Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 05/09/2014 19:33

Message précédent :
Monsieur Jean a écrit:À la bourse, un investisseur pas très doué fera 7 % par année. Au bout de huit ou dix années le pécule aura doublé.J'achète des BD depuis 40 années et la plupart ne valent pas grand chose. Bon, peut-être que si j'achetais des tirages de tête il en irait autrement. Tout cela pour dire que j'ai choisi d'acheter des BD pour le plaisir et des actions pour un jour prendre ma retraite et pouvoir consacrer toutes mes journées à la relecture de mes livres.


Ca vaut mieux parce que si tu avais acheté des BD pour investir dans ta retraite, tu aurais du soucis à te faire... :D :D

Mais c'est vrai que le principal reste le plaisir de la BD, le reste n'est qu'accessoire...

Et apparemment les TT ne sont pas le meilleur investissement à faire... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede tom pouce » 05/09/2014 20:41

Le Tapir a écrit:Ils ont osé! :ouch: ! Ces gens là ne manquent pas d'humour, ni de culot! Ils sont dans leur logique! Ils doivent tout coter chez eux au bout d'un certain temps: les assiettes, le chien, la femme...Quoi que non, la femme avec le temps ça va plutôt en décotant! :D


Pour ma part, je trouve que la femme a sa cote la plus élevée entre 30 et 35 ans.

Après, effectivement c'est la chute libre. j'vous laisse, j'entends bobonne qui rentre des courses :siffle:
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 05/09/2014 23:05

tom pouce a écrit:
Le Tapir a écrit:Ils ont osé! :ouch: ! Ces gens là ne manquent pas d'humour, ni de culot! Ils sont dans leur logique! Ils doivent tout coter chez eux au bout d'un certain temps: les assiettes, le chien, la femme...Quoi que non, la femme avec le temps ça va plutôt en décotant! :D


Pour ma part, je trouve que la femme a sa cote la plus élevée entre 30 et 35 ans.

Après, effectivement c'est la chute libre. j'vous laisse, j'entends bobonne qui rentre des courses :siffle:


Pas d'accord...pour moi, la femme est à son top à 40 ans... :respect:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede dundee » 06/09/2014 12:44

Morti a écrit:En fait le marché actuel de rend pas les choses faciles aux auteurs du BDM avec plus de 6000 titres par an, des éditions à petits tirages,
Plutôt 5500 dont près de 500 n' ont pas de diffuseur.
D' ailleurs je me demande si les bouquins auto-diffusés sont référencés sur le BDM...

EDIT: Pas certain puisqu' il me semble qu' un des critères du référencement était la disponibilité en magasin, mais ça a peut-être évolué depuis.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 06/09/2014 13:13

dundee a écrit:
Morti a écrit:En fait le marché actuel de rend pas les choses faciles aux auteurs du BDM avec plus de 6000 titres par an, des éditions à petits tirages,
Plutôt 5500 dont près de 500 n' ont pas de diffuseur.
D' ailleurs je me demande si les bouquins auto-diffusés sont référencés sur le BDM...

EDIT: Pas certain puisqu' il me semble qu' un des critères du référencement était la disponibilité en magasin, mais ça a peut-être évolué depuis.


5000, 6000 par an, ça fait de toute façon plus de 10000 entrées pour chaque parution...c'est énorme !!!

Et bonjour le suivi de toutes ces séries...sans compter les entrées de série qui n'auront qu'un album.
UNE nouvelle série dans le BDM, c'est tout de suite 4 ou 5 lignes...faites le calcul en nombre de pages...et il faut quand même laisser quelques couvertures pour le look, qu'on ne soit pas dans une simple énumération.

En fait ça devient quasi ingérable...reste le côté encyclopédique qui lui aussi doit demander un travail énorme... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 16/10/2014 18:12

Vu certains commentaires, il faudrait peut-être que je me remette à chercher qq EO fin 90's début 00's que je n'ai pas moi! :siffle: ... donc vous dites que ça part pas à mi-cote en état neuf? ... bien je table donc sur 30%! :D
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 23/10/2014 23:56

YABADE a écrit:La parution du BDM 2015/2016 est prévue pour fin octobre, et aucun sujet ouvert ....

La fin d'octobre, elle commence à partir de quand? :food:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede tom pouce » 24/10/2014 08:41

suzix@BDP a écrit:
YABADE a écrit:La parution du BDM 2015/2016 est prévue pour fin octobre, et aucun sujet ouvert ....

La fin d'octobre, elle commence à partir de quand? :food:


Moitié novembre :D
Avatar de l’utilisateur
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2646
Inscription: 06/04/2004
Localisation: Belgique (Lîdje)
Age: 62 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 24/10/2014 08:58

:nononon: :lire: Attention!!! Le BDM ne présente qu'un intérêt encyclopédique d'un catalogue bien construit. Pour les cotes, vous repasserez! C'est parfaitement incohérent avec la réalité du marché d'aujourd'hui. Je prends pour simple exemple des reliures Pilote estimées à 250€, qui sont neuves (mieux que TBE) et ne trouvent pas preneurs à 40€ . Mais il y aurait d'autres exemples. Bon que ça intéresse "Le maquignon" de la BD (suivez mon regard, il n'y en a qu'un ! ) , ça peut se comprendre [:kusanagui:6]
Et puis "fatch de pu.." 49€ :grrrr:
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede meneurdeloups » 25/10/2014 18:29

TILLIERTON a écrit::nononon: :lire: Attention!!! Le BDM ne présente qu'un intérêt encyclopédique d'un catalogue bien construit. Pour les cotes, vous repasserez! C'est parfaitement incohérent avec la réalité du marché d'aujourd'hui. Je prends pour simple exemple des reliures Pilote estimées à 250€, qui sont neuves (mieux que TBE) et ne trouvent pas preneurs à 40€ . Mais il y aurait d'autres exemples. Bon que ça intéresse "Le maquignon" de la BD (suivez mon regard, il n'y en a qu'un ! ) , ça peut se comprendre [:kusanagui:6]
Et puis "fatch de pu.." 49€ :grrrr:



Image
meneurdeloups
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 399
Inscription: 19/09/2012
Age: 125 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Supergilgamesh » 26/10/2014 09:45

suzix@BDP a écrit:Vu certains commentaires, il faudrait peut-être que je me remette à chercher qq EO fin 90's début 00's que je n'ai pas moi! :siffle: ... donc vous dites que ça part pas à mi-cote en état neuf? ... bien je table donc sur 30%! :D


Vu chez mon libraire à Lyon : -50% par rapport à la cote du BDM...
"Je crois au moment. S'il n'y a pas le moment, à ce moment-là, il faut arriver à ce moment-là, au moment qu'on veut." JC Vandamme
Avatar de l’utilisateur
Supergilgamesh
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 338
Inscription: 17/08/2012
Localisation: Lyon
Age: 48 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 10:25

Exact ! au minimum -50% par rapport aux cotes BDM. Ce que certains feignent d'ignorer (sur eBay par exemple), c'est que les cotes s'entendent pour des professionnels qui traitent entre eux avec les charges inhérentes qui leur incombent.
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede petaffou » 26/10/2014 10:28

je connais un pro qui applique les cotes du BDM voir plus si bon état , sa boutique tient toujours ...
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 10:43

Ah! l'amour du pognon !
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede xof 24 » 26/10/2014 11:00

C'est pas l'amour du pognon,
C'est un besoin de vivre
Ensuite faut se dire que les collectionneurs qui ont payé 100 euros ont du mal a se dire que désormais cela ne vaut plus que 50 aux yeux d'autres collectionneurs , ceux qui ne peuvent pas ne veulent pas mettre un tel prix.
Cela vaux pour nombre de collection le timbre, et je ne cause pas de celles qui ont disparues porte clef carte téléphonique
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 11:35

Il n'empêche que c'est n'importe quoi ces cotes du BDM. Pour exemple, j'avais cité la reliure Pilote estimée à 250 € en TBE ( et même majorable de 100% si état neuf ce qui était le cas )qui ne trouvait pas preneur à 40 € (pourtant il y a aussi des pros qui vont sur eBay à la recherche de bonnes affaires). Comme c'est une période qui ne m'intéressait pas, je l'ai simplement donnée à une association et ça fera le bonheur de jeunes qui n'ont pas les moyens pécuniaires de s'offrir de la lecture.
Je le redis, et ma conviction est que la BD, comme la littérature, est un art populaire qui doit se transmettre avec une certaine fluidité à l'abri des spéculations de toute sorte. D'ailleurs le livre en général est beaucoup trop cher actuellement
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede xof 24 » 26/10/2014 12:19

Fut une époque où les'' cotes '' se ''faisaient''sur une année voir souvent plus
Dans les années 2000 tout à changé
les tirages
les moyens de ventes et d'achats
le collectionneur

Avec le net ce qui pouvait sembler rare le fut moins
Avant une bd achetée par un quidam restait dans sa bibliothèque un laps de temps plus ou moins long
Ce quidam ne savait même pas qu'il avait une EO que certains pourraient lui racheter 10 fois son prix d'achat initial
Par contre pour ne pas devenir trop pompeux ni refaire toute l'évolution du marché depuis 10 ans une chose reste valable c'est que la vraie rareté se paye encore
"Tout ne doit pas être expliqué" CF Andreas in TaO n°3

LE RAGOUT DU JEUDI EST SERVI ce 05MAI/2024
Les BDs à vendre de Xof! On clique sur le ===> CLIC...
Avatar de l’utilisateur
xof 24
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 34904
Inscription: 29/10/2002
Localisation: Membre N° 239
Age: 52 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 20:06

Il est parfaitement exact que le net a changé considérablement les choses puisque ce qui était difficilement accessible devenait à portée. Sauf que le BDM n'a jamais tenu compte de ce facteur essentiel dans la publication des cotes. C'est un ouvrage entre professionnels de la transaction, qui ont tous intérêt à maintenir les prix à un certain niveau. Il serait intéressant de se demander ce que deviendrait le marché si le BDM n'existait plus.
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede Choci Loni » 26/10/2014 20:27

Il n'y a que le BDM qui donne un donne une photo du marché à un instant T (le 2ème trimestre de l'année de parution) et quand il paraît, ses cotes sont déjà obsolètes.
Le marché s'y réfère voire les cite, elles sont, quelque soit leur hauteur ou leur absence, une motivation pour identifier les éditions originales et en faciliter ainsi les échanges. ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 20:40

Bon, tout n'est pas négatif puisqu'on peut se référer de façon sérieuse à cette collecte (stupéfiante) de tout ce qui sort, surtout de toutes les éditions en plus , et de ce qui a pu être répertorié depuis que la BD existe, et je pense qu'il y a peu de manques. Mais pour revenir sur les cotes, je me demande, même en faisant un travail sérieux, s'il est matériellement possible de suivre et mettre à jour de façon sérieuse les cotes même si on le voulait.
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 26/10/2014 20:56

TILLIERTON a écrit:Il est parfaitement exact que le net a changé considérablement les choses puisque ce qui était difficilement accessible devenait à portée. Sauf que le BDM n'a jamais tenu compte de ce facteur essentiel dans la publication des cotes. C'est un ouvrage entre professionnels de la transaction, qui ont tous intérêt à maintenir les prix à un certain niveau. Il serait intéressant de se demander ce que deviendrait le marché si le BDM n'existait plus.


La question mérite d'être posée car auparavant, il y avait déjà des transactions entre amateurs de BD et le BDM n'existait pas. [:my name snake:2]
D'autre part, de plus en plus de gens admettent que les cotes du BDM sont farfelues et ne tiennent absolument pas compte de la réalité du marché.

Donc qu'arriverait-il s'il n'y avait plus de BDM ?

Pas grand chose selon moi...un bouquin dans lequel beaucoup ne croient plus, qui ne représente plus vraiment la réalité et qui pose plus de problèmes qu'il ne donne de vraies réponses...pour moi, on pourrait le faire disparaître...si...si il n'y avait pas le boulot de recensement et son côté encyclopédique.
Mais en fait à ce moment on en reviendrait à ce qui se faisait juste avant le BDM avec le Guide Horus de la BD qui recensait tout ce qui sortait mais ne donnait pas de cotes...c'était plus simple.

En fait on se fait du mal nous-mêmes puisque le BDM est essentiellement utilisé par les amateurs de BD ou les pros, qu'on reconnaît qu'il ne sert quasi plus à rien mais on ne peut s'empêcher de s'y référer et de se baser sur des infos à côté de la plaque simplement parce qu'il n'existe rien d'autre.
Supprimons la cause de nos problèmes et laissons faire le marché... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités