Cooltrane a écrit:disons qu'il y a une échelle de valeur à laquelle j'adhère peu/pas... Car entre payer 25.00 (pour être gentil) pour une EO d'occase, même "mint" ,(pour utiliser le vocab de collectionneur) et 13.00 pour du neuf (qui est a priori encore mieux que "mint"... et bien même si je peux facilement me permettre le premier(étant financièrement à l'aise), mon choix est assez vite fait sur le second...
Maintenant, c'est vrai que je peux me faire plaisir en m'offrant un truc ou l'autre, mais pas pour sa valeur résiduelle après achat.
Si j'ai gardé un album, c'est parce que je l'aime.. et donc ne le revend pas parce qu'il a de la valeur...
Et ce dont je me débarrasse (parce que j'ai pas aimé...ou n'aime plus), c'est très souvent dans/chez des trucs comme Pelle Melle (2è main de masse), qui offre entre 3 et 5/pièce... ils s'en foutent des EO...
Ah, un autre truc, je ne cherche pas la valeur spéculative d'un bouquin quand je le revend. Et puis, il y a la notion de temps... P-ê est-ce que je vieilli, mais passer un nombre d'heure conséquent pour essayer de perdre le moins de blé possible dans mes passions me semble sans doute un luxe que je ne peux pas me permettre... Car le temps, c'est la vie... et pas de l'argent (comme le voudrait la "sagesse")
Désolé, c'est sans doute vrai que j'ai été un peu fort/personnel, mais a priori, c'était pas une attaque proprement dite... Du coup, j'évite de répondre à ton premier degré pour ne pas envenimer les choses
D'accord pour ne pas surfer sur nos susceptibilités.
Mais qd même ... je résume :
- tu préfères acheter un album en rééd neuf à 12€ plutôt que son EO, peu importe l'état, à 25€ parce que ça coute moins. OK, je veux bien. La collection des EO n'a que peu à voir avec la lecture des albums.
- tu préfères vendre à 3€ un album plutôt que de t'enquiquiner à tenter de vendre à un meilleur prix. OK, j'adhère aussi. Chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
Mais reconnais que ces deux comportements sont antinomiques non? D'un côté tu regardes à la dépense alors que l'autre, hop, tu te fous de la tune ... faut m'expliquer là!