Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 25/11/2022 18:30

Message précédent :
Je suis très admiratif de ce sens de la minutie de M.Aubin. Regardez par ex ces scènes de foule (pl.49) : que de détails! J'ai évoqué le studio Hergé car, comme dans un Tintin, on peut s'arrêter sur chaque case et constater que rien ne manque, tout est parfait. Ouf corse (comme dirait Jack Palmer dans une célèbre enquête), ce classement n'engage que moi : je mettrai Aubin en 1er, Benoit en 2ème, le couple de Hollandais en 3éme.
Quant au caméo de Ted Benoit, il est à quelle planche et vignette?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 25/11/2022 19:12

Cherchez...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 25/11/2022 19:39

Jopo de Pojo a écrit:Cherchez...

Je connais pas bien la tête de Ted Benoit et j'ai feuilleté l'album et je n'ai vu aucun perso lui ressemblant.
Est-ce que c'est dans la même page qu'Alfred Hitchcock ?
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11437
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 25/11/2022 20:12

A ce jour, je n'ai pas (encore ? Ou définitivement ?) acheté ni feuilleté cet album, mais je lis les interventions des uns et des autres ("Attention, pensez à ouvrir les balises si vous dévoilez du contenu prévu par les auteurs comme devant surprendre le lecteur !").

Mais je me pose des questions en vous lisant, justement.

Jopo de Pojo a écrit:Ted Benoit qui fait d'ailleurs un petit caméo dans l'album...

Un petit caméo, de TB, ça ne me dérange aucunement... Ça s'est toujours pratiqué.

Mais si je comprends bien, on ne s'en tient pas là et ce Huit heures pour Berlin serait bourré de clins d'œil, donc un peu à la manière des albums écrits par Yann ou encore feu Corteggiani, ce que j'ai très souvent déploré dès qu'il s'agit de reprises (Avec leurs propres séries, qui ne bénéficient pas de la "marque" (jaune) fournie par la reprise, les auteurs font ce qu'ils veulent, à leurs risques et périls. Ça passe ou ça casse, mais on ne dénature pas une œuvre existante. En revanche, quand on a la responsabilité de prolonger une œuvre singulière en respectant les codes du créateur (il ne s'agit manifestement pas d'un "B&M vu par"), je trouve regrettable ce recours quasi-systématique aux références et clins d'œil, le plus souvent malvenus et parfois carrément indigestes.
friks a écrit:Bcp de clins d'oeil au niveau des personnages (il y a, par ex, Vladimir Nazifuckov, Bocquet, Fromental, etc???

Beaucoup de clins d'œil, ça ne me paraît pas conforme à l'esprit de la série telle que Jacobs l'a conçue et la concevait.
Que dire de ce jeu de mots au dessous de la ceinture (Nazifuckov) ? Si ce n'est pas une blagounette de friks sur le topic, alors je considère que Fromental et Bocquet ont vraiment pété une durite et que l'éditeur, une fois de plus, ne fait pas son travail. C'est indigne de la réputation prestigieuse de la série et je déplore qu'on continue à porter atteinte à la mémoire et aux volontés de Jacobs qui ne doit cesser de se retourner dans sa tombe depuis son décès. :grrrr:
Si Fromental et Bocquet veulent faire un Black & Mortamère, qu'ils se mettent d'urgence en rapport avec Pixel Vengeur, mais on quitte le véritable univers de B&M pour entrer dans celui du pastiche.

Comme il est question que Floc'h travaille avec ces deux scénaristes, je nourris quelques inquiétudes concernant cet ambitieux chantier (très avancé dit-on), même si nous savons tous que Floc'h n'est pas un "simple" dessinateur de BD et que sa forte personnalité devrait être de nature à nous rassurer un peu. JCF a toujours tenu à mettre son grain de sel dans l'élaboration du scénario et aurait tendance à ruer dans les brancards si on voulait le cantonner à un rôle d'illustrateur. Ensuite, il a déjà bossé avec les deux loustics (ça s'est bien passé jusque-là, semble-t-il) et fait plus de poids qu'Aubin, àmha, pour rééquilibrer les plateaux de la balance quand elle penche du mauvais côté. Wait and see...
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 25/11/2022 20:27

Johnny Fletcher a écrit:Je comprends ton admiration et la partage en partie cependant je ne trouve pas Aubin très à l'aise avec les corps en mouvement. Les postures sont souvent très raides, trahissant par moment un manque de naturel . Aubin est talentueux mais je lui préfère Ted Benoît qui fut assurément le meilleur continuateur graphique de cette série.

Effectivement Aubin n'est pas très à l'aise avec les corps en mouvement. On est loin du talent de Jacobs dans ce domaine.
Par contre, dès que c'est statique, le dessin est très beau et soigné.

J'ai bien aimé le début de l'histoire avec l'ambiance de guerre froide et le suspens qui monte progressivement.
Il y a une belle complicité entre Mortimer et Olga, et le commissaire Bounine a un physique et une personnalité intéressante.
Ce qui est dommage c'est que l'on perd ces personnages de vue rapidement pour se disperser dans des micro-intrigues avec pleins de protagonistes différents plus fades.
J'apprécie bien les références cinématographiques nombreuses (Franju, Kubrick ...) mais je trouve l'intrigue centrale pas très originale et je me suis un peu ennuyé la deuxième partie de l'histoire.
Le physique impressionnant de Fromental en fait un méchant infirmier idéal ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11437
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 25/11/2022 20:54

Cabarez a des pudeurs de gazelle? Appeler un type par le prétexte fantaisiste par lui avancé : il faut aller dénazifier le pays voisin (terrrriblement menaçant) ne me semble ni au-dessous de la ceinture??, ni déplacé, simplement un rappel de son argument pour aller faire une... opération spéciale. De plus, il faut lire l'ouvrage avant d'en parler. Des clins d'oeil, il y a les "vrais", et les "faux". On peut dire clin d'oeil à Valérian (Empire des 1000 planètes) avec les visages écorchés, à Lefranc (Mission Antarctique) car il y a une Tatra 3 phares bicolore, etc. Sont-ce vraiment des clins d'oeil?
Je n'ai pas de respect vis à vis d'un fou furieux, et l'appeler Nazifuckov me semble bien gentillet.
J'ai cherché un moustachu un peu dégarni pour trouver Ted Benoit... Mais il est ptête dans la foule pl.49?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 25/11/2022 21:12

friks a écrit:[...] l'appeler Nazifuckov me semble bien gentillet.[...]


--- ... gentillet ? Pour moi, un patronyme vulgaire et démago ; indigne de cette vénérable série.

J'ai d'abord cru à un gag de la part d'un des forumeurs.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 25/11/2022 22:23

Pardeilhan a écrit:
friks a écrit:[...] l'appeler Nazifuckov me semble bien gentillet.[...]


--- ... gentillet ? Pour moi, un patronyme vulgaire et démago ; indigne de cette vénérable série.

J'ai d'abord cru à un gag de la part d'un des forumeurs.

.

C'est quoi cette histoire de Nazifuckov ? Il n'y a rien dans cette histoire d'aussi vulgaire, c'est juste l'humour de Friks ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11437
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 25/11/2022 22:58

zourbi le grec a écrit:
Pardeilhan a écrit:
friks a écrit:[...] l'appeler Nazifuckov me semble bien gentillet.[...]


--- ... gentillet ? Pour moi, un patronyme vulgaire et démago ; indigne de cette vénérable série.
J'ai d'abord cru à un gag de la part d'un des forumeurs.

C'est quoi cette histoire de Nazifuckov ? Il n'y a rien dans cette histoire d'aussi vulgaire, c'est juste l'humour de Friks ;)


--- ah, d'accord...
'tain, c'est super drôle ! mais où Fricks va-t-il chercher tout ça ! (Laurent Ruquier sors de ce corps !)

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 25/11/2022 23:35

Merci Zourbi et Pardeilhan d'y voir un peu d'humour. Je trouve le prétexte de dénazification tellement grotesque que du coup je trouve mon appellation "adaptée", même si certains la trouve vulgaire. Je ne suis pourtant pas allé la chercher dans les chi...tes (comme dirait l'autre). La vulgarité est de l'autre côté (d'après un Tchétchène). Et puis c'est normal qu'un démocrate à la tête du plus petit pays du monde cherche à l'agrandir. Ca mérite le... respect?
Il s'appelle Volochine dans la bd.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Fantaroux » 25/11/2022 23:47

Largement convaincu par cette lecture, le meilleur scénario offert à Aubin qui le méritait bien ! L'histoire sans rien révolutionner est assez agréable à suivre, avec des surprises et clins d’œil en effet mais qui ne nuisent pas du tout à la lisibilité.

Heureux d'avoir mis la main sur la version noir et blanc (incluse dans le coffret Canal BD), avec le trait d'Aubin ça vaut sacrément le coup.

On notera qu'à la planche 42 de l'édition noir et blanc,
[Révéler] Spoiler:
l'inscription dans la barque disparaît parce qu'elle était en rouge "sang" dans l'édition couleurs. Vaut mieux commencer par lire l'édition classique (ce que j'ai fait).
:D

La seule ficelle (il y en a toujours mais je suis bon public) qui m'a un peu fait tiquer c'est
[Révéler] Spoiler:
l’agilité de Blake pour escalader plusieurs étages sous la pluie.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13921
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 26/11/2022 10:04

Je ne sais plus qui parlait des cous très long mais effectivement, beaucoup de personnages et surtout Blake, ont des cous de girafe de dos :o

Graphiquement, le dessin perd en qualité vers la planche 48, les corps sont plus raides et c'est flagrant dans les scènes d'action.
Aubin a du mal à saisir le physique de "Prince" au début.

Au niveau de l'histoire :
[Révéler] Spoiler:
L'explication scientifique du savant fou est faiblarde (surtout si on la compare à celle de Septimus) et on n'explique jamais comment le Doppelganger peut se retrouver avec le visage d'un autre ou j'ai raté un truc ?

La scène finale qui devrait être l’apothéose, est assez ratée je trouve. Les rebondissements tombent à plat et c'est assez confus et pas bien mis en scène. La traitrise du général et le complot auquel il participe, sont à peine abordés.

L'humour est moins présent que chez JVH mais j'ai bien apprécié le clin d'oeil aux déguisements habituels de Blake, qui franchit checkpoint Charlie "subtilement grimé" dixit la didascalie ;)


Ceci dit cette histoire a de grandes qualités et j'ai beaucoup aimé la première partie de l'album. J'accroche beaucoup plus au scénario qu'à ceux de Sente qui est trop scolairement historique. Je préfère également cette histoire au dernier JVH qui donne trop dans la parodie de B&M à mon goût.
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11437
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Fantaroux » 26/11/2022 12:37

Je préfère celui-là également, même si celui de JVH ne déméritait pas ! Les deux derniers sortis sont à ranger parmi les très bons de la reprise.
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13921
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Morti » 26/11/2022 16:30

Acheté la version Bibliophile et lu hier en rentrant. :food:

Excellent album où le scénario reprend enfin ses droits après quelques errements de la série.

Je trouve qu'Aubin s'est bien approprié le style Jacobs même si effectivement, les mouvements sont assez raides mais bon, Jacobs n'était pas Franquin non plus pour la sensation de mouvement... :siffle:
Par contre il est excellent dans la représentation des voitures, très détaillées, ça m'a fait plaisir.
L'histoire s'intercale bien dans la chronologie et les événements réels rendent l'histoire "crédible" sinon historique, le petit côté fantastique étant à nouveau présent.

A noter aussi les détails précis dans les descriptifs : costume de Savile Row, marques des voitures,... ainsi que les inévitables séquences dans les divers puits, souterrains chers à Jacobs. :D

Non, vraiment un bon album...un plaisir de lecture assumé... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21041
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 26/11/2022 17:22

friks a écrit:Cabarez a des pudeurs de gazelle?
Ça existe ça ? Je ne savais pas que les gazelles étaient pudiques, mais je connais mal leurs mœurs, à vrai dire. Se planqueraient-elles pour dissimuler leurs ébats ou quand elles se soulagent ? Ahem... :D
Perso, je n'ai pas les oreilles chastes, mon langage de tous les jours est souvent fleuri (parfois très grossier, ordurier et vulgaire) et je ne risque donc pas de rougir en lisant ce type de jeu de mots. 8-)
Tu as mal compris mon intervention, mais nous sommes quittes puisque c'est également mon cas en lisant ton post initial. J'ai cru en te lisant (mais je ne suis pas le seul, semble-t-il, puisque Pardeilhan a été un moment dans le doute, comme moi ?) que ce nom de méchant (Nazifuckof) était le fait des auteurs. Et dans ce cas, je condamnais et fustigeais une telle initiative. J'espère que tout le monde s'accordera à dire que ça aurait sonné faux, que ça n'aurait été ni dans le ton ni dans l'esprit de la série. Pas plus qu'un "Vlad Lavodka" (pas en dessous de la ceinture mais tout aussi malvenu dans un album de B&M) ou une autre trouvaille humoristique du même tonneau, digne d'une parodie plus ou moins irrévérencieuse, plus ou moins vulgaire selon le choix assumé des auteurs, mais pas d'un B&M (opéra de papier).
Me v'la plein'ment rassuré (ça évitera au regretté EPJ de se retourner davantage dans son caveau). J'étions en présence d'un trait d'esprit de Mister friks et non d'une plaisanterie déplacée de la part des auteurs, plaisanterie qui eût affadi la BD et nui à l'image - pas encore trop écornée - de la série. Dans un topic du forum, ça passe ; dans l'album, ça casse !
[Révéler] Spoiler:
...rait pas des barres, quoi. ;)

[:fantaroux:2]
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8133
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 26/11/2022 18:46

Les pudeurs de gazelle : j'ai vu sur le net que Mélenchon en était l'auteur? (mais on lit tellement de choses fantaisistes sur le net... ;)
Cabarezalonzo, comme je l'ai déjà écrit c'est un pseudo qui m'a donné d'emblée un à priori favorable, qui n'a pas été démenti à la lecture de ses interventions. Je suis toutefois en désaccord sur les choses à respecter dans B&M. Certes ne pas faire n'importe quoi, mais trop de carcan, d'interdit empêche toute surprise. C'est pour ça que j'ai trouvé intéressant les albums ou Olrik est absent ou n'est pas l'éternel perdant (le S des 5 Lords, le cri du M par ex). Autre point de désaccord : les clins d'oeil (style caricature) ne nuisent absolument pas à la lecture. Au contraire, on peut la reprendre et chercher ce qu'on a pas vu la 1ère fois (comme Franquin et les nombreux détails).
Au niveau du dessin, je ne trouve pas que les personnages aient le cou trop long. C'est sans doute les coupes de l'époque, bien dégagées sur la nuque, mais je dois avouer que voir nos héros avec une coupe mulet serait pas mal...
Apparemment Mendosa n'est pas une caricature... Mais Julius Kranz?
Je pense que le caméo de Ted benoit a été trouvé (ptit indice : il est barbu)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 26/11/2022 19:03

Jopo de Pojo a écrit:Ted Benoit qui fait d'ailleurs un petit caméo dans l'album...

friks a écrit:Je pense que le caméo de Ted benoit a été trouvé (ptit indice : il est barbu)

Tu es sûr ?

Il y a aussi Fromental et Bocquet.
Fichiers joints
Cattura1.JPG
Dernière édition par Solomon le 26/11/2022 19:44, édité 3 fois.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1010
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 26/11/2022 19:10

Je pense qu'il est à la dernière page, pl 62
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 882
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede herve26 » 26/11/2022 20:04

Les aventures de Blake et Mortimer avaient repris des couleurs avec "le dernier Espadon", et là les lecteurs ne seront pas déçus avec ce nouvel opus. Cette aventure coche en effet toutes les cases pour les nostalgiques d'Edgar Jacobs: un scénario qui mêle espionnage et science (on retrouve même dans l'album les souterrains chers au Maître du domaine du Bois des Pauvres), et un dessin époustouflant d'Antoine Aubin (enfin servi par un scénario digne de son talent) qui ,avec le regretté Ted Benoit , est à mes yeux le meilleur" repreneur" de la série. Non seulement les personnages sont réussis (Olrik est superbement dessiné, tant en uniforme, qu'en costard ), mais aussi Antoine Aubin soigne particulièrement les décors, surtout les automobiles de l'époque.
J'ai juste un regret, que le personnage appelé "le Prince" (je ne veux pas spoiler) ne soit pas aussi maitrisé graphiquement)
Il faut souligner donc la qualité du travail d'Aubin, presque 7 ans de labeur, sur un album qui a germé dans la tête des scénaristes depuis 2014 ( je vous invite,sur ce thème, à vous reporter à l'excellent livre "l'héritage Jacobs" de Jean-Luc Cambier et Eric Verhoest).
Jean-Louis Bocquet et Jean-Luc Fromental nous offrent en effet, une intrigue passionnante, parsemée de clins d’œil à d'autres bandes dessinées (l'hôtel Cornavin de Genève ou encore l'accident de voiture, près du lac Léman, dans dans les décors à l'identique de celui de" l'Affaire Tournesol"), au cinéma ou au roman d'espionnage. J'ai retrouvé parfois l'atmosphère du "Coup de Prague", signé d'un certain Jean-Luc Fromental. Fort d'une amitié de plus de 35 ans, les deux co-scénaristes ont réalisé un album qui se hisse parmi les meilleurs de la période post-Jacobs, même si, à mon goût, la fin est un peu trop précipitée (peu d'explications par exemple sur les motivations du Général Carver)
Il faut enfin souligner, enfin, un choix très varié dans la tenue de nos deux héros (Blake en Mr White est irrésistible!)
Pour finir, je précise que j'ai lu cette aventure dans la collection "bibiophile" tirée à 10 000 exemplaires, et je regrette l'absence de hors texte, qui donne une respiration au récit, surtout lorsqu'il est dense comme c'est le cas içi.
Passionné de "Blake et Mortimer", je n'ai pas fait l'impasse non plus sur le coffret édité par canal Bd, (4000 exemplaires) avec la version noir et blanc (magnifique au demeurant) qui présente une particularité, planche 32:l'inscription à laquelle fait référence Blake est absente!

Autant vous dire que la dernière fois que j'avais acquis trois éditions différentes d'un même album que j'avais trouvé extraordinaire, c'était pour "le dernier pharaon" de Schuiten, Van Dormael,Gunzig et Durieux,c'est dire si je mets ce dernier album de "Blake et Mortimer" dans le panthéon de mes albums préférés de la série.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2577
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 26/11/2022 20:46

Konkratulations Solomon !
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2993
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 26/11/2022 21:03

Pas facile, puisque je savais que Benoît portait une belle moustache :P J'ai dû chercher une photo plus récente.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1010
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité