xof 24 a écrit:Morti a écrit:
Pour mieux illustrer mon propos, j'ai raté l'EO du tome 1 des Vieux fourneaux, même mon libraire ne l'a pas gardée pour lui, donc j'ai acheté la réédition faite très peu de temps après, totalement identique à l'EO.
Donc si on rentre dans le système évoqué, si la BD conserve son succès, d'ici 20 ans, un gars va mettre plein de pognon pour avoir l'EO alors que la réédition quasi immédiate et identique ne cotera pas...est-ce logique ???
Dans 20 ans je doute que le péquin cherche encore cet album
Mais désormais ce tome 01 en EO et en état neuf peux se revendre plus cher que le prix libraire
Celui qui se fiche d'avoir une EO pourra ainsi se racheter la réédition et un autre album ...
Pas de logique dans la "collectionite "
Un libraire que je fréquentais me disait que de toute fàçon pour que des albums sortent d'une collection, il faut que la valeur de revente pousse le collectionneur à s'en séparer.
Si j'avais le tome 01 de ces vieux fourneaux, ben c'est sur que si tu me donnais deux fois le prix que je l'aurait payé en librairie me pousserait à la revente
Serais je par contre prêt à mettre le double du prix pour l'avoir aujourd'hui ???
Bref c'est un jeu de l'offre et de la demande
Cela existe depuis un bail désormais
Il y a autant d'amateurs de BDs que de collectionneurs différents
Il y a ceux qui ont les moyens, ceux qui en ont moins...
Il y a ceux qui sont patients , et ceux qui sont exigeants
Etc ...
Dernièrement on m'a fait part d'une histoire assez significative
Un gars voulait revendre sa collection aux enchères
Il fait venir un expert
L'expert lui dit : Monsieur votre collection ne vaux rien. Le gars avait parfois x fois le Lanfeust T01 mais en réédition, acheté d'occase chez GJ. et sûrement d'autres choses de ce genre... Le soucis donc du collectionneur qui n' y connait rien et quicroit souvent être propriétaire d'une fortune accumulée au fil des ans...
Pour conclure comme je le dis souvent; tu achètes en neuf chez ton libraire: achète une EO. Tu achètes d'occases, le top c'est que cela soit une EO mais une rééd sera pas génante
En effet même si tout le monde sortira la phrase type: je ne revendrais jamais. Ben le jour où il revendra tout de même ou un de ses proches, ben avec des EOs, cela facilitera la revente, et si il y a des reed , la "perte " monétaire sera moindre.
Ok c'est couillon de penser fric pour une passion à la base, mais comme il ne me semble pas qu'ici beaucoup jette leur BD après lecture, c'est à mon avis un facteur à prendre en compte...
Mais bien sûr, tu as raison, je ne le conteste pas, j'étais même le premier à le dire...
Pour les Vieux fourneaux, C'ETAIT UN EXEMPLE que j'ai pris parce que c'était un cas récent mais on peut faire l'exercice avec une BD de 5-10 ans...
Bien sûr que la collectionite est incontrôlable, bien sûr qu'il y aura toujours la loi de l'offre et de la demande mais au départ on parlait des cotes BDM. Le BDM n'influencera jamais un gars qui a des thunes et qui veut absolument une BD bien précise.
Mais objectivement quelqu'un peut me dire pourquoi une BD rééditée à l'identique rapidement devrait avoir moins de valeur qu'une EO si ce n'est parce qu'un jour, quelqu'un a décrété que ce serait comme ça ???
Donc chercher de la logique là-dedans est inutile...
La fait est qu'il y a une bulle spéculative autour de la BD, elle est là et on ne le changera plus...je parlais du principe de base...purement théoriquement...rien de plus...
Moi j'achète mes BD à parution donc j'ai des tas d'EO mais j'ai aussi un tas de rééditions parce que j'avais raté la sortie et que la réédition n'offrait rien de moins donc...
Maintenant le gars qui veut vendre sa collection aux enchères mais qui n'a que des rééditions, soit il est con soit il n'a pas tout compris...
Mais ce que tu dis me fait penser qu'une des utilités du BDM est de pouvoir vérifier quelle édition d'une BD tu possèdes...pour certains, ça peut être utile...