Enfin je met la main sur le trentième tome de cette fantastique saga.
Une fois de plus, Kentaro Miura nous prouve qu'il maitrise son scénario, qu'il sait nous donner ce que l'on veut, et que cette saga n'en est pas encore à nous lasser. "Berserk" et son univers ainsi que son ambiance biens propres à lui, devenu aujourd'hui référence de l'héroic fantasy mature et violente en manga ne faiblit pas. Guts, à jamais confronté à un destin sordide et gore, combat d'enièmes créatures diaboliques venues infester le royaume qu'il vient de rejoindre, lancé alors dans une guerre sanglante à laquelle il se doit de participer irrémédiablement.
Les personnages secondaires maintenant bien établis ne sont pas laissés à part, et prennent de l'importance encore dans ce tome, et les personnes ou scènes liées àla prophétie sont bien présentes, Miura sait inventer de nouvelles quêtes sans les différencier de la trame principale, c'est un tout divers et varié qui garde son essence, il nous diverti tout en nous scotchant à ce que l'on peut apprendre de nouveau dans la soif de vengeance de Guts.
Un Royaume qu'on découvre alors, un retour à la vie de cour pour notre fine équipe qui doit déja vivre le combat qui s'annonce, Guts nous offrant une démonstration de force devant des aristocrates fermés au monde la magie qui devront bien accepter le monde qui les attaque, et les défend. On en prend plein la vue, on lache pas le tome jusqu'à la fin et on en redemande déja.