Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede Metal.Hurlant » 04/01/2015 00:59

Message précédent :
il y a aussi un petit facteur à prendre en compte, l'age, et oui les collectionneurs des lombard dupuis etc sont de moins en moins nombreux, les nouvelles génération se foutent d'avoir un soviet en EO.
Ceci peut expliquer la chute de certaines" valeur sure"
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede petaffou » 04/01/2015 11:31

Metal.Hurlant a écrit:il y a aussi un petit facteur à prendre en compte, l'age, et oui les collectionneurs des lombard dupuis etc sont de moins en moins nombreux
,
pas d'accord, vaut mieux collectionner les vieux lombard :love: , dupuis ,etc..., ce n'est pas le même budget
que du delcourt, paquet , etc.. et cela reste une valeur sure pour du bon -très bon état
Et puis ça sent tellement bon le vieux papier!
et je ne suis pas vieux :D

Metal.Hurlant a écrit: les nouvelles génération se foutent d'avoir un soviet en EO.
Ceci peut expliquer la chute de certaines" valeur sure"


la , d'accord , d'ailleurs moi aussi , "le soviet" malgré que ce soit un album mythique n'est pas forcement mon graal !
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: BDM 2015/2016

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2015 17:38

Metal.Hurlant a écrit:il y a aussi un petit facteur à prendre en compte, l'age, et oui les collectionneurs des lombard dupuis etc sont de moins en moins nombreux, les nouvelles génération se foutent d'avoir un soviet en EO.
Ceci peut expliquer la chute de certaines" valeur sure"


Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
La collection est de moins en moins limitée à la simple nostalgie d'avoir lu ça dans sa jeunesse, on collectionne tout simplement pour le plaisir d'avoir de belles choses, il y a une certaine maturité ( progressive ) de la collection.
Avoir un soviet en eo et vraiment en bon état ( 99,9% des exemplaires sont rafistolés) reste un graal, pas pour la madeleine de Proust ni pour la lecture certes car ce n'est pas un bon album, mais pour l'objet lui-même et le mythe.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 04/01/2015 17:52

azertyuiop1 a écrit:Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
La collection est de moins en moins limitée à la simple nostalgie d'avoir lu ça dans sa jeunesse, on collectionne tout simplement pour le plaisir d'avoir de belles choses, il y a une certaine maturité ( progressive ) de la collection.
Avoir un soviet en eo et vraiment en bon état ( 99,9% des exemplaires sont rafistolés) reste un graal, pas pour la madeleine de Proust ni pour la lecture certes car ce n'est pas un bon album, mais pour l'objet lui-même et le mythe.

Pourquoi se focaliser sur des EO d'exception que peu d'entre-nous ont eu entre les mains et que très peu auront chez eux? :?:
Si le BDM ne répertoriait que des EO d'exception il ne ferait que qq pages. Collectionner des EO ne se limite pas à rechercher des albums introuvables à 3 ou 4 zéros. C'est infiniment plus "riche" que cela la collection d'EO. Et bien heureux qui sait ce qui sera recherché et à quel prix dans 20 ou 30 ans! De plus comment comparer la collection d'albums qui ont 70 ans avec d'autres qui n'en ont que 10 ou 20? Dans 50 ans, certains albums aujourd'hui trouvables aisément et qui n'intéressent que les bdphiles qui aiment ces albums partiront peut-être à plusieurs zéros également. Faut laisser le temps au temps et arrêter de tout juger à l'avance.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2015 21:34

suzix@BDP a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
La collection est de moins en moins limitée à la simple nostalgie d'avoir lu ça dans sa jeunesse, on collectionne tout simplement pour le plaisir d'avoir de belles choses, il y a une certaine maturité ( progressive ) de la collection.
Avoir un soviet en eo et vraiment en bon état ( 99,9% des exemplaires sont rafistolés) reste un graal, pas pour la madeleine de Proust ni pour la lecture certes car ce n'est pas un bon album, mais pour l'objet lui-même et le mythe.

Pourquoi se focaliser sur des EO d'exception que peu d'entre-nous ont eu entre les mains et que très peu auront chez eux? :?:
Si le BDM ne répertoriait que des EO d'exception il ne ferait que qq pages. Collectionner des EO ne se limite pas à rechercher des albums introuvables à 3 ou 4 zéros. C'est infiniment plus "riche" que cela la collection d'EO. Et bien heureux qui sait ce qui sera recherché et à quel prix dans 20 ou 30 ans! De plus comment comparer la collection d'albums qui ont 70 ans avec d'autres qui n'en ont que 10 ou 20? Dans 50 ans, certains albums aujourd'hui trouvables aisément et qui n'intéressent que les bdphiles qui aiment ces albums partiront peut-être à plusieurs zéros également. Faut laisser le temps au temps et arrêter de tout juger à l'avance.


Je ne me focalise sur rien du tout Lionel, je réponds à un internaute qui pense que les bandes dessinées anciennes n'intéressent plus que les vieux collectionneurs, parce qu'on en est encore à confondre bédéphilie et bibliophilie ( même s'il y a des liens ce n'est pas superposable ).
Pour info je n'ai pas le soviet en EO...mais j'aimerai bien ( signé de préférence mais d'abord en bon état non restauré ).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Metal.Hurlant » 04/01/2015 22:08

azertyuiop1 a écrit:Ah ben dans la réalité c'est exactement le contraire, les albums récents ( lire de l'ère industrielle ) se trouvent finalement assez facilement ( sauf fanatique absolu du super ultra neuf sans la moindre rayure en lumière rase ) et l'intérêt de les collectionner en EO est finalement assez limité.
La collection est de moins en moins limitée à la simple nostalgie d'avoir lu ça dans sa jeunesse, on collectionne tout simplement pour le plaisir d'avoir de belles choses, il y a une certaine maturité ( progressive ) de la collection.
Avoir un soviet en eo et vraiment en bon état ( 99,9% des exemplaires sont rafistolés) reste un graal, pas pour la madeleine de Proust ni pour la lecture certes car ce n'est pas un bon album, mais pour l'objet lui-même et le mythe.


Je suis entièrement d'accord avec le concept de l'objet, de la possession, mais je pense quand même que les générations futures ne rechercheront pas les bds de nos grand-pére même si il y a moins nostalgie . Peut etre me trompe je :D
Avatar de l’utilisateur
Metal.Hurlant
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4022
Inscription: 20/02/2007
Localisation: Ardeche
Age: 53 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 04/01/2015 22:15

En m'adressant à Suzix, je m'étonne que tu ne sois pas intéressé davantage par la quête des Tirages de Tête qui correspondrait encore plus à ta philosophie de collectionneur que les EO
En effet, tu as un produit classieux à forte traçabilité : les exemplaires sont numérotés et le tirage total annoncé. Quelquefois la signature des auteurs figurent en sus. Pour chaque album acheté, tu es au moins sûr de récupérer à minima ta mise de départ et ce dès les premières années. Ils cotent rapidement, en général au bout de 4 ans et se revendent facilement mais uniquement en TBE. Mais sachant le soin que tu apportes à tes BD, pas de problème de ce côté- là. Quant à la cote elle-même, elle est facilement dépassée dans les transactions qui ont lieu. J'ai toujours revendu à un prix supérieur à celui du BDM.
Je trouve que pour le collectionneur, c'est l'idéal sans la sensation de se disperser dans des collections interminables dont on n'est pas sûr du devenir question cotation, n'ayant pas non plus de précision sur le tirage total qu'il faut aller rechercher et en plus à condition qu'il n'y ait pas de réédition (en Intégrale par exemple) qui font en général chuter la demande des EO
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede azertyuiop1 » 04/01/2015 22:34

Je trouve que tu t'avances un peu vite concernant les tirages de tête, il y en a énormément qui n'intéressent plus personne quelques années après ( pour un Chaland combien de Trait pour trait dont plus personne ne veut ? ), finalement ce sera comme tout le reste, seuls les grands auteurs perdureront.
Personnellement je trouve que c'est un peu de la collection artificielle, un peu comme les objets, crés dès le départ pour être collectionnés, ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 04/01/2015 22:47

"La comète" de Chaland aux Humanoïdes (il y avait eu aussi un TL de Laurent Hennebelle que je n'ai pas eu l'occasion de voir), c'est un plaisir pour les yeux tout comme "la voiture immergée" de Tillieux chez Golden Creek. Il y a un affect particulier à les avoir dans une collection. Trait pour trait je ne connais pas particulièrement. Marsu fait aussi des réalisations intéressantes.Il est vrai que l'on peut apposer le caractère artificiel des réalisations, mais c'est tellement beau !
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 05/01/2015 11:13

azertyuiop1 a écrit:Je ne me focalise sur rien du tout Lionel, je réponds à un internaute qui pense que les bandes dessinées anciennes n'intéressent plus que les vieux collectionneurs, parce qu'on en est encore à confondre bédéphilie et bibliophilie ( même s'il y a des liens ce n'est pas superposable ).
Pour info je n'ai pas le soviet en EO...mais j'aimerai bien ( signé de préférence mais d'abord en bon état non restauré ).

'scuse! :) Je suis un peu à fleur de peau sur le "c'était mieux avant" et le "les GRANDS classiques y'a que ça de vrai". Je sais bien que tu es achètes et lis pas mal de BD à parution. Et que forcément tu considères aussi la bdphilie des BD récentes. [:fantaroux:2]
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Le Tapir » 05/01/2015 11:19

azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.


10 X oui! ;)
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 05/01/2015 11:27

TILLIERTON a écrit:En m'adressant à Suzix, je m'étonne que tu ne sois pas intéressé davantage par la quête des Tirages de Tête qui correspondrait encore plus à ta philosophie de collectionneur que les EO
En effet, tu as un produit classieux à forte traçabilité : les exemplaires sont numérotés et le tirage total annoncé. Quelquefois la signature des auteurs figurent en sus. Pour chaque album acheté, tu es au moins sûr de récupérer à minima ta mise de départ et ce dès les premières années. Ils cotent rapidement, en général au bout de 4 ans et se revendent facilement mais uniquement en TBE. Mais sachant le soin que tu apportes à tes BD, pas de problème de ce côté- là. Quant à la cote elle-même, elle est facilement dépassée dans les transactions qui ont lieu. J'ai toujours revendu à un prix supérieur à celui du BDM.
Je trouve que pour le collectionneur, c'est l'idéal sans la sensation de se disperser dans des collections interminables dont on n'est pas sûr du devenir question cotation, n'ayant pas non plus de précision sur le tirage total qu'il faut aller rechercher et en plus à condition qu'il n'y ait pas de réédition (en Intégrale par exemple) qui font en général chuter la demande des EO

Alors je vais être clair, je ne recherche pas l'exclusivité et la rareté. Je cherche l'authenticité. Je collectionne donc les EO qui sont les albums parus lorsque la BD a été réalisée. A leur époque. Pour moi une rééd (surtout plusieurs années après l'EO) est un fake. Un anachronisme. J'aime aussi bcp les PLV même si j'en achète bcp moins par manque de place. Car quoi de plus "vrai et authentique" qu'une pub pour la sortie d'un album? Et pourtant, cela ne vaut presque rien. Mais pour moi cela vaut bcp. Je serais prêt à mettre pas mal d'argent pour certaines! A pure perte car j'aurais peu de chances de la revendre un jour au même prix. Donc ma collection n'a RIEN à voir avec la valeur ou l'exclusivité.
azertyuiop1 a écrit:Je trouve que tu t'avances un peu vite concernant les tirages de tête, il y en a énormément qui n'intéressent plus personne quelques années après ( pour un Chaland combien de Trait pour trait dont plus personne ne veut ? ), finalement ce sera comme tout le reste, seuls les grands auteurs perdureront.
Personnellement je trouve que c'est un peu de la collection artificielle, un peu comme les objets, crés dès le départ pour être collectionnés, ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.

Les TL ne perdent jamais toute leur valeur s'ils restent état neuf (amha, seul état acceptable pour un TL). Mais "investir" dans les TL ou TT ou TS est presque autant une incertitude que dans des EO. De toute façon, à part pour qq "grands auteurs", la BD n'est pas un investissement, c'est une passion. Par contre, si le TL est en fait un TT (donc sorti avant ou en même temps que l'EO), je ne considère pas cela comme artificiel.
Et bien entendu, à l'image de ce que j'ai répondu à Tillierton, je plussoie sur la collection de "livres populaires ayant traversé les générations". :ok: ... à ceci près que si ces albums ont vraiment été populaires donc lus, les trouver état neuf 50 ans après, est presque une anomalie ...
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 05/01/2015 11:31

Le Tapir a écrit:
azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.


10 X oui! ;)

ah ben là, chapeau pour ton avatar!! [:lega]
Sinon tu es attendu à la maison pour ton bilan 2014! :food:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Le Tapir » 05/01/2015 11:39

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:
azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.


10 X oui! ;)

ah ben là, chapeau pour ton avatar!! [:lega]
Sinon tu es attendu à la maison pour ton bilan 2014! :food:

Je suis un peu honteux et j'ai la flemme! Je préfère regarder vers ma contrition 2015! :D
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 05/01/2015 11:46

Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:
azertyuiop1 a écrit:...ce qui m'intéresse davantage ce sont ces livres très populaires qui ont réussi à traverser le temps alors qu'ils n'étaient pas fait pour ça.


10 X oui! ;)

ah ben là, chapeau pour ton avatar!! [:lega]
Sinon tu es attendu à la maison pour ton bilan 2014! :food:

Je suis un peu honteux et j'ai la flemme! Je préfère regarder vers ma contrition 2015! :D

:o
Respire un coup et fais-nous un court (mais bon) post! ;)
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede Le Tapir » 05/01/2015 11:49

suzix@BDP a écrit:ah ben là, chapeau pour ton avatar!! [:lega]
Sinon tu es attendu à la maison pour ton bilan 2014! :food:

Je suis un peu honteux et j'ai la flemme! Je préfère regarder vers ma contrition 2015! :D[/quote]
:o
Respire un coup et fais-nous un court (mais bon) post! ;)[/quote]

En fait, le trip les lectures qui vous ont marqué en 2014... Moi, plus rien ne me marque! Je lis trop de bds! A la fin, je ne me souviens plus de ce que j'ai lu!
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » ("Dernier Week-end de Janvier" de Bastien Vivès)
Avatar de l’utilisateur
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 23139
Inscription: 02/01/2009

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 05/01/2015 11:55

Le Tapir a écrit:En fait, le trip les lectures qui vous ont marqué en 2014... Moi, plus rien ne me marque! Je lis trop de bds! A la fin, je ne me souviens plus de ce que j'ai lu!

Houlà! Faut pas déprimer comme ça! Tu verras en 2015, tout le monde sera plus heureux et moins con! :hug:
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

Précédente

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités