Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 11:08

Message précédent :
Sauf que des collectionneurs de timbres il y en beaucoup plus que des collectionneurs de BD.

Je me demande d'ailleurs comment pouvait encore sortir et se vendre des catalogues Yvert et Tellier alors qu'il ne reflètent vraiment plus rien du tout ! l
Les cotes sont figées depuis 15-20 ans alors que presque tout devrait être diviser par deux après 1920 et non coté après 1959 puisque l'on peut trouver tout les timbres après cette date en quantité à -20% de la valeur faciale. [:my name snake:2]

EX j'ai des timbres variétés modernes cotés +750 € que j'ai de la peine à vendre 135 € (J'y arrive de temps en temps mais je suis le moins cher du marché qui se situe autour de 145 €) Il faudrait quand même faire le ménage dans tout ça ! [:my name snake:2]
D'ailleurs, à mon avis, les chiffres de vente de ces catalogues en 20 ans on dû être divisés par 5 à 10.

Mais là n'est pas la question, c'était juste pour dire que les catalogue/argus de timbres poste ce n'est pas le meilleur exemple. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Morti » 17/11/2014 11:18

Une autre solution si on reste sur la version papier serait de faire un volume bisannuel (et pas biannuel ! :D ) avec les albums BD + le dossier Tintin et de faire un volume reprenant tous les autres dossiers une fois tous les 4 ou 5 ans.

Même si le paraBD a une vie réelle, je pense qu'il y a moins d'intérêt que pour les albums purs et que les prix évoluent moins.
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Draxxen » 17/11/2014 11:54

PHILGUZZ a écrit:...Mais là n'est pas la question, c'était juste pour dire que les catalogue/argus de timbres poste ce n'est pas le meilleur exemple. ;)

D'accord ! Donc, si je prends l'exemple de l'argus des figurines de....

OK, je sors direct :lire:
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 12:05

Draxxen a écrit:
PHILGUZZ a écrit:...Mais là n'est pas la question, c'était juste pour dire que les catalogue/argus de timbres poste ce n'est pas le meilleur exemple. ;)

D'accord ! Donc, si je prends l'exemple de l'argus des figurines de....

OK, je sors direct :lire:

:fant2:
Sauf que nous on a pas mis des cotes mais des évaluations et l'on a bien pris soin de préciser quelques paramètres à lire dans les premières pages avant de parcourir ce merveilleux ouvrage. :D

Comme quoi il y a beaucoup trop de gens qui ne lisent pas toutes les informations que l'on leur donne ! :P

Tiens par exemple, quand j'ai mon BDM, je relis toujours toutes les pages en commençant par la première ;)
ce que pas mal de gens devraient faire plutôt que d'aller voir si leur édition X à pris 1 € par rapport à il y a 2 ans ou si le 50ème album de Y est enfin coté. ;)
Dernière édition par PHILGUZZ le 17/11/2014 18:09, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Morti » 17/11/2014 12:08

Tiens je fais exactement la même chose...voir en priorité ce qui pourrait avoir changé... [:my name snake:2]

En plus ça me permet de le répercuter sur mon site BDM... :lol:
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede TILLIERTON » 17/11/2014 12:12

PHILGUZZ a écrit:Sauf que des collectionneurs de timbres il y en beaucoup plus que des collectionneurs de BD.

Je me demande d'ailleurs comment pouvait encore sortir et se vendre des catalogues Yvert et Tellier alors qu'il ne reflètent vraiment plus rien du tout ! l
Les cotes sont figées depuis 15-20 ans alors que presque tout devrait être diviser par deux après 1920 et non coté après 1959 puisque l'on peut trouver tout les timbres après cette date en quantité à -20% de la valeur faciale. [:my name snake:2]

EX j'ai des timbres variétés modernes cotés +750 € que j'ai de la peine à vendre 135 € (J'y arrive de temps en temps mais je suis le moins cher du marché qui se situe autour de 145 €) Il faudrait quand même faire le ménage dans tout ça ! [:my name snake:2]
D'ailleurs, à mon avis, les chiffres de vente de ces catalogues en 20 ans on dû être divisés par 5 à 10.

Mais là n'est pas la question, c'était juste pour dire que les catalogue/argus de timbres poste ce n'est pas le meilleur exemple. ;)

La cotation par catalogue des timbres, le plus grand flop de l'histoire... Des timbres, même soi-disant de valeur , j'en ai plein les tiroirs, en veux-tu, en voilà, je te dis pas.....J'ai renoncé à regarder, sauf que là, bizarrement il y a toujours un attrait des collectionneurs (mais pas pour les prix affichés, hein !) qui achètent les catalogues. C'est entré dans les moeurs et le timbre représente un des objets qui a été le plus collectionné.
A l'inverse, les collectionneurs de BD sont beaucoup moins nombreux et par conséquent ceux qui achètent le BDM. Je ne suis pas sûr que les éditeurs aient les reins assez solides pour pouvoir sortir plusieurs ouvrages de front. En combien d'exemplaires et à quel prix ?
TILLIERTON

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 12:17

TILLIERTON a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Sauf que des collectionneurs de timbres il y en beaucoup plus que des collectionneurs de BD.

La cotation par catalogue des timbres, le plus grand flop de l'histoire... Des timbres, même soi-disant de valeur , j'en ai plein les tiroirs, en veux-tu, en voilà, je te dis pas.....J'ai renoncé à regarder, sauf que là, bizarrement il y a toujours un attrait des collectionneurs (mais pas pour les prix affichés, hein !) qui achètent les catalogues. C'est entré dans les moeurs et le timbre représente un des objets qui a été le plus collectionné.
A l'inverse, les collectionneurs de BD sont beaucoup moins nombreux et par conséquent ceux qui achètent le BDM. Je ne suis pas sûr que les éditeurs aient les reins assez solides pour pouvoir sortir plusieurs ouvrages de front. En combien d'exemplaires et à quel prix ?

C'est ça que j'ai du mal à comprendre ça fait 20 ans qu'il y a les mêmes conneries dedans, sa bouge pas, rien de nouveau !!!
:ouch: C'est hallucinant, pourquoi racheter tous les ans le même catalogue bourré de fausses informations.
Mais bon ! Comme je l'ai dis c'est un autre débat...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 17/11/2014 17:29

PHILGUZZ a écrit:ça fait pas un peu beaucoup de si tout ça ? :shock:

N'est-ce pas! :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 17/11/2014 18:36

PHILGUZZ a écrit:
TILLIERTON a écrit:

C'est ça que j'ai du mal à comprendre ça fait 20 ans qu'il y a les mêmes conneries dedans, sa bouge pas, rien de nouveau !!!
:ouch: C'est hallucinant, pourquoi racheter tous les ans le même catalogue bourré de fausses informations.
Mais bon ! Comme je l'ai dis c'est un autre débat...

L'individu achète un catalogue parce que l'évaluation est un conditionnement intellectuel.Tout doit être évalué.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 18:53

Tu as bien raison la dessus, mais dans le cas des catalogues philatéliques
Les gars ils voient bien qu'ils peuvent trouver tout le moderne facilement à 40% de la cote
et s’ils veulent vendre qu'ils ont du mal à trouver preneur à 10%
Ils ont tous déjà les catalogues 2001 à 2014 avec des cotes qui ne bougent pas (cad) qui ne reflétant plus le marché depuis longtemps et ils continuerons, pour beaucoup en tout cas, à racheter le catalogue 2015 !!!! :ouch: [:my name snake:2]
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LeJoker » 17/11/2014 19:03

PHILGUZZ a écrit:Tu as bien raison la dessus, mais dans le cas des catalogues philatéliques
Les gars ils voient bien qu'ils peuvent trouver tout le moderne facilement à 40% de la cote
et s’ils veulent vendre qu'ils ont du mal à trouver preneur à 10%
Ils ont tous déjà les catalogues 2001 à 2014 avec des cotes qui ne bougent pas (cad) qui ne reflétant plus le marché depuis longtemps et ils continuerons, pour beaucoup en tout cas, à racheter le catalogue 2015 !!!! :ouch: [:my name snake:2]

Tu penses qu'il y en a beaucoup atteints à ce point là ? :shock:

Sinon, moi je pense acheter les catalogues Maury (si ils sont dans le même style que le Dallay acquis par le même groupe). Contrairement à l'Yvert et Tellier qui fait paperasserie pour commerçant, le Maury (ex Dallay) fait catalogue d'art et j'ai toujours du plaisir à contempler les pièces qui y sont présentées.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 19:44

C'est sur qu'au niveau qualité le Maury à toujours été mieux réalisé, plus agréable à lire, sur papier plus épais avec photos couleurs (bien avant l'yvert et Tellier). Mais l'Yvert et Tellier à toujours été plus complet...

ça fait longtemps que je n'ai pas feuilleté un catalogue Maury, mais il doit s'y trouver les mêmes inepties que dans l'Yvert ?. Non ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marvin le rouge » 18/11/2014 08:36

La cotation par catalogue des timbres, le plus grand flop de l'histoire... Des timbres, même soi-disant de valeur , j'en ai plein les tiroirs, en veux-tu, en voilà, je te dis pas.....

C'est quoi pour toi un timbre de valeur ?

Il y a encore beaucoup de choses qui se vendent vite et très très bien, Chine période Mao, premiers timbres des USA... même en timbres de France (trouve moi les premiers préo en bel état par exemple)

Ce qui est vraiment rare se vend, ce qui ne l'est pas se dégage assez facilement à 15/20 % de la cote en oblitéré et à 25 % en neuf

Les neufs modernes sont à mettre sur le courrier, mais c'est l'usage d'origine. Les tirages sont en centaines de milliers ou en millions d'exemplaires, c'est logique
Dernière édition par marvin le rouge le 18/11/2014 10:26, édité 1 fois.
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 18/11/2014 09:06

Je dois avoir tous les timbres émis par la Poste Française de 1950 à 1975 non oblitérés et accompagnés d'une feuillet explicatif, et surtout les enveloppes premier jour sur la période 1965 - 1980. De 1970 à 1980, les labos nous en envoyait joint à la campagne de pub pour leurs médocs. Il m'est arrivé d'aller voir sur eBay les transactions et j'ai été surpris par le manque de mouvement de ce marché et des valeurs pourtant basses qui ne trouvaient pas preneur. Là, cela fait des années que je ne suis plus et le dernier catalogue remonte à une dizaine d'années (Yvert et Tellier je crois)
TILLIERTON

Messagede PHILGUZZ » 18/11/2014 09:18

Le problème c'est que tout les trucs commerciaux de la poste cela à encore moins de valeur que les timbres neuf que l'on peut encore mettre sur son courrier comme le dit Marvin (C'est d'ailleurs ce que nous on fait :D :fant2: )

Les enveloppes premier jour et les documents officiels il y en a des tonnes à vendre à 15 cts pièce on peut même trouver moins cher par centaines voir par millier. :siffle:

http://www.delcampe.fr/items?language=F&searchString=lot+enveloppes+premier+jour&cat=0&searchOptionForm%5BsearchMode%5D=extended&searchOptionForm%5BtermsToExclude%5D=&searchOptionForm%5BsearchTldCountry%5D=fr&searchOptionForm%5BsearchInDescription%5D=N

ET PERSONNE EN VEUT !

Donc ce type de matériel (même si à l'époque la poste te l'a vendu pour des objets de valeur) cela ne vaut strictement rien.

On peu éventuellement s'en servir pour
:arrow: Poubelle recyclage, images pour les enfants, pour démarrer le feu dans la cheminée....
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede TILLIERTON » 18/11/2014 09:28

PHILGUZZ a écrit:Le problème c'est que tout les trucs commerciaux de la poste cela à encore moins de valeur que les timbres neuf que l'on peut encore mettre sur son courrier comme le dit Marvin (C'est d'ailleurs ce que nous on fait :D :fant2: )

Les enveloppes premier jour et les documents officiels il y en a des tonnes à vendre à 15 cts pièce on peut même trouver moins cher par centaines voir par millier. :siffle:

http://www.delcampe.fr/items?language=F&searchString=lot+enveloppes+premier+jour&cat=0&searchOptionForm%5BsearchMode%5D=extended&searchOptionForm%5BtermsToExclude%5D=&searchOptionForm%5BsearchTldCountry%5D=fr&searchOptionForm%5BsearchInDescription%5D=N

ET PERSONNE EN VEUT !

Donc ce type de matériel (même si à l'époque la poste te l'a vendu pour des objets de valeur) cela ne vaut strictement rien.

On peu éventuellement s'en servir pour
:arrow: Poubelle recyclage, images pour les enfants, pour démarrer le feu dans la cheminée....

J'ai vu que Thiaude (qui a fait faillite je crois ) avait émis des encarts premier jour avec sérigraphie à l'époque. Pour le plaisir de l'oeil seulement.
TILLIERTON

Messagede PHILGUZZ » 18/11/2014 10:08

Oui les documents sont parfois beaux et éducatifs, mais c'est surtout un très mauvais investissement.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede marvin le rouge » 18/11/2014 10:34

Je dois avoir tous les timbres émis par la Poste Française de 1950 à 1975

Ce sont des timbres pour le courrier (à quelques exceptions). Les tirages sont en millions d'exemplaires, les exemplaires conservés en neuf en dizaine de milliers d'exemplaires, comment cela pourrait-il valoir qqch.
Parallèlement les collectionneurs sont divisés par 10 et les héritiers pensent toujours être assis sur un tas d'or [:kusanagui:6]
Vous avez des planches à vendre (voire une grosse collection de BD), on peut organiser ça à Drouot...

S'time l'application qui estime vos objets d'art et de collection et qui vous guide pour vendre au mieux
marvin le rouge
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 13:48

kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

Alors? Il est en rayons le BDM nouveau? :-D

... ou alors y'a encore report? :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 19/11/2014 16:56

suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

Alors? Il est en rayons le BDM nouveau? :-D

... ou alors y'a encore report? :siffle:

Rien vu hier chez mon dealer habituel...et j'y ai passé la journée... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Le Tapir » 19/11/2014 16:59

Excusez ma question de néophyte, mais le jeu consiste-t-il pour vous, a vérifier les changement de cotes d'un BDM à l'autre? Entre autre?

non parce que je pensais que d'un BDM à l'autre ça ne devait pas bouger des masses!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée