Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Berserk

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 02/01/2007 16:33

Message précédent :
ptit up le nouveau tome est sorti.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Mes DvD : http://www.invelos.com/dvdcollection.aspx/scalp
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede wizburf » 03/01/2007 13:38

ptit up le nouveau tome est sorti.

Et il est bien... :ok:
wizburf
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede Claudio Lopez » 04/01/2007 14:31

:confused: Je n’ai pas lu tout les message précédent mais je vais faire un commentaire sur cette série que j’ai découvert récemment.
Comme beaucoup, j’ai découvert ce manga dans les étagères dans les grandes surfaces. :smile:
Donc j’ai feuilleté les 3 premiers tômes de l’histoire du chevalier noir et comme beaucoup, j’ai été suspris par l’ultra violence et par la barbarie des personnages. :shock: :shock:
Normale, ce sont des monstres !

Et puis vint l’apparition de Griffith et le commencement du flash-back. :ok:

Et là, je me suis dit : tiens ! je vais voir la suite avec l’anime, histoire de prendre encore plus du plaisir.

Et bien, je peux vous dire que j’ai été assez vite déçu. :neutral: :confused:

Tout d’abord, la série commence sans le surnaturel, ce qui ne me dérange pas. On y apprend comment Guts fait connaissance avec la brigade des faucons et le très charismatique Griffith. Mais là, les premiers couacs apparaissent, j’avais imaginé que Griffith soit beaucoup plus balaise en plus d’être un bretteur hors pair.

De plus, les différentes batailles sont sans intérêt et véritablement indignes d’un seinen. :grrrr:
On a l’impression de voir les habitudes des pires shonen auquel le héros et ses amis combattent et exterminent des régiments chevaliers ennemis sans aucune égratignure. :roll:
Peut-être que dans le manga, ils en bavent plus...

Autant je peux comprendre que Guts, cette bête de combat puisse trucider à la chaine n’importe qui avec son épée géante de 50 kilos. Une telle lame manié avec une aussi belle dextérité transperce et explose n’importe quel armure, bouclier,casque etc…

Mais pour les autres compagnons, ils ont beau être habile, on ne tue pas comme ça un chevalier avec un seul coup d’épée. Et là, l’auteur ne s’est pas cassé la tête à faire des combats engagés, équilibré.

Et pourtant, Kentaro devrait savoir que un combat entre des chevaliers de l’époque médiéval n’avait strictement rien à voir avec un combat entre des samouraï. Contrairement chez les samouraï, l’issue d’un combat entre deux chevaliers ne fait pas en un ou deux coup d’épées ! :grrrr: :grrrr:

Et là, on voit Griffith, Casca et compagnie se débarrassant de leur adversaire aussi facilement comme si ils avaient à faire à des novices.

Certes, je ne m’attends pas à ce que ce soit réaliste mais j’en attendais d’avantage d’un seinen au niveau de la difficulté et de l’engagement des combats ! :grrrr:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede Claudio Lopez » 04/01/2007 14:35

Même chose, pour la prise d’un fort ! :question:
Depuis quand on assiège un fort avec la cavalerie ! :mrgreen:
Là je me suis posé la question comment Griffith allait prendre le fort sans perdre trop de temps (à l’époque il fallait des mois) et ben non , il suffit de passer par la porte de derrière et de laisser Guts exterminer l’arrière garde contrôlant de pont levis !

Quelle simplicité nullissime ! :grrrr:

Et surtout la scène finale frisait le ridicule, où le capitaine et son générale content d’eux mêmes se regardent avec plein d’estime réciproque et se jettent des fleurs l’un à l’autre « Griffith à Guts: Bon travail ! Et l’autre répond par un autre compliment: Bonne stratégie ! »

Ils viennent d’exterminer des centaines d’hommes sans aucune perte et ils sont content comme si ils venaient de gagner à un match de foot. Vraiment pitoyable… :confused:
Je croyais revoir une scène de Olive et Tom.

Et puis, j’étais sur le point d’arrêter de télécharger ce « shonen » jusqu’à ce que je vois l’épisode 10, [spoiler]je crois auquel se produit l’assassinat du frère du Roi. Et là cette série est remonté dans mon estime !

J’ai été surpris que Guts puisse tuer un homme désarmé de cette manière, j’ai pensé que malgré qu’il soit un guerrier sanguinaire qu’il laisserait le vice-roi se défendre avec son épée et tenté de le tuer comme un seigneur à la régulière.

Et bien non ! Il l’a tué directement sans états d’âme et surtout ce qui allait arriver allait être pire lorsque le garçon de 10 ans surpris Guts et son père mort baignant dans son sang.
Et bien là notre gaillard, n’a pas fait de détail, il a embroché le gamin comme si ils se trouvaient dans le champ de bataille.[/spoiler]

Sacré Guts ! Un vrai assassin qui ne s’embarrasse pas de scrupules et d’état d’âme. Et là, l’intérêt que je portais à cette histoire est revenue.
Deplus, on commence à apprendre l’histoire des personnages respectifs et ça devient plus intéressant.
Vivement que Zodd et les seigneurs monstres réapparaissent !
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede larry underwood » 05/01/2007 00:00

Bon sang, mais lis le manga et lâche l'anime ! A quoi ça sert sinon...
larry underwood
BDébordé
BDébordé

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 05/01/2007 11:39

Personnellement je trouve que l'un amène bien à l'autre et vice versa, et j'ai opté "possèder les 2" :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 05/01/2007 14:22

:confused: Je n’ai pas lu tout les message précédent mais je vais faire un commentaire sur cette série que j’ai découvert récemment.
Donc j’ai feuilleté les 3 premiers tômes de l’histoire du chevalier noir et comme beaucoup, j’ai été suspris par l’ultra violence et par la barbarie des personnages. :shock: :shock:
Normale, ce sont des monstres !
Et puis vint l’apparition de Griffith et le commencement du flash-back. :ok:
Et là, je me suis dit : tiens ! je vais voir la suite avec l’anime, histoire de prendre encore plus du plaisir.
Et bien, je peux vous dire que j’ai été assez vite déçu. :neutral: :confused:
Tout d’abord, la série commence sans le surnaturel, ce qui ne me dérange pas. On y apprend comment Guts fait connaissance avec la brigade des faucons et le très charismatique Griffith. Mais là, les premiers couacs apparaissent, j’avais imaginé que Griffith soit beaucoup plus balaise en plus d’être un bretteur hors pair.
De plus, les différentes batailles sont sans intérêt et véritablement indignes d’un seinen. :grrrr:
On a l’impression de voir les habitudes des pires shonen auquel le héros et ses amis combattent et exterminent des régiments chevaliers ennemis sans aucune égratignure. :roll:
Peut-être que dans le manga, ils en bavent plus...
Mais pour les autres compagnons, ils ont beau être habile, on ne tue pas comme ça un chevalier avec un seul coup d’épée. Et là, l’auteur ne s’est pas cassé la tête à faire des combats engagés, équilibré.
Et pourtant, Kentaro devrait savoir que un combat entre des chevaliers de l’époque médiéval n’avait strictement rien à voir avec un combat entre des samouraï. Contrairement chez les samouraï, l’issue d’un combat entre deux chevaliers ne fait pas en un ou deux coup d’épées ! :grrrr: :grrrr:
Et là, on voit Griffith, Casca et compagnie se débarrassant de leur adversaire aussi facilement comme si ils avaient à faire à des novices.
Certes, je ne m’attends pas à ce que ce soit réaliste mais j’en attendais d’avantage d’un seinen au niveau de la difficulté et de l’engagement des combats ! :grrrr:

-
Je ne vois pas en quoi tu t'indignes !!!
Si ma mémoire est bonne, je me souviens que pour l'animé certains évènements étaient édulcorés pour etre admis par un public plus jeune, mais ça n'a pas empeché l'animé d'etre finalement arreté au 25 eme épisode.

De plus la partie dont on parle, c'est-à-dire la génèse de Guts, est interessante dejà de par le nom de l'animé: "Chronique du vent de l'épée".
Il est interessant, durant cette pèriode, de voir l'impact affectif de l'épée sur l'adversaire, mais aussi l'impact qu'on les personnages entre eux.
D'ou des combats peu réaliste, en fait on n'en sait rien, mais déjà extreme de par leur cruauté.
Plus encore, et cela est remarquable de la part de l'auteur, c'est de mettre en avant la représentation de chacun des Héros ( Guts, Griffith, Casca !) plutot que des suites de combats titanesques, et largement balourds qui tourneraient à la démonstration de bravoure molle.
Ce qui interesse l'auteur au final ce n'est pas tant sa crédibilité puisque l'horreur et la cruauté font le reste, mais bien le cheminement de Guts qui se rend compte que l'on tue par interet.
D'ou la scène ou il tue Adonis et son père...
A ce moment Guts se réveille et se rend compte que l'on a bafoué son honneur.

Cela tient surtout au caractère rarissime de sa naissance, de la mort de sa mère, du meurtre ambigue de son père et du viol perpétré par celui-ci.

Il ne s'agit pas de dire à mon sens, c'est pas comme ça qu'il faut faire, mais bien de comprendre l'impact et les sentiments des protagonistes.
-
Mieux vaut être un crétin qui baise qu'un génie qui se masturbe.--Jean Yanne
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede larry underwood » 05/01/2007 14:51

Il est de toutes façons absurde de critiquer Berserk le manga en n'ayant vu que l'anime... o_O' EVIDEMMENT que l'anime est moins riche, moins puissant, moins sadique, moins terrifiant, moins complexe, moins abouti etc. Depuis le temps ça devrait se savoir, c'est pas nouveau les animes quand même.

"Je suis né d'une morte." Guts, ou la petite mouche dans le lait de la causalité.
larry underwood
BDébordé
BDébordé

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 05/01/2007 21:45

Lu le tome 17 bon bein toujours aussi bon quoi.
"I am just hoping that I can be known as a great writer and actor some day, rather than a sex symbol" Steven Seagal
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede belmakor » 08/01/2007 09:44

A aussi lu ce tome 17 et je crois qu'il n'y a rien a rajouter a ce qui est dit. Très bon! Exaltant, profond.

C'est quasi l'état de grâce dit donc! :mrgreen:
"j'aime le rose et les bisounours" Belmakor
belmakor
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede Scalp » 10/01/2007 18:16

Allez on vote pour Berserk dans le top 5, parce que voir un titre comme Arcanes devant ça fait mal au coeur
Scalp
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede rork » 11/01/2007 08:28

:cry: :cry:
il est pas encore arrivé a berne .....
faut que j'attende
je trépigne !
dire que je comptais me le choper direct malgré le prix substantiellement plus élevé
quant on aime on ne compte pas [:paddyy:3]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 11/01/2007 15:20

Allez on vote pour Berserk dans le top 5, parce que voir un titre comme Arcanes devant ça fait mal au coeur

-
à la base, on est sur un site de BD franco-belge et non pas de manga...
Et encore, on a de la chance que les webmasters aient créées un pan pour le Comics et le manga !
Alors, c'est toujours la vieille question de la minorité, et par là meme celle de la discrimination.
Alors franchement je ne sais pas ce qu'est "arcanes" - et je le lirais sans doute jamais !- mais on peut comprendre qu'un certain nombre ne soient pas passionnés par les manga.
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede rork » 19/01/2007 08:45

A y est il etait la !!
Dévoré immédiatement ! Pas mal du tout comme volume. L'histoire se développe bien, pas une simple boucherie cette fois ^_^. On part de nouveau dans les méandres de l'ame humaine subissant la tentation.
Bref c'est tres bon comme d'hab !
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 20/01/2007 22:05

J'aime le tome 17 pour ce rappel à ce qu'est devenu le royaume du vieux fou et de sa fille.
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede Claudio Lopez » 27/01/2007 18:59

Je viens de finir l’anime de Berserk ! :smile:

Et bien que dire ! Berserk n’est vraiment pas un manga consensuel … :ouch: :ouch:
Autant je reprochais à l’auteur d’avoir fait des combats peu réalistes et d’avoir sombré quelque fois dans le banal rapport de l’amitié sur le « héros » et ses amis. :no:

Mais là, Kentaro, il a fait fort. :ok: :ok:
Faire massacrer et dévorer tout les amis du héros de cette manière m’a convaincu que cette histoire n’allait pas rentrer dans le politiquement correcte habituel et allait être sans concession. :sad: :ouch:

Mais vraiment quelle triste fin pour nos « héros », je me suis pris de sympathie pour eux alors qu’en fin de compte c’était des mercenaires qui tuaient tous pour de la tune et rien d’autre ! :grrrr: :grrrr:

Incroyable de voir que tout le monde y passe ! Sauf Casca auquel les monstres lui ont réservé un traitement de « faveur ». :mrgreen: :mrgreen:

Et quel traitement ! Le pire que l’on puisse réserver à une femme ! Je crois que c’est le dernier épisode qui a définitivement convaincu la télé japonaise à arrêter cette série. :no:

Et l’auteur nous a réservé le pire pour la fin avec le viol de Casca par « super » Griffith sous les yeux (ou plutôt l’œil restant) de Guts remplie de haine. :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Je n’ai pas l’habitude de voir ça dans une anime destiné à la télé … :roll: :roll:

C’est là que vient le gros malentendu !
Dans le générique, on présente Guts comme le gentil héros solitaire souriant qui est là pour défendre la veuve et l’orphelin. Et cela sur fond de guitare éléctrique dont la rythmique ressemble à Red hot chilli Peppers.
Dans les premiers épisodes, on se prend de sympathie pour ce mec car il zigouille des monstres mangeurs d’hommes. :smile: :smile:
Mais durant la période avec les faucons, il n’a plus rien d’un héros le gaillard ! :confused:
Il tue que pour l’argent comme un chien enragé sans idéal, contrairement au malheureux soldat qu’il zigouille, qui cherche eux à défendre leur territoire et leur vie. :confused: :confused:
On est loin du manichéisme habituel. :confused:
Guts n’a appris que le combat dans la vie et apparemment il aime ça. :smile:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede Claudio Lopez » 27/01/2007 19:03

Et je me suis dit qu’est ce que ça doit être dans le manga alors ! Et bien, je suis allé feuilleter le tome 9 et 10 à Carrefour. :smile: :smile:

Et bien ! Oh la ! la la ! la ! la ! la ! la la ! la ! la ! la ! ! Oh la ! la :ouch: :ouch: :ouch: :ouch:
! Oh la ! la la ! la ! la la ! :ouch: :ouch: :ouch:
Je suis tombé par terre ! :ouch: :ouch: :ouch:

Déjà rien que les scènes d’amour ! :mrgreen:
Il ne se gène pas Kentaro ! Surtout lorsque Griffth débarque en catimini chez Charlotte.
Et pour sa première fois, il lui fait faire tout le kamasutra! :mrgreen:
Il était en manque la gaillard ! :mrgreen:
Je n’ose pas imaginer lorsqu’il a vendu son cul à Barbe rousse. :mrgreen:
Même remarque entre Guts et Casca ! Il a illustré la scène de façon assez explicite …
Histoire de montrer que Guts assure lui aussi au pieux ! :mrgreen:

Mais bon, c’est surtout l’extrême violence et l’exploitation de sujets tabous qui m’ont interpellé. :confused:
Les méchants de Hokuto No Ken sont des enfants de cœur comparés à ceux de Berserk. :smile:
Je comprends mieux pourquoi ce manga est vendu sous cellophane. :neutral:

Kentaro abuse du sordide en poussant le bouchon très loin au point de d’y voir du dégoût. :confused: :confused: :confused:
Je pense notamment au passage où le Roi du Midland cherche à abuser de sa fille. :confused:
Et encore, je pèse mes mots lorsque je dis « abuser ». La pauvre, elle se débat comme elle peut pour repousser son Papa vicieux et arrive à éviter l’inceste de justesse. :roll:

C’est là que je vois que l’anime a été extrêmement édulcoré. :confused:

Vraiment dommage lors de la libération de Griffith qu’ils aient enlevé le combat dans le tunnel contres les 5 tueurs indiens. :grrrr:
Pour une fois qu’il y a eu un combat de grande classe ! :grrrr:
C’était d’une tension et d'un suspense! Cela aurait pu être génial dans l'anime! :grrrr:

Mais bon, il n’y a pas que ça, il y aussi la course poursuite du monstre à tête de lion qui n’a pas été reproduite. :confused:

C’est là que l’on voit que ce n’est pas clair, si le Midland avait un tel guerrier dans ses rang, ils n’auraient jamais eu besoin de Griffith et de sa clique pour gagner les batailles.
Il aurait pu envoyé Tigrou et ses hommes, ils auraient eu le même résultat. :mrgreen:

En plus, il y a la réapparition de Zodd qui sauve (encore une fois) Guts et compagnie. Mais bon, je n’ai pas lu la fin du 10. Je n’ai donc pas vu les fameuses « obligations ».
Déjà que le banquet a été cruel dans l’anime, je n’imagine pas ce que cela devrait être dans le manga.
:mrgreen:
Claudio Lopez
BDémentiel
BDémentiel

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 27/01/2007 22:53

L'animé m'a initié à Berserk, j'aurai préféré un coffret de l'intégrale mais ne pouvant attendre à l'époque ce mythique objet, j'ai acheté les 7 dvd à leurs sorties respectives, les yeux fermés.

Mais quand j'ai lu les 25 premier tomes alors que l'édition française n'avait pas encore été stabilisée, j'ai redécouvert non seulement une histoire très prenante mais aussi un univers que j'avais eu du mal à quitter alors qu'il allait être de pages en pages immensifié.

Depuis j'ai lu les 31 premier tomes et acheté les 17 tomes de l'édition française, je ne me lasse décidémment pas de ce bijou qu'est Berserk.
Moody
BDévore
BDévore

[Manga] Berserk

Messagede zanzibar » 29/01/2007 14:38

Depuis j'ai lu les 31 premier tomes et acheté les 17 tomes de l'édition française, je ne me lasse décidémment pas de ce bijou qu'est Berserk.

-
31 tomes? Tu blagues moogly :ouch: !
j'arrive pas trop à y croire ??
31 tomes ( repeat !), l'auteur aura interet à me tenir la dragée haute si il veut que je continue à lire son "berserk".
ça me laisse perplexe...tout de meme 31 tomes
c'est sacrément long.
Le traitement de ce titre fait partie des plus doué du moment, mais jamais j'aurais pensé qu'il franchirait la barre des 25.
:roll:
-
zanzibar
BDGestiste
BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede Marion N » 29/01/2007 14:42

Note, Zanzibar, que Moogly écrit les 31 premiers tomes...
Il y en aura encore après...
"Chacun appelle 'barbarie' ce qui n'est pas de son usage". Michel de Montaigne
Marion N
Expert BDGestiste
Expert BDGestiste

[Manga] Berserk

Messagede rork » 29/01/2007 14:47

Si ça continue sur les bases des 17 premiers, pas de pb ! Je ne m'en lasse pas [:paddyy:3]
rork
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Mangas