Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Berserk

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] Berserk

Messagede belmakor » 15/09/2006 08:05

Message précédent :
Si c'est vraiment un procédé narratif voulu, je tire mon chapeau à Miura!

Pour l'affontement avec femto en tant qu'égal je demande à voir. :confused: :mrgreen:
En tout cas Berserk est, à mon avis, une des séries manga que je suis qui est la plus halletante.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede larry underwood » 17/09/2006 15:06

Guts finira par foutre une belle branlée à Griffith/Femto, et à mains nues s'il le faut ! ai-je dit.

Excellent tome 15 en ce qui me concerne, meilleur que le 14 (je me fous un peu de l'épisode prototype) : la partie chez les elfes est astucieuse puisque pour la première fois (en dehors de Griffith), Miura adopte le point de vue des démons confrontés à Guts, qu'ils voient lui aussi comme un monstre. Les elfes n'ont pas conscience d'être mauvais, ils agissent selon leur nature démoniaque : ça rend leur destruction bien plus intéressante et pathétique que celle des créatures précédentes. Le chapitre sur l'enfance de Jill est un peu long, mais il faut s'attendre à ce que le personnage prenne une grande importance par la suite (une meuf pour Guts ?)

Une telle qualité graphique et narrative au bout de 15 tomes, il n'y a guère que Berserk et 20th century Boys pour s'en tirer avec autant de classe.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 17/09/2006 18:01

Une telle qualité graphique et narrative au bout de 15 tomes, il n'y a guère que Berserk et 20th century Boys pour s'en tirer avec autant de classe.

Et l'habitant de l'infini aussi ;)
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede Sly » 17/09/2006 18:26

Une telle qualité graphique et narrative au bout de 15 tomes

t'inquiète, au 30è c'est toujours aussi beau (plus même :ok: )
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Sly
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede Marion N » 21/09/2006 07:08

Je me rapproche des avis de Wizburf et Larry Underwood pour ce vol. 15 de Berserk.
Loin de m'avoir semblé ennuyeux ou creux, le combat contre les elfes est plutôt bien mené et bien trouvé.
Comme Wizburf l'a fait remarqué après l'éclipse mettant fin à l'Age d'Or, Guts n'est plus au sommet de sa gloire et de sa force. Il doit remonter chaque échelon un à un pour retrouver sa splendeur passée. Certes les elfes et les insectes ont l'air assez minables pris individuellement, mais leur force réside justement dans leur nombre et leur attaque commune.
Par ailleurs (sentimentalisme féminin peut-être ?) j'ai trouvé l'histoire de Rosine intéressante même si elle n'est pas forcément originale.
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 26/09/2006 14:33

-- Avant de parler de l'oeuvre, je vais parler de moi ( un chouilla !)
Il faut bien l'avouer
les oeuvres d'Héroic-Fantasy ou de barbarie ce fut que très rarement voire jamais ma tasse de thé
Entre les Tolkien and co, les Conans grotesque, et les Ken neuneu la part des choses est vite faite .
En gros, on s'em-merde !!!

( mode acerbe : on)
Au début, ( je vais etre franc !) j'étais réellement sceptique pour lire ces 3 premiers tomes que l'on m'avait offert.
Un personnage raide, pour ne pas dire monolithique, dans ses bottes qui se frotte à des serpents ..!!?
Sans oublier l'ambiance de fin du monde , de chaos environnants, d'apocalypse qui règne lors du début de l'oeuvre, et l'insécurité qui plait à "nos droites de la droite" ?
Les populations dans un état de servage, se pliant à la loi du plus fort !!
je m'apprètait à les ramener darre-darre!!
Chouette !!!
Que du bonheur ?? ( mode acerbe : off!!)

Le graphisme, quand à lui, était facilement lisible, dans l'ensemble plutot médiocre. Pas de malentendu, on peut remarquer la réussite probante de certaines cases et la médiocrités d'autres. Ce qu'il y avait d'interessant , du point de vue graphique, de troublant je dirais meme : c'étaient les présences qui brouillaient les décors.
Mieux, sans doute , il n'y avait pas de surenchère graphique lourdingue..le dessin était sobre, dépouillé...

La réussite de ces 3 premiers tomes réside, à mon sens , dans le personnage que l'on nous présente : " il n'est pas un rédempteur, il ne défend pas la veuve et l'orphelin, ( on pourrait faire tout un chapitre sur les loups solitaires !); on s'attend à rencontrer sa blessure, son tourment, son amour oublié ( ou que sais-je ?) sauf que cet évènement n'arrive jamais, mieux encore il s'exprime pour se moquer des plus faibles, des ratés, de ceux qui n'ont pas su agir.
Il faut dire que les reves qui servent d'exutoire de notre conscience sont largement détruit... forcément Guts est plus lucide sur le monde, plus visionnaire.

Vooilà, un tableau peu joyeux mais qui au final bouscule et fait naitre son interet .
D'un seul coup, le manga tire sa force du mépris de la morale.Les clichés sont là, et on y échappe pas ( la marque !!), mais un personnage sans concessions qui ne cherche pas à faire le bien peut devenir un excellent moteur narratif si l'auteur l'utilise bien...----
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 26/09/2006 15:20

second message :oops: ...je vais me faire tailler les oreilles en pointe par les modo ... :fant2: ..à la "puck"

Tomes 4, 5, 6

Un brusque volte face de la série nous rend compte de la génèse du meurtrier itinérant .
le destin d'un homme ?
La revisitation du moyen-age par le biais de la prédestination ?...rien n'est moins sur !!!
Dans un monde en ruine reste la rage et les larmes, seuls témoins, visibles, des champs de gloire !!Guts promis à une vie courte, la vie étouffée sous les coups d'épée, sans pitié, sans remords, sans rien...
Toute morale part en lambeaux.Les premiers tomes donnaient à voir une machine amorale, quasi-insensible, avec une haine viscérale..à la recherche ?De quoi?

Nos concusions hatives ont faussées notre jugement .Guts est fait de chair de sang, et d'acier mais les évènements ont fait que !!
Son seul repère, c'est le maniement de son arme, il ne se distingue pas particulièrement par son habileté mais bien bien par sa cruauté, son obstination, sa rage, ses cris, sa colère, son désir ( de vivre !).De manière plus pratique , dans la confusion des corps à corps ...seule l'épée permet d'exister, de se faire remarquer, de s'extraire de la foule.

Déraciné, laissé pour compte par des pères trop attachés à leur patrimoine, une contrée n'est plus. Ces génarations justifient la violence par une enfance difficile !!! Parabole sans concession !!!
Cette nouvelle forme de justification,autre que par l'histoire, ambitionne une lecture stratifiée...les scènes de batailles n'étant que la partie immérgée de l'iceberg ( droit devant...refrain connu !)

Le viol et le meurtre Oedipien du premier père provoque une égalité des plus fortes : " arme= souffrance= destinée ".
Plus sèchement :" qui vit par lépée périra par elle !"..l'arme est à double tranchant .

La rencontre avec la troupe du faucon, va apprendre à Guts une particularité supplémentaire de l'arme .A travers elle " le monde " se reflète, les guerres seront gagnées par celui qui saura le mieux lire l'avenir .
Il apprendra, aussi, la douleur psychique infligeant des blessures extremes !
Gits fera la mesure de lui-meme !
Il se rendra surtout compte qu'il ne peut etre assimilé à son objet !!Petit à petit, il prendra conscience, douleureusement, que la violence ne résout que Dalle, mais qu'elle rend toutes les monstruosités possibles !
Une lucidité difficile à admettre pour notre meurtrier itinérant.

L'auteur nous montre à voir un personnage conséquent ( c'est rare !). c'est un réel plaisir que de pouvoir écouter les affres du guerrier, ses antinomies, la pertinence de son avis. Avant de s'écrouler du royaume des cieux devant la raideur de sa volonté .C'est tout de meme excellent de nous présenter les inquiétudes de guts sans nous faire le coup d'une réflexion pseudo-métaphysique sur le sens de la vie ( courante dans les manga !), sans remettre en question ses exploits et sa raggge.

On le remarque "berserk" se tourne vers une hiérarchie physiologique, l'incarnation, mais aussi la barbarie trouve ses distances dans des tomes puissants conduisant la série vers une vision plus soucieuse d'elle-meme.
Berserk vise la démesure; l'extreme, et surtout l'icone biblique !!!-----
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede e2d2 » 21/10/2006 10:53

t'inquiète, au 30è c'est toujours aussi beau (plus même :ok: )

c'est toujours bon à savoir :ok:
e2d2
BDécouvreur
BDécouvreur

[Manga] Berserk

Messagede belmakor » 15/11/2006 12:09

Bon ayé j'ai lu le tome 16 de Berserk.

Comme d'habitude c'est du très bon, ici on quitte la quasi mièvrerie :siffle: du tome précédent pour rentrer franco dans le vif du sujet [spoiler](ici ce qui rentre c'est l'épée de Guts et le vif du sujet c'est Rosine :mrgreen: )[/spoiler]

Guts toujours plus assoiffé de vengeance semble entrainé dans un carnage sans nom, face à sa haine le monde s'efface pour devenir un ennemis qu'il lui faut détruire.
Il tranche et cogne jusqu'a l'affrontement avec l'apotre qui n'est pas de tout repos.
Et c'est poursuivis par le saint ordre qu'après avoir tout donné le surhomme devra prendre la fuite avec sur ses talons la jeune Gill qu'avec force persuasion il saura convaincre de suivre sa propre voie.

Le tome laisse encore ici tout le loisir à Miura de s'exprimer dans le dessin de carnage, la qualité graphique est au rendez vous, presque serait on tenté de regretter un aussi petit format avec lequel on semble perdre en lisibilité.

Un très bon tome donc.
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 17/11/2006 11:38

Un tome 16 excellent ( ouf l'humour debile est plus là ), ca fait pas dans la dentelle.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 21/12/2006 12:14

[img]http://www.manga-news.com/IMG/jpg/berserk_17.jpg[/img]
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede rork » 21/12/2006 12:44

oh yeah !!
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede joachim13 » 21/12/2006 19:55

j'ai lu le tome 1 de berserk il y a quelque temps, et autant que je m'en souvienne l'histoire, tel que je l'ai senti evidement, se resumait a un gros bourrin qui coupait tout ce qui bouge avec soi disant une ame tourmenté, enfin un cliché quoi. j'ai pas trouvé sa mauvais mais plutot 100 plus et en tout cas loin de ce que j'esperais vu les critiques sur cette serie, donc est ce que c'est juste une impression, est ce que c'est juste le tome 1 comme sa, est ce que un vrai scenario pointe le bout de son nez dans les episodes suivant? faudrait que je relise le 1 et eventuellement le 2 et le 3 mais si vous pouviez deja me faire une petite idée sa serait sympa.
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 21/12/2006 20:56

L'histoire c'est effectivement un bourrin qui tue tout le monde :mrgreen: plus serieusement les 3 premiers tomes sont moyen mais la suite est nettement mieux.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede Corto Jyl » 21/12/2006 21:58

Joachim13 j'ai eu exactement le même sentiment que toi au début de cette série. Je peux te certifier que le scénar se densifie par la suite et devient de plus en plus prenant.
Corto Jyl
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede joachim13 » 21/12/2006 23:18

je vais reessayer de me lancer dans la serie et puis on verra bien. :wink: merci de vos conseils
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

[Manga] Berserk

Messagede rork » 22/12/2006 08:32

mais moi j'aime bien le gros bourrin :mrgreen:

non sans rire, le scenar est super par apres , pour piger de quoi il en retourne
bien que ça bourrine agréablement, c'est pas trop répétitif et lassant
quoique le 16 je l'ai trouvé un peu confus, j'avais ptet perdu l'habitude :mrgreen:

vivement la lecture du 17 [:fantaroux:1]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede Kristok » 22/12/2006 13:17

c'est vrai bourrin pendant les 3 premiers tomes, puis quand nous retrouvons les personnages dans leur passé et tentons de comprendre comment tout cela est arrivé, l'histoire se peaufine, prend du relief, des relations se créent entre les personnages.
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 23/12/2006 15:39

j'ai lu le tome 1 de berserk il y a quelque temps, et autant que je m'en souvienne l'histoire, tel que je l'ai senti evidement, se resumait a un gros bourrin qui coupait tout ce qui bouge avec soi disant une ame tourmenté, enfin un cliché quoi. j'ai pas trouvé sa mauvais mais plutot 100 plus et en tout cas loin de ce que j'esperais vu les critiques sur cette serie, donc est ce que c'est juste une impression, est ce que c'est juste le tome 1 comme sa, est ce que un vrai scenario pointe le bout de son nez dans les episodes suivant? faudrait que je relise le 1 et eventuellement le 2 et le 3 mais si vous pouviez deja me faire une petite idée sa serait sympa.

-
Pour tout te dire ce n'est pas tant le cliché qui est important mais le traitement de l'auteur.
Je m'explique des bonzhommes avec des épées qui coupe tout ce qui bouge, ou des flingueurs qui tuent tout ce qui bougent y en a au kilometre...
Ce qu'il y avait d'interessant dans Berserk, outre le fait qu'il soit tourmenté, c'était surtout que l'auteur ne justifiait pas les agissements de Guts par des flash-Back intempestifs.Qu'il avait des paroles sèches, et surtout qu'il se fichait pas mal d'avoir des compagnons de route ( Puck le petit elfe !).

Pour tout dire il m'a fallu 8 mois avant de commencer ne serait-ce qu'un seul tome de berserk, en plus l'héroic-Fantasy n'étant pas trop mon genre de prédilection ( faut dire que j'arrive pas à m'empiffrer des seigneurs des anneaux et consort, c'est dire si l'H-F me pose des problèmes!), mais au fur et à mesure l'oeuvre s'est révélée plus frontale, plus fine, plus douée.
Ce que me raconte Kentaro Miura n'a rien de nouveau à mes yeux, mais son talent fait le reste.
Ce talent réside paticulièrment dans la capacité à nous rendre ses personnages sincèrements touchants dans un monde dénué de toute morale.
Par là-meme ça en fait une oeuvre atrocement humaine.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede joachim13 » 23/12/2006 17:23

Pour tout te dire ce n'est pas tant le cliché qui est important mais le traitement de l'auteur.
Je m'explique des bonzhommes avec des épées qui coupe tout ce qui bouge, ou des flingueurs qui tuent tout ce qui bougent y en a au kilometre...
Ce qu'il y avait d'interessant dans Berserk, outre le fait qu'il soit tourmenté, c'était surtout que l'auteur ne justifiait pas les agissements de Guts par des flash-Back intempestifs.Qu'il avait des paroles sèches, et surtout qu'il se fichait pas mal d'avoir des compagnons de route ( Puck le petit elfe !).

Pour tout dire il m'a fallu 8 mois avant de commencer ne serait-ce qu'un seul tome de berserk, en plus l'héroic-Fantasy n'étant pas trop mon genre de prédilection ( faut dire que j'arrive pas à m'empiffrer des seigneurs des anneaux et consort, c'est dire si l'H-F me pose des problèmes!), mais au fur et à mesure l'oeuvre s'est révélée plus frontale, plus fine, plus douée.
Ce que me raconte Kentaro Miura n'a rien de nouveau à mes yeux, mais son talent fait le reste.
Ce talent réside paticulièrment dans la capacité à nous rendre ses personnages sincèrements touchants dans un monde dénué de toute morale.
Par là-meme ça en fait une oeuvre atrocement humaine.
-

sa donne envie de lire :wink:
j'ai acheté les 3 premiers tomes, je pense acheter les 6 premiers tomes avant de faire un premier bilan
joachim13
BDétraqué
BDétraqué

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 02/01/2007 16:33

ptit up le nouveau tome est sorti.
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas