Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

La Franco-belge classique, reboot, reprises et grands auteurs

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 26/11/2022 21:03

Message précédent :
Pas facile, puisque je savais que Benoît portait une belle moustache :P J'ai dû chercher une photo plus récente.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 26/11/2022 21:10

Solomon a écrit:
Jopo de Pojo a écrit:Ted Benoit qui fait d'ailleurs un petit caméo dans l'album...

friks a écrit:Je pense que le caméo de Ted benoit a été trouvé (ptit indice : il est barbu)

Tu es sûr ?

Il y a aussi Fromental et Bocquet.

Franchement, il n'est pas très ressemblant et il faut savoir que c'est lui
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 26/11/2022 21:18

Fromental et JFK ne ressemblent pas non plus à leurs homologues réels (hormis la légendaire coiffure de Fromental :P).



:?
Fichiers joints
Cattura.JPG
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 26/11/2022 23:13

Fromental c'est le seul que je trouve bien réussi. On retrouve bien son expression sous sa célèbre tignasse :D
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede golgoth55 » 27/11/2022 10:34

Il se lirait ce B&M sans n’en avoir lu un seul auparavant ?
"Qu'est-ce que je ferais si j'étais moins con ??"
Avatar de l’utilisateur
golgoth55
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1493
Inscription: 14/10/2006
Localisation: BAR LE DUC
Age: 48 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 27/11/2022 10:44

golgoth55 a écrit:Il se lirait ce B&M sans n’en avoir lu un seul auparavant ?

Franchement, je ne crois pas. C'est de la bd très datée où le plaisir vient de la relation avec la série canonique et de toutes les références de l'époque (cinéma, littérature policière et d'espionnage).
Et la plupart du temps, l'amour de cette série vient de l'enfance et de la nostalgie de cette enfance, même si je sais que des "jeunes" ont découvert B&M avec les reprises ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11786
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris
Age: 58 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede danielsansespace » 27/11/2022 10:55

Comme on peut regarder un James Bond sans les avoir tous lu, oui…
Personnellement, j’ai d’ailleurs trouvé qu’il y a un petit dêcalage dans le ton, où les cartons de textes deviennent davantage des commentateurs de l’action que des instillateurs d’ambiance, avec parfois des blagues de polar, ça ressemble parfois à du Nestor Burma, quasi.
Et il y a aussi des suites de cases muettes sans entretien de l’ambience par ces commentaires.
Au final, l’aventure me paraît plus cinéma que théâtre. Un peu fatigué par la première partie, j’ai préféré le rythme de la seconde qui se lit d’une traite.
Je pense donc que ça peut plaire à quelqu’un qui ne recherche pas spécialement le goût habituel des Blake et Mortimer.
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 27/11/2022 11:56

Pour répondre à Zourbi au sujet du caméo de T.Benoit : il faudrait demander à Jojo.
J'avais en mémoire 2 ou 3 photos de Ted B. (notamment celle figurant dans l'héritage Jacobs) où il est dégarni et moustachu. A la 1ère lecture, en voyant ce personnage, j'ai immédiatement pensé que ce devait être une caricature, mais la barbe m'a un temps égarée.
Je pense comme Daniels... que cette bd peut être appréciée par un lecteur qui n'a pas lu de B&M avant.
Et Julius Kranz : caricature ou pas?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 27/11/2022 12:03

friks a écrit:Pour répondre à Zourbi au sujet du caméo de T.Benoit : il faudrait demander à Jojo.
J'avais en mémoire 2 ou 3 photos de Ted B. (notamment celle figurant dans l'héritage Jacobs) où il est dégarni et moustachu. A la 1ère lecture, en voyant ce personnage, j'ai immédiatement pensé que ce devait être une caricature, mais la barbe m'a un temps égarée.
Je pense comme Daniels... que cette bd peut être appréciée par un lecteur qui n'a pas lu de B&M avant.
Et Julius Kranz : caricature ou pas?

Jopo :P :diable:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 27/11/2022 12:05

Sûr que Jopo est moins... affreux que Jojo... Mes excuses...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 27/11/2022 13:16

Pourriez-vous déposer en mode Spoiler les photos IRL respectives de T. Benoit, J.L. Bocquet, J.L. Fromental, ..., qui correspondraient aux dessins évoqués dans l'album ?
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 27/11/2022 18:29

Désolé, je suis l'opposé d'un geek : une quiche. Quand je termine le boulot, en général, j'ai ma dose d'écran... Je n'ai pas réussi à mettre un avatar... (Je n'ai jamais utilisé un gps, j'ai mis de la musique sur une clé USB pour la 1ère fois il y a 2 ans -pourtant bien utile dans la voiture-)... Si ça peut aider, il y a une photo des auteurs dans l'héritage Jacobs...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 27/11/2022 18:41

friks a écrit:Sûr que Jopo est moins... affreux que Jojo... Mes excuses...


C'est vrai !

Ted Benoit ne portait plus de moustaches depuis longtemps. En revanche, je l'ai déjà croisé avec une petite veste "jeans" comme dans l'album.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3019
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 27/11/2022 18:47

Ben...qui est le type pl.62? (Aubin?)
Et J.Kranz? Caricature?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede bone » 27/11/2022 19:10

friks a écrit:Désolé, je suis l'opposé d'un geek : une quiche. Quand je termine le boulot, en général, j'ai ma dose d'écran... Je n'ai pas réussi à mettre un avatar... (Je n'ai jamais utilisé un gps, j'ai mis de la musique sur une clé USB pour la 1ère fois il y a 2 ans -pourtant bien utile dans la voiture-)... Si ça peut aider, il y a une photo des auteurs dans l'héritage Jacobs...


En haut de la page, il y a ton 'nom 'friks', à droite, un lien 'déconnexion', puis un lien 'mon compte'
Si tu cliques sur 'mon compte', une page relatif à ton profil apparaît
Et dans cette page, tu peux ajouter une image (avatar) à ton 'nom'
Avatar de l’utilisateur
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste
 
Messages: 19121
Inscription: 27/11/2003
Localisation: Montrouge (92)
Age: 60 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 27/11/2022 19:35

Merci pour ton conseil Bone. Je me dévalorise un peu pasqu'avec du temps, ou un tuto j'arrive à faire des choses qui m'épate. Je réessaierai, mais j'ai eu un pb de format... Y voulait pas...
Avatar de l’utilisateur
friks
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1023
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede nan00 » 28/11/2022 00:48

un bon cru bien dessiné dans son ensemble qui se lit d'une traite , avec une intrigue crescendo et un final haletant
on peut le lire sans avoir lu les autres BM
[Révéler] Spoiler:
quelques bémols cependant : les capacités de récupération de Mortimer sont absolument stupéfiantes après son traitement spécial, le même Mortimer rentre juste à temps à Berlin pour voir son acolyte Blake escalader le mur de la clinique, deviner le transfert du prince vers l'aéroport de SCHOENFELD , c'est du pur génie , et y aller en 15 mn s'il vous plait :bravo:
la scène finale dans l'avion avec la mort du doppelhanger reste confuse et aurait pu être orchestrée différemment

mais quand on aime ...
Avatar de l’utilisateur
nan00
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 205
Inscription: 04/10/2004
Age: 58 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 28/11/2022 12:03

J'ai lu à mon tour cet album, et je rejoins les avis sur le rythme assez différent des deux parties qui le composent.
Personnellement, j'ai bien plus apprécié la seconde, plus linéaire, que la première où les séquences alternent de manière trop abruptes.
Le découpage de l'aventure de cette première partie la rend moins agréable.
Pour autant, la conclusion de l'album ne me parait pas parfaite non plus, un peu trop précipitée.
Je ne peux pas m'empêcher de penser qu'avec les éléments mis en place, il y a moyen de mieux faire.
Très surpris aussi par la rétablissement inouïe de Mortimer (je n'en dis pas plus) qui ne colle pas avec le personnage.

Sinon, je dois être passé à côté d'un élément, si quelqu'un peut répondre à ma question ci-dessous :

[Révéler] Spoiler:
Qui sont les deux types qui ont tué Otto Frutiger, le directeur du BND Ouest-allemend ?
Ils travaillaient pour Olrik ?
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 7079
Inscription: 07/12/2005
Age: 43 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede ghib » 28/11/2022 13:03

Page 28 il y a un personnage qui ressemble très très très très vaguement à Ted Benoit.
Je pense plutôt que certains inventent des références comme celle de L'Affaire Tournesol. C'est pas parce qu'il y a une voiture qui tombe dans un lac, que c'est une référence à Tintin. Les voitures ne sont pas les mêmes, les cadrages et la mise en page non plus... bref rien ne fait penser visuellement à L'Affaire Tournesol. De même pour la scène de bagarre sur le lac.

Par contre il y a bien les cameos de Fromental et Hitchcock, les refs à Orange Mécanique et Psychose et sans doute le Prisonnier.
Image
Même costume que pour le doppelganger.
ghib
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 588
Inscription: 05/02/2012

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede danielsansespace » 28/11/2022 13:53

ghib a écrit:Je pense plutôt que certains inventent des références comme celle de L'Affaire Tournesol.

Non, c’est revendiqué par le dessinateur ici. Avec même une référence proclamée à Tillieux en même temps pour le « Lac de l’homme mort »
Avatar de l’utilisateur
danielsansespace
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5589
Inscription: 18/08/2003
Localisation: Lyon
Age: 55 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 28/11/2022 14:04

ghib a écrit:Page 28 il y a un personnage qui ressemble très très très très vaguement à Ted Benoit.
Je pense plutôt que certains inventent des références comme celle de L'Affaire Tournesol. C'est pas parce qu'il y a une voiture qui tombe dans un lac, que c'est une référence à Tintin. Les voitures ne sont pas les mêmes, les cadrages et la mise en page non plus... bref rien ne fait penser visuellement à L'Affaire Tournesol. De même pour la scène de bagarre sur le lac.

Euh... Jopo, qui l'a connu personnellement, t'd dit que le personnage en question est bien lui.

Quant à L’affaire Tournesol, la référence est une pure lapalissade.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, tiré de I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1105
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge - Classiques - XXe siècle

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités