A ce jour, je n'ai pas (encore ? Ou définitivement ?) acheté ni feuilleté cet album, mais je lis les interventions des uns et des autres
("Attention, pensez à ouvrir les balises si vous dévoilez du contenu prévu par les auteurs comme devant surprendre le lecteur !").
Mais je me pose des questions en vous lisant, justement.
Jopo de Pojo a écrit:Ted Benoit qui fait d'ailleurs un petit caméo dans l'album...
Un petit caméo, de TB, ça ne me dérange aucunement... Ça s'est toujours pratiqué.
Mais si je comprends bien, on ne s'en tient pas là et ce
Huit heures pour Berlin serait bourré de clins d'œil, donc un peu à la manière des albums écrits par Yann ou encore feu Corteggiani, ce que j'ai très souvent déploré dès qu'il s'agit de reprises (Avec leurs propres séries, qui ne bénéficient pas de la "marque" (jaune) fournie par la reprise, les auteurs font ce qu'ils veulent, à leurs risques et périls. Ça passe ou ça casse, mais on ne dénature pas une œuvre existante. En revanche, quand on a la responsabilité de prolonger une œuvre singulière en respectant les codes du créateur (il ne s'agit manifestement pas d'un "B&M vu par"), je trouve regrettable ce recours quasi-systématique aux références et clins d'œil, le plus souvent malvenus et parfois carrément indigestes.
friks a écrit:Bcp de clins d'oeil au niveau des personnages (il y a, par ex, Vladimir Nazifuckov, Bocquet, Fromental, etc???
Beaucoup de clins d'œil, ça ne me paraît pas conforme à l'esprit de la série telle que Jacobs l'a conçue et la concevait.
Que dire de ce jeu de mots au dessous de la ceinture (Nazifuckov) ? Si ce n'est pas une blagounette de friks sur le topic, alors je considère que Fromental et Bocquet ont vraiment pété une durite et que l'éditeur, une fois de plus, ne fait pas son travail. C'est indigne de la réputation prestigieuse de la série et je déplore qu'on continue à porter atteinte à la mémoire et aux volontés de Jacobs qui ne doit cesser de se retourner dans sa tombe depuis son décès.
Si Fromental et Bocquet veulent faire un Black & Mortamère, qu'ils se mettent d'urgence en rapport avec Pixel Vengeur, mais on quitte le véritable univers de B&M pour entrer dans celui du pastiche.
Comme il est question que Floc'h travaille avec ces deux scénaristes, je nourris quelques inquiétudes concernant cet ambitieux chantier (très avancé dit-on), même si nous savons tous que Floc'h n'est pas un "simple" dessinateur de BD et que sa forte personnalité devrait être de nature à nous rassurer un peu. JCF a toujours tenu à mettre son grain de sel dans l'élaboration du scénario et aurait tendance à ruer dans les brancards si on voulait le cantonner à un rôle d'illustrateur. Ensuite, il a déjà bossé avec les deux loustics (ça s'est bien passé jusque-là, semble-t-il) et fait plus de poids qu'Aubin, àmha, pour rééquilibrer les plateaux de la balance quand elle penche du mauvais côté. Wait and see...