de Genug » 03/12/2011 12:24
J'ai lu Blast (bref, hein).
Même s'il faut de tout (enfin, je sais pas s'il le faut mais c'est le cas) pour faire une profession, à côté de tous les auteurs qui ponpondent le nouvel album de leur série avec une régularité mécanique, on ne peut pas (il me semble) nier que Larcenet occupe une place à part (il n'y est évidemment pas tout seul mais ils n'y sont pas si nombreux), par la qualité générale de sa production, son éclectisme (cf. ce nouveau projet avec Ferri dont il témpoigne actuellement des difficultés de mise en place sur son -- passionnant -- blog) et sa volonté de se remettre en question artistiquement.
Je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai vu les deux DVD du Combat, l'ai vu et lu en interviews, et personnellement le bonhomme m'agace (sa voix d'ado il n'y peut rien, mais ses poses, ses colères, ses incohérences formelles -- ses images à lui sont intangibles mais il ne crédite jamais les emprunts dont il illustre son propre blog, etc.) ; ça n'empêche que je suis absolument admiratif devant l'auteur complet et sa carrière à ce jour.
Larcenet a une vision du monde (un Van Hamme aussi sans doute, mais on ne peut pas dire qu'il en imprègne sensiblement ses scénarios -- ah si, on croit devoir deviner qu'il est sensible aux charmes lesbiens...), et ses histoires la retranscrivent assez limpidement, d'album en album, sous des formes pourtant différentes. De plus ses dialogues sont savoureux -- ronflants quand il le veut, et incisifs et vraiment drôles le reste du temps --, et quel dessin !!
Pour moi donc Blast constitue une expérience de lecture assez rare -- même si je me contente très bien de lectures purement distractives, Van Hamme compris --, et ça ne m'arrive pas si souvent (le précédent réussi en ce qui me concerne était sans doute Pour l'Empire).
Au passage ça continue à me surprendre qu'on attribue tant de prix (enfin deux jusque-là, mais pas des poids plume et c'est sûrement pas fini, et par ailleurs est-ce que le 1 n'en avait pas eu aussi ?) à un album qui (ne) constitue (que) le tome 2 d'une histoire en 4, vu qu'on ne peut pas considérer que jusque-là les albums se tiennent tout à fait tout seuls. Un peu comme si on décernait un prix au chapitre deux d'un roman qui en comptera quatre...
...Pour conclure, quelqu'un aurait-il un lien vers une interview dans laquelle Larcenet expliquerait précisément pourquoi (si j'ai bien compris) la place que Polza a prise dans sa vie le conduit à ébréger leur souffrance en quatre tomes au lieu des cinq prévus initialement ? Merci d'avance...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »