Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 07/12/2022 00:05

Message précédent :
arnaze a écrit:Un épisode dans la moyenne supérieure. Ce n'est pas le meilleur scénario, je préférais celui du dernier espadon. Le dessin est excellent, plus jacobsien que Jacobs dans les scènes de mouvement. Les couleurs sont top.
On est loin des "senteries" auxquelles on a droit depuis tant d'années et rien que ça me réjouit depuis deux albums.


On a tendance à vilipender Y. Sentes ici mais n'oublions pas qu'il a écrit la Machination Voronov, qui est un bijou scénaristique dans la catégorie espionnage durant la guerre froide. Pour moi le meilleur post Jacobs, et ce "huit heures à Berlin" avec 2 scénaristes, ne lui arrive pas à la cheville.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 07/12/2022 08:55

maverick06 a écrit:On a tendance à vilipender Y. Sentes ici mais n'oublions pas qu'il a écrit la Machination Voronov, qui est un bijou scénaristique dans la catégorie espionnage durant la guerre froide. Pour moi le meilleur post Jacobs, et ce "huit heures à Berlin" avec 2 scénaristes, ne lui arrive pas à la cheville.


Il faut arrêter avec ce mythe. La machination Voronov estcun album très bavard avec des récitatifs complètement indigestes (contrairement à ce Huit heures à Berlin) et rempli d'incohérences. C'est, certes, le moins mauvais de Sente mais il n'est pas du tout au niveau de ceux de Ted Benoit et Van Hamme.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede arnaze » 07/12/2022 10:00

vincecarter a écrit:
maverick06 a écrit:On a tendance à vilipender Y. Sentes ici mais n'oublions pas qu'il a écrit la Machination Voronov, qui est un bijou scénaristique dans la catégorie espionnage durant la guerre froide. Pour moi le meilleur post Jacobs, et ce "huit heures à Berlin" avec 2 scénaristes, ne lui arrive pas à la cheville.


Il faut arrêter avec ce mythe. La machination Voronov estcun album très bavard avec des récitatifs complètement indigestes (contrairement à ce Huit heures à Berlin) et rempli d'incohérences. C'est, certes, le moins mauvais de Sente mais il n'est pas du tout au niveau de ceux de Ted Benoit et Van Hamme.

Je suis tout à fait d'accord. On parle toujours de Voronof qui est sans doute le moins mauvais de Sente et qui a été écrit il y a des des années. Mais après qu'a-t-il commis? Des daubes qui ont failli me faire arrêter la série comme je l'ai fait pour XIII.
Avatar de l’utilisateur
arnaze
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 977
Inscription: 13/01/2006

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 07/12/2022 10:12

En parlant d'incohérences dans Voronov, j'adore la scène où les "experts" regardent — avec un air très sérieux ! — les photos des attentats pour y découvrir les similitudes, et aucun d’entre eux ne remarque qu’il y a un enfant dans toutes les images :lol:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede scubby » 07/12/2022 10:26

J'ai aussi très apprécié ce tome 29 que j'ai bien pris le temps de lire. Bien que je trouve parfois le scénario un peu dense avec des intrigues qui se terminent brièvement et un peu facilement, le fond de l'histoire est palpitant. Dommage que des spoilers journalistiques ruinent un peu le plaisir. J'ai toujours trouvé que les scénarios de la guerre froide sont du pain béni. Encore un grand grand regret dans ce nouveau tome:

[Révéler] Spoiler:
que l'exploitation graphique de ce grandiose hôpital psychiatrique perdu, à l'image d'un Pandélénium, dans les montagnes, ne soit pas davantage exploité. Juste un seul dessin de l'entier du bâtiment. J'aurai bien voulu en découvrir un peu plus!


Tenir dans ses mains en 2022 un nouveau Blake et Mortimer si oldschool, dans sa version simple, magnifique ouvrage pour à peine 16,5€ reste une gageur et un superbe cadeau. Et même si chacun va de ses petites comparaisons, cela reste comparativement tellement supérieur à ce que l'on nous propose actuellement. Voilà, faut positiver les amis!
Avatar de l’utilisateur
scubby
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 432
Inscription: 27/12/2016
Age: 53 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vince92 » 07/12/2022 11:30

J'ai adore Voronov...pour moi la meilleure des reprises (si ce n'est le meilleur album de la serie)...Le Baton de Plutarque est bon aussi...
Mais c'est vrai que Sente n'a pas vraiment brille par ailleurs (Le Sarcophage notamment qui est un loooong pensum, le Testament ne m'a pas emballe non plus...je n'ai pas encore lu la Vallee des Immortels).
Les autres scenaristes n'ont pas non plus ete constants meme Van Hamme et sa Malediction s'est un peu plante (sans parler de Dufaux et son dyptique Septimus...et meme chez Jacobs il y a des albums que je n'apprecie pas-Sato-Atlandide ) bref une serie en dent de scie...
Avatar de l’utilisateur
vince92
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 209
Inscription: 13/10/2007
Localisation: zurich
Age: 46 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede FuryEpid » 07/12/2022 11:49

Doit on lire les précédents pour comprendre le tome qui vient de sortir ? J'ai jamais lu de Blake et Mortimer et j'ai envie de test.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 07/12/2022 12:10

Non, ce tome est assez indépendant des autres.
Nul besoin d'avoir déjà lu un Blake & Mortimer pour apprécier celui-ci.
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6763
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 07/12/2022 12:10

FuryEpid a écrit:Doit on lire les précédents pour comprendre le tome qui vient de sortir ? J'ai jamais lu de Blake et Mortimer et j'ai envie de test.


Non, chaque histoire est indépendante. Et il n'y a pas vraiment de référence à d'autres histoire de Blake et Mortimer dans cet album.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede herve26 » 07/12/2022 12:14

vincecarter a écrit:
FuryEpid a écrit:Doit on lire les précédents pour comprendre le tome qui vient de sortir ? J'ai jamais lu de Blake et Mortimer et j'ai envie de test.


Non, chaque histoire est indépendante. Et il n'y a pas vraiment de référence à d'autres histoire de Blake et Mortimer dans cet album.


Si tout de même !
Au début Blake demande à Mortimer s'il n'a pas peur de retourner en URSS suite aux aventures de la Machination Voronov
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 07/12/2022 12:24

C'est vrai, mais ça n'a pas d'impact sur le récit, ça n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Il n'y a pas de personnage de la machination Voronov et même peu de personnages récurents. La présence de Pradier est vraiment anecdotique par exemple.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede herve26 » 07/12/2022 12:36

vincecarter a écrit:C'est vrai, mais ça n'a pas d'impact sur le récit, ça n'empêche en rien la compréhension de l'histoire. Il n'y a pas de personnage de la machination Voronov et même peu de personnages récurents. La présence de Pradier est vraiment anecdotique par exemple.


je sais , c'était juste pour pinailler :D
"Il y a des temps où l'on ne doit dépenser le mépris qu'avec économie, à cause du grand nombre de nécessiteux" Chateaubriand
Avatar de l’utilisateur
herve26
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2569
Inscription: 09/03/2009
Localisation: Chartres
Age: 54 ans

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede FuryEpid » 07/12/2022 12:42

Je viens de le prendre du coup, je vais lire ça ce soir je pense.
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 08/12/2022 11:40

vincecarter a écrit:
maverick06 a écrit:On a tendance à vilipender Y. Sentes ici mais n'oublions pas qu'il a écrit la Machination Voronov, qui est un bijou scénaristique dans la catégorie espionnage durant la guerre froide. Pour moi le meilleur post Jacobs, et ce "huit heures à Berlin" avec 2 scénaristes, ne lui arrive pas à la cheville.


Il faut arrêter avec ce mythe. La machination Voronov estcun album très bavard avec des récitatifs complètement indigestes (contrairement à ce Huit heures à Berlin) et rempli d'incohérences. C'est, certes, le moins mauvais de Sente mais il n'est pas du tout au niveau de ceux de Ted Benoit et Van Hamme.


Ce n'est pas un mythe mais un fait. Je ne partage bien évidemment pas ton point vue péremptoire qui mérite d'être prouvé.
Dans Voronov, les dialogues sont hyper-réalistes et immersifs et apportent une certaine crédibilité à l'histoire, aucun mot n'est inutile.
Lorsque des hauts responsables des services secrets discutent entre eux, ce sont de vrais dialogues et on s'y croirait. La même chose lorsqu'un épidémiologiste rend ses conclusions sur la bactérie Z, son discours est très crédible dans l'album. Il y a ce souci de réalisme chez Sentes et ce n'est pas du tout indigeste. De plus, je suis franchement preneur si tu me cites des exemples d'incohérence. Bien au contraire pour moi le scénario est d'une rigueur implacable et d'une subtilité qui rendrait Jacobs fier de Sentes s'il était vivant. De plus le rythme de l'histoire est parfait et les rebondissements arrivent au bon moment et s'enchainent en crescendo.

Avec Huit heures à Berlin, c'est d'une monotonie séquentielle à mourir d'ennui et arrivée au milieu de l'album, on a déjà deviné l'intrigue et le complot. Au niveau incohérence, je peux t'en citer un gros sous peine de spoiler.

La seule chose qui me plait dans cet album c'est le style de dessin d'Aubin.
Dernière édition par maverick06 le 08/12/2022 15:44, édité 1 fois.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 08/12/2022 12:08

Solomon a écrit:En parlant d'incohérences dans Voronov, j'adore la scène où les "experts" regardent — avec un air très sérieux ! — les photos des attentats pour y découvrir les similitudes, et aucun d’entre eux ne remarque qu’il y a un enfant dans toutes les images :lol:

A mon avis ils l'ont bien remarqué. En revanche ils n'avaient pas déduit que la petite fille était asymptomatique et porteuse de la bactérie Z.
Biensûr, si tu étais à leur place, tu aurais été suffisamment perspicace pour trouver ça louche et déduire que c'est la mignonne petite fille en bonne santé qui est contaminante. Tu devrais passer le concours pour entrer dans la police criminelle, tu as un talent caché....
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 08/12/2022 13:11

Un exemple, puisqu'il t'en faut un:

Lorsque Nastasia va voler l'échantillon de la bactérie Z, elle se contente de prendre un tube à essai et de laisser un vide sur l'étagère si bien que Voronov se rend immédiatement compte de sa traîtrise. Alors que la fille à été formé par Francis Blake le plus grand agent du MI6, elle n'a pas l'idée de remplacer le tube à essai par un faux tube à essai identique visuellement?? Ce qui lui permettrait de gagner du temps et éventuellement de trouver une solution pour couvrir son forfait par la suite.

Franchement... [:bru:3]
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 08/12/2022 13:22

maverick06 a écrit:
Solomon a écrit:En parlant d'incohérences dans Voronov, j'adore la scène où les "experts" regardent — avec un air très sérieux ! — les photos des attentats pour y découvrir les similitudes, et aucun d’entre eux ne remarque qu’il y a un enfant dans toutes les images :lol:

A mon avis ils l'ont bien remarqué. En revanche ils n'avaient pas déduit que la petite fille était asymptomatique et porteuse de la bactérie Z.
Biensûr, si tu étais à leur place, tu aurais été suffisamment perspicace pour trouver ça louche et déduire que c'est la mignonne petite fille en bonne santé qui est contaminante. Tu devrais passer le concours pour entrer dans la police criminelle, tu as un talent caché....

Merci pour le compliment :roll:
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1001
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede maverick06 » 08/12/2022 16:51

vincecarter a écrit:Un exemple, puisqu'il t'en faut un:

Lorsque Nastasia va voler l'échantillon de la bactérie Z, elle se contente de prendre un tube à essai et de laisser un vide sur l'étagère si bien que Voronov se rend immédiatement compte de sa traîtrise. Alors que la fille à été formé par Francis Blake le plus grand agent du MI6, elle n'a pas l'idée de remplacer le tube à essai par un faux tube à essai identique visuellement?? Ce qui lui permettrait de gagner du temps et éventuellement de trouver une solution pour couvrir son forfait par la suite.

Franchement... [:bru:3]


Si tu lis bien l'histoire sur le background de Nastasia, elle n'a reçu aucune formation et est avant tout une scientifique que Blake a convaincu de devenir un agent double pour fuiter des infos. Ce n'est pas une pro formée par le MI6 puis infiltrée chez les Russes. C'est justement sa vulnérabilité qui apporte un côté humain à l'histoire.
My motto:
Two is a couple, three is a collection !
Avatar de l’utilisateur
maverick06
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1789
Inscription: 15/12/2006
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede FuryEpid » 08/12/2022 17:18

J'en suis au 3/4 du tome et j'aime bien, du coup si je souhaite continuer Blake et Mortimer que devrais je lire après celui ci selon vous? Car y'en a pas mal visiblement !
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede vincecarter » 08/12/2022 17:37

FuryEpid a écrit:J'en suis au 3/4 du tome et j'aime bien, du coup si je souhaite continuer Blake et Mortimer que devrais je lire après celui ci selon vous? Car y'en a pas mal visiblement !


L'Affaire Francis Blake est dans le même style, une histoire d'espionnage.

Mais ces deux albums ne sont pas parfaitement représentatifs de la série. Normalement, il y a un côté "science fiction" (à l'ancienne) ou fantastique plus prononcé.

Néanmoins, je pense tout le monde s'accordera à dire que les meilleurs albums sont Le mystère de la grande pyramide, la marque jaune et SOS météore.
Avec Mogwaï, arrive beaucoup de responsabilités. Je ne veux le vendre à aucun prix!
Avatar de l’utilisateur
vincecarter
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1792
Inscription: 13/10/2007
Localisation: Chinatown, chez Mr. Wing

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede FuryEpid » 08/12/2022 17:46

vincecarter a écrit:
FuryEpid a écrit:J'en suis au 3/4 du tome et j'aime bien, du coup si je souhaite continuer Blake et Mortimer que devrais je lire après celui ci selon vous? Car y'en a pas mal visiblement !


L'Affaire Francis Blake est dans le même style, une histoire d'espionnage.

Mais ces deux albums ne sont pas parfaitement représentatifs de la série. Normalement, il y a un côté "science fiction" (à l'ancienne) ou fantastique plus prononcé.

Néanmoins, je pense tout le monde s'accordera à dire que les meilleurs albums sont Le mystère de la grande pyramide, la marque jaune et SOS météore.


Je vais tenter SOS météore je pense, merci!
FuryEpid
BDépravé
BDépravé
 
Messages: 245
Inscription: 17/07/2022

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités