Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede Genug » 20/10/2012 08:40

Message précédent :
Quelqu'un a-t-il lu la version numérique spécialement sépiatisée (par Larcenet je suppose ?) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede tatoun » 20/10/2012 09:53

Ca n'a strictement rien à voir avec Blast, mais j'ai cru entendre hier sur France Inter que Larcenet travaillait actuellement sur l'illustration du dernier Daniel Pennac, Journal d'un corps...
Quelqu'un peut confirmer ou j'ai halluciné ??
tatoun
BDévore
BDévore

Messagede nexus4 » 20/10/2012 10:33

Il était invité ?

Sinon, puisqu'il l'avait écrit à l'époque sur son blog, je me demande où est ce qu'il a été bloqué. En tout cas ça ne se voit pas, je trouve.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Croaa » 20/10/2012 20:25

Une interview de Pennac était diffusée sur Frnace inter ce soir, je ne l'écoutait que d'une oreille, mais il a en effet évoqué un travail avec Larcenet. Il suffit de réécouter "L'atelier de Vincent Josse" de ce jour pour avoir plus de précision.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vacom » 20/10/2012 20:33

tatoun a écrit:Ca n'a strictement rien à voir avec Blast, mais j'ai cru entendre hier sur France Inter que Larcenet travaillait actuellement sur l'illustration du dernier Daniel Pennac, Journal d'un corps...
Quelqu'un peut confirmer ou j'ai halluciné ??

Ce serait une putain de bonne nouvelle, si je puis me permettre.
vacom

Messagede Hugui » 11/11/2012 14:06

J'ai longtemps tourné autour de Blast sans franchir le pas, rebuté par le format, le prix et la couleur.
Mais vu le buzz et le fait que j'aime bien les albums humoristiques de Larcenet, j'ai pris le tome 1 en médiathèque :
Un graphisme réellement intéressant avec des planches de toute beauté. Mais une histoire ou si on retrouve les thèmes chers à l'auteur, c'est sans l'humour. Du coup ça ne passe pas chez moi, je ne me sens pas concerné par ce Blast et cette vie dans la forêt ne me paraît absolument pas crédible.
Du coup j'ai eu de la peine à aller au bout et je ne suis pas sur de faire l'effort de lire la suite.
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/11/2012 16:42

Ben oui mais non, qu'est ce qui t"as fait penser que tu allais lire un album humorisitique ? Partir sur un faux a priori, y a rien de tel pour passer à coté d'un album (ou au contraire d'avoir une belle surprise). Je conseillerais de te replonger dedans (pas le relire, juste t'en empeigner) avec la bonne approche (Polar sombre) et d’enchaîner avec le second. Ce serait dommage de louper ce chef d'oeuvre sur un faux départ.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede edgarmint » 11/11/2012 16:57

nexus4 a écrit:Ben oui mais non, qu'est ce qui t"as fait penser que tu allais lire un album humorisitique ? Partir sur un faux a priori, y a rien de tel pour passer à coté d'un album (ou au contraire d'avoir une belle surprise). Je conseillerais de te replonger dedans (pas le relire, juste t'en empeigner) avec la bonne approche (Polar sombre) et d’enchaîner avec le second. Ce serait dommage de louper ce chef d'oeuvre sur un faux départ.

Lire "roman noir" :P
edgarmint
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede lutindesbois » 11/11/2012 17:17

Charlus a écrit:(...) une logique implacable, inéluctable (et plein d'autres mots en "able" :D )

J'ai entendu Kantessekonmange et Nexus crier "A table!" du fond de la classe... Si, j'ai entendu!

vincecarter a écrit:Désolé de casser l'ambiance mais j'ai été très déçu par ce nouvel album, j'ai trouvé Larcenet en manque d'inspiration.

D'un point de vue graphique, j'ai trouvé ça très redondant par rapport aux 2 autres albums, il recycle des effets déjà vu et revu, tous les auteurs le font mais sur un album de 200 pages en noir et blanc c'est juste plus flagrant.

Et bien autant je ne discuterais pas du reste de ta réflexion, chacun trouvant midi à sa porte ou celle de sa voisine, autant là je trouve que c'est dur : Si j'entre dans le premier tome de Blast en prenant une mandale graphique, je m'attends à trouver le même graphisme dans les tomes suivants, sans surprise, et sans obliger l'auteur à m'infliger une deuxième mandale, encore plus forte, qui me tue pour le compte. C'est une question de cohérence.

Edith me fait te dire que "Promis, si Larcenet ressort un autre autre série, en sept tome de 600 pages chacun à 50€ le tome et qu'il ne change pas de dessin d'un iota par rapport à Blast, je te suivrai dans le coup de gueule." ;)
"Rappelle-toi que si tu ne commets aucun péché, Jésus sera mort pour rien."
(Ricky Gervais
)

« Soyez vous-même, les autres sont déjà pris. » (Oscar Wilde)

Mon musée
Ma forêt à nous
lutindesbois
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaud » 11/11/2012 17:37

ah c'est sûr : entre Blast et Retour à la Terre, y'a un léger fossé ... ^^

pas eu le temps de le lire ce tome 3, j'attends le moment propice : une heure tranquille et attentif pour ne rien perdre ;)
arnaud
BDéphile
BDéphile

Messagede Hugui » 11/11/2012 20:25

nexus4 a écrit:Ben oui mais non, qu'est ce qui t"as fait penser que tu allais lire un album humorisitique ? Partir sur un faux a priori, y a rien de tel pour passer à coté d'un album (ou au contraire d'avoir une belle surprise). Je conseillerais de te replonger dedans (pas le relire, juste t'en empeigner) avec la bonne approche (Polar sombre) et d’enchaîner avec le second. Ce serait dommage de louper ce chef d'oeuvre sur un faux départ.

Non, non, je savais avant de le prendre que ce n'était pas le Larcenet humoristique, d'où mon hésitation. Et si j'aime bien l'humour qui sauve bien de nos vicissitudes humaines, j'arrive aussi à apprécier des BD qui en sont dépourvus (Récemment "Notre Mère la guerre" ou "Folies Bergères" quoique pour ce dernier en fait il y en a pas mal pour survivre à l'horreur).
Mais là je n'ai aucune empathie pour Blast ni pour les policiers, ni pour les situations, donc je n'accroche pas, même si je comprend bien les questions posées qui me font penser à celles de "Lulu femme nu" qui par contre m'a emballé.
Je dois avoir un problème avec les gros, c'était déjà le cas avec l'outremangeur, pardon Achille Talon (qui m’exaspère un peu de temps en temps :D )
Les bavards se cachent derrière leur bavardage
Hugui
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 11/11/2012 22:30

:Violence:
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede eBry » 12/11/2012 09:00

:mrgreen:
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Genug » 12/11/2012 16:46

vincecarter a écrit:D'un point de vue graphique, j'ai trouvé ça très redondant par rapport aux 2 autres albums, il recycle des effets déjà vu et revu, tous les auteurs le font mais sur un album de 200 pages en noir et blanc c'est juste plus flagrant.
Je ne dis pas qu'il te donne raison mais lui aussi se plaint du poids de ces gestes aussi répétitifs qu'inévitables ! ;)
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Tireg » 13/11/2012 12:22

Je viens de finir le tome 3, et je suis encore sur le cul !
Ca n'est pas un livre qu'on prend, c'est lui qui vous happe, qui vous fait courir, qui vous donne des suées, et qui à un moment donné vous dit "Stop, ça suffira pour aujourd'hui", et qui vous laisse là, haletant, épuisé, sonné.

Du très très grand Larcenet.
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 13/11/2012 12:38

Genug a écrit:
vincecarter a écrit:D'un point de vue graphique, j'ai trouvé ça très redondant par rapport aux 2 autres albums, il recycle des effets déjà vu et revu, tous les auteurs le font mais sur un album de 200 pages en noir et blanc c'est juste plus flagrant.
Je ne dis pas qu'il te donne raison mais lui aussi se plaint du poids de ces gestes aussi répétitifs qu'inévitables ! ;)

en tout cas bonne nouvelle l'illustration du "journal d un corps" de daniel pennac, vraiment un livre fort et étonnant !
larcenet travaille toujours sur le prochain "retour a la terre"', il illustre "journal d un corps" et ensuite blast 4! j espere!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede toine74 » 19/11/2012 19:59

Le père Noël est en avance, j'ai "reçu" les trois tomes de Blast... et ben blast ! Larcenent est en train de réaliser une grande chose avec cette série.

Un doute néanmoins sur l'état de ma santé rétinienne, suis-je le seul à reconnaître Jean-Pierre Coffe comme une l'inspiration graphique de Polza ?
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede denisc » 19/11/2012 22:30

toine74 a écrit:Un doute néanmoins sur l'état de ma santé rétinienne, suis-je le seul à reconnaître Jean-Pierre Coffe comme une l'inspiration graphique de Polza ?

[:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] Raaa put****, je pleure de rire !! On verra à la fin quand il lui mettra des lunettes en écailles rouges :D [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Tommy85 » 19/11/2012 22:41

toine74 a écrit:Le père Noël est en avance, j'ai "reçu" les trois tomes de Blast... et ben blast ! Larcenent est en train de réaliser une grande chose avec cette série.

Un doute néanmoins sur l'état de ma santé rétinienne, suis-je le seul à reconnaître Jean-Pierre Coffe comme une l'inspiration graphique de Polza ?

Euh....... j'ai du mal lire. :-D
Tommy85
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Croaa » 19/11/2012 23:15

A part le nez, je rejoins Toine sur la ressemblance physique.
Mais bon, perso, je pense plus que c'est l'auteur lui-même dans une "représentation" fanstasmée de ce qui aurait pu être sa vie si elle avait tournée autrement. Et apparemment, il s'en est fallu de peu.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Jetjet » 20/11/2012 09:01

Rhaaah dire que j'ai les 3 tomes et pas encore lu un seul !
Jetjet
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs