Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 03/12/2022 18:57

Message précédent :
Cabarezalonzo a écrit:
vincecarter a écrit:J'espère néanmoins que cette équipe refera un album (avec un Aubin un peu plus rapide) et je suis extrêmement impatient de lire celui de Floc'h l'an prochain car je pense qu'il devrait ajouter son intelligence et sa malice aux qualités littéraires et scénaristiques de Bocquet et Fromental.
Je compte là-dessus aussi. ;)

Comme ce sera un "vu par" comme celui de Schuiten, j'espère que les scénaristes vont plus se lâcher que dans le dernier, très classique dans sa forme mais ce n'est pas un reproche. Et je compte sur Floc'h pour donner sa vision toute personnelle d'une série et d'auteur qui fût très important pour lui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede icecool » 03/12/2022 19:25

Dans la prochaine VAE chez Maghen ce 10 décembre (en plus de la couverture et de la planche 21) :

Image

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 03/12/2022 20:04

Merci icecool pour le partage.

C'est dommage que d'autres planches ne soient pas en vente, notamment pour bénéficier de l'éclairage d'Aubin comme ici avec la double référence imbriquée ! :love:
[Révéler] Spoiler:
Hergé pour "L'Affaire ..." et Tillieux pour "Le Lac ..."
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 03/12/2022 20:07

calculus a écrit:[...] je me suis amusé à comparer les deux cases de la plongée de la voiture dans l‘eau...[...]


Moi aussi ; c'était tentant.
Si je me souviens bien, selon les repérages d'Hergé à l'époque, cet endroit était le seul qui pouvait être le théâtre de cette sortie de route qui voit un véhicule plonger dans le lac.
Après, il est difficile de ne pas y voir un hommage à Tintin en Suisse...

TINTIN-COMPARAISON.jpg
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 03/12/2022 21:36

zourbi le grec a écrit:
Cabarezalonzo a écrit:
vincecarter a écrit:J'espère néanmoins que cette équipe refera un album (avec un Aubin un peu plus rapide) et je suis extrêmement impatient de lire celui de Floc'h l'an prochain car je pense qu'il devrait ajouter son intelligence et sa malice aux qualités littéraires et scénaristiques de Bocquet et Fromental.
Je compte là-dessus aussi. ;)

Comme ce sera un "vu par" comme celui de Schuiten, j'espère que les scénaristes vont plus se lâcher que dans le dernier, très classique dans sa forme mais ce n'est pas un reproche. Et je compte sur Floc'h pour donner sa vision toute personnelle d'une série et d'auteur qui fût très important pour lui


Dans l'interview sur France Culture Bocquet dit qu'il y a tout un processus avec la fondation Jacobs pour faire valider chaque élément du scénario. La présence d'Olrik est notamment obligatoire. On sent d'ailleurs que le rôle d'Olrik dans l'album est un peu forcé, dommage car Aubin le maîtrise parfaitement et il est très classe sur certaines cases.

Pour un "vu par" ils auront plus de latitude pour s'affranchir de certains poncifs de la série. (Ce qu'avait bien pu faire Schuiten avec son album).
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede calculus » 04/12/2022 10:22

Pardeilhan a écrit:Moi aussi ; c'était tentant.
Si je me souviens bien, selon les repérages d'Hergé à l'époque, cet endroit était le seul qui pouvait être le théâtre de cette sortie de route qui voit un véhicule plonger dans le lac.
Après, il est difficile de ne pas y voir un hommage à Tintin en Suisse...


Merci pour le montage. Je reste sur mon impression: Chez Aubin, la voiture paraît comme posée sur l‘eau, alors que chez Hergé, on sent la dramatique du mouvement.
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede icecool » 04/12/2022 10:34

Comme (également) évoqué par Aubin...

Image
Avatar de l’utilisateur
icecool
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4394
Inscription: 21/09/2008
Localisation: Angoulême
Age: 49 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 04/12/2022 10:43

Si on prend juste cette case, elle est en effet beaucoup moins dynamique que celle d'Hergé. Mais si on prend l'ensemble de la planche: Aubin choisit de mettre la voiture parallèle au lac car dans la case d'après elle coule la tête la première sous l'eau ce qui ne marcherait probablement pas avec l'angle utilisé par Hergé. Cela permet à Aubin d'être cohérent avec le reste de la séquence sous-marine qui est très réussie. Hergé se "contente" de rester à la surface car la case suivante ce sont juste les personnages qui regardent les quelques bulles laissées par la voiture complètement immergée.
Comparé à l'affaire Tournesol, on a ici une scène plus Jacobienne où on va encore et toujours sous la surface?
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede tidre » 04/12/2022 14:46

Un très bon tome, un des meilleurs albums de reprise sans aucun doute. L'histoire est dense mais sans grosse ficelle. Les années 60 changent un peu le décor ce n'est pas plus mal. Le dessin d'Aubin est excellent (mise à part un manque de mouvement des personnages dans l'action), j'ai lu l'album en couleur et en noir et blanc et je dois dire que je préfère néanmoins la version couleur qui apporte un vrai plus à l'ambiance et au dessin. Petit bémol quand même 7 ans pour la réalisation de cette histoire en 62 planches, même si l'album est réussi (a priori l'exigeant Aubin à tout chronométré, millimétré, sous pesée etc) je pensais lire un chef d’œuvre, c'est "juste" un très bon tome, mais j'en attendais sans doute trop et je suis peut-être aussi trop exigeant.
Avatar de l’utilisateur
tidre
BDérisoire
BDérisoire
 
Messages: 11
Inscription: 08/10/2010

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2022 15:27

vincecarter a écrit:Cela permet à Aubin d'être cohérent avec le reste de la séquence sous-marine qui est très réussie.

Séquence très largement inspirée (et c'est logique puisqu'il semble manifeste qu'on soit en présence d'un autre clin d'œil) de ceci :
Image

Image
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede lusabets » 04/12/2022 15:53

En Suisse, il y a le Lac Léman ( ou Lac de Genève ).
Ce dernier n'est présent que pour que l'on y plonge dedans...

.
Lac suisse.jpg

.
Arf !
Avatar de l’utilisateur
lusabets
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1501
Inscription: 28/08/2020
Localisation: FranceOuest

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 04/12/2022 16:16

Le Léman (lac Léman est un pléonasme) est franco-suisse !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 04/12/2022 16:33

lusabets a écrit:En Suisse, il y a le Lac Léman ( ou Lac de Genève ) [...]


--- pour une fois que ça parle de bagnoles, tu nous sors une planche d'ASTERIX ! :lol: :lol: :lol:
.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede calculus » 04/12/2022 17:11

Cabarezalonzo a écrit:Séquence très largement inspirée (et c'est logique puisqu'il semble manifeste qu'on soit en présence d'un autre clin d'œil) de ceci


Sauf pour les poissons qui eux sont très hergéens :-D
Avatar de l’utilisateur
calculus
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 482
Inscription: 25/12/2013

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Cabarezalonzo » 04/12/2022 17:57

Y'a pas foto ! :-D
[Révéler] Spoiler:
Seul(e) celle ou celui qui n'a jamais vu la couverture du Trésor de Rackham le Rouge ne pourra faire le rapprochement. ;)
Dupond : "Et le squelette, Wolff, c'était vous ?"
Dupont : "Oui, squelette, c'était vous, le Wolff ? Allons, répondez !"
Avatar de l’utilisateur
Cabarezalonzo
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 8130
Inscription: 20/09/2017

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 04/12/2022 19:50

Cabarezalonzo a écrit:Y'a pas foto ! :-D
[Révéler] Spoiler:
Seul(e) celle ou celui qui n'a jamais vu la couverture du Trésor de Rackham le Rouge ne pourra faire le rapprochement. ;)


:ok:

Apparemment, cet album constituerait même la deuxième partie d'un diptyque dont le précédent album démarre la narration :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede darkbreizh » 04/12/2022 21:49

Le Rescator a écrit:Apparemment, cet album constituerait même la deuxième partie d'un diptyque dont le précédent album démarre la narration

Ça c'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. Le premier album d'une série de 2 débuterait donc le récit .
Quelle révélation !!!
"Si Joseph d'Arimatie a pas été trop con, vous pouvez être sûr que le Graal, c'est un bocal à anchois."
"Mais cherchez pas à faire des phrases pourries; on en a gros, c'est tout !"
Avatar de l’utilisateur
darkbreizh
Abraracourcix
Abraracourcix
 
Messages: 4712
Inscription: 09/01/2010
Localisation: ⭐️⭐️
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede jolan » 04/12/2022 21:59

Non mais le bordel sur certains sujets...

:roll:

Je ne vise personne hein.

Au contraire.

8-)
Jolan, le gars qui n'a le droit de ne rien dire, sinon ses posts sont supprimés illico par Nexus.
Avatar de l’utilisateur
jolan
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 13985
Inscription: 04/05/2003
Localisation: Sotteville-lès-Rouen
Age: 49 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 05/12/2022 00:22

darkbreizh a écrit:
Le Rescator a écrit:Apparemment, cet album constituerait même la deuxième partie d'un diptyque dont le précédent album démarre la narration

Ça c'est ce qui s'appelle enfoncer une porte ouverte. Le premier album d'une série de 2 débuterait donc le récit .
Quelle révélation !!!


:hug:

Un conseil, avant d'intervenir dans un topic, il est recommandé de lire les posts précédents, voire les pages précédentes en cas de densité et profondeur des échanges sous peine d'éviter le contresens ou pire, le misunderstanding, by jove ! ;)

En effet, la discussion actuelle consiste à partager les éventuelles sources d'inspiration d'Aubin dans le cadre de la planche 15 précédemment partagée par icecool, d'où les dernières interventions sous spoiler de Cabarezalonzo et de Le Rescator pour préserver la plaisir de la découverte de ceux qui n'ont pas encore lu ce dernier album B&M ! [old]

Quelle contribution souhaites tu proposer sur ce thème ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede pleyoka » 05/12/2022 07:40

rayman2 a écrit:
calculus a écrit:A ce propos, je me suis amusé à comparer les deux cases de la plongée de la voiture dans l‘eau. Et là, sans pour autant critiquer le travail d‘Aubin, il n‘y a quand-même pas photo et le génie d‘Hergé et des Studios pour rendre compte du mouvement saute aux yeux.


C'est vrai que dans certaines Bandes dessinées actuelles je trouve que le mouvement est moins bien traduit (peut-être considéré comme moins important) dans les images par rapport au travail effectué par Hergé, Franquin, Tillieux ou Walthéry (il y en a d'autres). [old] Il y aurait peut-être une étude à faire sur le sujet : "Le mouvement dans la Bande dessinée Franco-Belge de l'Âge d'Or à nos jours". :geek:


Une première ébauche d'étude sur ce sujet est à retrouver sur le sujet de Mécanique céleste par Merwan :D
Avatar de l’utilisateur
pleyoka
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1782
Inscription: 13/11/2018
Localisation: 13 et trange

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 07/12/2022 00:05

arnaze a écrit:Un épisode dans la moyenne supérieure. Ce n'est pas le meilleur scénario, je préférais celui du dernier espadon. Le dessin est excellent, plus jacobsien que Jacobs dans les scènes de mouvement. Les couleurs sont top.
On est loin des "senteries" auxquelles on a droit depuis tant d'années et rien que ça me réjouit depuis deux albums.


On a tendance à vilipender Y. Sentes ici mais n'oublions pas qu'il a écrit la Machination Voronov, qui est un bijou scénaristique dans la catégorie espionnage durant la guerre froide. Pour moi le meilleur post Jacobs, et ce "huit heures à Berlin" avec 2 scénaristes, ne lui arrive pas à la cheville.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité