Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Et toute cette sorte de choses . Fais pas semblant de pas comprendre

Re: Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede fleur » 20/02/2012 20:08

Message précédent :
vincecarter a écrit:Oui, surtout que les critiques de cinéma sont infiniment plus cultivées et référencées que les quelques lignes qu'on peut lire en générales sur les BD...Il va être difficile à Larcenet d'invoquer la bêtise et l'inculture des journalistes...

Sinon 2 remarques:
1. S'il est bloqué sur le scénario du tome 3, quel scénario va-t-il utiliser pour le film? Serais-ce une autre histoire avec un propos différents?
2. Un fois qu'il aura passé plus d'un an à préparer, filmer, monter, promouvoir son film, aura-t-il vraiment l'énergie et l'envie de se replonger à nouveau dans cette histoire (assez glauque) pour finir la série de BD, on peut en douter...

bof personne ne dit qu'il est bloqué ad vitam eternam. Pour travailler sur une adaptation, son scénar doit être bouclé dans les grandes lignes.
C'est sûr qu'il doit écrire dans la douleur car lui même ressent très fort les choses et il cherche à transmettre des émotions, d'autres émotions que les clichés habituels. Il est toujours en recherche formelle pour que ça passe, il doit forcément accoucher dans la douleur... Il n'a pas choisi la facilité et doit avoir du mal à être satisfait de son travail.
Le projet de film est avancé?
Si ça se trouve il ne sortira pas avant le tome 5...
fleur
BDGestiste
BDGestiste

Messagede crepp » 20/02/2012 20:51

vincecarter a écrit:Oui, surtout que les critiques de cinéma sont infiniment plus cultivées et référencées que les quelques lignes qu'on peut lire en générales sur les BD...Il va être difficile à Larcenet d'invoquer la bêtise et l'inculture des journalistes...

heu alors là je ne suis pas vraiment sur.
pour lire quelques mag sur le cinéma, et regarder quelques émissions sur le sujet, j'ai souvent trouvé un certain dédain (pour ne pas dire plus) des critiques de films sur la bande dessinée en générale.
déjà entendu plus d'une fois "le scénario de ce film ressemble à une BD" (dans le sens c'est vide, ou inintéressant ou bon juste pour les enfants), bref souvent à la limite.
crepp
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Croaa » 20/02/2012 22:13

Je pense que le timming des deux projets ne se gênent pas. en effet, un film cela ne se fait pas en 6 mois. Avant que le tournage ne commence et même que le film puisse sortir en salle, LArcenent doit avoir le temps de finir sa série qui, il me semble, risque d'être ramenée de 5 à 4 tomes.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede vincecarter » 20/02/2012 22:41

crepp a écrit:heu alors là je ne suis pas vraiment sur.
pour lire quelques mag sur le cinéma, et regarder quelques émissions sur le sujet, j'ai souvent trouvé un certain dédain (pour ne pas dire plus) des critiques de films sur la bande dessinée en générale.
déjà entendu plus d'une fois "le scénario de ce film ressemble à une BD" (dans le sens c'est vide, ou inintéressant ou bon juste pour les enfants), bref souvent à la limite.

Ce n'était pas du tout le sens de mon propos!

Que certains critiques de ciné aient du dédain vis-à-vis de la BD ce n'est pas forcément faux même si c’était beaucoup plus le cas il y a une quinzaine d'années qu'aujourd'hui. Après Spiegelman, Sacco, Mazzuccheli et quelques autres la BD a acquis ses lettres de noblesses même parmi les plus snobs des journalistes parisiens.

Ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas à ce jour de magazine de BD capable de faire des analyses aussi solidement structurés, argumentés, avec des références culturelles qui sortiraient du cadre purement BD et qui auraient un point de vu sur le média. Bref, en BD je n'ai jamais lu d'équivalent à Positif ou aux Cahiers du cinéma.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Tofi » 20/02/2012 22:59

Sur sa "panne d'inspiration", j'avais lu dans une interview qu'il savait ce qui allait sa passer dans chaque tome de Blast, dans les grandes lignes. C'est sur la "broderie" qu'il doit caler.

Je trouve ça intéressant en tous cas. Le lien entre BD et cinéma est évident : les ellipses, le découpage, etc. Je suis curieuse de voir son "regard", franchement.
Tofi
BDébordé
BDébordé

Blast, le pavé de Manu Larcenet

Messagede eBry » 20/02/2012 23:06

Ça existait et s'appelait les Cahiers de la BD, dans les années 1970-1980. Vu la production BD de l'époque, c'était trop systématiquement sérieux. Le même genre de magazine aurait mieux collé à la production BD depuis l'essor des auteurs de l'Association...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
eBry
BDGestiste
BDGestiste

Messagede D H T » 20/02/2012 23:10

Tofi a écrit:[...] Sur sa "panne d'inspiration", j'avais lu dans une interview qu'il savait ce qui allait sa passer dans chaque tome de Blast, dans les grandes lignes. C'est sur la "broderie" qu'il doit caler.

D'où l'intérêt d'écrire intégralement le scénario d'abord, puis de le dessiner ensuite. Question de structure, de méthode. Quant au projet de film par ailleurs, je n'ai pas d'avis pour l'instant...
D H T
Auteur
Auteur

Messagede pajan » 21/02/2012 12:04

gregfox a écrit:On est donc pas prêt ni de lire le tome 3 de Blast, ni le dernier du Retour à la terre :(

ferri étant aussi au scénar, on peut imaginer que ça va arriver, par contre je reste dubitatif par rapport au "projet" du film, je vois mal un producteur investissant sur un film si le scénar n'est pas terminé....ou alors le scénar est bien terminé mais alors pourquoi larcenet vit-il un enfer pour terminer le tome 3?
"La vie est trop courte pour laisser les médiocres s'épanouir"
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede Croaa » 21/02/2012 14:46

Le scenar n'est pas forcément le seul à prendre en compte. Le dessin étant également de Larcenet, cela peut être un mix des deux.
Pour le film, rien ne dit que le scenar est terminé ou qu'il le sera avant les albums, ou encore plus simplement que cela sera le même scénar.

Bref il y a tellement de possibilités que je ne vois pas trop l'intérêt de philosopher que quelque chose d'aussi imprécis pour l'instant.

Pour le Retour à la Terre, Ferri étant sur le prochain Astérix, je ne suis pas sûr qu'il soit dispo tout de suite.
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Croaa
BDGedï
BDGedï

Messagede Thierry_2 » 21/02/2012 15:14

D H T a écrit:
Tofi a écrit:[...] Sur sa "panne d'inspiration", j'avais lu dans une interview qu'il savait ce qui allait sa passer dans chaque tome de Blast, dans les grandes lignes. C'est sur la "broderie" qu'il doit caler.

D'où l'intérêt d'écrire intégralement le scénario d'abord, puis de le dessiner ensuite. Question de structure, de méthode. Quant au projet de film par ailleurs, je n'ai pas d'avis pour l'instant...

D'un autre côté, le scénario est une chose vivante qui évolue. Les auteurs parlent souvent de personnages qui prennent subitement plus d'importance, comme McClure dans Blueberry, qui n'était pas du tout prévu pour devenir un personnage récurrent.
Au cinéma, règne des grosses machines, Peter Jackson lui-même réécrivait le seigneur des anneaux au jour le jour, au point que les acteurs n'apprenaient plus leur texte car ils savaient que ce qu'ils avaient appris aurait été modifié de toute façon pendant la nuit.
Le scénario existe en terme de colonne vertébrale et de structure générale, mais il y a toujours des possibilité de changer en son sein. Cette structure, Larcenet l'a certainement. Mais il reste toujours des blancs à combler. Et il arrive que la narration se bloque sur un détail. On pourrait passer outre avec une ficelle bien placée, ou un McGuffin. Ou bien, et c'est visiblement l'otion de Larcenet: attendre que la bonne idée vienne, pour eviter le passage en force.
Thierry_2
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede pajan » 21/02/2012 15:15

"Philosopher", je laisse ça aux gens bien plus intelligents que moi, et il y a un paquet sur ce forum...... tout comme des donneurs de leçons[:flocon:2] [:fantaroux:2]
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede zemartinus » 28/02/2012 13:45

vincecarter a écrit:Ce que je voulais dire c'est qu'il n'existe pas à ce jour de magazine de BD capable de faire des analyses aussi solidement structurés, argumentés, avec des références culturelles qui sortiraient du cadre purement BD et qui auraient un point de vu sur le média. Bref, en BD je n'ai jamais lu d'équivalent à Positif ou aux Cahiers du cinéma.

http://www.du9.org/

pajan a écrit:par contre je reste dubitatif par rapport au "projet" du film, je vois mal un producteur investissant sur un film si le scénar n'est pas terminé....ou alors le scénar est bien terminé mais alors pourquoi larcenet vit-il un enfer pour terminer le tome 3?

le scénar' de la BD et du film seront de toutes façons extrêmement différent, ce sont 2 médias trop différents pour qu'un simple copier/coller de l'un à l'autre puisse valoir quelque chose. Et puis dans les grandes lignes Larcenet a déjà tout son scenario, y compris la fin (il l'a dit lui-même), j'imagine que c'est sur des détails, peut-être infimes à nos yeux mais primordiaux aux siens, qu'il bloque
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Messagede pajan » 29/02/2012 09:09

bon espérons qu'il bloque pas trop longtemps, car j'ai bien envie de lire la suite!!!! ;)
Anita Bomba

J'avance masqué....
pajan
Rube Goldberg
Rube Goldberg

Messagede abrahamT » 07/03/2012 12:18

Ecoutez France inter de 17h à 18h larcenet sera l invité du grand entretien.
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede titopi » 06/07/2012 13:39

A priori le T3 est pour octobre.
titopi
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede abrahamT » 06/07/2012 14:07

:bravo: :bravo: :bravo: :bravo:
http://www.bdgest.com/forum/ce-le-grand-projet-de-jose-roosevelt-t55763.html?hilit=roosevelt
http://www.2dgalleries.com/galleries/jose-roosevelt-10050

"Trump c'est juste Zemmour sous Cortisone mais avec une teinture de pouffiasse." Pierre-Emmanuel Barré
abrahamT
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede NARCISSE » 06/07/2012 14:12

on voit pas mal d 'images du prochain Blast sur le blog de larcenet, signe que ça avance bien. bonne nouvelle hâte d'avoir encore une claque!
NARCISSE
BDGestiste
BDGestiste

Messagede nexus4 » 06/07/2012 15:27

titopi a écrit:A priori le T3 est pour octobre.

Et ca vient d'ou cette info ? :P
nexus4
Administrateur du site
Administrateur du site

Messagede kilfou » 06/07/2012 15:27

Amazon. ;)
Libraire BD à Epinal dans les Vosges !
https://www.facebook.com/librairieloctopus/
kilfou
Libraire
Libraire

Messagede ben27 » 06/07/2012 17:13

le DBD l'indique aussi, et le représentant dargaud de mon libraire aussi...
ben27
BDéphage
BDéphage

Messagede Plexiglot » 06/07/2012 17:18

Oh pinaise, si c'est vrai... joie & félicité dans les coeurs :bravo:
Plexiglot
BDéphile
BDéphile

PrécédenteSuivante

Retourner vers Gros pavés, romans graphiques, formats alternatifs