Les mots de l'équipe éditoriale et de Koji Mori :
https://www.hakusensha.co.jp/information/63802/Messages aux lecteurs et lectrices
Chers lecteurs et lectrices,
Nous avons le plaisir de vous annoncer la reprise de la publication de « BERSERK »
Nous vous remercions tous d’avoir patienté si longtemps.
Nous avons lu autant que possible vos commentaires notamment sur la « Grande Exposition BERSERK », le « Numéro spécial de Young Animal (n° 18/2021) » et le « Tome 41 » de l’œuvre. Nous sommes profondément touchés par chaque commentaire chaleureux et des messages passionnants postés sur les réseaux sociaux. Nous en sommes très reconnaissants et nous rendons compte combien vous l’aimez et que vous êtes fascinés par cette œuvre. C’est vraiment dommage que M. Kentaro Miura ne soit plus là pour lire tous ces messages.
M. Miura avait raconté, de son vivant, de nouvelles histoires et de nouveaux épisodes de « BERSERK » à M. Koji Mori, son meilleur ami et lui aussi dessinateur de manga, ainsi qu’à son équipe de l’atelier et à son éditeur. Il ne s’agissait pas d’un testament, mais c’est un peu comme entrevoir à l’avance les réactions des lecteurs faces à un tel épisode extraordinaire, un tel personnage insolite ou une telle histoire impressionnante. Cela faisait partie de sa vie quotidienne de mangaka qui a duré pendant plus d’un quart de siècle.
Nous qui avons travaillé avec lui pendant longtemps gardons toujours dans nos têtes et nos cœurs le souvenir de sa passion et son idée. De plus, nous avons découvert sa note conceptuelle et des dessins de personnages.
Or, il nous semble tellement dommage que la série prenne fin sans transmettre aux lecteurs ces éléments que nous gardons en mains.
Au contraire, nous souhaitons vivement que vous lisiez jusqu’à la dernière case du dernier épisode reconstitué au moyen de tous ces éléments que chacun de nous garde dans sa mémoire.
Pour redémarrer le projet, notre équipe de création a défini le principe directeur : « Être fidèle à ce que M. Miura nous a raconté ».
C’est la seule chose à garder à l’esprit de tous les membres de l’équipe.
Faute de brouillon de l’auteur, nous ne pourrons pas reproduire parfaitement le manuscrit qu’il souhaitait réaliser. Mais dans la création des nouveaux épisodes, nous sommes déterminés à ne jamais dérailler de ce qu’il nous a raconté et à recréer de manière la plus fidèle possible l’œuvre de « Kentaro Miura », dont l’image est gravée au fond de notre cœur à travers de multiples conversations et travaux de création menés avec lui.
Nous sommes convaincus que c’est le meilleur dispositif pour raconter la suite de l’histoire de « BERSERK » conçue par l’auteur de manière la plus fidèle possible, même s’il n’atteint pas à l’idéal.
À partir du prochain numéro, nous allons d’abord publier 6 épisodes jusqu’à la fin du « Début de l’Arc Fantasia/ Chapitre Le cycle de l’île elfe », puis de nouveaux épisodes à venir.
La mention de source après la reprise sera « Auteur : Kentaro Miura ; Dessin : STUDIOGAGA ; Supervision éditoriale : Koji Mori ». La numérotation des tomes se poursuivra.
Remontons un peu l’histoire : le nombre d’exemplaires de la 1ère édition du tome 1 de « BERSERK » publié en 1990 était seulement de 28 000. Son succès n’était donc pas immédiat : au début, c’était plutôt une œuvre connue seulement dans un cercle restreint. Nous croyons que c’est l’aspiration de l’auteur à « réaliser un manga ayant un impact inédit » qui lui a permis de gagner et de fidéliser un certain nombre de lecteurs passionnés. Son succès phénoménal par la suite a été le fruit d’un effort surhumain de l’auteur et aussi d’un peu de chance. Aujourd’hui, 2 millions de personnes dans le monde ont lu le 1er tome et nous croyons que cette œuvre a fasciné de nombreux lecteurs. L’auteur serait content s’il savait que son œuvre, produit de son travail acharné, est accueillie si favorablement par le public. Nous serions très reconnaissants si vous pouvez nouer une relation aussi intime qu’avant avec les nouveaux épisodes de « BERSERK ».
Pour terminer, nous exprimons encore une fois nos remerciements sincères à tous les lecteurs et lectrices qui nous ont envoyé les messages.
Nous remercions également aux lecteurs et lectrices qui ne se sont pas exprimés ouvertement mais ont attendu patiemment la reprise. Vos présences nous donnent de l’énergie pour avancer.
Merci infiniment !
Juin 2022
Équipe éditoriale de Young Animal
Il y a 30 ans environ, Miura m’a demandé de venir dans son atelier : « Tu peux me donner ton avis sur mon brouillon ? » Habitué aux sollicitations de ce type, je m’y suis rendu avec le cœur léger. À mon arrivée, il m’a dit d’un air plus grave que d’habitude : « Il faut enfin entreprendre le chapitre de l’Occultation ». J’ai compris le sérieux de la situation, mais je n’imaginais alors pas du tout que je devrais y rester confiné pendant une bonne semaine… Je suis certain qu’à cet instant précis, l’histoire de « BERSERK » s’est construite de manière définitive jusqu’à sa fin.
À ma grande surprise, la suite de l’histoire s’est déroulée comme il l’avait alors imaginée, sans modification importante, bien que nous ayons eu maintes discussions à l’occasion de chaque épisode clé. Depuis que nous étions tous les deux étudiants, la discussion était la base pour avancer l’histoire.
Ceux qui ont l’intuition peuvent déjà deviner la suite : en effet, je connais l’histoire de « BERSERK » jusqu’à sa fin. Mais cela ne signifie pas que je suis capable de le dessiner : ce chef d’œuvre ne peut être sorti que de la main du génie Kentaro Miura.
Cependant, je ressens une grande responsabilité à assumer.
Miura m’a dit de son vivant : « Tu es la seule personne à qui j’ai confié l’histoire jusqu’à la fin ».
Et c’était la vérité. Avec une telle responsabilité trop lourde, je me demandais : « je pourrais dévoiler cette histoire dans une interview ou autres destinés à ses lecteurs, sinon par la publication d’un texte illustré ? Mais tout cela ne me suffirait pas de transmettre l’ensemble des scènes décrites par l’auteur ni les paroles des personnages tels que Guts ou Griffith… ».
J’ai reçu alors un coup de fil : « Les membres de son équipe de création souhaitent compléter le dernier épisode laissé inachevé par l’auteur. Pouvez-vous y jeter un coup d’œil ? »
En effet, les dernières pages de cet épisode ont été restées inachevées avec des cases parfois dépourvues du personnage.
À vrai dire, je pensais que c’était au-delà de leur capacité.
Mais les pages que j’ai découvertes atteignaient le niveau requis pour une version « achevée » du manuscrit de l’œuvre : un effort extrêmement intense permet parfois d’augmenter miraculeusement la capacité.
« Monsieur Mori, pouvez-vous nous autoriser à le faire ? »
Les disciples dont Miura était toujours fier m’ont exprimé directement leur souhait.
De plus, M. Shimada, administrateur de l’édition et également maître pour Miura et moi, m’a promis : « Si vous l’acceptez, la société apportera tout soutien au projet ».
Si je le refuse, Miura m’accusera : « Je t’ai confié tout, mais tu n’as rien fait ! »
D’accord. J’assume ma responsabilité.
Je rappelle ici le principe de ce projet et déclare devant les lecteurs et lectrices : j’essaie de restituer l’histoire de façon la plus détaillée que possible et uniquement les épisodes racontés par l’auteur seront publiés. Je n’y ajouterai rien. Les épisodes dont le détail n’est plus précis dans ma mémoire seront également exclus. Nous allons réaliser seulement des épisodes pouvant être reconstitués sur la base des paroles et de l’histoire que Miura m’a racontées. Naturellement, il ne s’agira pas d’une reconstitution parfaite, mais je pense ainsi être en mesure de dévoiler globalement l’histoire que l’auteur a voulu raconter.
Les disciples de Miura ont de véritables talents !
Ils sont tous dessinateurs doués !
L’œuvre réalisée en absence de Miura ne pourrait pas satisfaire à tout le monde, mais je souhaite malgré tout un bon accueil chez les lecteurs et lectrices.
Merci d’avance !
Juin 2022
Koji Mori