Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 29/10/2014 18:46

Message précédent :
Cooltrane a écrit:disons qu'il y a une échelle de valeur à laquelle j'adhère peu/pas... Car entre payer 25.00 (pour être gentil) pour une EO d'occase, même "mint" ,(pour utiliser le vocab de collectionneur) et 13.00 pour du neuf (qui est a priori encore mieux que "mint"... et bien même si je peux facilement me permettre le premier(étant financièrement à l'aise), mon choix est assez vite fait sur le second...

Maintenant, c'est vrai que je peux me faire plaisir en m'offrant un truc ou l'autre, mais pas pour sa valeur résiduelle après achat.

Si j'ai gardé un album, c'est parce que je l'aime.. et donc ne le revend pas parce qu'il a de la valeur...
Et ce dont je me débarrasse (parce que j'ai pas aimé...ou n'aime plus), c'est très souvent dans/chez des trucs comme Pelle Melle (2è main de masse), qui offre entre 3 et 5/pièce... ils s'en foutent des EO...

Ah, un autre truc, je ne cherche pas la valeur spéculative d'un bouquin quand je le revend. Et puis, il y a la notion de temps... P-ê est-ce que je vieilli, mais passer un nombre d'heure conséquent pour essayer de perdre le moins de blé possible dans mes passions me semble sans doute un luxe que je ne peux pas me permettre... Car le temps, c'est la vie... et pas de l'argent (comme le voudrait la "sagesse")

Désolé, c'est sans doute vrai que j'ai été un peu fort/personnel, mais a priori, c'était pas une attaque proprement dite... Du coup, j'évite de répondre à ton premier degré pour ne pas envenimer les choses :hug:

D'accord pour ne pas surfer sur nos susceptibilités. ;)
Mais qd même ... je résume :
- tu préfères acheter un album en rééd neuf à 12€ plutôt que son EO, peu importe l'état, à 25€ parce que ça coute moins. OK, je veux bien. La collection des EO n'a que peu à voir avec la lecture des albums.
- tu préfères vendre à 3€ un album plutôt que de t'enquiquiner à tenter de vendre à un meilleur prix. OK, j'adhère aussi. Chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
Mais reconnais que ces deux comportements sont antinomiques non? D'un côté tu regardes à la dépense alors que l'autre, hop, tu te fous de la tune ... faut m'expliquer là! :geek:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/10/2014 19:10

suzix@BDP a écrit:D'accord pour ne pas surfer sur nos susceptibilités. ;)
Mais qd même ... je résume :
- tu préfères acheter un album en rééd neuf à 12€ plutôt que son EO, peu importe l'état, à 25€ parce que ça coute moins. OK, je veux bien. La collection des EO n'a que peu à voir avec la lecture des albums.
- tu préfères vendre à 3€ un album plutôt que de t'enquiquiner à tenter de vendre à un meilleur prix. OK, j'adhère aussi. Chacun fait ce qu'il veut de son temps libre.
Mais reconnais que ces deux comportements sont antinomiques non? D'un côté tu regardes à la dépense alors que l'autre, hop, tu te fous de la tune ... faut m'expliquer là! :geek:

Beeen non!! :D Car, dans les deux cas, le facteur temps importe bien plus que le facteur fric. P-ê verras-tu ceci une fois la 50-aine atteinte... Maintenant, j’admets que cette attitude est plus facile à tenir quand tu es à l'aise question pépètes.

Chercher une EO prend du temps (pour la dénicher)... Et se débarrasser d'un album au meilleur prix prend aussi du temps (et de l’énergie). Maintenant, si tu devais voir ma pile de sortie (pas le temps de faire une liste :P :lol: ) et m'en offrir la cote, je ne suis pas contre... Mais dans ce cas-ci, c'est toi qui prendrait (perdrait) le temps

en fait, depuis 4 ans que je suis ici, je n'ai encore jamais fouillé le coin revente du forum... tout au plus ai-je cliqué (accidentellement? ;) ) sur cette section. Ce qu'il m'arrive de faire, c'est d'annoncer dans les sujets dédiés que je me débarrasse de tel ou tel truc... cela a bien du fonctionner une ou deux fois, mais même le temps de passer à la poste pour envoyer me semble trop précieux >> mais je suis un grand flemmard , du surcroit aussi un partisan du moindre effort >> ergonomie, quoi bordel!! :D
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 29/10/2014 19:21

Cooltrane a écrit:Beeen non!! :D Car, dans les deux cas, le facteur temps importe bien plus que le facteur fric. P-ê verras-tu ceci une fois la 50-aine atteinte... Maintenant, j’admets que cette attitude est plus facile à tenir quand tu es à l'aise question pépètes.

Chercher une EO prend du temps (pour la dénicher)... Et se débarrasser d'un album au meilleur prix prend aussi du temps (et de l’énergie). Maintenant, si tu devais voir ma pile de sortie (pas le temps de faire une liste :P :lol: ) et m'en offrir la cote, je ne suis pas contre... Mais dans ce cas-ci, c'est toi qui prendrait (perdrait) le temps

OK. Donc tu es un BDphile qui :
- aime lire des BD (oui, c'est pas toujours le cas! ... si si!)
- des BD état neuf.
Moi je pourrais te répondre ceci:
- neuve ou toute bousillée, ta BD n'a presque pas plus de valeur tant que ce n'est pas une BD "collectionnable" (EO, TL, à supplément...) donc pourquoi ne pas acheter uniquement des l'occas'?
- pour certains, la recherche fait partie du plaisir de la BD. Cela fait partie intégrante de leur "BDphilie" ... c'est mon cas. Acheter pratiquement QUE des EO (souvent à parution), je trouve que cela a pas mal de vertus! Déjà cela induit de "vivre la BD de son temps" ... et pas les décennies d'après. Ensuite cela fait moins "orgie". Il y a en effet pas mal de rééd. et intégrale dans les rayons de librairie. Donc je mange des "mets sélectionnés" MOI! :food: Suis pas un goinfre à manger tout dans le désordre! [:bdgest:2] .
Et revendre au meilleur prix fait aussi parti de ma "BDphilie" ... comme un sorte de respect pour l'album ... et pour mon porte-feuille! 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 29/10/2014 19:55

suzix@BDP a écrit:
YABADE a écrit:La parution du BDM 2015/2016 est prévue pour fin octobre, et aucun sujet ouvert ....

La fin d'octobre, elle commence à partir de quand? :food:

Fin octobre est dans 2 jours ... tic tac tic tac ... mes amis, invoquons le grand BDM magnificent :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect: :respect:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Cooltrane » 29/10/2014 21:07

suzix@BDP a écrit:- neuve ou toute bousillée, ta BD n'a presque pas plus de valeur tant que ce n'est pas une BD "collectionnable" (EO, TL, à supplément...) donc pourquoi ne pas acheter uniquement des l'occas'?
- pour certains, la recherche fait partie du plaisir de la BD. Cela fait partie intégrante de leur "BDphilie" ... c'est mon cas. Acheter pratiquement QUE des EO (souvent à parution), je trouve que cela a pas mal de vertus! Déjà cela induit de "vivre la BD de son temps" ... et pas les décennies d'après. Ensuite cela fait moins "orgie". Il y a en effet pas mal de rééd. et intégrale dans les rayons de librairie. Donc je mange des "mets sélectionnés" MOI! :food: Suis pas un goinfre à manger tout dans le désordre! [:bdgest:2] .

Pour le premier point,chercher l'occase prend bien plus de temps et il faut encore la trouver cette nouveauté >> squatter les boutiques 2è main, c'est pas trop mon truc... d
De plus (et c'est important pour moi), l'auteur ne touche rien pour une vente en occase

deuxio: oui, c'est clair qu'il y les gens qui adorent fouiller et chiner... Grand bien leur fasse... Moi, j'ai passé des heures dans les bacs de disquaire entre mes 15 et 35 ans... Ajd, j'ai plus la patience et surtout d'autre chose à foutre de mon temps, car les heures de fouiilles infructueuses, non merci...
Mieux vaut tapis Persan volé que tapis volant percé (Uderzo.... et oui, pas Goscinny)
Cooltrane
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 29/10/2014 21:24

Un simple bédéphile ne peut sublimer devant une édition que s'il est bibliophile.
Ce n'est pas donné à tout le monde de pouvoir atteindre ce stade,
0n sent bien qu'il le voudrait mais rien qu'à l'entendre se pâmer devant une dédicace gâtant un album, on comprend qu'il n'est pas encore prêt d'y arriver... :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 30/10/2014 09:18

ça veut dire quoi" lire la BD de son temps" ? Il y a une telle évolution que l'on risque de louper quelque chose si l'on n'achète pas tout ce qui sort ?
Le concept d'EO ne vaut qu'en tant que respect de l'oeuvre originale. Il y a quelques années, c'était par similitude à la parution dans le magazine d'origine (découpage, couleurs).
Sinon, l'EO pour quelle raison ? pour la revente future dans de bonnes conditions ? Je ne vois que cette raison. Non, merci!!
La BD, oui, mais en tant que seul plaisir de lecture, j'ajouterais de susciter le débat d'idées, de faire réfléchir aussi, et de transmettre un savoir mais c'est le rôle du livre en général
TILLIERTON

Messagede suzix@BDP » 30/10/2014 10:32

TILLIERTON a écrit:ça veut dire quoi" lire la BD de son temps" ? Il y a une telle évolution que l'on risque de louper quelque chose si l'on n'achète pas tout ce qui sort ?

C'est comme "vivre avec son temps" et pas en décalage. C'est mon choix. Il est tout de même préférable de lire les livres dans leur contexte "historique" afin que cela ait une résonance plus grande. Après, lire avec qq années ou décennies de décalage, aucun problème mais c'est moins marquant. Certes les meilleures "oeuvres" sont éternelles ... mais toutes ne le sont pas! Et on se ferait chier si on ne devait lire que les qq albums annuels qui ont une telle portée non? ;)

Enfin si tu aimes la BD et échanger à ce sujet, tu trouveras plus d'interlocuteurs pour parler de dernier "Frederik Peeters" que du tome 12 de Michel Vaillant.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 30/10/2014 12:05

TILLIERTON a écrit:ça veut dire quoi" lire la BD de son temps" ? Il y a une telle évolution que l'on risque de louper quelque chose si l'on n'achète pas tout ce qui sort ?

Lire la BD de son temps, c'est lire la BD que tu n'achètes pas comme du Frederik Peeters... ;)
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede nan00 » 30/10/2014 21:27

nan00
BDépravé
BDépravé

Messagede TILLIERTON » 30/10/2014 21:31

ça c'est un déni. :fant2:Mais c'est tous les ans pareil. L'année dernière, il y avait une histoire de retard de paiement de l'imprimeur, puis une autre de camion qui était resté bloqué dans la neige pour expliquer les retards
TILLIERTON

Messagede petaffou » 30/10/2014 21:46

TILLIERTON a écrit:ça c'est un déni. :fant2:Mais c'est tous les ans pareil. L'année dernière, il y avait une histoire de retard de paiement de l'imprimeur, puis une autre de camion qui était resté bloqué dans la neige pour expliquer les retards

tous les ans !!??... ça m'étonnerait beaucoup, vu que le BDM sort tous les ans :siffle:
faut suivre un peu !! :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede petaffou » 30/10/2014 21:47

petaffou a écrit:
TILLIERTON a écrit:ça c'est un déni. :fant2:Mais c'est tous les ans pareil. L'année dernière, il y avait une histoire de retard de paiement de l'imprimeur, puis une autre de camion qui était resté bloqué dans la neige pour expliquer les retards

tous les ans !!??... ça m'étonnerait beaucoup, vu que le BDM sort tous les 2 ans :siffle:
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
petaffou
BDétraqué
BDétraqué

Messagede suzix@BDP » 30/10/2014 22:02

nan00 a écrit:reporté début décembre dixit mr Denni ce jour :D
http://bdzoom.com/69438/l-echo-du-bdm/l%E2%80%99echo-du-bdm-n%C2%B0-26-%E2%80%93-decembre-2013/

Quelle surpriiiiiise! [:kusanagui:6]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 31/10/2014 08:05

petaffou a écrit:
petaffou a écrit:

tous les ans !!??... ça m'étonnerait beaucoup, vu que le BDM sort tous les 2 ans :siffle:

C'est une erreur de transcription de ma part. Chacun aura rectifié de lui-même. J'ai les 4 derniers tomes et je ne sais pas si j'achèterai celui-çi . Pour certains, 49 € c'est beaucoup en cette période de disette Hollandienne.
TILLIERTON

Messagede xof 24 » 02/11/2014 18:21

Morti a écrit:
TILLIERTON a écrit::ouch: L'EO, pour Margot devrait coter: ça signale une forte demande. 9 rééditions!!! Ils ne devaient pas s'attendre à un tel succès

En fait on pourrait se poser la question de savoir pourquoi tout le monde ne fait pas pareil : petit tirage initial et en cas de succès, rééditions successives.
Mais j'imagine que la machinerie à mettre en route pour réimprimer, gérer, distribuer tant de rééditions en si peu de temps ne doit pas être faisable pour des grosses maisons d'édition, d'autant plus s'ils sont sûrs de leur coup.

A l'échelle de Paquet, ça a dû être faisable mais pourront-ils continuer ?

Et tout le monde y gagne : l'éditeur qui travaille en flux tendu donc avec un minimum voire pas du tout de perte, le collectionneur qui a une EO à petit tirage qui va sans doute coter et le lecteur lambda qui lui n'aura aucun problème à trouver l'album...bien vu, Paquet... :ok:

Alors fut un temps où imprimer coûter cher et où stocker ne coutait "rien"
Désormais avec les moyens actuels , ré-imprimé c'est devenu beaucoup moins onéreux que stocker
C'est ce qui fait que désormais on a de plus en plus de réimpression un mois après la sortie d'un album si celui ci à marché.
Les éditeurs communiquent peu sur les tirages, mais beaucoup d'intervenants parlent de tirage à 5 000 ex. Cela doit être pour une nouveauté ,et souvent pour un auteur non encore "bankable" (quoique bon là aussi faut se méfier...)
Du coup un éditeur se dit , je tire à 5000 exemplaires et j'envoie partout chez les libraires. Pas de stock.
Cà se vend ? Pas de soucis, je téléphone a l'imprimeur et hop je réimprime.Il a la disquette :D (Je schématise au possible)

Je suis aussi persuadé que si un titre ne marche pas plus que cela, l'éditeur ne stocke plus. Il envoie direct au pilon après une date "officielle".

Heu les 5000 exemplaires c'est un lancement de série. Je ne pense pas que le prochain XIII ne soit imprimé qu'a 5000 exemplaires. Mais l'éditeur doit tenir compte des chiffres de vente du dernier, se donner une marge, mais il ne fera pas de "sur stock " Au pire si jamais d'un coup d'un seul la série reprenait de l'essor, le coup de fil qui va bien .
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

Le "RAGOUT du Jeudi "est servi ceJEUDI 24 OCTOBRE Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...

Rendez Vous Parisien ?? ?? ??
xof 24
BDGedï
BDGedï

Messagede the frog » 02/11/2014 18:55

Morti a écrit:... Mais objectivement quelqu'un peut me dire pourquoi une BD rééditée à l'identique rapidement devrait avoir moins de valeur qu'une EO si ce n'est parce qu'un jour, quelqu'un a décrété que ce serait comme ça ???
Donc chercher de la logique là-dedans est inutile...

La fait est qu'il y a une bulle spéculative autour de la BD, elle est là et on ne le changera plus...je parlais du principe de base...purement théoriquement...rien de plus...
Moi j'achète mes BD à parution donc j'ai des tas d'EO mais j'ai aussi un tas de rééditions parce que j'avais raté la sortie et que la réédition n'offrait rien de moins donc...

A cela, j'ajouterai 2 reflexions.

D'abord, en matiere de bibliophilie, et donc, independamment du fait que nous traitons des BD, c'est toujours la premiere edition qui compte, ce nes ont jamais les suivantes meme si elles sont identiques. Pourquoi? Je crois que c'est juste un reflexe bien humain de ne s'attacher qu'aux premiers.

Tu sais aussi bien que moi qu'en matiere de disques vinyls, c'est exactement la meme chose avec les 33t, on pouvait toujours acheter Sgt Pepper des Beatles 20 ans apres sa parution mais seule la premiere edition correspondant au premier pressage se collectionnait et se collectionne toujours d'ailleurs et pourtant, il n'y a aucune difference notable entre la premiere edition et la centieme.

Ma deuxieme pensee a trait aux EO, je crois que si on veut vraiment speculer en BD, ce n'est plus la qu'il faut aller mais vers les planches originales qui atteignent des sommes folles pour certains auteurs. Evidemment, ce marche beaucoup plus restreint est limite aux personnes au portefeuille bien rempli. Comme certains d'entre nous l'ont remarque, le marche des EO stagne depuis au moins 5 ans sauf si vous etes l'heureux proprietaire d'albums de series mythiques en etat absolument neuf et datant des annees 50 et 60 principalement car etant les plus difficiles a trouver ainsi. J'ai cru comprendre que ce segment est celui qui ne cesse de prendre regulierement de la valeur. Comme nombre d'entre nous, si j'avais vraiment voulu gagner de l'argent, j'aurais du le placer en bourse. Par contre, je me serais nettement moins amuse.
"Schtroumpfer, voilà ma devise!" Peyo
the frog
BDéphage
BDéphage

Messagede kakawett » 13/11/2014 10:48

Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Morti » 13/11/2014 10:58

Tiens j'ai lu un petit article de Filippini à la fin du DBD de ce mois qui reprend exactement ce que je disais à propos du BDM...je me sens moins seul du coup... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 13/11/2014 11:01

kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

ah ça, si c'est "programmé", c'est certain ... enfin pour la sortie du BDM, cela ne préjuge de RIEN DU TOUT en fait! :-D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/11/2014 11:16

suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

ah ça, si c'est "programmé", c'est certain ... enfin pour la sortie du BDM, cela ne préjuge de RIEN DU TOUT en fait! :-D

En fait le BDM, il est annoncé pour une date X, puis programmé pour une date Y et il arrive à une date Z quand plus personne ne l'attend...c'est toujours une surprise, le BDM... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée