Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede NARCISSE » 30/11/2011 12:43

Message précédent :
nexus4 a écrit:Blast, de Manu Larcenet a été élu meilleure bande dessinée 2011 par la rédaction du magazine Lire.
http://www.lexpress.fr/culture/livre/la ... 55900.html

Meme si on peut émettre des intérogations sur l'opinion de Lire sur la bd, le fait que ce soit Blast meilleur bd de l'année n'est pas contestable. A ce jour le plus grand choc pour moi. Qu est ce que ca va être les deux derniers tomes?
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Oncle Hermes » 30/11/2011 12:52

NARCISSE a écrit:le fait que ce soit Blast meilleur bd de l'année n'est pas contestable

On parie ? :lol:
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 30/11/2011 12:57

pour ceux qui détestent Larcenet, oui, ca peut etre contestable. Pasamonik va bien faire un article cinglant sur ca... :siffle:
Blast, on aime ou on déteste mais ca ne laisse pas indifférent. Et les livres qui vous laissent pas indifférent, ils sont suffisammen rares..
Moi j aime Blast, c est une claque psychologique et graphique. Et c est rare, trop rare
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 30/11/2011 13:40

NARCISSE a écrit:[...] Moi j aime Blast, c est une claque psychologique et graphique. Et c est rare, trop rare

C'est aussi mon avis depuis le début... Un chef d'oeuvre. A un point tel que, quand l'auteur aura terminé, il faudra qu'il prenne bien le temps de réfléchir à ses futures productions... On n'atteint pas des sommets pour retomber dans l'anecdotique. Le tournant sera dur à prendre, j'espère pour lui qu'il en a conscience.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede grelots » 30/11/2011 14:17

D H T a écrit:
NARCISSE a écrit:[...] Moi j aime Blast, c est une claque psychologique et graphique. Et c est rare, trop rare

C'est aussi mon avis depuis le début... Un chef d'oeuvre. A un point tel que, quand l'auteur aura terminé, il faudra qu'il prenne bien le temps de réfléchir à ses futures productions... On n'atteint pas des sommets pour retomber dans l'anecdotique. Le tournant sera dur à prendre, j'espère pour lui qu'il en a conscience.

Au vu de sa production globale jusqu'à maintenant, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet.... :roll:
grelots
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede Oncle Hermes » 30/11/2011 14:22

NARCISSE a écrit:Blast, on aime ou on déteste mais ca ne laisse pas indifférent. Et les livres qui vous laissent pas indifférent, ils sont suffisammen rares..

Sur le principe général, je suis assez d'accord avec toi. Après, il se trouve que je fais partie de ceux qui ont détesté (enfin le T.1, j'ai pas poussé le vice jusqu'à lire le 2)...

D H T a écrit:On n'atteint pas des sommets pour retomber dans l'anecdotique.

Kit de réponse à destination

1/ des anti-Larcenet : "Retomber dans l'anecdotique, c'est pas déjà ce qu'il a fait avec son Valérian ?..."

2/ des pro-Larcenet : Quand on a atteint les sommets, on ne retombe pas dans l'anecdotique, on se repose avec quelque chose de plus léger. :siffle:

On dit merci qui ? [:kusanagui:6]
Les Belles Histoires de l'Oncle Hermès

"I grew up."
"Don't worry. I'll soon fix that."
Oncle Hermes
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede D H T » 30/11/2011 14:24

grelots a écrit:Au vu de sa production globale jusqu'à maintenant, je n'ai aucune inquiétude à ce sujet....

Moi je m'interroge... Justement parce que j'apprécie sa production globale, mais elle ne m'impressionne pas plus que ça...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rikko57 » 30/11/2011 14:31

Tiens, je viens de me relire les 3 tomes de "une aventure recambolesque", et je ne me rappellais plus à quel points ils étaient bons (profondeur des personnages, reflexions sur la nature humaire et situations rocambolesques bien sur). Du coup, je réitère mes propos, Blast ne me transcende pas. Je ne referme pas Blast avec la même satisfation qu'une aventure rocambolesque, retour à la terre, les entremondes (une suite un jour?) ou le combat ordinaire. Je lirai Blast jusqu'au bout en espérant qu'il me fasse changer d'avis. Pour ma part les albums suscités méritaient plus le titre d'"album de l'année" les années de leur sortie.
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 30/11/2011 14:36

Si, pour moi "Blast" est supérieur de par sa puissance graphique... Mais tout dépend de ce que le lecteur attend d'une BD.
D H T
Auteur
Auteur

Messagede rikko57 » 30/11/2011 15:17

D H T a écrit:Si, pour moi "Blast" est supérieur de par sa puissance graphique... Mais tout dépend de ce que le lecteur attend d'une BD.

Pourquoi pas, on sent effectivement que Larcenet est arrivé à maturité. Mais un album se découpe en plusieurs éléments, dont je pense les principaux sont, graphismes, histoire, thème... il y a bien entendu d'autres éléments qui rentrent en ligne de compte. Par contre, il est compliqué d'accrocher à une BD dont un des trois éléments ne parle pas au lecteur. Et pour l'instant, l'histoire ne m'accroche pas du tout... mais c'est compensé par les deux autre thèmes.
Je ne cherche pas à te convaincre, mais simplement à illuster mes propos. 8-)
Quand on voit ce qu'on nous dit, quand on entends ce qu'on lit, ben on a bien raison de boire ce qu'on pense...
rikko57
BDémentiel
BDémentiel

Messagede D H T » 30/11/2011 15:23

rikko57 a écrit:[...] Par contre, il est compliqué d'accrocher à une BD dont un des trois éléments ne parle pas au lecteur.

Tout à fait d'accord sur ce point. :ok:
D H T
Auteur
Auteur

Messagede nexus4 » 01/12/2011 09:22

nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Genug » 03/12/2011 12:24

J'ai lu Blast (bref, hein).
Même s'il faut de tout (enfin, je sais pas s'il le faut mais c'est le cas) pour faire une profession, à côté de tous les auteurs qui ponpondent le nouvel album de leur série avec une régularité mécanique, on ne peut pas (il me semble) nier que Larcenet occupe une place à part (il n'y est évidemment pas tout seul mais ils n'y sont pas si nombreux), par la qualité générale de sa production, son éclectisme (cf. ce nouveau projet avec Ferri dont il témpoigne actuellement des difficultés de mise en place sur son -- passionnant -- blog) et sa volonté de se remettre en question artistiquement.
Je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai vu les deux DVD du Combat, l'ai vu et lu en interviews, et personnellement le bonhomme m'agace (sa voix d'ado il n'y peut rien, mais ses poses, ses colères, ses incohérences formelles -- ses images à lui sont intangibles mais il ne crédite jamais les emprunts dont il illustre son propre blog, etc.) ; ça n'empêche que je suis absolument admiratif devant l'auteur complet et sa carrière à ce jour.
Larcenet a une vision du monde (un Van Hamme aussi sans doute, mais on ne peut pas dire qu'il en imprègne sensiblement ses scénarios -- ah si, on croit devoir deviner qu'il est sensible aux charmes lesbiens...), et ses histoires la retranscrivent assez limpidement, d'album en album, sous des formes pourtant différentes. De plus ses dialogues sont savoureux -- ronflants quand il le veut, et incisifs et vraiment drôles le reste du temps --, et quel dessin !!
Pour moi donc Blast constitue une expérience de lecture assez rare -- même si je me contente très bien de lectures purement distractives, Van Hamme compris --, et ça ne m'arrive pas si souvent (le précédent réussi en ce qui me concerne était sans doute Pour l'Empire).

Au passage ça continue à me surprendre qu'on attribue tant de prix (enfin deux jusque-là, mais pas des poids plume et c'est sûrement pas fini, et par ailleurs est-ce que le 1 n'en avait pas eu aussi ?) à un album qui (ne) constitue (que) le tome 2 d'une histoire en 4, vu qu'on ne peut pas considérer que jusque-là les albums se tiennent tout à fait tout seuls. Un peu comme si on décernait un prix au chapitre deux d'un roman qui en comptera quatre...

...Pour conclure, quelqu'un aurait-il un lien vers une interview dans laquelle Larcenet expliquerait précisément pourquoi (si j'ai bien compris) la place que Polza a prise dans sa vie le conduit à ébréger leur souffrance en quatre tomes au lieu des cinq prévus initialement ? Merci d'avance...
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede mistercoyote » 03/12/2011 19:56

Genug a écrit:Je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai vu les deux DVD du Combat

Deux DVD ? il y a deux versions ?
Mes chroniques littéraires sont sur http://www.femmes-references.com/
mistercoyote
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Genug » 03/12/2011 22:17

mistercoyote a écrit:
Genug a écrit:Je ne l'ai jamais rencontré mais j'ai vu les deux DVD du Combat
Deux DVD ? il y a deux versions ?
Ils sont différents : celui du Combat tome 3 en édition spéciale, et celui de l'intégrale.
--
« Il faut voir comme on nous parle... »
Genug
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Localisation: Coquefredouille en semaine, Madila Bay le week-end. Where else?

Messagede Yoda33 » 03/12/2011 22:21

NARCISSE a écrit:pour ceux qui détestent Larcenet, oui, ca peut etre contestable. Pasamonik va bien faire un article cinglant sur ca... :siffle:
Blast, on aime ou on déteste mais ca ne laisse pas indifférent. Et les livres qui vous laissent pas indifférent, ils sont suffisammen rares..
Moi j aime Blast, c est une claque psychologique et graphique. Et c est rare, trop rare

Non seulement je ne pense pas que c'est la meilleure BD de l'année, mais ça m'a gonflé ...

Le talent de Manu Larcenet est sans doute incontestable, mais Blast m'a gonflé, j'ai trouvé ça chiant, j'ose le dire à contre-courant ...

Pour moi ce n'est pas ça " une meilleure BD de l'année" meme si ce livre est peut etre génial, je n'ai pas accroché et il ne correspond pas à ce dont j'ai envie en ce moment ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede nexus4 » 04/12/2011 11:00

Meme si je suis pas d'accord, je te soutiens Yoda. Dur de critiquer Larcenet ici, je parle d'expérience. :D

Et pourtant, j'ai eu peut être plus de plaisir à lire ce tome 2 que le tome 1. Certes il n'y a plus la découverte ce nouvel univers graphique et la puissance du trait de Larcenet mais je trouve que l'introduction d'un alter ego initiatique rend l'histoire plus crédible que le dévissage solitaire du tome 1.

Apres la statue de l’île de paques et l'éléphant, je me demande quel objet métaphorique massif il va nous proposer dans les albums restants.
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede Yoda33 » 04/12/2011 12:11

Je ne le critique pas vraiment ni ne conteste son talent.
Je dis juste que Blast m'ennuie, que je n'ai pas aimé, et comme j'évite de hurler avec les loups, je n'admirerai pas par principe pour suivre la grande majorité ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede Charlus » 04/12/2011 13:58

Si critiquer Larcenet, c'est dire que vous n'aimez pas, personne ne peut vous contredire.
Pour ce qui est de ton expérience personnelle Yoda, oui Blast n'est pas forcément une expérience dont on a envie, c'est quand même plutôt un truc qui s'impose lourdement au lecteur :D .
"He ben ça, mon vieux, c'est pasqu'on travaille beaucoup trop !
On a plus temps de choper de la caille !"
(Plageman à Pennak in "Plageman").
Charlus
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Belisaire » 04/12/2011 14:24

Je n'ai eu aucun problème à plonger dans l'univers de Blast. J'aime les histoires qui savent prendre leur temps mais c'est rageant de savoir qu'il faudra attendre plusieurs années (5 ans) pour connaître la fin de l'histoire.
Je pense que c'est l'oeuvre la plus originale de Larcenet et qu'il a le mérite d'oser changer d'univers au risque de perdre une partie de ses fans. Cependant, depuis longtemps il semble qu'il aime les personnages dépressifs (cf Blast, Le retour à la terre, Le combat ordinaire et certaines Aventures rocambolesques de . . .). J'espère qu'il va refaire des histoires avec des personnages qui ont moins le spleen.
Belisaire
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Yoda33 » 04/12/2011 15:04

Charlus a écrit: c'est quand même plutôt un truc qui s'impose lourdement au lecteur :D .

Lourdement, c'est ça ... et ça ne m'a pas plu au moment ou ça s'est imposé à moi ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs