distraire petits et grands. Le contraste avec Blast serait saisissant et là effectivement l'on pourrait parler de grand écart - comme entre le Spirou de Franquin et les Idées Noires par exemple. Mais cette perspective n'intéresse peut-être tout simplement pas l'auteur, nonobstant son talent.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede Croaa » 06/12/2012 21:35

Il faudrait déjà définir ce qu'est le grand écart.
Giraud/Moebius, pour moi, ce n'est pas le grand écart, malgré tout le respect que j'ai pour l'oeuvre du maitre, c'est complémentaire et la part Moebius est un Gir vu sous le prisme de l'allucination.
Le grand écart pour moi, c'est de sauter d'un genre (scénaristique ou graphique) à l'autre sans sourciller. Larcenet, graphiquement, je suis assez d'accord que ce n'est pas là qu'il y a le plus d'écart, même si ses albums plus intimistes sont tout de même éloignés de ses autres albums. Par ocntre que l'on arrive à me comparer Blast à la vie méconnue des superhéros ou autre Bill baroud...
Par contre, c'est vrai que son genre de prédilection reste relativement centré sur l'humain et ses élucubrations.
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede crepp » 06/12/2012 23:03

D H T a écrit:
tatoun a écrit:[...] Je vois l'ensemble de la production de Larcenet comme un questionnement perpétuel et passablement désabusé sur soi-même et sur la société en général. Après c'est l' "habillage" (dessin, ton, atmosphère, humour...) qui varie...

Assez d'accord avec cette analyse. Le réalisme biographique (donc pas nécessairement auto-biographique ni auto-fictif), plus ou moins romancé, revient de manière récurrente. Il manquerait encore à son arc un grand univers imaginaire voire fantastique, avec des personnages dotés d'une identité individuelle reconnaissable entre mille, hors de la grisaille et en pleine lumière pour distraire petits et grands. Le contraste avec Blast serait saisissant et là effectivement l'on pourrait parler de grand écart - comme entre le Spirou de Franquin et les Idées Noires par exemple. Mais cette perspective n'intéresse peut-être tout simplement pas l'auteur, nonobstant son talent.

vous considérez Les cosmonautes du futur et les donjons parades comme des séries avec un réalisme biographique , et non pas comme un univers imaginaire voire fantastique? :D
et pour ceux qui vont me dire ce n'est pas lui le scénariste, j'ajoute alors Pedro le Coati (en tout cas pour les deux premiers tomes)
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede D H T » 07/12/2012 00:12

crepp a écrit:vous considérez Les cosmonautes du futur et les donjons parades comme des séries avec un réalisme biographique , et non pas comme un univers imaginaire voire fantastique? :D
et pour ceux qui vont me dire ce n'est pas lui le scénariste, j'ajoute alors Pedro le Coati (en tout cas pour les deux premiers tomes)

La réponse paraît évidente. Personne n'a nié qu'il s'essayait à des genres divers. Il n'en garde pas moins un domaine de prédilection. Il ne s'est pas encore investi dans une série de fiction tout public comparable aux classiques fleuves franco-belges, et qui l'occuperait ainsi pour le reste de sa carrière. Sans doute se cantonnera-t-il, après Blast, à des projets plus ponctuels comme ce fut le cas jusqu'à présent, et ce non seulement par affinité d'auteur mais aussi compte tenu des incertitudes de la conjoncture éditoriale et générale actuelle.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede harrison » 07/12/2012 09:31

Raphael30 : nous avons bien compris ta volonté de provoquer d'ironiser autour de l'auteur et de son oeuvre.
Personnellement, je respecte tout à fait le fait que tu ne les apprécie pas (et tu as le droit de le dire!). Moi-même j'ai eu beaucoup de difficultés à entrer dans l'univers de Larcenet, et j'avoue aussi ne pas être fan de la totalité de sa production, certaines choses me touchent moins, et là, je n'y vais pas.
A l'inverse, certains livres me plaisent beaucoup.
Alors arrête de déverser ton ressentiment, qui peut certes se comprendre encore une fois, mais lorsqu'on l'a entendu et compris, je ne vois pas l'utilité d'aller plus loin.
Certains topics de ce forum attendent sûrement ton avis éclairé sur d'autres séries, d'autres univers...

;)
harrison
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Croaa » 07/12/2012 09:55

Le grand écart "type" (rien de mathématique là-dedans), je le verrais bien si Hergé avait fait du Reiser ou vice versa (c'est un exemple parmi d'autres). Là, oui, on peut dire que l'on est quasiment à deux extrémités. il y en a d'autres des extrémités : Schuitten faisant du Donjon, Van Hamme faisant de Neaud, etc.
Larcenet n'en est bien sûr pas à ce point mais il montre tout de même des prédispositions à sauter d'un genre à l'autre.

Bill Baroud c'est de la potacherie pur jus. Presque c'est plusque de l'intimiste.
En image :

Image

Image

Les images parlent d'elles-mêmes, je ne vois que peu de points communs dans le ton et le graphisme si ce n'est le N&B.

PS en apparté : Chef, tu peux me laisser les clés de la maison ? Depuis le temps que tout le monde veut me les donner. :fant2: Cela doit être la grâce et le rayonnement de M. Crapaud. :D
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Cooltrane » 07/12/2012 09:59

raphael30 a écrit:surtout CROAA, gardien du temple (surprenant pour un administrateur du site qui doit être impartial), donneur de leçon, gardez les pieds sur terre et modérez votre emballement pour ce qui restera un épiphénomène dans le monde de la BD. Alors oui L. a du talent, mais il n'est pas le seul. DRIEU aussi en avait...

Une fois n'est pas coutume, je vais défendre notre grenouille résidente (avec laquelle ce vieux croco que je suis a parfois des brettes de première)

Primo, il n'est pas un admin, ni même un modo (du moins à ce que je sache)... même si je l'ai chambré avec son rôle d'aiguilleur, celà ne l'emêche pas de donner son avis (souvent instruit et pesé) comme tout un chacun a le droit de le faire (inclus les modos et admins) que ce soit sur la BD et des sujets plus sociétaux...

oui, Croaa a un coté donneur de leçon qui le rend parfois difficile dans certains sujets plus sensibles (en général hors-BD), mais bon, faut faire avec ... je suis pas toujours d'accord avec ce qu'il dit (un euphémisme), mais comme dit Voltaire, je me battrai pour qu'il aie le droit de le dire

==========================

Ceci dit, ton avis sur Larcenet n'est pas dénué d'un certain bon sens, mais c'est la manière ouvertement provocatrice que tu utilises qui dérange...

Oui, les Larcenet, Sfar et Trondheim sont des phénomènes de la BD des 90 et 00's, et non, ils ne font pas que des bons trucs.... tout comme Vivès l'est (phénomène) ajd dans sa génération 10's à lui (et que je comprend encore moins >>> voir la sélec Angougou pour cette ultra-daube Grande Odalisque)... et pour être franc, entre Larcenet et Vives, mon choix pour le vétéran est vite fait...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Brian Addav » 08/12/2012 19:09

raphael30 a écrit:Alors oui L. a du talent, mais il n'est pas le seul. DRIEU aussi en avait...

C'est quoi cette phrase à la con qui veut à la fois ne rien et sous entendre plein de sous-entendu fallacieux ?

Drieu était un écrivain magnifique de l'entre deux guerres, l'alter ego d'Aragon quant au témoignage d'une certain époque. Après on peut condamner l'homme pour ses idée politiques.
Mais surtout, quels rapports avec Larcenet ??????????

raphael30 a écrit:Rien que cela. L., il n'y a que lui qui l'intéresse et toute sa création, toutes ses indignations, et ses emportements ridicules, toujours structurés de la même façon, s'articulent autour de son moi.

Et alors ?
ça n'empêche que depuis le début de sa carrière, ce type sur le plan graphique est allé dans énormément de directions, a expérimenté énormément de choses, s'est donné des objectifs très ambitieux sur le plan narratif et ne s'est jamais satisfait de ce qu'il faisait à un moment T.
Rien à voir avec un pseudo artiste centré sur son nombril.
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Messagede kollambre » 08/12/2012 19:28

raphael30 a écrit:Plus sérieusement, c'est par hasard que je suis tombé sur ce sujet il y a déjà quelques temps. Mon choix a été de l'aborder par le biais de la provocation et de l'ironie. La raison est que, beaucoup ici, comme dans certaines émissions littéraires qui se veulent branchées, s'écoutent parler et veulent intellectualiser l'oeuvre de quelqu'un qui fait simplement une hypertrophie de l'ego. Rien que cela. L., il n'y a que lui qui l'intéresse et toute sa création, toutes ses indignations, et ses emportements ridicules, toujours structurés de la même façon, s'articulent autour de son moi.Alors, D H T et surtout CROAA, gardien du temple (surprenant pour un administrateur du site qui doit être impartial), donneur de leçon, gardez les pieds sur terre et modérez votre emballement pour ce qui restera un épiphénomène dans le monde de la BD. Alors oui L. a du talent, mais il n'est pas le seul. DRIEU aussi en avait...

Ouais, comme des gars peu influents comme Dali, Rembrandt ou Van Gogh (bon d'accord lui il était malade, à la réflexion peut être bien que Salvador aussi)
J'ai volontairement pris les plus connus et iconiques, juste pour signaler que des artistes reconnus ont bâti une grande partie de leur œuvre sur leur ego. Du côté des écrivains, Ronsard ou Proust aussi trouvaient l'inspiration dans leur vie.
Du coup j'ai du mal à saisir en quoi Larcenet, qui est un témoin de son époque, ne pourrait pas s'inspirer de lui et de ce qui l'entoure pour construire des bouquins de formes diverses (cf les beaux exemples plus haut) et au fond à la fois individualistes et collectifs, parce qu'inscrits dans une époque (je précise que j'ai bac+10 en pubs (irlandais) et en rugby, ce qui a nuit gravement à mes autres études, histoire de ne pas être taxé de pseudo-intello...)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede D H T » 08/12/2012 19:50

Personne, d'ailleurs, n'a surestimé le travail de Larcenet. L'avis général ressort favorable autant que lucide et nuancé. Impossible de ne pas reconnaître les qualités de Blast, qui pourrait intéresser les amateurs de BD intimiste bien au-delà des frontières hexagonales. Ce projet ne souffre pas de la comparaison avec certains romans graphiques américains même s'il comporte des aspects perfectibles voire criticables: le problème du vide, du remplissage, de l'étalement entre autres.

Comme maintes fois dit plus haut, c'est la question de l'après-Blast qui va être décisive en bien ou en moins bien, question déjà débattue avec de bonnes réponses donc inutile d'y revenir... sauf avec de nouvelles réponses? L'auteur lui-même y répondra le moment venu, de la meilleure manière qui soit: par un autre ouvrage. Mais à ce stade se jouera aussi le rapport au scénario, sa redéfinition. Même si la progression de l'écriture en même temps que le dessin comporte l'avantage de l'improvisation, il y a une différence de taille entre écrire et dessiner au jour le jour, ou apporter des rectifications de dernière minute à un scénario pré-écrit. Et cette dernière option pourrait contribuer à faire en sorte que ses albums gagnent en rigueur et en densité.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede vacom » 08/12/2012 22:11

D H T a écrit:Même si la progression de l'écriture en même temps que le dessin comporte l'avantage de l'improvisation, il y a une différence de taille entre écrire et dessiner au jour le jour, ou apporter des rectifications de dernière minute à un scénario pré-écrit. Et cette dernière option pourrait contribuer à faire en sorte que ses albums gagnent en rigueur et en densité.

Quelqu'un a compris ? :shock: :?
vacom

Messagede Charlus » 08/12/2012 22:30

vacom a écrit:
D H T a écrit:Même si la progression de l'écriture en même temps que le dessin comporte l'avantage de l'improvisation, il y a une différence de taille entre écrire et dessiner au jour le jour, ou apporter des rectifications de dernière minute à un scénario pré-écrit. Et cette dernière option pourrait contribuer à faire en sorte que ses albums gagnent en rigueur et en densité.

Quelqu'un a compris ? :shock: :?

Oui. Il veut brider l'inventivité de Larcenet :lol:
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede D H T » 08/12/2012 22:47

Le problème de l'avancement du scénario de Blast a déjà été évoqué dans ce sujet, ainsi que la difficulté pour l'auteur de faire en sorte que les planches s'enchaînent parce que le scénario n'aurait pas été entièrement pré-écrit avant le stade du dessin. Larcenet n'aurait pas couché le scénario de Blast de bout en bout avant de le dessiner, la progression se ferait au fur et à mesure, conjointement, l'écriture et le dessin se suivant de près dans la réalisation chronologique de l'ouvrage au stade de l'atelier. Ce procédé se rapproche de la logique du travail en cours, du work in progress, de l'élan romanesque qui n'obéirait pas à un plan pré-établi.

D'où une discussion interne à la démarche de l'auteur complet, à la fois scénariste et dessinateur, quant à savoir s'il aurait mieux fait de planifier jusque dans le détail la trame scénaristique de tous les tomes de l'oeuvre avant de dessiner quoi que ce soit, ce qui lui aurait procuré l'avantage du confort et de l'efficacité, en même temps qu'une plus grande force dans la construction, le stade du dessin se comparant alors à celui d'un interprète musical exécutant une partition écrite à la nuance près, alors que dans le cas présent, celui des tomes tels qu'ils ont été écrits et dessinés jusqu'alors, le lecteur recevrait plutôt l'équivalent d'enregistrements de musiques improvisées. Larcenet maîtrise-t-il l'art de l'improvisation dans sa BD? Oui car le projet suit son cours et chaque partie de l'ouvrage impose sa légitimité, bien qu'au prix d'hésitations, de redondances et d'une difficulté parfois à meubler l'espace graphique.

Cette manière même de travailler correspondrait à la tonalité tourmentée autant qu'au registre existenciel de l'ouvrage, celui de l'errance, de la déchirure et de la déchéance. Ceci dit, malgré la tentation du mimétisme, de l'identification entre le contenu et la manière pour l'auteur de l'aborder jusque dans ses méthodes de travail, il y aurait eu la possibilité de s'appuyer davantage sur la réflexion préalable, sur la cérébralité, sur une scénarisation architecturale et une ascèse mentale, en écrivant d'abord la totalité comme on élabore un schéma complexe et en la dessinant ensuite comme on donne vie à un projet dont l'image précise existe déjà dans la pensée du maître d'oeuvre.

Une telle exigence méthodologique aurait peut-être fait évoluer le propos dans un sens meilleur, plus ferme et plus calculateur sans pour autant sacrifier la tonalité sombre de l'ensemble. L'histoire se serait moins dilatée, moins dispersée. Le dessin lui-même aurait gagné en stylisation systématique, non pour aller dans le sens d'une froideur excessive mais au contraire pour apporter davantage d'impact à la violence du contenu et de sa forme, quitte à revoir en cours de route certaines parties du scénario selon l'inspiration de l'instant, au lieu de tout miser sur cette dernière. Voilà également une perspective à envisager pour ses travaux à venir.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede denisc » 09/12/2012 00:17

raphael30 a écrit:Plus sérieusement, c'est par hasard que je suis tombé sur ce sujet il y a déjà quelques temps. Mon choix a été de l'aborder par le biais de la provocation et de l'ironie. La raison est que, beaucoup ici, comme dans certaines émissions littéraires qui se veulent branchées, s'écoutent parler et veulent intellectualiser l'oeuvre de quelqu'un qui fait simplement une hypertrophie de l'ego.

Avant toutes choses... ENFIN ! Oui enfin un message cohérent et censé de ta part qui me permet de te répondre. Je ne me classifie pas comme un intello branché (loin de là), cannes m'emmerd***, la sélection d'Angoulême m'ennuie à mourir, certains coups de coeur ici sont d'une "chiantitude" et en plus quand c'est dessiné avec les pieds (Un coucou à Sf...) :violon: :violon: . L'individu est comme il est, l'auteur a ses défauts mais ça ne l'empêche pas de faire de belles choses. Un acteur qui a un fond humain mauvais peut être un génie sur un film. Je ne suis pas fan de Larcenet, je n'ai que le Combat, les cosmonautes (pour Lewis), le retour, nic omouk et la parodie valérian, c'est tout. Le reste de son oeuvre m'ennuie. Personnellement, j'aime ce Blast, j'irai jusqu'à dire je le vénère. Xof24 a dit qu'il ne les relierait pas, moi je le ferai avec un plaisir et je ressentirai ce même amour pour cette histoire. Quelles sont les raisons de ce coup de coeur ? Aucune idée, une lecture fluide, des images grises, foncées, parfois douces, souvent agressives. C'est d'une limpidité absolu et (m****) je trouve ces 3 albums magnifiques. Je n'intellectualise pas du tout mon choix. J'espère que le Tome 4 sera au niveau de mes espérances.
J'ai ressenti ce même plaisir à la lecture de Saïgon - Hanoï (Cosey) et Il était une fois en France (Vallée - Nury). Un pied total.

En tout cas, je préfère une intervention comme celle-ci car les autres ont pollué ce topic ;)
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede eBry » 09/12/2012 14:21

Larcenet est avant tout un dessinateur. Il a donc privilégié l'essort de son expression visuelle, à celle de son scénario.

Trouver un parfait équilibre est difficile et requiert beaucoup d'essais et de temps.

Au cinéma, un seul nom me vient immédiatement à l'esprit: Chaplin. Il lui arrivait de tourner l'équivalent de quatre fois la durée finale du film et de réadapter mille fois le scénario. Un luxe incroyable...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede chris24 » 09/12/2012 16:14

eBry a écrit:Larcenet est avant tout un dessinateur. Il a donc privilégié l'essort de son expression visuelle, à celle de son scénario.

Ah bon...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs