Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 30/11/2022 08:21

Message précédent :
danielsansespace a écrit:
zourbi le grec a écrit:Moi c'est le concept de larbin qui me gêne, qu'il soit blanc ou basané ;)

Dans Batman, Zorro, ou Tintin, ça passe bien, on dit rien ;)

Ce sont des bd d'un autre temps où les mentalités étaient différentes d'aujourd'hui.
Dans le cas d'une reprise actuelle, je trouve normal qu'elle s'adapte à son époque, comme la vision de la femme qui a heureusement bien changé depuis Jacobs
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede mbouglion » 30/11/2022 08:55

zourbi le grec a écrit:Moi c'est le concept de larbin qui me gêne, qu'il soit blanc ou basané ;)

Mais Nasir a souvent un rôle important, à la différence de Nestor dans Tintin : en ce sens,c'est un super larbin.
mbouglion
BDévore
BDévore

Messagede Remember » 01/12/2022 10:02

Je n'avais ps lu de B&M depuis le tome 1 de la vallée des immortels (je les ai acheté mais jamais prit le temps de les lire)
pour ce tome 29, je n'ai pas su attendre, le dessin de Aubin est trop séduisant !
Et j'ai eu un grand plaisir de lecture !
outre le dessin magnifique (Aubin est clairement le meilleur repreneur graphique), le scénario m'a bien emballé !
tout n'est pas parfait dans celui ci, c'est parfois un peu confus ou tiré par les cheveux (d'autres ont relevé plus haut quelques trucs) mais qu'importe, j'en ai eu pour mon argent, j'ai passé un bon moment !

J’espère revoir Aubin dans d'autres tomes, et je dirai pas non a un retour des 2 nouveaux scénaristes, ça change de Sente, ça fat du bien ! (ils sont de retour pour un hors série l'an prochain avec Floch, mais rien de prévu pour le moment pour la série)
Remember
BDéphage
BDéphage

Messagede arnaze » 01/12/2022 10:21

Un épisode dans la moyenne supérieure. Ce n'est pas le meilleur scénario, je préférais celui du dernier espadon. Le dessin est excellent, plus jacobsien que Jacobs dans les scènes de mouvement. Les couleurs sont top.
On est loin des "senteries" auxquelles on a droit depuis tant d'années et rien que ça me réjouit depuis deux albums.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2022 13:58

arnaze a écrit:Le dessin est excellent, plus jacobsien que Jacobs dans les scènes de mouvement.
Pourrais-tu préciser ? Plus jacobsien que Juillard, ok, je capterais tout de suite. Mais comment peut-on être plus jacobsien que Jacobs, qu'il s'agisse de scènes en mouvement (ou statiques, avec ou sans personnages, etc...) ?

arnaze a écrit:Les couleurs sont top.
C'est rassurant, un bon point quand on connaît l'importance des couleurs pour le créateur de la série.

arnaze a écrit:On est loin des "senteries" auxquelles on a droit depuis tant d'années...
C'est déjà ça, même si j'ai parfois peu d'affinités avec certaines vanhammeries.
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede arnaze » 01/12/2022 15:49

Quand je dis plus jacobsien que Jacobs, c'était avec une note d'humour pour évoquer la raideur des personnages dans les scènes d'action. Aubin surpasse le maître là ;)
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Le Rescator » 01/12/2022 23:08

J'ai l'impression que la couverture du Casemate de décembre 2022 en dévoile trop sur "Huit Heures à Berlin", même si les habitués se seront pas surpris.

P.S. : C'est la raison pour laquelle, à titre exceptionnel, je ne la publie pas pour le moment ... ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Cabarezalonzo » 01/12/2022 23:51

arnaze a écrit:Quand je dis plus jacobsien que Jacobs, c'était avec une note d'humour pour évoquer la raideur des personnages dans les scènes d'action. Aubin surpasse le maître là ;)
Ah ok ! :D J'avais un instant envisagé cette éventualité d'une pointe d'humour, d'un second degré, mais je croyais qu'il pouvait y avoir un autre sens.

Personnellement, j'aime les mouvements théâtraux que Jacobs confère à ses personnages, fruits d'un travail minutieux et d'un sens de l'observation (et de retranscription) développé. Le texte, que d'aucuns trouvent parfois envahissant, tient aussi lieu, chez Jacobs, de didascalie permettant de lever toute ambiguïté dans l'interprétation d'un geste ou d'une action (simple ou complexe).

J'observe que le nom d'Etienne Schréder ne figure pas dans la fiche BEL ; j'en déduis qu'il n'est mentionné nulle part dans l'album. Dois-je m'en réjouir ? J'avais regretté son intervention sur le précédent B&M confié à Aubin et j'en avais voulu à l'éditeur. Même si tous les défauts de cette histoire n'étaient pas imputables à la seule partie graphique.
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede Diddu » 02/12/2022 08:25

Le Rescator a écrit:J'ai l'impression que la couverture du Casemate de décembre 2022 en dévoile trop sur "Huit Heures à Berlin", même si les habitués se seront pas surpris.

P.S. : C'est la raison pour laquelle, à titre exceptionnel, je ne la publie pas pour le moment ... ;)

[Révéler] Spoiler:
Image
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede arnaze » 02/12/2022 09:37

Maintenant ce n’est pas la surprise du siècle non plus :D
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede rayman2 » 02/12/2022 09:47

arnaze a écrit:Maintenant ce n’est pas la surprise du siècle non plus :D

C'est vrai que
[Révéler] Spoiler:
Olrik
qui apparait dans une aventure de Blake et Mortimer c'est pas inhabituel :D . Maintenant c'est plus la phrase qui est rajoutée
[Révéler] Spoiler:
aux mains d'un savant à la Septimus
qui dévoile en partie l'intrigue. :o
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede calculus » 02/12/2022 09:58

J’ai acheté les deux éditions, avec en bonus à l’édition normale un DVD (ça existe encore?) sur Jacobs que je n‘ai pas encore regardé.
Très agréable lecture pour ma part.
Magnifique travail d‘Aubin, dont je m‘étonne qu‘il n‘ait jamais développé sa propose série.

Par contre, que cela plaise ou non, c’est une autre question, mais il n‘y a pour moi absolument aucun doute concernant la référence à l‘Affaire Tournesol.
D‘ailleurs…
[Révéler] Spoiler:
… il me semble reconnaître la maison de Topolino - ou en tout cas d’un clin d’œil à celle ci - à la planche 12. A noter d‘ailleurs que la maison qu‘Hergé a pris pour modèle existe toujours et qu‘elle a aujourd’hui une aile supplémentaire à sa gauche.

A ce propos, je me suis amusé à comparer les deux cases de la plongée de la voiture dans l‘eau. Et là, sans pour autant critiquer le travail d‘Aubin, il n‘y a quand-même pas photo et le génie d‘Hergé et des Studios pour rendre compte du mouvement saute aux yeux.
calculus
BDémentiel
BDémentiel

Messagede rayman2 » 02/12/2022 10:58

calculus a écrit:A ce propos, je me suis amusé à comparer les deux cases de la plongée de la voiture dans l‘eau. Et là, sans pour autant critiquer le travail d‘Aubin, il n‘y a quand-même pas photo et le génie d‘Hergé et des Studios pour rendre compte du mouvement saute aux yeux.

C'est vrai que dans certaines Bandes dessinées actuelles je trouve que le mouvement est moins bien traduit (peut-être considéré comme moins important) dans les images par rapport au travail effectué par Hergé, Franquin, Tillieux ou Walthéry (il y en a d'autres). [old] Il y aurait peut-être une étude à faire sur le sujet : "Le mouvement dans la Bande dessinée Franco-Belge de l'Âge d'Or à nos jours". :geek:
Ray
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede Le Rescator » 02/12/2022 12:28

rayman2 a écrit:
arnaze a écrit:Maintenant ce n’est pas la surprise du siècle non plus :D

C'est vrai que
[Révéler] Spoiler:
Olrik
qui apparait dans une aventure de Blake et Mortimer c'est pas inhabituel :D . Maintenant c'est plus la phrase qui est rajoutée
[Révéler] Spoiler:
aux mains d'un savant à la Septimus
qui dévoile en partie l'intrigue. :o

:ok:

Gagné ! :bravo:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

Messagede Matthieu Van Molle » 03/12/2022 04:57

Un bon album pour moi.

J'ai en tous cas passé un très bon moment de lecture!
A certaines périodes, l'organisme humain est plus fragile... D'ailleurs, Laurence Pernoud® en parle... Elle appelle ça "La mort subite du père du nourrisson" (Manu, Le retour à la terre, t. 3, Le vaste monde, strip 199)
Matthieu Van Molle
BDémentiel
BDémentiel

Messagede Dunyre » 03/12/2022 10:35

Lu ce matin. Bonne lecture, avec des graphismes remarquables où rien ne dépasse ni ne manque. Depuis les Ted Benoit, je n’avais pas retrouvé un travail d’aussi bonne qualité graphique.

Côté scénario, j’aime beaucoup l’ancrage historique :
[Révéler] Spoiler:
Guerre froide juste après la construction du mur, espionnage et faux-semblants, Kennedy et sa venue à Berlin.

Toutefois j’ai préféré la première partie du récit, très jacobsienne avec une mise en place lente et dramatique, plutôt que la seconde, avec davantage d’actions et un rythme un peu haché parfois, avec des ellipses trop importantes à mon goût
[Révéler] Spoiler:
l’arrivée de Mortimer à Berlin est complètement déconnectée du reste du récit : non évoquée et très rapide, trop pour moi. Et il en va de même de la fin, avec le souci de devoir suivre plusieurs protagonistes dans plusieurs endroits… ce qui donne un récit accéléré et retombant comme un soufflé sur la fin avec l’absence de détails supplémentaires sur le rôle réel de Carvier.

Globalement je place cette reprise dans la partie haute du panier, même si j’ai préféré certaines autres histoires (au niveau purement scénaristique j’ai préféré les JVH et le diptyque des 30 deniers par exemple).

Je reste toutefois stupéfait par les remarques de certains sur ce récit, quand je vois les attendus qu’ils ont pour B&M : la moitié des Jacobs me tombent des mains depuis l’enfance et plus je vieillis moins je les aime. Alors certes les reprises ne sont pas toutes basées sur de grands récits épiques, mais quand je veux me refaire un B&M il n’y a aucune chance pour que ce soit l’un des derniers Jacobs.

Moderniser un peu certains éléments des récits, notamment sur les femmes ou sur la servitude, cela me semble au contraire une volonté de permettre à B&M d’évoluer et de toucher peut-être un nouveau public.
"Mais la plus belle des victoires, mon fils, est de faire battre le coeur de ton peuple.
Je te confie cela, car lorsque ma vie s'achèvera,
Toi, tu seras roi. »

Terenas Menethill II
Dunyre
BDéphage
BDéphage

Messagede rayman2 » 03/12/2022 10:54

Récupéré hier la version bibliophile chez mon BDéiste et je l'ai lue dans la foulée. Lecture très agréable avec un scénario qui se tient et surtout une atmosphère guerre froide bien rendue. Les dessins sont très bien avec des personnages et des décors à la hauteur de ce qu'on est en droit d'espérer pour une reprise de cette série mythique.

Dans cette version bibliophile il manque toutefois des hors-textes comme il y en avait dans les éditions précédentes. Les pages de crayonné en début d'album (qui ne sont pas, stricto sensu, ce qu'on appelle des hors-textes comme c'est pourtant marqué dans la présentation de la BDthèque) n'étant pas aussi fournies que celles de l'Affaire Francis Blake version biblio qui ne comportait pas non plus de hors-texte. L'ex-Libris n'est pas non plus à la hauteur des précédents. Le tirage est maintenant de 10 000 exemplaires contre 7000/8000 pour les précédents il me semble.
rayman2
BDétraqué
BDétraqué

Messagede arnaze » 03/12/2022 11:51

La même édition du dernier espadon était déjà tirée à 10.000 exemplaires.
D'accord avec toi pour l'ex-libris, le moins beau de toutes les éditions. Mon préféré est de loin celui de l'Affaire FB: la somptueuse couverture recolonisée pour l'occasion.
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede vincecarter » 03/12/2022 16:11

Si on exclut l'album de Schuiten, je n'avais pas acheté d'album de Blake & Mortimer depuis 2010 et le T2 de la malédiction des trente deniers (après le Sanctuaire du Gondwana, je me suis promis de ne plus acheter d'album de Sente et vu la réception des albums de Dufaux j'ai préféré passer mon tour).

Et bien j'ai passé un bon moment avec ce nouvel album. Une bonne Aventure de Blake et Mortimer mais sans avoir l'impression de lire du Jacobs bas de gamme. Le travail d'Aubin est remarquable, peut-être pas au niveau d'un Ted Benoit mais pas loin non plus. Le scénario tient globalement bien la route, mention spéciale aux récitatifs que j'ai trouvé particulièrement bien écrits et agréables à lire. Quant aux références qui parsèment l'album je ne les ai pas trouvé lourdingues et si on n'a vu ni orange mécanique, ni les yeux sans visages, ça n'empêche absolument pas d'apprécier l'album. Par contre je rejoins les avis précédents:

[Révéler] Spoiler:
A partir du moment ou Mortimer rejoins Blake à Berlin, le récit m'a moins emballé. Et le final dans l'avion est un peu décevant. Quitte à faire un récit Hitchcockien autant le faire jusqu'au bout et faire un grand final façon la mort aux trousses, ce que Van Hamme et Benoit avaient particulièrement bien réussi dans l'étrange rendez-vous avec la course poursuite sur le Hoover Dam.

J'espère néanmoins que cette équipe refera un album (avec un Aubin un peu plus rapide) et je suis extrêmement impatient de lire celui de Floc'h l'an prochain car je pense qu'il devrait ajouter son intelligence et sa malice aux qualités littéraires et scénaristiques de Bocquet et Fromental.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
vincecarter
BDéphage
BDéphage

Messagede Cabarezalonzo » 03/12/2022 17:41

vincecarter a écrit:J'espère néanmoins que cette équipe refera un album (avec un Aubin un peu plus rapide) et je suis extrêmement impatient de lire celui de Floc'h l'an prochain car je pense qu'il devrait ajouter son intelligence et sa malice aux qualités littéraires et scénaristiques de Bocquet et Fromental.
Je compte là-dessus aussi. ;)
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix

Messagede zourbi le grec » 03/12/2022 17:57

Cabarezalonzo a écrit:
vincecarter a écrit:J'espère néanmoins que cette équipe refera un album (avec un Aubin un peu plus rapide) et je suis extrêmement impatient de lire celui de Floc'h l'an prochain car je pense qu'il devrait ajouter son intelligence et sa malice aux qualités littéraires et scénaristiques de Bocquet et Fromental.
Je compte là-dessus aussi. ;)

Comme ce sera un "vu par" comme celui de Schuiten, j'espère que les scénaristes vont plus se lâcher que dans le dernier, très classique dans sa forme mais ce n'est pas un reproche. Et je compte sur Floc'h pour donner sa vision toute personnelle d'une série et d'auteur qui fût très important pour lui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle