Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede FuryEpid » 08/12/2022 17:46

Message précédent :
vincecarter a écrit:
FuryEpid a écrit:J'en suis au 3/4 du tome et j'aime bien, du coup si je souhaite continuer Blake et Mortimer que devrais je lire après celui ci selon vous? Car y'en a pas mal visiblement !


L'Affaire Francis Blake est dans le même style, une histoire d'espionnage.

Mais ces deux albums ne sont pas parfaitement représentatifs de la série. Normalement, il y a un côté "science fiction" (à l'ancienne) ou fantastique plus prononcé.

Néanmoins, je pense tout le monde s'accordera à dire que les meilleurs albums sont Le mystère de la grande pyramide, la marque jaune et SOS météore.


Je vais tenter SOS météore je pense, merci!
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede mbouglion » 08/12/2022 18:17

SOS Météores est mon préféré : cette ambiance pluvieuse (entre autres intempéries !) dans Paris et la proche banlieue d'il y a 60 ans est un régal.
J'aime aussi beaucoup L'affaire du Collier, récemment réédité "version Tintin", du fait aussi de cette ambiance parisienne, en particulier les longs passages dans les catacombes ; cet épisode est généralement moins bien considéré par les amateurs, il est pourtant excellent de mon point de vue, il ne m'a pas du tout déçu à la relecture.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vince92 » 09/12/2022 10:46

Assez d'accord. S.O.S Meteores compte parmi les meilleurs, si ce n'est pas le meilleur tout simplement.
J'ai ete assez surpris de lire dans une interview de van Hamme qu'il ne considerait pas la Marque Jaune comme un bon album ( :ouch: )
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 09/12/2022 11:06

Je dirai même plus : parmi les albums de Jacobs, JVH n'aime que Le secret de l'Espadon :D
Dans de nombreuses interviews, il a manifesté des réserves sur les autres épisodes aussi.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 09/12/2022 11:31

mbouglion a écrit: SOS Météores est mon préféré : cette ambiance pluvieuse (entre autres intempéries !) [...]


--- je partage cet avis.
Des décennies après l'avoir lu, je ressens encore cette sensation oppressante.
J'ai de cet album un souvenir quasi cinématographique.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede danielsansespace » 09/12/2022 13:06

Plus jeune, je trouvais que l'Espadon était assez nul. Ma préférence allait au diptyque Pyramide. Avec le temps les goûts changent et aujourd'hui presque tout me fascine, y compris cet Espadon. La fluidité de la première moitié de SOS Météores m'a encore embarqué il y a quelques mois alors que j'étais juste parti pour feuilleter quelques pages, le rythme y est parfait. Ça devient difficile de prendre du recul avec ces classiques. Ma raison me souffle que tout ne peut pas être parfait et ne l'a jamais été, mais même les défauts d'antan deviennent des qualités attachantes.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5579
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Vicomte64 » 09/12/2022 16:37

8 heures à Berlin est simplement excellent. :ok:

je me demande ce qu'on dirait de Jacobs aujourd'hui, sur les forums, s'il sortait encore des nouveautés. Les forums permettent d'échanger, c'est bien, mais parfois la critique va un peu loin "telle partie est trop longue, cette autre est trop rapide, le 2ème dessin de la 3ème case est trop raide...."

Parfois, il faut savoir arrêter la critique forcément subjective, et considérer l'ouvrage dans son ensemble.
Jacobs ne serait pas exempt de critiques, avec sa voiture de police anglaise qui a le volant à gauche ou Miloch qui tient 2 cigarettes... Le pauvre, on lui casserait le moral...

On l'a attendu, ce titre, et je suis prêt à attendre encore pour des volumes de cette qualité, plutôt que d'accepter des choses comme cet infâme "cri du Moloch" mal foutu :D
Avatar de l’utilisateur
Vicomte64
BDébranché
BDébranché
 
Messages: 126
Inscription: 01/11/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Fantaroux » 09/12/2022 16:41

:ok:

Sinon, niveau conseils, allons-y également. SOS Météores me semble être une valeur sûre aussi... Le Piège Diabolique et L’Énigme de l'Atlantide complètent (dans le désordre) mon podium de Jacobs (mais honnêtement, tous valent le coup d’œil voire plus).

Quant à la reprise, désormais plus riche que l’œuvre d'origine, j'ai toujours cet attachement particulier à L’Étrange Rendez-Vous :ok: J'étais au lycée quand il est sorti, je me souviens du suspense lors de la première lecture et de l'impossibilité d'imaginer fermer l’œil avant de l'avoir terminé d'une traite !
Avatar de l’utilisateur
Fantaroux
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 13869
Inscription: 04/06/2005
Localisation: France
Age: 37 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Remember » 09/12/2022 18:34

l’énigme de l’Atlantide, gamin, j'aimai beaucoup (ça été le 1er album qu'on m'a offert, même si j'avais lu a la bibliothèque d'autres tomes) alors que depuis quelques années, il me tombe des mains... au mieux j'arrive a lire 20 pages en me forçant

L'espadon m'avait passionné je lisais les tomes d'une traite...désormais quand je le relis j'y vais par petit bout, 2-3 planches à la fois

dans les jacobs, aujourd'hui seul la pyramide et la marque jaune se laisse lire facilement

le pire pour moi a toujours été le piège diabolique, même gamin j'avais du mal. Pourtant la thématique me séduit grandement, mais le récit est trop lourd, la boite d'aspirine ne doit pas être loin quand on s'aventure dans cette lecture...
Avatar de l’utilisateur
Remember
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1599
Inscription: 21/10/2004

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 09/12/2022 22:39

L’Énigme de l'Atlantide est le Jacobs que j'aime le moins, je dois toujours me forcer pour le finir, je lui préfère même les 3 formules du professeur Sato, c'est dire :fant2:

L'étrange rendez-vous est ma reprise préférée, le travail de Ted Benoit est exceptionnel.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede herve26 » 09/12/2022 22:45

Parmi les reprises, "l'étrange rendez-vous " fait partie en effet de mes albums préférés.
Un incontournable !
Je pense sincèrement que c'est l'album qui colle le plus à l'univers de Jacobs.
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 10/12/2022 17:16

J'ai lu dans Paris Moche de cette semaine (p.36) une interview de J.L.Bocquet et J.L.Fromental. Paris Moche demande s'ils ont du enlever des choses après remise du synopsis à l'éditeur. J.L.B répond : "Un gag! Quand Mortimer s'échappe de sa prison soviétique caché dans un cercueil, on avait imaginé qu'il en sortait nu..." et J.L.F ajoute : "Mais j'ai gardé le crayonné où l'on voit sa zézette!" (il rit)... Si ça se trouve, ils avaient pensé donner un autre nom à Volochine?...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 862
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede FuryEpid » 10/12/2022 21:07

En tout cas j'ai vraiment apprécié ma première lecture, j'sais pas pourquoi j'suis parti dans l'idée que c'est pas pour moi Blake et Mortimer à l'époque...Le plus captivant c'est le ressenti de l'ambiance à chaque page, c'est vraiment bien fait.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Ocatarinetabelatchixtchix » 11/12/2022 11:46

FuryEpid a écrit:En tout cas j'ai vraiment apprécié ma première lecture, j'sais pas pourquoi j'suis parti dans l'idée que c'est pas pour moi Blake et Mortimer à l'époque...Le plus captivant c'est le ressenti de l'ambiance à chaque page, c'est vraiment bien fait.

Je partage cet avis. Du beau travail et un respect de l'esprit de la série.
Avatar de l’utilisateur
Ocatarinetabelatchixtchix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3461
Inscription: 02/05/2018
Localisation: À l'ombre des derricks
Age: 75 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pol » 11/12/2022 21:40

bonjour,
une question assez naïve...
l'inclusion d'un personnage réel, très connu, dans cette aventure, ne déforme-t-elle justement pas le corpus - Blake et Mortimer - selon Jacobs ?
à ma connaissance, mais je ne me souviens pas de toutes les histoires, c'est la première fois qu'un tel élément est inséré aussi précisément... ce que Jacobs n'a jamais fait en son temps, non ?
Avatar de l’utilisateur
pol
Editeur
Editeur
 
Messages: 1825
Inscription: 25/05/2004
Localisation: Rennes
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 11/12/2022 21:46

pol a écrit:à ma connaissance, mais je ne me souviens pas de toutes les histoires, c'est la première fois qu'un tel élément est inséré aussi précisément... ce que Jacobs n'a jamais fait en son temps, non ?

Dans les albums de Jacobs, oui. En revanche, ce n’est pas la première fois qu’un personnage historique apparaît dans les albums de la reprise : on peut rappeler, par exemple, la reine Élisabeth II dans Le cri du Moloch, Shakespeare dans Le testament de William S. ou Lawrence d’Arabie dans Le serment des 5 lords.

Sans compter de nombreux petits caméos (souvent une seule case), qui sont très nombreux. Les trois personnages que je viens de citer, par contre, apparaissent au cours de scènes plus longues (en fait, Lawrence et Shakespeare sont essentiels pour les récits respectifs, tout comme JFK).
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 11/12/2022 22:43

Il y a Churchill dans "La Marque Jaune", non ?
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede mbouglion » 12/12/2022 12:57

Très agréable lecture pour moi également.
Deux petites remarques :
Je trouve les deux héros un peu blasés lorsqu'ils découvrent que le méchant militaire, qui était de dos devant une fenêtre et se retourne, n'est autre que
[Révéler] Spoiler:
Olrik
!
Les caractère gras marquant l'exclamation de surprise sont de moins en moins gros.
Alors que pour le lecteur, c'est toujours une énorme surprise ...
Le schéma dans lequel Mortimer part d'un côté et Blake d'un autre pour se retrouver finalement ensemble dans l'aventure a été il me semble utilisé dans divers albums.
mbouglion
BDévore
BDévore
 
Messages: 2241
Inscription: 24/01/2010
Localisation: Ile de France et Pas de Calais
Age: 70 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 12/12/2022 13:35

mbouglion a écrit: [...] Les caractère gras marquant l'exclamation de surprise sont de moins en moins gros.
Alors que pour le lecteur, c'est toujours une énorme surprise ... [...]


---- :lol: :lol: :lol: !

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Morti » 12/12/2022 14:02

Jopo de Pojo a écrit:Il y a Churchill dans "La Marque Jaune", non ?


Et dans l'Espadon...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 21017
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vince92 » 12/12/2022 14:03

et Atlee dans le bâton de Plutarque
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 2 invités