Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Pour discuter des séries et des auteurs de BD franco-belge, des nouveautés aux grands classiques. Ce forum est orienté "grand public".

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Eisenheim » 18/11/2022 07:59

Message précédent :
Merci pour l'info :ok: je comprends mieux pourquoi maintenant, tout ce temps à attendre une hypothétique pré-commande de l'éd. bibliophile [:bdgest], bon tant pis pour la Fnac, une petite infidélité chez Cultura de temps à autre n'est peut-être pas si grave que ça :oops: décidemment, tout ce petit monde tourne de moins en moins rond, l'angle droit au bout du tunnel.
Avatar de l’utilisateur
Eisenheim
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 12/11/2016
Localisation: Elsaß
Age: 49 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Diddu » 18/11/2022 09:41

Pas de souci me concernant, puisqu'en l'absence de hors-texte, ce sera la version courante, dite de base, pour moi !
Avatar de l’utilisateur
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 6770
Inscription: 07/12/2005
Age: 42 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede zourbi le grec » 19/11/2022 11:01

Sur la couverture de la version bibliophile, Mortimer a fait un sacré régime. Il est presque svelte alors que c'est plutôt un costaud avec un peu d’embonpoint chez Jacobs.

Sinon je trouve les différentes versions de couverture vraiment mauvaises comme c'est presque toujours le cas pour les reprises.
Ce mélange de rouge, vert et bruns est du plus mauvais goût mais l'album se voit de loin ce qui doit être l'objectif :(
Heureusement les couleurs de l'album lui-même sont plus harmonieuses.

A ce jour la plus belle couverture hors Jacobs pour moi, est celle de Philippe Wurm. Ce n'est pas une reprise mais c'est bien plus intéressant ;)
"Pour qu'il y ait le moins de mécontents possibles il faut toujours taper sur les mêmes."
Jacques Rouxel
Avatar de l’utilisateur
zourbi le grec
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 11409
Inscription: 23/11/2007
Localisation: Paris

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede papyjulio » 19/11/2022 16:47

zourbi le grec a écrit:(...)
Ce mélange de rouge, vert et bruns est du plus mauvais goût mais l'album se voit de loin ce qui doit être l'objectif :(

Pour un album qui sort à cette période de noël c'est peut-être pas innocent... Je ne connais pas l'influence des couleurs sur les achats de cette période, mais les marketeux, eux, le savent à coup sûr.
papyjulio
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1198
Inscription: 21/01/2009

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 19/11/2022 17:42

icecool a écrit:Amazon (avant Dargaud) a déjà dégainé les cinq premières planches...

dont la 2e (avec le Mur !)...

https://www.amazon.fr/Blake-Mortimer-Hu ... 2870972369


[Révéler] Spoiler:
Image


:ok:

C'est intéressant, car le Réseau des Centres Culturels Leclerc propose cette semaine une nouvelle colorisation - moins flashy - de ces mêmes cinq premières planches :

[Révéler] Spoiler:
Image
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 19/11/2022 19:37

Je viens de le lire légèrement en avance sur sa sortie.

Original et déroutant. Graphiquement, Aubin se rapproche du trait épais et solide de Ted Benoit (c'est évidemment un compliment).

L'histoire est étrange mais assez prenante, truffée de références (sans compter toutes celles que je n'ai pas vues) : à "L'Affaire Tournesol", à "Psychose", à "La Marque jaune", Fromental en infirmier, etc. On croise même ce bon vieux commissaire Pradier (en revanche, le "fidèle Nasir" semble avoir disparu de Park Lane).

C'est très (trop ?) séquencé, mais tout converge harmonieusement vers le dénouement.
Dernière édition par Jopo de Pojo le 19/11/2022 20:07, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Pardeilhan » 19/11/2022 19:48

Le Rescator a écrit: [...] le Réseau des Centres Culturels Leclerc propose cette semaine une nouvelle colorisation - moins flashy - de ces mêmes cinq premières planches [...]


--- les planches "flashy" sont en général la résultante d'un mauvais codage à destination du net (souvent du CMJN) et ne reflètent pas leurs couleurs "réelles" ; elles se remarquent à des verts quasiment fluos ; il ne faut pas se fier à elles.

.
Avatar de l’utilisateur
Pardeilhan
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1222
Inscription: 25/10/2019
Localisation: Ouagadougou

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 19/11/2022 19:57

Pardeilhan a écrit:
Le Rescator a écrit: [...] le Réseau des Centres Culturels Leclerc propose cette semaine une nouvelle colorisation - moins flashy - de ces mêmes cinq premières planches [...]


--- les planches "flashy" sont en général la résultante d'un mauvais codage à destination du net (souvent du CMJN) et ne reflètent pas leurs couleurs "réelles" ; elles se remarquent à des verts quasiment fluos ; il ne faut pas se fier à elles.

.


:ok:

C'est exactement ça ! :respect:
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 23/11/2022 14:39

Diddu a écrit:Pas de souci me concernant, puisqu'en l'absence de hors-texte, ce sera la version courante, dite de base, pour moi !


Cela semble se confirmer car la communication actuelle mentionne simplement pour l'édition bibliophile de "Huit heures à Berlin" qu'elle sera enrichie d’un ex-libris et d’un cahier supplémentaire reprenant crayonnés et recherches.
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 24/11/2022 15:16

Blake et Mortimer 27. Nous sommes passés à l'heure d'hiver... Et à la numérotation datée? J'ai vérifié sur la tranche de mon exemplaire : elle porte le n°29.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 871
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Solomon » 24/11/2022 15:20

Non : tout simplement, le sujet a été créé en 2016 (il y a de nombreuses années, donc), et l'album a été reporté plusieurs fois.

À l’époque, l’utilisateur qui a ouvert le sujet croyait - probablement - qu’il serait le 27e épisode de la série.
« [...] Il mio sogno è nutrito d’abbandono,
di rimpianto. Non amo che le rose
che non colsi. Non amo che le cose
che potevano essere e non sono
state [...] ».

(Guido Gozzano, Cocotte, da I colloqui, 1911)
Avatar de l’utilisateur
Solomon
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1007
Inscription: 11/07/2018
Localisation: Italie

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 24/11/2022 15:24

Bien sûr, mais une rectification ne serait pas superflue.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 871
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede Nirm » 24/11/2022 17:12

friks a écrit:Bien sûr, mais une rectification ne serait pas superflue.

friks a écrit:J'ai vérifié sur la tranche de mon exemplaire : elle porte le n°29.

La tranche, c'est le côté où le papier est tranché...
Tu veux sûrement parler du dos. ;)
Tu débarques ? Suis le guide
Avatar de l’utilisateur
Nirm
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23619
Inscription: 31/05/2014
Localisation: Bdx
Age: 46 ans

Re: Blake Et Mortimer 27 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 24/11/2022 17:48

Je m'a trompé??... En tout cas :
Dessins magnifiques, couleurs superbes. Un tout p'tit bémol au niveau du scénario, sans dévoiler : Tibor Kertesz maitrise super-hyper-méga-bien le code secret. Sinon Mortimer s'épile sous les bras, il a des sphincters en béton (moi, on tente de me crever un oeil avec une seringue, attaché sur une chaise, je serais prêt à....? A dire que j'ai souri à un scénario de Jul). Bcp de clins d'oeil au niveau des personnages (il y a, par ex, Vladimir Nazifuckov, Bocquet, Fromental, etc) mais je ne sais pas qui représente le Dr Julius Kranz? Et Mendosa? (je présume qu'il s'agit de caricatures mais je n'en suis pas certain), sans compter les clins d'oeil bd et ciné. Excellent cru que ce numéro... (voir au dos... Nirm a raison)
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 871
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 24/11/2022 21:39

Merci pour la rectification qui va sans doute me permettre de mieux dormir... Quoi que maintenant je ne sais plus comment me mettre : sur le côté? Sur le dos? Sur la tranche?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 871
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Le Rescator » 25/11/2022 00:17

Je me demande ce qu'aurait répondu le Capitaine Allan Thompson ? ;)
"Je suis le premier à reconnaître mes erreurs, seulement je n'en fais jamais." Napoléon Bonaparte

Honors & Awards : Le Rescator, Vainqueur du ***PRONO Tour de France 2023*** de BDGest
Avatar de l’utilisateur
Le Rescator
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste
 
Messages: 10000
Inscription: 24/11/2019
Localisation: France Métropolitaine

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede cheche » 25/11/2022 09:10

Le Rescator a écrit:Je me demande ce qu'aurait répondu le Capitaine Allan Thompson ? ;)

A toi ?
Surement DTC ! :D
Avatar de l’utilisateur
cheche
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 601
Inscription: 09/11/2006
Localisation: Conqléon

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 25/11/2022 15:33

Le sens du détail d'Aubin est époustouflant : il ne manque pas une vis, pas un bouton, pas une moustache (quand un héros ou un personnage porte une moustache il est fréquent qu'elle soit oubliée à l'encrage). Il y a par ex ttes les écailles du dragon sur un vase de Chine (pl.20), les maisons et la végétation vues de haut (pl.57), etc. Il est aussi efficace qu'un studio (Hergé) à lui tout seul. Certes il a mis 7 ans... Mais quel talent, quelle acuité visuelle. Il me fait penser à un personnage de Franquin : le père Heuydelinx.
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 871
Inscription: 12/04/2020

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Johnny Fletcher » 25/11/2022 17:19

friks a écrit:Le sens du détail d'Aubin est époustouflant : il ne manque pas une vis, pas un bouton, pas une moustache (quand un héros ou un personnage porte une moustache il est fréquent qu'elle soit oubliée à l'encrage). Il y a par ex ttes les écailles du dragon sur un vase de Chine (pl.20), les maisons et la végétation vues de haut (pl.57), etc. Il est aussi efficace qu'un studio (Hergé) à lui tout seul. Certes il a mis 7 ans... Mais quel talent, quelle acuité visuelle. Il me fait penser à un personnage de Franquin : le père Heuydelinx.

Je comprends ton admiration et la partage en partie cependant je ne trouve pas Aubin très à l'aise avec les corps en mouvement. Les postures sont souvent très raides, trahissant par moment un manque de naturel . Aubin est talentueux mais je lui préfère Ted Benoît qui fut assurément le meilleur continuateur graphique de cette série.
Avatar de l’utilisateur
Johnny Fletcher
BDéphile
BDéphile
 
Messages: 1190
Inscription: 26/09/2018

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede Jopo de Pojo » 25/11/2022 17:58

Ted Benoit qui fait d'ailleurs un petit caméo dans l'album...
Avatar de l’utilisateur
Jopo de Pojo
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2991
Inscription: 22/12/2014
Localisation: Metropolis

Re: Blake Et Mortimer 29 - Huit Heures À Berlin

Messagede friks » 25/11/2022 18:30

Je suis très admiratif de ce sens de la minutie de M.Aubin. Regardez par ex ces scènes de foule (pl.49) : que de détails! J'ai évoqué le studio Hergé car, comme dans un Tintin, on peut s'arrêter sur chaque case et constater que rien ne manque, tout est parfait. Ouf corse (comme dirait Jack Palmer dans une célèbre enquête), ce classement n'engage que moi : je mettrai Aubin en 1er, Benoit en 2ème, le couple de Hollandais en 3éme.
Quant au caméo de Ted Benoit, il est à quelle planche et vignette?
Avatar de l’utilisateur
friks
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 871
Inscription: 12/04/2020

PrécédenteSuivante

Retourner vers Bande Dessinée Franco-Belge

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 1 invité