Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

[Manga] Berserk

Forum pour discuter de toute la bande dessinée asiatique

[Manga] Berserk

Messagede Sly » 29/11/2004 21:44

Vu que Berserk est maintenant repris par Glénat et cet fois avec (j'espère :oops: ) une bonne chance d'arriver au bout de la série (28 tomes actuellement au Japon). Ce manga culte est exceptionnel mérite bien un sujet :D

Berserk par Kentaro Miura


Berserk est un manga dur, violent et dérangeant, mais il ne faut pas se fiers aux trois premiers tomes. Le coeur de l'histoire commence réellement au flash back de la fin du tome 3. Le début est sanglant et apocalyptique, alors que le flash back nous emmène quelques années en arrière, suivre l'histoire de Gats, adolescent orphelin et banni qui n'a trouvé la survie que dans la vie brutale (et souvent courte) de mercenaire. Il va finelement se joindre à la compagnie menée par Griffith, beau jeune homme, formidable épéiste et commandant de génie, dont la relation avec Gats est plus que trouble. On suit alors cette troupe et l'ascention de Griffith sur le chemin du pouvoir, mené par son ambition démesurée sur fond de sombre prophétie.
Toute la partie du manga pendant le flash-back (ce qui représente la totalité de l'animé) est un chef d'oeuvre. Un des mangas et animés que je place au panthéon de la production nipponne. Une histoire de violence, d'amitié, d'apprentissage et d'amour dans un monde médiaval très peu fantastique (mais chaque apparition du fantastique donne des frissons) sans (presque) foi ni loi.

A découvrir absolument :!: :ok: :ok: :ok: :ok: :ok:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

[Manga] Berserk

Messagede Dan Bluesummers » 29/11/2004 21:49

J'adore ce titre, l'un de mes favoris ! J'ai lu jusqu'au tome 27, et Miura a un talent fou ! Une oeuvre profonde et fouillée, géniale et superbe, tant sur le fond que sur la forme.
Mes chroniques sur mon site (de Trent, Setsu et Sig), si ça peut aider à intéresser des gens :
Tome 1.
Tome 2.

Je ferai une critique plus poussée à la sortie du tome trois.
Masi ruez-vous sur Berserk !
Lisez Berserk, ce n'est pas un conseil, c'est un ordre !
XD.
Avatar de l’utilisateur
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/11/2004
Localisation: Ajaccio - Aix-en-Provence
Age: 36 ans

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 29/11/2004 21:52

Idem je suis un grand fan et le coté fantastique est quand même très présent surtout sur les dernier tomes :)

Un grande saga que je termine en dvd cette semaine et recommence en manga les semaines à venir :D
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede Dan Bluesummers » 29/11/2004 21:54

Le côté fantastique y est dès le début, mais aux alentours du tome 22, le tout se "rôlise" avec l'arrivé de Sylke.
Enfin, ne spoilons pas.

Vivement l'arc "Golden Age" en France.

Quant à l'anime, je n'ai qu'une chose à dire : vive Susumu Hirasawa, le compositeur. Des thèmes glauques, violent et entraînant, comme le titre.

Et voilà une petite vidéo du jeux sur Playstation 2 pour ceux que ça intéresse, c'est superbe.
Vidéo.
Avatar de l’utilisateur
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/11/2004
Localisation: Ajaccio - Aix-en-Provence
Age: 36 ans

[Manga] Berserk

Messagede Kristok » 29/11/2004 21:54

J'ai les premiers tomes de chez Dynamics, les combats sont assez réalistes et on attend d'en savoir plus sur les origines des personnages à chaques tomes.Mais attention Manga très violent ;)
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 29/11/2004 21:58

Personnellement j'ai découvert la saga par l'animé,j'en avais vu 17 épisodes sur CD et j'ai décidé de m'acheter les dvd (le dernier est sorti il y a quelaques jours et sera bientôt miens).

J'avais acheté les 6 tomes de Dybex bien qu'ayant déja les scans des 27 tomes japonais traduits en anglais.J'ai revendu mes 6 tomes et vais racheter à noel la réédition par Glénat (4 tomes d'un coup donc).

Je souhaitais aussi me procurer une figurine mais j'hésite sur le modèle et recule devant les prix.
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede Sly » 29/11/2004 22:00

Idem je suis un grand fan et le coté fantastique est quand même très présent surtout sur les dernier tomes :)

Un grande saga que je termine en dvd cette semaine et recommence en manga les semaines à venir :D


Ben comme je parle principalement des tomes 1 à 13, la meilleure partie, vu qu'après, on y perd en densité, même si ça reste excellent (mais plus du niveau chef d'oeuvre selon moi). Alors oui il y a peu de fantastique à ce moment, sauf dans les tomes 11 à 13 avec l'éclipse, mais là :diable:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 29/11/2004 22:04

Oui il est vrai qu'on aimerait,malgré des tomes excellents post-eclypse un retour a la trame principale qui s'opère vraiment doucement dans les dernier tomes.Mais les personnages découverts sont tellements interressants (rien que Farneze ;) ).

Mais du fantastique il y a en a quand même beaucoup où alors je ne sais pas comment tu nommes ce qui touches à un homme-lézard, un immortel-minautore,un elfe,un vert gluant...^^
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede Sly » 29/11/2004 22:07

Mais du fantastique il y a en a quand même beaucoup où alors je ne sais pas comment tu nommes ce qui touches à un homme-lézard, un immortel-minautore,un elfe,un vert gluant...^^

Bon vi c'est vrai, mais ça ne m'a pas fait l'effet d'un univers fortement fanstasy pendant le flash bavk (donc exit l'elfe et l'homme lézard :mrgreen: ... bon reste Zodd l'immortel :demon:
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

[Manga] Berserk

Messagede Dan Bluesummers » 29/11/2004 22:08

Regardez la vidéo, elle vaut vraiment le coup ;).

L'eclypse, grand passage. Mais chuuut :siffle:...

Zodd et Skullknight, ;).

S
P
O
I
L
E
R
Avec le retour du génialissime Griffith (personnage que je préfère avec Guts), nous rejoignons tout doucement la trame de départ. Ca risque d'être sensationnel le tome 28.
FIN
DU
SP
O
I
L
E
R
Avatar de l’utilisateur
Dan Bluesummers
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 261
Inscription: 14/11/2004
Localisation: Ajaccio - Aix-en-Provence
Age: 36 ans

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 29/11/2004 22:10

Oui le tome 27 m'a foutu sur les fesses à la première lecture,je l'ai relu 3 fois de suite :D
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede missa » 29/11/2004 23:09

je suis aussi conquis par cette serie.
un tres bon manga pour moi :D
pour la video elle est sympa oui.

et la serie en dvd, c'est la meme histoire ou un autre scenar avec les memes protagonistes ?
Avatar de l’utilisateur
missa
BDécouvreur
BDécouvreur
 
Messages: 28
Inscription: 31/10/2004
Localisation: paris 19
Age: 53 ans

[Manga] Berserk

Messagede Sly » 29/11/2004 23:34

je suis aussi conquis par cette serie.
un tres bon manga pour moi :D
pour la video elle est sympa oui.

et la serie en dvd, c'est la meme histoire ou un autre scenar avec les memes protagonistes ?

Ben c'est la série d'animation de 25 épisodes sortie en 97 au japon (en france ça doit être assez récent). Et c'est une des 3 meilleures séries d'animation à mon avis (avec Cowboy Bebop et Evangelion) :ok: :ok: :ok: ;)
"... et on n'attend pas votre soeur ? ..."

Serge Karamazof in La Cité de la Peur

----------------------------------------------
=> Onirisme et Féérie, visitez le site de Florence Magnin
Avatar de l’utilisateur
Sly
BDévore
BDévore
 
Messages: 2432
Inscription: 11/07/2003
Localisation: Montrouge (F-92)
Age: 43 ans

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 30/11/2004 00:05

L'animé contient différents éléments mais la trame principale reste exactement la même,seulement l'animé termine sur le moment le plus sombre et triste du manga que celui-ci continue :)
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede Mithreus » 30/11/2004 00:09

Par la God Hand ! Un sujet sur Berserk qui vient à point, puisque je viens de relire le tome 3.

J'ai découvert la série avec les publications de Dynamics, et naturellement je recommence depuis le début, avec l'édition Glénat que je trouve bien plus agréable à lire, le format plus grand rendant mieux justice au dessin de Miura (qui est encore loin d'être top pour l'instant !)

Au Japon, la publication en est au volume 29 (chapitre 249 si rien n'est sorti depuis) et effectivement l'histoire s'est quelque peu délitée. Cela dit, ayant littéralement avalé les tomes 7 à 25 après l'arrêt de la publication dynamics qui m'a fait me jeter sur les scans, je trouve l'époque qui suit immédiatement le tome 13 très très bonne. Sinon meilleure que celle qui précède.
Là, avec les dernières histoires (je ne développe pas pour ne pas spoiler) j'ai l'impression qu'on tâtone. Mais la logique du scénario se dévoilera peut-être avec les futures évolutions, il est parfois difficile de se faire une idée précise quand on a "le nez dedans".
Et puis ça permet à Miura de développer et de mettre en valeur d'autres aspects de ses personnages.

Pour ma part, je préfère de très loin le manga à l'anime, qui ne m'a pas totalement convaincu, en pariculier à cause de quelques passages supprimés ou moins cruement représentés.

Pour les intéressés, je signale cet article qui porte sur la série en général (écrit au niveau du tome 25, qui spoil donc forcément un peu)
Avatar de l’utilisateur
Mithreus
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 70
Inscription: 21/06/2004
Localisation: Dans l'onirique contrée où me cajolent les fées

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 30/11/2004 20:38

Merci :ok:
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede Kristok » 30/11/2004 21:05

La série sortie chez dynamic n'était pas infâme à part l'inversion des pages, donc des côté gauche et droit. :?
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[Manga] Berserk

Messagede Kristok » 30/11/2004 21:23

c'est un excellent manga, il est rassurant que ça débarque chez Glénat même si les gens comme moi l'ont profond comme le héros dans le tome 2 je pense :D


à cause de la réédition :siffle:
Site sur l'univers de BLACKSAD tous les XL,+120 DEDICACES,+ de 13 interviews,...

Mes hommages en Peinture
Avatar de l’utilisateur
Kristok
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé
 
Messages: 5323
Inscription: 02/03/2004
Localisation: dans le 18-41-45
Age: 53 ans

[Manga] Berserk

Messagede Moody » 30/11/2004 21:39

En même temps en t'asseyant sur une cheminée déculotté tu es a découvert aussi pour te faire ***** profond^^
A. FOGLI, ancien critique de manga pour BDGest.com
Avatar de l’utilisateur
Moody
BDévore
BDévore
 
Messages: 2081
Inscription: 07/09/2004
Localisation: Besançon
Age: 40 ans

[Manga] Berserk

Messagede Christophe C. » 30/11/2004 21:43

Je ne m'y connais pas autant en berserk que vous je débute la série pour la première fois avec les volumes Glénat (ouf j'ai eu du bol :mrgreen: ). Pour le moment je n'ai lu que les deux premiers tomes.

Tome 1 : Violence oh violence quand tu nous tiens mais pourquoi tant de violence ? Voilà une bonne si joliment posée mais de réponde on en a aucune. On a juste un volume où l'on s'étripe joyeusement dans la gaitée et la bonne humeur (je vous raconte pas les dégats si les persos étaient d'humeur massacrante :mrgreen: ). Bref de la violence sans raison c'est plus que moyen limite pas très bon.

Tome 2 : Toujours de la violence mais cette fois avec quelques réponses (mais pas beaucoup) pour justifier un peu tout ça car faut pas déconner quand même. On se dit qu'à ce rythme là on comprendra quelque chose au tome 75475478547 mais pas encore sûr du chiffre :mrgreen: . Cependant il y a de la progression (c'est toujours ça de pris) et en plus le personnage principal, plus anti héro que héro, est vraiment intéressant, l'univers riche et plein de potentialité. Bref quand même des éléments positifs qui poussent à continer.

Tome 3 : m'attend bien sagement sur mon bureau prêt à être lu.

Pour le moment un peu de + beaucoup de -. J'espère ne pas m'être embarqué à tord dans cette longue, longue, longue aventure.
L'erreur est humaine mais certains sont plus humains que d'autres.
Avatar de l’utilisateur
Christophe C.
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8381
Inscription: 23/09/2002
Localisation: Nancy
Age: 45 ans

Suivante

Retourner vers Mangas

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités