Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Berserk

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 16/03/2007 16:33

Message précédent :

-
Berserk T18
Kentaro Miura

Quand je pense que lorsque j’ai débuté cette série, j’étais ultra sceptique ( pour ne pas dire autre chose !), mais à chaque nouveau tome je suis surpris et étonné par la sensibilité, et la puissance folle de ce titre. Replongeons dans le bain, après un tome 17 exceptionnel, qu’est-ce que l’auteur pouvait me sortir pour que je continue, sans crainte mais avec une once tout de meme, les aventures de Guts et de Casca.

Mais avant un petit rappel s’impose ( à mes yeux !) qui voyait sa concrétisation lors de la fin du tome 17, je veux bien sur parler de l’altercation entre les anciens et la jeune Farnèse, ou dans une civilisation ou les plus agés sont enchainés à leur relique, leur materialisme, et leur dogmatisme absolus délaissant les jeunes qui ont, eux, le sentiment d’etre des épouvantails ambulants, il n’est pas rare de voir un jeune ( ou une jeune !) refuser les carcans établis.

Lors de ma chronique du tome précédent, J’avais parlé du sentiment d’appartenance qui caractérisait Guts. La rencontre avec le jeune Isidro va dans ce sens, je veux dire que dans peu ( difficile à dire car l’auteur n’a pas l’air pressé !) de temps Guts créera un groupe et/ou une famille. Ce qui ira à l’encontre du « loup solitaire », parfois d’une grande réussite ( les titres de Sergio Léone !) et d’autres fois d’un ratage complet, et de son romantisme mollasson qui va avec. La grande question est : « Qui composera ce groupe ? ». Après l’interaction avec le vieux forgeron, une autre interaction fait son apparition celle du cavalier squelette. Il était déjà apparu devant Guts lorsqu’il était au plus bas, par là-meme il servait d’empreinte, mais plus étrange encore il lui fournissait les armes psychiques et matérielles. Cette fois-ci Guts interagira seul avec la nouvelle occultation, ce sont les questions du recul, du zen, de la méditation, en somme de la passivité qui en prennent un coup. Il est certain que ce n’est pas dans une mise à l’écart, dans une position de la tortue, ou de se recroqueviller comme un ver de terre qui résoudra notre possibilité d’interaction. Et surtout, on se rend compte que c’est un pied dans la mort qu’il découvre le sens de sa vie.( il serait interessant de parler de ceux qui, de nos jours, créent leur propre drame pour (re)découvrir le sens de leur vie !)

Faire balader Casca permet à l’auteur de nous faire découvrir « tout un monde » au pied de la tour des chatiments. Cette jeune femme représentant un doute dans toutes les convictions de meurtre de notre héros. Il est interessant de remarquer que l’auteur ne s’attarde aucunement sur le manque de vivre qui sévit tout en étant une composante importante de la situation alors que les réfugiés affluent de plus en plus, mais plutot sur les rituels archaiques. Le jeune Joachim les découvrira à ses dépends.
Luka, quand à elle , a mis en place une structure d’entraide entre filles de joie, et un système équitable des récompenses. A contrario, le grotesque Mozguz tenant des propos d’une bondieuserie creuse, gère sa hiérarchie par la torture et la volonté Divine. C’est lors d’un Dialogue entre l’inquisiteur et Farnèse qui nous permet de voir ou elle veut en venir, souvent conduire les hérétiques vers le bucher, faisant suite à une sollicitation durant sa jeunesse lui permettant de fuir ses souffrances. On s’amuse à scruter les réactions du jeune Serpico, l’auteur en fera surement quelque chose de ce garçon, on remarque qu’il est sceptique devant les propos médiocres de Mozguz et surtout qu’il n’est pas très chaud lorsque l’on brule des dissidents à la foi en vigueur. Bref, c’est un véritable microcosme qui s’offre à nos yeux, mâtiné d’une discrimination silencieuse.

Là ou l’auteur est brillant, c’est dans la manière d’aborder cet ensemble, de ne pas nous proposer de formules toute faite, de distiller une finesse affective rarement atteinte dans mes lectures. Le titre a un tempo proche du nectar des Dieux, à chaque page il m’impressionne par la désinvolture rigoureuse de son écriture. Les codes utilisés par l’auteur sont évidents mais il ne faut pas les observer en tant que tel, mais bien en tant qu’une multiontogenèse. Un autre auteur exploiterait d’une manière maladroite la puissance jubilatoire d’un tel titre. Une œuvre qui a accomplit le tour de force de me faire apprécier l’Heroic-Fantasy.
Une brillante perle noire. :mrgreen:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede ar sparfel » 26/03/2007 08:29

Chronique du tome 18 en ligne :

:arrow: Berserk T18 par Marion N
ar sparfel
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede shogun_assassin » 28/03/2007 04:15

ahh! moi j'ai un tome de retard chui toujours au 17
dans aucune bd manga y compris je n'ai vu un monyen age aussi sombre, peut etre "bastard" mais le coté comique tue la chose et j'ai decroché de ce manga, maios berserk apres 17 tome on veux savoir la suite , et dire keu c'est une oeuvre keu j'ai longuement hesité a acheté pour divers raisons,bah là aucun regret "berserk" c'est du medieval- fantasy a l'etat brut sans consession
shogun_assassin
BDébutant
BDébutant

[Manga] Berserk

Messagede rork » 30/03/2007 17:59

incroyable quant je vois tout ce qui est produit en Franco-Belgo-Suisse, l'allemagne produit des mangas en avance sur la Franco-Belgo-Suisse
Vu aujourd'hui en vrac :
- Berserk 30 (! je me demande si j'ai pas revé d'ailleurs!)
- Death note 5 et
- 5 tomes d'une serie spin off de Neon Genesis Evangelion

faut vous y remettre les gars !!!!
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede wamuu » 30/03/2007 21:16

Ouais mais bon, je suis pas sûr que sur les autres séries, ils soient aussi avancés... ou qu'il y ait autant de séries qu'en France. :wink:
wamuu
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede rork » 30/03/2007 21:33

j'en mettrais pas ma main a couper quant je vois le nombre de nouveautés sur les tables
ils doivent pas etre bien loin ....
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede Gusseuh » 30/03/2007 23:16

Pour la Suisse, ils récupèrent les nouveautés françaises, donc forcément ça boulonne...
Pour l'Allemagne, par contre, je crois que c'est, en terme de ventes par titre, le plus gros marché européen (la plus petite nouveauté tire à 15 000 exemplaires) puisque les allemands n'ont pas de production propre, donc le manga est arrivé en terrain quasi vierge.
Mais il me semble qu'en terme de variété et de nombre de séries, la France reste n°2 après le Japon (forcément). À vérifier, ça a ptet changé depuis l'explosion du manga aux USA.
Gusseuh
BDéphile
BDéphile

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 05/04/2007 20:05

Me suis acheté la figurine de Guts de 30cm de chez "Art of War":

Image
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede Kristok » 07/04/2007 11:51

pas très joli selon mes critères
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 07/04/2007 12:08

Elle n'a pas la finesse et le détail d'une MacFarlane (qui a la sale manie de rater les visages), mais franchement j'ai eu le coup de coeur. Guts géant avec tout son attirail (main canon, épée géante, dague, couteaux de lancer, cape, arbalète...) m'a plu au premier coup d'oeil, avec tête alternative aussi.

La boîte quant à elle est magnifique.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede franky » 10/04/2007 13:23

Marrant tiens j'ai aussi une fig de 30 com mais c'est la version plus jeune de l'epoque des faucons avec une "petite" épée mais les articulations sont franchement grossières.
Sinon l'anime m'a tellement frustré que je me suis jeté corps et âme sur le manga et je n'en demords plus, c'est pour moi l'un des meilleurs mangas publié en France.
Couteau dans l'œil !!
franky
BDépravé
BDépravé

[Manga] Berserk

Messagede JeT_Lee » 24/04/2007 22:30

Bonsoir, je suis nouveau ,je suis aussi un fan de Berserk, j'ai regardé les 25 épisodes avec une fin qui pouvait présager une suite en animé mais cela fait assez longtemps que je l'attend et je ne pense pas qu'il y ait une suite animé, cependant j'aimerai savoir à quel "Tom" correspond la suite de l'épisode 25? merci bien et bonne soirée.
JeT_Lee
BDébutant
BDébutant

[Manga] Berserk

Messagede fabb » 24/04/2007 22:50

Aucune idée, mais la série n'est pas égale au manga, l'anime zappe un certain nombre de persos secondaires mais importants dans la série notamment que des persos non humains, de plus le manga va plus loin, donc si tu ceux la suite, lis....
Pourquoi signer
fabb
BDégourdi
BDégourdi

[Manga] Berserk

Messagede Mad » 24/04/2007 23:28

L'anime s'arrête au tome 13 du manga.
Lis le manga, l'animé n'est pas mal mais il est trop.....épuré comparé à la version papier.
Mad
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede JeT_Lee » 25/04/2007 11:32

Ok, merci donc ce que vous me dites c'est plustôt de recommencer Berserk mais en manga car il y a des choses en plus,he bien si mon portefeuille le veut je vais recommencer :),merci encore et bonne journée.
JeT_Lee
BDébutant
BDébutant

[Manga] Berserk

Messagede rork » 27/04/2007 10:31

surtout que les premiers tome du manga (au moins le 1er sur et je crois le 2 de memoire) ne sont pas du tout présents dans l'anime.

sans meme parler de tout ce qui est zappé dans l'anime effectivement
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede Sly » 27/04/2007 11:00

surtout que les premiers tome du manga (au moins le 1er sur et je crois le 2 de memoire) ne sont pas du tout présents dans l'anime.

ça c'est bas forcément grave (voir même c'est bien), personellement je trouve qu'un seul tome (1 et 1/2 à la rigueur) aurait suffi avant le flash-back.

sans meme parler de tout ce qui est zappé dans l'anime effectivement

L'animé ne peut être aussi riche que le manga (ou il aurait compté plus de 60 épisodes pour correspondre à 13 tomes).
Mais il est cohérent (dans le sens où il se comprend parfaitement sans avoir lu le manga) et n'est pas une simple transposition (il tire bien parti de la dimension donnée par l'animation).

Et puis il correspond à ce que je juge la meilleure partie de Berserk : le flash-back.
La suite est très très bien, l'auteur réussissant à allier violence visuelle et profondeur psychologique, avec un scénario fort. Mais il est tout de même tombé dans l'outrance, je trouve :wink:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 27/04/2007 12:09

.

Et puis il correspond à ce que je juge la meilleure partie de Berserk : le flash-back.
La suite est très très bien, l'auteur réussissant à allier violence visuelle et profondeur psychologique, avec un scénario fort. Mais il est tout de même tombé dans l'outrance, je trouve :wink:

-
heu... oui, enfin...heuuuu... pourtant dans la partie du Flash Back Dieu est déjà présent, avec Zodd, la béhélit, l'entendement humain...
Je veux dire que le transcendantalisme morbide est déjà là, et le propre de l'exploitation en fonction d'un contexte c'est quand meme de lui faire prendre de l'ampleur, ce' qui, dans Berserk, est le cas. Et puis le propre de la structure Divine c'est quand meme la démesure, l'excès, la folie, la guerre, et plein d'autres trucs immmmmmmmmmmmmmmenses. Et puis pour une fois que je me poile à lire de l'héroic machin-chose, je vais quand meme pas laisser passer ça...quoique?? :fant2:
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede rork » 27/04/2007 12:39

Pour ma part le début du Flash- Back j'ai trouvé ça tres ennuyeux par rapport au démarrage en trombe des premiers tomes
il n'ya que Puck qui me casse un peu les pieds par moment
heureusement par la suite le Flash-Back devient beaucoup plus interessant sans atteindre l'outrance du temps présent, bien meilleur a mon sens

L'anime possede ses qualités, sans nul doute.
Je ne faisais que répondre a JeT_Lee pour lui donner envie de tout lire plutot que de prendre la serie en cours, dans le prolongment de l'anime ;)
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede dado » 27/04/2007 18:41

C'est amusant parce que c'est justement le flash back qui m'a fait enfin accroché à Berserk...Je trouve que la série prend justement toute son ampleur à ce stade les 2 premiers tomes ainsi que la première moitié du 3ème tome m'avaient laissé pour le moins perplexe...J'en étais venu à maudire ceux qui m'avaient conseillé la série et d'un coup la révélation! Depuis je ne décroche plus!
Soulful Bits Radio - Enlarge your ears!
dado
BDéphile
BDéphile

[Manga] Berserk

Messagede Corto Jyl » 27/04/2007 20:48

Exactement pareil que Dado si j'ai continué à m'intéresser à cette série c'est parceque je suis allé au delà des 3 premiers tomes.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas