Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 27/10/2014 12:40

Message précédent :
kamandi a écrit:pour le récent il y a débat, c'est vrai, à la limite on devrait presque ne pas mettre de cote aux BD de moins de 20 ans le temps que ça se stabilise, mais sur l'ancien je trouve que c'est plutôt pas mal fait.

Mouais ... pas d'accord. Le problème n'est pas la cote. C'est sa remise à jour! :siffle:
J'ai vu les Walkling Dead monter en flèche sur 6 mois au début de 2014 ... cela s'est calmé mais c'est tout de même un bon indicateur que certains aient dû mettre 45 euros sur un WD #5 (au hasard). Il y a toujours le haut et le bas de la fourchette. Ces acheteurs étaient sans doute dans le très haut ... mais sur le moment, c'était le prix puisque je l'ai constaté sur plusieurs semaines.
Pour en revenir à certains "anciennes grosses cotes dans le récent" (qui n'est plus "récent" depuis longtemps d'ailleurs) comme Lanfeust 1, Sillage 1, Golden City 1 ... et même XIII 1 & 2, Thorgal 2 ... personnellement, il y a qd même pas mal de "on-dit" sur les prix d'achat. Que cela ne se vendent pas à la cote, entre amateurs, cela a toujours était vu ainsi mais à 40% de la cote ... pour un état collection? ... Alors je veux bien les voir ces "état collection" à 40% et j'achète direct. Il se trouve juste que ces albums sont cotés trop pour être vendus sur le net, mis à part par qq vendeurs reconnus pour leur sérieux qui de toute façon ne vendront pas du super état à 40% . Ces "Lanfeust, Sillage, Gloden ..." qui partent sur Ebay (ou ailleurs) pâtissent bien plus de la vente à distance que d'autres albums. Bien plus que les albums plus anciens qui ne seront de toute façon pas "neufs" et bien plus que des albums peu cotés que tout amateur veut bien prendre le risque de recevoir avec un défaut non vu à la photo.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas possible de comparer tous les prix pour toutes les catégories d'albums sur le net, même à prix équivalent.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 12:52

kamandi a écrit:pour le récent il y a débat, c'est vrai, à la limite on devrait presque ne pas mettre de cote aux BD de moins de 20 ans le temps que ça se stabilise, mais sur l'ancien je trouve que c'est plutôt pas mal fait.


Oui mais ça n'a plus bougé non plus depuis au moins 20 ans... :D

Un Valhardi ou un Jerry Spring en EO, qui est encore demandeur ? Combien il en reste en bon état ? Là je peux comprendre que les cotes ne bougent pas, le marché étant mort ou stagnant.

Mais tout ceci est à la base un faux problème et la situation est telle que nous (acheteurs) avons accepté qu'elle soit...faut pas venir se plaindre après coup. [:my name snake:2]

Il y a un jour quelqu'un qui a décidé que seule la première édition d'une BD avait de la valeur.
Qui ? Pourquoi ? Sur quel concept ? On n'en saura jamais rien mais on l'a tous accepté.

Alors bien sûr qu'un Soviets ou un Espadon en EO, dédicacé par l'auteur, c'est rare et comme chacun sait, ce qui est rare est cher.
Mais ce problème n'existait plus à une certaine époque et même, si on rééditait un album 6 mois ou 1 an après, pourquoi devait-il valoir moins en collection ? Il était imprimé sur papier chiotte ? Il manquait des planches ? On avait retiré les couleurs ?
Quelqu'un a donc un jour arbitrairement décidé que même s'il était identique en tous points, un album réédité ne valait pas le même prix que le même album édité 6 mois ou un an plus tôt.
Sur ce, si tout le monde l'a accepté, pourquoi râler aujourd'hui...

Il y a parfois certains détails qui diffèrent et qui rendent l'EO plus attractive mais cela se rencontre surtout sur les anciennes BD (Tintin, B&M, Lucky Luke, Alix,...) alors que paradoxalement on a droit aujourd'hui a des rééditions mieux imprimées, mieux reliées, avec des couleurs refaites et un dossier d'accompagnement qui rendent ces rééditions infiniment plus attractives.
J'adore Franquin mais franchement je préfère relire la Quick Super ou Vacances sans histoires dans la réédition récente que de devoir acheter une EO dos rond à un prix de sauvage pour juste avoir l'histoire courte sans aucun complément.

C'est une situation très paradoxale où on préfère dépenser des fortunes (situation créée artificiellement) pour acheter un produit ancien qu'on sait être moins bien que le produit actuel, dans certains cas totalement identique, à un coût bien moindre juste parce qu'un jour quelqu'un a décrété cet état de fait : seule l'EO a de la valeur (je schématise, hein) !!!

De là à ce que quelques "amateurs" avertis décident d'en faire le commerce et ensuite décident de leur propre chef de définir des cotes qui les arrangent eux, on se retrouve dans la situation actuelle où plus personne ne prend le recul nécessaire pour se poser les vraies questions...et ça donne un BDM tous les deux ans, trop cher, pas pratique, pas réaliste, plein d'erreurs et totalement ingérable en fonction du marché actuel...ce qui est quand même son but au départ... [:my name snake:2] [:my name snake:2] [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 27/10/2014 12:59

"Tout cela pour dire qu'il n'est pas possible de comparer tous les prix pour toutes les catégories d'albums sur le net, même à prix équivalent."
Alors là j'ai rien compris [:my name snake:2]
Pour Valhardi le tome 1 en BE version 1944 cote 700€ . Je voudrais bien voir depuis une décennie, depuis laquelle ce prix est affiché si seulement un seul exemplaire s'est vu adjugé, même à 300 € et pourtant des propositions de vente il y en a eu
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 13:06

TILLIERTON a écrit:"Tout cela pour dire qu'il n'est pas possible de comparer tous les prix pour toutes les catégories d'albums sur le net, même à prix équivalent."
Alors là j'ai rien compris [:my name snake:2]
Pour Valhardi le tome 1 en BE version 1944 cote 700€ . Je voudrais bien voir depuis une décennie, depuis laquelle ce prix est affiché si seulement un seul exemplaire s'est vu adjugé, même à 300 € et pourtant des propositions de vente il y en a eu


Et ce n'est pas la réédition prévue pour 2015 qui va arranger les choses... [:my name snake:2]

Et je retombe sur mon message précédent, quand cette réédition, qui je suppose sera superbe, sera parue, QUI sera encore prêt à mettre 700 EUR ou même 300 EUR pour obtenir l'EO ???
Les vrais mordus collectionneurs friqués l'ont sans doute depuis longtemps et ça n'intéresse plus grand monde aujourd'hui, alors ???

Mais si vous pensez que c'est pour ça que le BDM reverra la cote à la baisse, c'est que vous être de grands naïfs... :lol: :lol: :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Draxxen » 27/10/2014 13:57

2 petites questions Morti :
1-est-ce que tu tiens compte des ventes réalisées dans les maisons de ventes aux enchères, (c'est parfois surprenant) ?
2-comptes-tu acheter le BDM 2015-2016 ? :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: BDM 2015/2016

Messagede kakawett » 27/10/2014 14:00

Moi j'ai l'EO depuis longtemps et j'y tiens beaucoup.Je l'avais acheté sur la baie pour 60 euros à quelqu'un qui était ravi:il n'y connaissait rien.Cependant si quelqu'un me propose 700 euros je pense que j'accepterais,quitte à acheter la prochaine intégrale,mais j'ai aussi le 2 et les suivants
Avatar de l’utilisateur
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 921
Inscription: 26/03/2009
Localisation: douarnenez,bretagne
Age: 78 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2014 15:07

Morti a écrit:Mais ce problème n'existait plus à une certaine époque et même, si on rééditait un album 6 mois ou 1 an après, pourquoi devait-il valoir moins en collection ? Il était imprimé sur papier chiotte ? Il manquait des planches ? On avait retiré les couleurs ?
Quelqu'un a donc un jour arbitrairement décidé que même s'il était identique en tous points, un album réédité ne valait pas le même prix que le même album édité 6 mois ou un an plus tôt.Sur ce, si tout le monde l'a accepté, pourquoi râler aujourd'hui...
J'adore Franquin mais franchement je préfère relire la Quick Super ou Vacances sans histoires dans la réédition récente que de devoir acheter une EO dos rond à un prix de sauvage pour juste avoir l'histoire courte sans aucun complément.


Oui c'est très schématisé ce que tu dis morti, tu parles tel le vieux baroudeur qui à tout acheté en broc à pas cher et qui à jamais mis un pied dans une salle de vente. :fant2:

Je critique pas je suis plutôt comme toi, mais je pense avoir une ouverture d'esprit un peu plus large. ;)

Car ta réalité n'est pas la réalité de tous, les vieux albums en super état (neuf) ils partent très bien en salle, le publique n'est pas le même que celui des brocantes ou des petites annonces de vrai faux marchands, il est vrai.

En second point les rééditions anciennes de nombreuses séries sont déjà recherchées en super état et sont cotées au BDM. De nombreux collectionneurs n'ayant pas les moyen d'acheter les EO préfèrent acheter une seconde édition en super état avec de belles couleur, (c'est aussi valable pour tout les dos rond d'avant 69), plutôt qu'une édition actuelle avec du papier transparent et des couleurs toutes passées.

(beaucoup ne sont pas très cotées et c'est plus sympa à mon avis de posséder un album comme cela qu'un blueberry ou un blake et mortimer imprimés en 2014) ;) et ce n'est pas que mon avis...
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 15:23

Draxxen a écrit:2 petites questions Morti :
1-est-ce que tu tiens compte des ventes réalisées dans les maisons de ventes aux enchères, (c'est parfois surprenant) ?
2-comptes-tu acheter le BDM 2015-2016 ? :D


1) Oui mais pour en avoir fréquenté (une petite), c'est encore une fois l'offre et la demande.
J'ai pu acquérir des pièces intéressantes simplement parce qu'il n'y avait pas d'amateurs dans la salle. Si j'avais essayé la fois suivante, peut-être que j'aurais dû renoncer. Est-ce pour cela que ça détermine un prix ?
Si dans une salle, tu as 2 amateurs pour la même pièce, ça peut parfois dépasser la valeur intrinsèque de la pièce en question selon l'envie des enchérisseurs. A contrario, si tu es tout seul dans la salle, tu l'auras pour peanuts... [:my name snake:2]

Actuellement ces petites ventes aux enchères ont disparu mais le principe reste le même sur les grosses ventes ayant pignon sur rue...l'offre et la demande. Si tu vises un vieux Tintin et que Pierre Arditi est intéressé dans la salle...bonne chance... :lol:
Mais c'est vrai aussi que dans ce type de ventes, on retrouve surtout les très belles pièces et là, on tombe dans le domaine de la collectionnite où comme chacun sait, il n'y a pas de limites... :lol:

2) Ayant tous les BDM depuis le début, je l'achèterai, comme je l'ai dit pour l'aspect encyclopédique et aussi pour avoir une estimation de ma collection. Estimation qui ne reflète sans doute pas sa valeur réelle mais là, c'est plus un petit plaisir personnel qui ne concerne que moi.
Je sais que certaines pièces de ma collection ne valent pas la cote et que d'autres valent bien plus mais à défaut d'autre chose, j'utilise le BDM.
Mais ça ne concerne que ce que je possède déjà, c'est de l'acquis...du passé...je ne me sers JAMAIS du BDM pour acheter des BD cotées...
De toute façon ça fait longtemps que j'ai quasi tout ce qui m'intéresse et les pièces manquantes éventuelles sont rares et très chères donc... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 27/10/2014 15:31

Avant le développement exponentiel des sites de vente entre particuliers depuis 10/12 ans, une EO rare trouvée à bas prix dans un vide grenier ou même chez un libraire qui avait renoncé à la vendre à la cote était une "bonne affaire" pour l'acheteur et on s'arrêtait là. Ces bonnes affaires étaient sans doute aussi nombreuses que maintenant mais cela n'était pas visible aux yeux de tous. Donc les cotes du BDM étaient moins remises en cause ... maintenant, non seulement, c'est visible de tous sur ces sites, relayé et amplifié sur des sites amateurs mais en plus le marché s'est complètement inversé, la majeur partie des EO du "tout venant" (entre 15 et 200 €) se vendent sur le net.

D'autre part, s'il fallait faire un comparatif entre vente sur les sites d'enchères et la cote BDM, je pencherais pour un bon petit 50% de décote, surtout pour les albums se devant d'être en super état en gros tout ce qui a moins de 20 ans. La raison essentielle étant la vente à distance sans avoir la BD dans les mains + le coût d'expé + la glorieuse incertitude du (tran)sport . :geek:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 15:38

PHILGUZZ a écrit:
Morti a écrit:Mais ce problème n'existait plus à une certaine époque et même, si on rééditait un album 6 mois ou 1 an après, pourquoi devait-il valoir moins en collection ? Il était imprimé sur papier chiotte ? Il manquait des planches ? On avait retiré les couleurs ?
Quelqu'un a donc un jour arbitrairement décidé que même s'il était identique en tous points, un album réédité ne valait pas le même prix que le même album édité 6 mois ou un an plus tôt.Sur ce, si tout le monde l'a accepté, pourquoi râler aujourd'hui...
J'adore Franquin mais franchement je préfère relire la Quick Super ou Vacances sans histoires dans la réédition récente que de devoir acheter une EO dos rond à un prix de sauvage pour juste avoir l'histoire courte sans aucun complément.


Oui c'est très schématisé ce que tu dis morti, tu parles tel le vieux baroudeur qui à tout acheté en broc à pas cher et qui à jamais mis un pied dans une salle de vente. :fant2:

Je critique pas je suis plutôt comme toi, mais je pense avoir une ouverture d'esprit un peu plus large. ;)

Car ta réalité n'est pas la réalité de tous, les vieux albums en super état (neuf) ils partent très bien en salle, le publique n'est pas le même que celui des brocantes ou des petites annonces de vrai faux marchands, il est vrai.

En second point les rééditions anciennes de nombreuses séries sont déjà recherchées en super état et sont cotées au BDM. De nombreux collectionneurs n'ayant pas les moyen d'acheter les EO préfèrent acheter une seconde édition en super état avec de belles couleur, (c'est aussi valable pour tout les dos rond d'avant 69), plutôt qu'une édition actuelle avec du papier transparent et des couleurs toutes passées.

(beaucoup ne sont pas très cotées et c'est plus sympa à mon avis de posséder un album comme cela qu'un blueberry ou un blake et mortimer imprimés en 2014) ;) et ce n'est pas que mon avis...


Ben oui, j'avais prévenu et c'est plutôt une critique du principe de base que je faisais... [:my name snake:2]
Il est trop tard, ça ne changera plus...simplement on peut adhérer au système en voyant quand même le principe qu'on sait un peu ridicule et l'accepter. C'est le cas pour beaucoup de choses dans la vie d'ailleurs...et ce n'est pas une question d'ouverture d'esprit mais de lucidité.
Pour le reste de ton message, je viens de répondre juste avant...j'ai fréquenté les salles de ventes et effectivement le public est différent et bien peu raisonnable...mais ça n'a plus rien à voir avec le BDM... [:my name snake:2]

Pour les rééditions, je sais que certaines cotent déjà pas mal mais je l'avais dit aussi, cela peut venir d'un truc qu'on aime : l'odeur des vieilles BD Dupuis (la colle ou les couleurs je ne sais pas mais l'odeur... :love: ) ou les rééditions d'une collection recherchée (Collection du Journal Tintin, dos à damiers, etc...). Ce n'est pas comparable avec des rééditions de trucs plus récents qui ont eu un petit premier tirage et que le BDM gonfle artificiellement parce que les libraires parisiens ont été servis en masse... :D

Pour mieux illustrer mon propos, j'ai raté l'EO du tome 1 des Vieux fourneaux, même mon libraire ne l'a pas gardée pour lui, donc j'ai acheté la réédition faite très peu de temps après, totalement identique à l'EO.
Donc si on rentre dans le système évoqué, si la BD conserve son succès, d'ici 20 ans, un gars va mettre plein de pognon pour avoir l'EO alors que la réédition quasi immédiate et identique ne cotera pas...est-ce logique ???

Reste la question de la rareté...
Même si les tirages sont plus faibles aujourd'hui (5000 ex. est un bon tirage aujourd'hui, c'est hallucinant !!!), ce n'est quand même pas ce que j'appelle rare.
Rare pour moi, ce sont des BD telles un Soviets avec les coins qui piquent ou un Espadon en un volume dédicacé par Jacobs ou encore une TT à 300 exemplaires d'un succès de librairie totalement épuisé aujourd'hui.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 15:40

suzix@BDP a écrit:Avant le développement exponentiel des sites de vente entre particuliers depuis 10/12 ans, une EO rare trouvée à bas prix dans un vide grenier ou même chez un libraire qui avait renoncé à la vendre à la cote était une "bonne affaire" pour l'acheteur et on s'arrêtait là. Ces bonnes affaires étaient sans doute aussi nombreuses que maintenant mais cela n'était pas visible aux yeux de tous. Donc les cotes du BDM étaient moins remises en cause ... maintenant, non seulement, c'est visible de tous sur ces sites, relayé et amplifié sur des sites amateurs mais en plus le marché s'est complètement inversé, la majeur partie des EO du "tout venant" (entre 15 et 200 €) se vendent sur le net.

D'autre part, s'il fallait faire un comparatif entre vente sur les sites d'enchères et la cote BDM, je pencherais pour un bon petit 50% de décote, surtout pour les albums se devant d'être en super état en gros tout ce qui a moins de 20 ans. La raison essentielle étant la vente à distance sans avoir la BD dans les mains + le coût d'expé + la glorieuse incertitude du (tran)sport . :geek:


Et donc on en revient à la question posée : à quoi sert encore le BDM aujourd'hui ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 27/10/2014 15:47

Morti a écrit:Pour mieux illustrer mon propos, j'ai raté l'EO du tome 1 des Vieux fourneaux, même mon libraire ne l'a pas gardée pour lui, donc j'ai acheté la réédition faite très peu de temps après, totalement identique à l'EO.
Donc si on rentre dans le système évoqué, si la BD conserve son succès, d'ici 20 ans, un gars va mettre plein de pognon pour avoir l'EO alors que la réédition quasi immédiate et identique ne cotera pas...est-ce logique ???

Oui. :-D
Apparemment "Les vieux fourneaux #1" en est à sa 4e édition ... mais t'inquiète, le tome 2 s'essouffle. Et comme les cotes montent pour les séries au long cours, il y a peu de chances pour que le tome 1 cote un jour plus que 2 ou 3 fois le prix du neuf.
Morti a écrit:Reste la question de la rareté...
Même si les tirages sont plus faibles aujourd'hui (5000 ex. est un bon tirage aujourd'hui, c'est hallucinant !!!), ce n'est quand même pas ce que j'appelle rare.
Rare pour moi, ce sont des BD telles un Soviets avec les coins qui piquent ou un Espadon en un volume dédicacé par Jacobs ou encore une TT à 300 exemplaires d'un succès de librairie totalement épuisé aujourd'hui.
Eh bien pour ce qui est de la rareté, tu serais étonné de voir ce qu'il faut faire pour trouver certains albums qui viennent de sortir ... fonction de là où tu crèches! Alors je ne parle même pas de trouver des EO état neuf l'année suivante. Même pour des trucs que personne d'autre que moi ne cherche ... et il est bien là le problème, qd c'est recherché, c'est mise à part et vendu de façon fléchée. Qd ce n'est pas le cas, dur dur à trouver. Et les petits tirages, même chez les gros éditeurs conduisent très rapidement à des Bd introuvables. :(
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2014 15:48

Morti a écrit:
Draxxen a écrit:2 petites questions Morti :
1-est-ce que tu tiens compte des ventes réalisées dans les maisons de ventes aux enchères, (c'est parfois surprenant) ?
2-comptes-tu acheter le BDM 2015-2016 ? :D


1) Oui mais pour en avoir fréquenté (une petite), c'est encore une fois l'offre et la demande.
J'ai pu acquérir des pièces intéressantes simplement parce qu'il n'y avait pas d'amateurs dans la salle. Si j'avais essayé la fois suivante, peut-être que j'aurais dû renoncer. Est-ce pour cela que ça détermine un prix ?
Si dans une salle, tu as 2 amateurs pour la même pièce, ça peut parfois dépasser la valeur intrinsèque de la pièce en question selon l'envie des enchérisseurs. A contrario, si tu es tout seul dans la salle, tu l'auras pour peanuts... [:my name snake:2]

Actuellement ces petites ventes aux enchères ont disparu mais le principe reste le même sur les grosses ventes ayant pignon sur rue...l'offre et la demande. Si tu vises un vieux Tintin et que Pierre Arditi est intéressé dans la salle...bonne chance... :lol:
Mais c'est vrai aussi que dans ce type de ventes, on retrouve surtout les très belles pièces et là, on tombe dans le domaine de la collectionnite où comme chacun sait, il n'y a pas de limites... :lol:

2) Ayant tous les BDM depuis le début, je l'achèterai, comme je l'ai dit pour l'aspect encyclopédique et aussi pour avoir une estimation de ma collection. Estimation qui ne reflète sans doute pas sa valeur réelle mais là, c'est plus un petit plaisir personnel qui ne concerne que moi.
Je sais que certaines pièces de ma collection ne valent pas la cote et que d'autres valent bien plus mais à défaut d'autre chose, j'utilise le BDM.
Mais ça ne concerne que ce que je possède déjà, c'est de l'acquis...du passé...je ne me sers JAMAIS du BDM pour acheter des BD cotées...
De toute façon ça fait longtemps que j'ai quasi tout ce qui m'intéresse et les pièces manquantes éventuelles sont rares et très chères donc... :D


Là on est d'accord ! :ok:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 27/10/2014 15:54

Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:Avant le développement exponentiel des sites de vente entre particuliers depuis 10/12 ans, une EO rare trouvée à bas prix dans un vide grenier ou même chez un libraire qui avait renoncé à la vendre à la cote était une "bonne affaire" pour l'acheteur et on s'arrêtait là. Ces bonnes affaires étaient sans doute aussi nombreuses que maintenant mais cela n'était pas visible aux yeux de tous. Donc les cotes du BDM étaient moins remises en cause ... maintenant, non seulement, c'est visible de tous sur ces sites, relayé et amplifié sur des sites amateurs mais en plus le marché s'est complètement inversé, la majeur partie des EO du "tout venant" (entre 15 et 200 €) se vendent sur le net.

D'autre part, s'il fallait faire un comparatif entre vente sur les sites d'enchères et la cote BDM, je pencherais pour un bon petit 50% de décote, surtout pour les albums se devant d'être en super état en gros tout ce qui a moins de 20 ans. La raison essentielle étant la vente à distance sans avoir la BD dans les mains + le coût d'expé + la glorieuse incertitude du (tran)sport . :geek:


Et donc on en revient à la question posée : à quoi sert encore le BDM aujourd'hui ??? [:my name snake:2]

Pour moi, les cotes BDM plus élevées que le prix du net, cela ne me dérange pas. C'est même normal. Et je pense que 50% n'est pas loin de la vérité pour les raisons indiquées au dessus.
Non, le BDM a comme principal inconvénient son manque de réactivité. Certaines cotes montent sur 6 mois puis baissent ... et fonction de quand le BDM prend l'info, cela peut être trop tôt ou trop tard. Pour l'amateur qui veut garder les albums, cela ne change rien ces "poussées de fièvre" mais pour ceux qui veulent s'en séparer ou s'en cognent de l'édition, ce serait un vrai plus que d'avoir accès à des "alertes" sur un site fait par le BDM et tenu par qq dizaines de types fiables. Je verrais bien un truc comme ça: tu achètes le BDM et avec tu as droit à une connexion sur ces "alertes" ... le BDM fait déjà cela mais à trop petite échelle. S'ils ne modernisent pas leur concept, je ne donne pas long-feu au BDM ... je suis déjà surpris qu'ils continuent à le publier au format papier. Moi j'aime bien hein :ok: mais je suis surpris qu'ils en vendent assez pour rentabiliser tout le boulot de titan produit.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2014 15:59

et comme toi je continuerai à l'acheter ! Après je l'utilise à ma manière, mais il est vrai que lorsque l'on a un peu de bouteille c'est plus facile à faire que pour un petit nouveau qui débute.
Quand on sais faire la part des choses c'est un excellent outil que j'affectionne particulièrement.
Le seul bémol c'est la masse des infos à insérer qui ne permettent plus d'avoir les PF, RC et autres périodiques et ça cela me fait un peu suer !
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 16:58

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:Pour mieux illustrer mon propos, j'ai raté l'EO du tome 1 des Vieux fourneaux, même mon libraire ne l'a pas gardée pour lui, donc j'ai acheté la réédition faite très peu de temps après, totalement identique à l'EO.
Donc si on rentre dans le système évoqué, si la BD conserve son succès, d'ici 20 ans, un gars va mettre plein de pognon pour avoir l'EO alors que la réédition quasi immédiate et identique ne cotera pas...est-ce logique ???


Oui. :-D
Apparemment "Les vieux fourneaux #1" en est à sa 4e édition ... mais t'inquiète, le tome 2 s'essouffle. Et comme les cotes montent pour les séries au long cours, il y a peu de chances pour que le tome 1 cote un jour plus que 2 ou 3 fois le prix du neuf.

Morti a écrit:Reste la question de la rareté...
Même si les tirages sont plus faibles aujourd'hui (5000 ex. est un bon tirage aujourd'hui, c'est hallucinant !!!), ce n'est quand même pas ce que j'appelle rare.
Rare pour moi, ce sont des BD telles un Soviets avec les coins qui piquent ou un Espadon en un volume dédicacé par Jacobs ou encore une TT à 300 exemplaires d'un succès de librairie totalement épuisé aujourd'hui.


Eh bien pour ce qui est de la rareté, tu serais étonné de voir ce qu'il faut faire pour trouver certains albums qui viennent de sortir ... fonction de là où tu crèches! Alors je ne parle même pas de trouver des EO état neuf l'année suivante. Même pour des trucs que personne d'autre que moi ne cherche ... et il est bien là le problème, qd c'est recherché, c'est mise à part et vendu de façon fléchée. Qd ce n'est pas le cas, dur dur à trouver. Et les petits tirages, même chez les gros éditeurs conduisent très rapidement à des Bd introuvables. :(


Pour les Vieux fourneaux, c'était juste un exemple pour illustrer ce que je voulais dire, on peut faire ça avec plein de titres...

Sinon ce n'est pas parce que c'est difficile à trouver que c'est rare, faut pas confondre.
Effectivement le gars qui habite dans le Haut Larzac et qui cherche des EO aura plus difficile que le gars qui habite Paris, ça n'a rien à voir avec la rareté. :nononon:
Pour moi, 5000 exemplaires, ce n'est pas rare...mais peut-être mal réparti... ;)
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 17:05

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:Avant le développement exponentiel des sites de vente entre particuliers depuis 10/12 ans, une EO rare trouvée à bas prix dans un vide grenier ou même chez un libraire qui avait renoncé à la vendre à la cote était une "bonne affaire" pour l'acheteur et on s'arrêtait là. Ces bonnes affaires étaient sans doute aussi nombreuses que maintenant mais cela n'était pas visible aux yeux de tous. Donc les cotes du BDM étaient moins remises en cause ... maintenant, non seulement, c'est visible de tous sur ces sites, relayé et amplifié sur des sites amateurs mais en plus le marché s'est complètement inversé, la majeur partie des EO du "tout venant" (entre 15 et 200 €) se vendent sur le net.

D'autre part, s'il fallait faire un comparatif entre vente sur les sites d'enchères et la cote BDM, je pencherais pour un bon petit 50% de décote, surtout pour les albums se devant d'être en super état en gros tout ce qui a moins de 20 ans. La raison essentielle étant la vente à distance sans avoir la BD dans les mains + le coût d'expé + la glorieuse incertitude du (tran)sport . :geek:


Et donc on en revient à la question posée : à quoi sert encore le BDM aujourd'hui ??? [:my name snake:2]


Pour moi, les cotes BDM plus élevées que le prix du net, cela ne me dérange pas. C'est même normal. Et je pense que 50% n'est pas loin de la vérité pour les raisons indiquées au dessus.
Non, le BDM a comme principal inconvénient son manque de réactivité. Certaines cotes montent sur 6 mois puis baissent ... et fonction de quand le BDM prend l'info, cela peut être trop tôt ou trop tard. Pour l'amateur qui veut garder les albums, cela ne change rien ces "poussées de fièvre" mais pour ceux qui veulent s'en séparer ou s'en cognent de l'édition, ce serait un vrai plus que d'avoir accès à des "alertes" sur un site fait par le BDM et tenu par qq dizaines de types fiables. Je verrais bien un truc comme ça: tu achètes le BDM et avec tu as droit à une connexion sur ces "alertes" ... le BDM fait déjà cela mais à trop petite échelle. S'ils ne modernisent pas leur concept, je ne donne pas long-feu au BDM ... je suis déjà surpris qu'ils continuent à le publier au format papier. Moi j'aime bien hein :ok: mais je suis surpris qu'ils en vendent assez pour rentabiliser tout le boulot de titan produit.


D'accord mais ça ne répond quand même pas à la question : (sachant tout cela) à quoi sert encore le BDM (sous cette forme) aujourd'hui ???

Pour moderniser le concept, ils auraient dû faire les modifs il y a longtemps, là ils sont englués dans un truc ingérable, un mastodonte qui ne fait que grossir et dont ils ne savent plus comment se dépêtrer...
Déjà difficile à manipuler (à l'ère de la tablette ou de l'i-Phone, c'est un comble), j'imagine qu'ils devront bientôt passer à 2 volumes ou supprimer un tas d'options comme les couv sinon ils ne tiendront pas.
De plus les créateurs ne sont plus des gamins, qui dit qu'ils continueront encore longtemps (ils ne sont déjà plus que 2 je crois) ou que quelqu'un voudra reprendre ce monstre en l'état ?

Par contre le boulot de Titan, vu qu'il ajoutent les nouveautés mais ne touchent quasi pas ou plus aux cotes existantes, ça doit rester faisable.
La question aussi est de savoir si ça vaut encore le coup (ou le coût :lol: ) ???
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 27/10/2014 17:14

Morti a écrit:Sinon ce n'est pas parce que c'est difficile à trouver que c'est rare, faut pas confondre.
Effectivement le gars qui habite dans le Haut Larzac et qui cherche des EO aura plus difficile que le gars qui habite Paris, ça n'a rien à voir avec la rareté. :nononon:
Pour moi, 5000 exemplaires, ce n'est pas rare...mais peut-être mal réparti... ;)

Oui rare ne veut pas dire coté. Ca veut dire "difficile à trouver".
Même sans parler du Larzac. Rien qu'en banlieue parisienne, bon nombre d'albums ne sont pas exposés. Alors ils sont râtés. Ensuite lorsqu'on s'aperçoit qu'on a raté un truc, faut commander ... et l'état "neuf" laisse alors souvent à désirer. Mais même sur Paris, il devient parfois difficile d'avoir des albums récents autrement qu'en commande. Et bcp d'albums sont produits à moins de 3000 ex. Si on rajoute à cela qu'un bon tiers (et encore je suis gentil) est abimé en rayon ... et qu'un autre tiers fini à la bène, on comprend alors que certains albums sont tout simplement pas trouvables. Et comme cela ne vaut rien, personne ne les rabat voire pire personne n'en prend soin. C'est mis dans les occas' et ça finit de tuer les qq albums corrects. :grrrr:

PS : il m'est arrivé de "monter" sur Paris centre juste pour trouver des albums que je ne pouvais avoir en banlieue ... et de faire ressortir des "cartons retour" 2 ou 3 exemplaires qui repartaient et cela simplement qq semaines après parution.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede xof 24 » 27/10/2014 17:34

Morti a écrit:
Pour mieux illustrer mon propos, j'ai raté l'EO du tome 1 des Vieux fourneaux, même mon libraire ne l'a pas gardée pour lui, donc j'ai acheté la réédition faite très peu de temps après, totalement identique à l'EO.
Donc si on rentre dans le système évoqué, si la BD conserve son succès, d'ici 20 ans, un gars va mettre plein de pognon pour avoir l'EO alors que la réédition quasi immédiate et identique ne cotera pas...est-ce logique ???




Dans 20 ans je doute que le péquin cherche encore cet album :D
Mais désormais ce tome 01 en EO et en état neuf peux se revendre plus cher que le prix libraire
Celui qui se fiche d'avoir une EO pourra ainsi se racheter la réédition et un autre album ...
Pas de logique dans la "collectionite "

Un libraire que je fréquentais me disait que de toute fàçon pour que des albums sortent d'une collection, il faut que la valeur de revente pousse le collectionneur à s'en séparer.
Si j'avais le tome 01 de ces vieux fourneaux, ben c'est sur que si tu me donnais deux fois le prix que je l'aurait payé en librairie me pousserait à la revente
Serais je par contre prêt à mettre le double du prix pour l'avoir aujourd'hui ???
Bref c'est un jeu de l'offre et de la demande
Cela existe depuis un bail désormais
Il y a autant d'amateurs de BDs que de collectionneurs différents
Il y a ceux qui ont les moyens, ceux qui en ont moins...
Il y a ceux qui sont patients , et ceux qui sont exigeants
Etc ...

Dernièrement on m'a fait part d'une histoire assez significative
Un gars voulait revendre sa collection aux enchères
Il fait venir un expert
L'expert lui dit : Monsieur votre collection ne vaux rien. Le gars avait parfois x fois le Lanfeust T01 mais en réédition, acheté d'occase chez GJ. et sûrement d'autres choses de ce genre... Le soucis donc du collectionneur qui n' y connait rien et quicroit souvent être propriétaire d'une fortune accumulée au fil des ans...

Pour conclure comme je le dis souvent; tu achètes en neuf chez ton libraire: achète une EO. Tu achètes d'occases, le top c'est que cela soit une EO mais une rééd sera pas génante
En effet même si tout le monde sortira la phrase type: je ne revendrais jamais. Ben le jour où il revendra tout de même ou un de ses proches, ben avec des EOs, cela facilitera la revente, et si il y a des reed , la "perte " monétaire sera moindre.
Ok c'est couillon de penser fric pour une passion à la base, mais comme il ne me semble pas qu'ici beaucoup jette leur BD après lecture, c'est à mon avis un facteur à prendre en compte...
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34903
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 17:37

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:Sinon ce n'est pas parce que c'est difficile à trouver que c'est rare, faut pas confondre.
Effectivement le gars qui habite dans le Haut Larzac et qui cherche des EO aura plus difficile que le gars qui habite Paris, ça n'a rien à voir avec la rareté. :nononon:
Pour moi, 5000 exemplaires, ce n'est pas rare...mais peut-être mal réparti... ;)

Oui rare ne veut pas dire coté. Ca veut dire "difficile à trouver".
Même sans parler du Larzac. Rien qu'en banlieue parisienne, bon nombre d'albums ne sont pas exposés. Alors ils sont râtés. Ensuite lorsqu'on s'aperçoit qu'on a raté un truc, faut commander ... et l'état "neuf" laisse alors souvent à désirer. Mais même sur Paris, il devient parfois difficile d'avoir des albums récents autrement qu'en commande. Et bcp d'albums sont produits à moins de 3000 ex. Si on rajoute à cela qu'un bon tiers (et encore je suis gentil) est abimé en rayon ... et qu'un autre tiers fini à la bène, on comprend alors que certains albums sont tout simplement pas trouvables. Et comme cela ne vaut rien, personne ne les rabat voire pire personne n'en prend soin. C'est mis dans les occas' et ça finit de tuer les qq albums corrects. :grrrr:

PS : il m'est arrivé de "monter" sur Paris centre juste pour trouver des albums que je ne pouvais avoir en banlieue ... et de faire ressortir des "cartons retour" 2 ou 3 exemplaires qui repartaient et cela simplement qq semaines après parution.


Faut juste s'entendre sur les termes employés... :D

Rare, c'est le Soviets coin qui pique...
Difficile à trouver, ce sont des BD mal distribuées ou abîmées ou que toi tu ne trouves pas...
BD cotée, ça n'a rien à voir non plus, on l'a déjà dit plus haut...

Une BD que tu as ratée, si tu as les moyens, tu peux la trouver...en vente aux enchères, sur eBay, sur BD Gest...
Un Soviets coins qui piquent, même si tu as la thune, c'est pas gagné...
Tu vois la différence ??? :D

De toute façon, on s'écarte du sujet qui est le BDM.

Je connais des Français qui viennent à Bruxelles pour écumer les libraires spécialisées et qui sont comme fous quand ils trouvent des Bob & Bobette.
Tu ne vas quand même pas me dire qu'il est difficile de trouver des B&B à Bruxelles ??? :ouch:
Mais à Paris, peut-être plus...est-ce pour ça que c'est rare ou que ça mérite une cote élevée ??? [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 17:48

xof 24 a écrit:
Morti a écrit:
Pour mieux illustrer mon propos, j'ai raté l'EO du tome 1 des Vieux fourneaux, même mon libraire ne l'a pas gardée pour lui, donc j'ai acheté la réédition faite très peu de temps après, totalement identique à l'EO.
Donc si on rentre dans le système évoqué, si la BD conserve son succès, d'ici 20 ans, un gars va mettre plein de pognon pour avoir l'EO alors que la réédition quasi immédiate et identique ne cotera pas...est-ce logique ???




Dans 20 ans je doute que le péquin cherche encore cet album :D
Mais désormais ce tome 01 en EO et en état neuf peux se revendre plus cher que le prix libraire
Celui qui se fiche d'avoir une EO pourra ainsi se racheter la réédition et un autre album ...
Pas de logique dans la "collectionite "

Un libraire que je fréquentais me disait que de toute fàçon pour que des albums sortent d'une collection, il faut que la valeur de revente pousse le collectionneur à s'en séparer.
Si j'avais le tome 01 de ces vieux fourneaux, ben c'est sur que si tu me donnais deux fois le prix que je l'aurait payé en librairie me pousserait à la revente
Serais je par contre prêt à mettre le double du prix pour l'avoir aujourd'hui ???
Bref c'est un jeu de l'offre et de la demande
Cela existe depuis un bail désormais
Il y a autant d'amateurs de BDs que de collectionneurs différents
Il y a ceux qui ont les moyens, ceux qui en ont moins...
Il y a ceux qui sont patients , et ceux qui sont exigeants
Etc ...

Dernièrement on m'a fait part d'une histoire assez significative
Un gars voulait revendre sa collection aux enchères
Il fait venir un expert
L'expert lui dit : Monsieur votre collection ne vaux rien. Le gars avait parfois x fois le Lanfeust T01 mais en réédition, acheté d'occase chez GJ. et sûrement d'autres choses de ce genre... Le soucis donc du collectionneur qui n' y connait rien et quicroit souvent être propriétaire d'une fortune accumulée au fil des ans...

Pour conclure comme je le dis souvent; tu achètes en neuf chez ton libraire: achète une EO. Tu achètes d'occases, le top c'est que cela soit une EO mais une rééd sera pas génante
En effet même si tout le monde sortira la phrase type: je ne revendrais jamais. Ben le jour où il revendra tout de même ou un de ses proches, ben avec des EOs, cela facilitera la revente, et si il y a des reed , la "perte " monétaire sera moindre.
Ok c'est couillon de penser fric pour une passion à la base, mais comme il ne me semble pas qu'ici beaucoup jette leur BD après lecture, c'est à mon avis un facteur à prendre en compte...


Mais bien sûr, tu as raison, je ne le conteste pas, j'étais même le premier à le dire... :lol:

Pour les Vieux fourneaux, C'ETAIT UN EXEMPLE que j'ai pris parce que c'était un cas récent mais on peut faire l'exercice avec une BD de 5-10 ans...

Bien sûr que la collectionite est incontrôlable, bien sûr qu'il y aura toujours la loi de l'offre et de la demande mais au départ on parlait des cotes BDM. Le BDM n'influencera jamais un gars qui a des thunes et qui veut absolument une BD bien précise.
Mais objectivement quelqu'un peut me dire pourquoi une BD rééditée à l'identique rapidement devrait avoir moins de valeur qu'une EO si ce n'est parce qu'un jour, quelqu'un a décrété que ce serait comme ça ???
Donc chercher de la logique là-dedans est inutile...

La fait est qu'il y a une bulle spéculative autour de la BD, elle est là et on ne le changera plus...je parlais du principe de base...purement théoriquement...rien de plus...
Moi j'achète mes BD à parution donc j'ai des tas d'EO mais j'ai aussi un tas de rééditions parce que j'avais raté la sortie et que la réédition n'offrait rien de moins donc...

Maintenant le gars qui veut vendre sa collection aux enchères mais qui n'a que des rééditions, soit il est con soit il n'a pas tout compris... :lol:

Mais ce que tu dis me fait penser qu'une des utilités du BDM est de pouvoir vérifier quelle édition d'une BD tu possèdes...pour certains, ça peut être utile...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités