,Metal.Hurlant a écrit:il y a aussi un petit facteur à prendre en compte, l'age, et oui les collectionneurs des lombard dupuis etc sont de moins en moins nombreux
Metal.Hurlant a écrit: les nouvelles génération se foutent d'avoir un soviet en EO.
Ceci peut expliquer la chute de certaines" valeur sure"
Metal.Hurlant a écrit:il y a aussi un petit facteur à prendre en compte, l'age, et oui les collectionneurs des lombard dupuis etc sont de moins en moins nombreux, les nouvelles génération se foutent d'avoir un soviet en EO.
Ceci peut expliquer la chute de certaines" valeur sure"
azertyuiop1 a écrit:Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
La collection est de moins en moins limitée à la simple nostalgie d'avoir lu ça dans sa jeunesse, on collectionne tout simplement pour le plaisir d'avoir de belles choses, il y a une certaine maturité ( progressive ) de la collection.
Avoir un soviet en eo et vraiment en bon état ( 99,9% des exemplaires sont rafistolés) reste un graal, pas pour la madeleine de Proust ni pour la lecture certes car ce n'est pas un bon album, mais pour l'objet lui-même et le mythe.
suzix@BDP a écrit:azertyuiop1 a écrit:Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
La collection est de moins en moins limitée à la simple nostalgie d'avoir lu ça dans sa jeunesse, on collectionne tout simplement pour le plaisir d'avoir de belles choses, il y a une certaine maturité ( progressive ) de la collection.
Avoir un soviet en eo et vraiment en bon état ( 99,9% des exemplaires sont rafistolés) reste un graal, pas pour la madeleine de Proust ni pour la lecture certes car ce n'est pas un bon album, mais pour l'objet lui-même et le mythe.
Pourquoi se focaliser sur des EO d'exception que peu d'entre-nous ont eu entre les mains et que très peu auront chez eux?
Si le BDM ne répertoriait que des EO d'exception il ne ferait que qq pages. Collectionner des EO ne se limite pas à rechercher des albums introuvables à 3 ou 4 zéros. C'est infiniment plus "riche" que cela la collection d'EO. Et bien heureux qui sait ce qui sera recherché et à quel prix dans 20 ou 30 ans! De plus comment comparer la collection d'albums qui ont 70 ans avec d'autres qui n'en ont que 10 ou 20? Dans 50 ans, certains albums aujourd'hui trouvables aisément et qui n'intéressent que les bdphiles qui aiment ces albums partiront peut-être à plusieurs zéros également. Faut laisser le temps au temps et arrêter de tout juger à l'avance.
azertyuiop1 a écrit:Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
azertyuiop1 a écrit:Je ne me focalise sur rien du tout Lionel, je réponds à un internaute qui pense que les bandes dessinées anciennes n'intéressent plus que les vieux collectionneurs, parce qu'on en est encore à confondre bédéphilie et bibliophilie ( même s'il y a des liens ce n'est pas superposable ).
Pour info je n'ai pas le soviet en EO...mais j'aimerai bien ( signé de préférence mais d'abord en bon état non restauré ).
azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.
TILLIERTON a écrit:En m'adressant à Suzix, je m'étonne que tu ne sois pas intéressé davantage par la quête des Tirages de Tête qui correspondrait encore plus à ta philosophie de collectionneur que les EO
En effet, tu as un produit classieux à forte traçabilité : les exemplaires sont numérotés et le tirage total annoncé. Quelquefois la signature des auteurs figurent en sus. Pour chaque album acheté, tu es au moins sûr de récupérer à minima ta mise de départ et ce dès les premières années. Ils cotent rapidement, en général au bout de 4 ans et se revendent facilement mais uniquement en TBE. Mais sachant le soin que tu apportes à tes BD, pas de problème de ce côté- là. Quant à la cote elle-même, elle est facilement dépassée dans les transactions qui ont lieu. J'ai toujours revendu à un prix supérieur à celui du BDM.
Je trouve que pour le collectionneur, c'est l'idéal sans la sensation de se disperser dans des collections interminables dont on n'est pas sûr du devenir question cotation, n'ayant pas non plus de précision sur le tirage total qu'il faut aller rechercher et en plus à condition qu'il n'y ait pas de réédition (en Intégrale par exemple) qui font en général chuter la demande des EO
azertyuiop1 a écrit:Je trouve que tu t'avances un peu vite concernant les tirages de tête, il y en a énormément qui n'intéressent plus personne quelques années après ( pour un Chaland combien de Trait pour trait dont plus personne ne veut ? ), finalement ce sera comme tout le reste, seuls les grands auteurs perdureront.
Personnellement je trouve que c'est un peu de la collection artificielle, un peu comme les objets, crés dès le départ pour être collectionnés, ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.
Le Tapir a écrit:azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.
10 X oui!
suzix@BDP a écrit:Le Tapir a écrit:azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.
10 X oui!
ah ben là, chapeau pour ton avatar!!
Sinon tu es attendu à la maison pour ton bilan 2014!
Le Tapir a écrit:suzix@BDP a écrit:Le Tapir a écrit:azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.
10 X oui!
ah ben là, chapeau pour ton avatar!!
Je suis un peu honteux et j'ai la flemme! Je préfère regarder vers ma contrition 2015!
suzix@BDP a écrit:ah ben là, chapeau pour ton avatar!!
Le Tapir a écrit:En fait, le trip les lectures qui vous ont marqué en 2014... Moi, plus rien ne me marque! Je lis trop de bds! A la fin, je ne me souviens plus de ce que j'ai lu!
Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée
Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités