Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede chris24 » 14/10/2012 21:03

Message précédent :
Aucune différence d'impression sur mon exemplaire... Tu es bon pour un échange. Heureusement que tu l'as lu rapidement et pas dans un an à cause d'une liste de 500 BD à lire en retard, ou our avoir le T4 en même temps...
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Jezus » 14/10/2012 21:10

Je ne crois pas que j'aurais pu attendre :D

Merci pour le renseignement.
Jezus
BDétraqué
BDétraqué

Messagede grelots » 15/10/2012 09:56

Ce nouveau tome est excellent, déroutant, effrayant, je n'ai pas de superlatif pour décrire cette histoire..
Il ne peut décidément pas laisser insensible...
Il reste et va rester un ouvrage de référence dans le monde de la bd... :respect:
(Attention certains passages dans ce 3ème tome ne sont pas pour tous public)
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede crepp » 15/10/2012 11:25

Comme mes petits camarades, Blast est une excellente série, mais en dehors du dessin, de l'histoire, c'est le Rythme qui m'impressionne. Un crescendo, qui prend son temps mais cela monte, encore et toujours.
Bref un très bel album.
Au passage, j'ai aussi un grand faible pour son livre "Nombreux sont ceux qui ignorent", drôle, avec de nombreux thèmes, et de superbes illustrations.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede chris24 » 15/10/2012 12:06

grelots a écrit:(Attention certains passages dans ce 3ème tome ne sont pas pour tous public)

C'est même carrément pas une BD tous public, mais bien adulte de part les thèmes abordés, et la force avec laquelle ils sont relatés... Blast c'est un peu comme de la chair cuite à vif sur un grill... ça marque, ça brûle, c'est âpre, violent, cru...

Je suis très curieux de voir la fin que va nous concocter Larcenet... Une fin qui va détonner et surprendre donc puisque la série se terminera au tome prochain (option choisie par l'auteur plutôt qu'une fin plus classique et 5 tomes).

Autre chose qui m'interpelle dans la technique mise en œuvre ici... Un très beau travail graphique, du grand art... Je me suis demandé si Larcenet ne travaillait pas certaines cases sur de la feuille à gratter qui serait peinte puis grattée uniquement sur le premier plan au niveau de l'herbe... j'adore cet effet d'herbe fouillée et très finement représentée, qui accroche la lumière, contrastant avec l'arrière plan... Qu'en pensez-vous ?
.
.

« Dans un art narratif, le plus important c'est la narration. Le dessin est là pour être un outil par rapport à cette narration » Bastien Vivès
« Le monde est une immense roue en mouvement. Il faut être fou pour courir dans une roue » Jérémie Moreau
chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 15/10/2012 12:59

J'en pense que quand Malnati à écrit, dans le sujet "C'est la crise ?" c-est-la-crise-t45123-2980.html#p2769073) qu'il n'y avait pas d'âme ni de recherche créatrice dans la BD, j'ai toute suite pensé à donner le contre exemple de BLAST. C'est des oeuvres comme celle-ci qui font de la bande dessinée, non pas un divertissement, mais un art.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede alexe » 15/10/2012 13:02

nexus4 a écrit:J'en pense que quand Malnati à écrit, dans le sujet "C'est la crise ?" c-est-la-crise-t45123-2980.html#p2769073) qu'il n'y avait pas d'âme ni de recherche créatrice dans la BD, j'ai toute suite pensé à donner le contre exemple de BLAST. C'est des oeuvres comme celle-ci qui font de la bande dessinée, non pas un divertissement, mais un art.

J'ai adoré les 2 premiers volumes et j'ai hâte de lire le 3ème.... et je suis bien d'accord Nexus.
alexe
Auteur
Auteur

Messagede chris24 » 15/10/2012 13:38

Edouard Cour également à mes yeux (jeune auteur de Héraklès)...

En même temps Manalti "méprise" la BD d'aujourd'hui mais ça fait 15 ans qu'il ne la lit plus, alors bon...
(PS : je n'ai lu que quelques-unes de ses interventions sur la page en lien ci-dessus...)
.
.

chris24
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ben27 » 15/10/2012 17:21

Jezus a écrit:P'tite question : sur mon album, les planches 195, 198 et 203 sont beaucoup plus pales que les autres. C'est un effet voulu ou un problème d'impression (vu la tronche, je penche plutôt pour la deuxième solution mais sait-on jamais)?

Merci

J'ai eu le meme probleme : retour chez mon libraire qui me l'a échangé sans problème
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede denisc » 15/10/2012 18:31

nexus4 a écrit:J'en pense que quand Malnati à écrit, dans le sujet "C'est la crise ?" c-est-la-crise-t45123-2980.html#p2769073) qu'il n'y avait pas d'âme ni de recherche créatrice dans la BD, j'ai toute suite pensé à donner le contre exemple de BLAST. C'est des oeuvres comme celle-ci qui font de la bande dessinée, non pas un divertissement, mais un art.

Oui et un art accessible ! Pour moi, ça n'a rien de pompeux, ni de chiant. Là c'est de la BD claire et nette... On s'en prend plein la tronche, c'est dur, mais ça reste lisible et absolument PASSIONNANT.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 15/10/2012 20:14

bdtekbeber a écrit:Déjà c'est qui Malnati?

C'est lui : http://www.bedetheque.com/auteur-368-BD ... -Loic.html

Il a ouvert un sujet parlant de crise dans la bd.
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede adricube » 16/10/2012 08:08

lu et beaucoup aimé, je crois quand même que j'ai préféré le t2. je vais tout relire prochainement je pense.
adricube
BDGestiste
BDGestiste

Messagede denisc » 16/10/2012 12:22

bdtekbeber a écrit:J'ai presque envie de reposer la question :moque:

Ah oui ok ! C'était une blague...
denisc
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Malnati » 18/10/2012 08:44

Haha ! Ben repose la.
J'interviens vite fait pour couper court à une rumeur naissante. Je n'ai pas dit ça. Mon propos est ailleurs. Il faut mieux lire ou revenir au sujet qui vous occupe.
Au plaisir.
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede Malnati » 18/10/2012 18:46

Hou ! Ça va faire plaisir à Nexus, ça... C'est lui qui a créé ce sujet je crois... Moi je suis juste passé comme ça.
Ce n'est pas une reconversion, mais un parcours graphique parmis d'autres... Mais celui là me fais mieux gagner ma vie que les autres. Www.tatouagenice.blogspot.com
Loïc.
Malnati
Auteur
Auteur

Messagede pajan » 19/10/2012 12:15

les tatouages "japonisants" sont superbes!!!!!!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede pajan » 19/10/2012 12:18

argh je viens de tomber sur la raie manta, mon animal fétiche ..........si je devais me faire un tatouage ce szerait celui-là en plus façon Polynésienne!!!!!!!!!!!!! je pleure devant mon écran!!!!!!!!!!!!
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede vincecarter » 19/10/2012 19:11

Désolé de casser l'ambiance mais j'ai été très déçu par ce nouvel album, j'ai trouvé Larcenet en manque d'inspiration.

D'un point de vue graphique, j'ai trouvé ça très redondant par rapport aux 2 autres albums, il recycle des effets déjà vu et revu, tous les auteurs le font mais sur un album de 200 pages en noir et blanc c'est juste plus flagrant. La quasi absence de décor renforce encore cette impression. Seule scène que j'ai trouvé réussie graphiquement, celle ou Ploza se baigne.

Quant a l'histoire, je l'ai trouvé très plate, contrairement au tome 2 qui montait crescendo jusqu'à la scène magistrale du concert.
[Révéler] Spoiler:
Et comme Larcenet n'a plus d'idée il y va a fond dans la surenchère : automutilation, viol, torture rien est épargné au lecteur et a ce pauvre Polza. Sans compter le grotesque clifhanger final: on peut se poser la question de l'opportunité de faire des effets de suspens avec une histoire aussi sordide. On n'est pas ici dans une histoire policière codifiée mais bien dans un récit tristement réaliste.
Aussi pour un album qui prend son temps j'ai trouve toute la dernière partie vite expédiée et la fin tombe comme un cheveux sur la soupe. Alors que c'était sans doute la partie la plus intéressante du réçit. Et puis beaucoup de "rebondissement" sont téléphonés, le retour des 2 clodos pour le tabasser, l'entrée en scène de la fille ...

Bref grosse déception, j'espère un sursaut dans le tome 4 et surtout qu'il évite le syndrome Le combat ordinaire avec un dernier album complètement foiré.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Charlus » 19/10/2012 20:06

C'est dur...
Pour ma part, je n'ai pas été gêné par les points que tu évoques. Graphiquement, c'est dans une continuité attendue. Pas non plus gêné par les points du scénario que tu pointes.

Mais je me rends compte aussi que je n'ai pas "ressenti" l'histoire de la même manière que toi. En fait, je ne m'attendais pas à être surpris, mais j'ai trouvé au contraire que tout s'enchaînait de manière très naturelle, que la descente aux enfers suivait une logique implacable, inéluctable (et plein d'autres mots en "able" :D ).

Du coup, cette plongée dans l'horreur paraît aussi naturelle qu'elle est effroyable (encore en able). La fin de ce tome est parfaitement aménée, et pour ma part, je n'ai pas été étonné. D'ailleurs, il a fallu que je reprenne mon album pour re-regarder cette dernière page, tant je ne voyais pas l'effet auquel tout le monde faisait référence (je l'ai lu il y a 3 jours, et j'avais bien tout compris du premier coup :D ).

Il me semble que la force de cette oeuvre, c'est bien d'emmener le lecteur dans une zone totalement inconnue, en côtoyant un aspect très sombre de la nature humaine. Sans voyeurisme qui plus est.

Du coup, pour moi cette série est énorme :respect:
Dernière édition par Charlus le 19/10/2012 23:14, édité 1 fois.
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede @-- DJ --@ » 19/10/2012 22:24

Lu hier, et une fois de plus, génial.
@-- DJ --@
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Genug » 20/10/2012 08:40

Quelqu'un a-t-il lu la version numérique spécialement sépiatisée (par Larcenet je suppose ?) ?
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs