Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 13/11/2014 11:16

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

ah ça, si c'est "programmé", c'est certain ... enfin pour la sortie du BDM, cela ne préjuge de RIEN DU TOUT en fait! :-D

En fait le BDM, il est annoncé pour une date X, puis programmé pour une date Y et il arrive à une date Z quand plus personne ne l'attend...c'est toujours une surprise, le BDM... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 13/11/2014 11:19

Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

ah ça, si c'est "programmé", c'est certain ... enfin pour la sortie du BDM, cela ne préjuge de RIEN DU TOUT en fait! :-D

En fait le BDM, il est annoncé pour une date X, puis programmé pour une date Y et il arrive à une date Z quand plus personne ne l'attend...c'est toujours une surprise, le BDM... :lol:

Ouaip!
Faut faire X + 6 semaines ou Y + 2 semaines ... et penser que cela peut arriver encore après. Tout le plaisir est dans l'attente!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/11/2014 11:25

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Ouaip!
Faut faire X + 6 semaines ou Y + 2 semaines ... et penser que cela peut arriver encore après. Tout le plaisir est dans l'attente!

Oui ou parfois il arrive à Y-2 semaines...pour prendre tout le monde par surprise... :D
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 13/11/2014 11:38

Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:En fait le BDM, il est annoncé pour une date X, puis programmé pour une date Y et il arrive à une date Z quand plus personne ne l'attend...c'est toujours une surprise, le BDM... :lol:
Ouaip!
Oui ou parfois il arrive à Y-2 semaines...pour prendre tout le monde par surprise... :D

Tiens? Je me rappelle pas quand c'est arrivé pour la dernière fois! :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 13/11/2014 12:19

suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:
Morti a écrit:En fait le BDM, il est annoncé pour une date X, puis programmé pour une date Y et il arrive à une date Z quand plus personne ne l'attend...c'est toujours une surprise, le BDM... :lol:
Ouaip!

Tiens? Je me rappelle pas quand c'est arrivé pour la dernière fois! :lol:

Je ne sais plus exactement mais l'annonce avait été reportée et puis en allant chez mon libraire, paf il était là...
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeMoineFou » 13/11/2014 15:36

Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Faut dire que ça prend du temps de tout retaper à la machine tous les deux ans! :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede dream on » 13/11/2014 19:38

Et encore , il y a peu, ils le gravait d'abord dans la pierre !!! :lol:

Cela peut etre pris a plusieurs degrés d'ailleurs mon propos :siffle: [:kusanagui:3]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede pyriame » 16/11/2014 21:12

Bonjour,
Discussion interessante. J'hésite à acheter la BDM (ce sera ma première).
Je ne suis pas comme vous expert "es BD" et je regarde tous cela probablement très naïvement mais je ne comprend pas une chose:

Un logiciel avec 40000 utilistaeurs.
Des mises à jour quotidienne des nouveautés BD ,
Une fiche pour chaque parution AVEC "le prix d'achat", il me semble que c'est déja une bonne base de travail pour, sans parler de côte", avoir une valeur assez fidèle d'une BD à un instand donné.

Je prend 250 BDgestiste qui remplissent scrupuleusement les champs de BD gest, dont la valeur d'achat. On exclus les 10 prix d'achats (soit disant) max (les coquins) et les 10 min et on a déja une moyenne d'achat qui reflete quelque chose... Une fourchette à +/- 10% de cette valeur et je trouverais cette estimation parfaite (même si perfectible).

On ajoute une degressivité en rapport avec la qualité de la BD "etat neuf, parfait, passable" etc à la ebay et qu'il est déja possible de voir dans l'onglet cote de BD gest on a un outil réactif, qui autorise la hausse comme la baisse des cotes tous cela de façon automatisé. Pour éviter les manipulations de marché toute inscriptions de prix le jour J à l'achat dans BDgest est definitive (impossible a modifié ensuite).

Enfin pour éviter la spéculation aucune côte avant la 3ème année de sorti d'une BD.

Voila je regrette que la BDM ne soit pas numérique et qu'il n'est pas enclenché ce process ou son virage. Materiellement c'est difficile sauf, sauf, sauf quant on a "comme BDgest" une base de données fiable... A quant un partenariat BDgest/BDM ?

++
pyriame
BDéboussolé
BDéboussolé

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 21:56

pyriame a écrit:Bonjour,
Discussion interessante. J'hésite à acheter la BDM (ce sera ma première).
Je ne suis pas comme vous expert "es BD" et je regarde tous cela probablement très naïvement mais je ne comprend pas une chose:

Un logiciel avec 40000 utilistaeurs.
Des mises à jour quotidienne des nouveautés BD ,
Une fiche pour chaque parution AVEC "le prix d'achat", il me semble que c'est déja une bonne base de travail pour, sans parler de côte", avoir une valeur assez fidèle d'une BD à un instand donné.

Je prend 250 BDgestiste qui remplissent scrupuleusement les champs de BD gest, dont la valeur d'achat. On exclus les 10 prix d'achats (soit disant) max (les coquins) et les 10 min et on a déja une moyenne d'achat qui reflete quelque chose... Une fourchette à +/- 10% de cette valeur et je trouverais cette estimation parfaite (même si perfectible).

On ajoute une degressivité en rapport avec la qualité de la BD "etat neuf, parfait, passable" etc à la ebay et qu'il est déja possible de voir dans l'onglet cote de BD gest on a un outil réactif, qui autorise la hausse comme la baisse des cotes tous cela de façon automatisé. Pour éviter les manipulations de marché toute inscriptions de prix le jour J à l'achat dans BDgest est definitive (impossible a modifié ensuite).

Excellente idée! Je ne sais pas si les développeurs y ont pensé ainsi! Faudrait leur demander.
Cela donnerait effectivement une bonne idée ... si tout le monde était honnête. Malheureusement, je crains qu'une telle côte pourrait être assez facilement gonflée ... plusieurs comptes ou prix augmentés.
pyriame a écrit:Enfin pour éviter la spéculation aucune côte avant la 3ème année de sorti d'une BD.

Arf, la "spéculation" sur les albums hors très grosses pièces, cela n'est qu'un mythe. Et quand ça flambe, c'est pour qq albums par an. Et c'est souvent à cause d'acheteurs impatients, pas à cause de spéculateurs qui auraient mis des stocks de coté! Alors dans ce cas, autant que les vendeurs potentiels (ceux que l'édition n'intéresse pas) soient au courant non? Cela ferait alors baisser les prix ... c'est ce que tu veux en disant vouloir "éviter la spéculation"! :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 16/11/2014 21:59

Sauf que les cotes dans BDgest sont aussi parfois à la ramasse et ne reflètent pas toujours un état du marché car contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas 250 Bdgistes qui les mettent à jour (heureusement ce serait un gros bordel) mais seulement 1 ou 2 et qu'ils n'ont pas que ça à faire... :D
Dernière édition par PHILGUZZ le 16/11/2014 22:29, édité 1 fois.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 22:03

PHILGUZZ a écrit:Sauf que les cotes dans BDgest sont aussi parfois à la ramasse et ne reflète pas toujours un état du marché car contrairement à ce que tu penses, il n'y a pas 250 Bdgistes qui les mettent à jour (heureusement ce serait un gros bordel) mais seulement 1 ou 2 et qu'ils n'ont pas que ça à faire... :D

Je pense que Pyriame parlait de faire une sorte de moyenne des prix d'achat des BDGestistes.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 16/11/2014 22:33

Ah ! et comment on trouve les prix d'achats des autres ?
Moi perso je rempli pas cette case qui ne me sert à rien
et quand bien même je l'aurai remplie, il y des albums que j'ai acheté il y a trente ans, alors les prix d'achat à l'époque... :fant2: :fant2: :fant2:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 16/11/2014 22:40

PHILGUZZ a écrit:Ah ! et comment on trouve les prix d'achats des autres ?
Moi perso je rempli pas cette case qui ne me sert à rien
et quand bien même je l'aurai remplie, il y des albums que j'ai acheté il y a trente ans, alors les prix d'achat à l'époque... :fant2: :fant2: :fant2:

Avouons que cette idée est bonne:
- si l'info du prix d'achat était partagée
- si une bonne "formule" était trouvée pondérer les prix d'achat en fonction de l'ancienneté de l'achat
- si les BDGestistes remplissaient cette info
- si les BDGestistes étaient ... honnêtes. :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 00:02

ça fait pas un peu beaucoup de si tout ça ? :shock:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Gorkh » 17/11/2014 00:26

A part 4 ou 5 fous furieux, on ne peut pas tout connaitre : ni les BDs ni les "cotes" (concept un peu "vu de l'esprit"). Personnellement, je vends une bonne partie de la collection de mon beau-père (pour lui). Il a les BDM, a des libraires ayant pignon sur rue à bruxelles comme amis qui lui ont toujours revendus quelques unes de leurs pièces. Pas pour autant qu'il comprend le marché de l'occasion. Pas plus tard qu'hier, il me ramène plutot content une EO de tembo tabou qu'il a acheté à 2€ sur une brocante. L'album n'est pas en mauvais état mais il n'est pas non plus en bon état. Ca fait 20 fois que je lui explique que l'EO ne va se vendre au prix de sa cote (je me base sur moitié du BDM ou un peu moins que le prix indiqué sur la base bdgest qui généralement correspond à la moitié du bdm) que si l'album est dans un état "neuf", "de neuf" ou très bon. Un bon état, c'est déjà moitié moins et état moyen, on peut déjà oublier la cote. Bref, je vais essayer de le vendre à 7€ mais c'est pour faire plaisir à ma femme et son père en sachant pertinemment qu'il a très peu de chances de se vendre et qu'on a juste empilé une daube de plus alors que le but est de se débarrasser de plus de 1000bds référencées (d'autres sont encore à venir).

Bref, tout ça pour dire que le BDM, ça représente peut-etre rien mais ça donne une base pour les gens comme moi qui ne sont pas des professionnels mais qui ont quand meme une quantité de trucs astronomiques à vendre [:bdgest] Je vais pas non plus me faire chier à faire une étude du marché à chaque fois que je tombe sur un album type "le ranch de manigoz" ou "la vallée interdite" :siffle:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 17/11/2014 08:24

Le dernier post me parait frappé du bon sens. Sinon chacun apporte une part de vérité. Intéressant ce débat :ok: sinon, je ne pense pas que le BDM perdurera dans sa forme actuelle. On va vers une édition et une mise à jour numérique et pourquoi pas l'édition d'un logiciel téléchargeable ou en disquette ?
TILLIERTON

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 08:39

Pas avec les actuels éditeurs du BDM en tout cas, vu que le numérique pour eux c'est plutôt de l'Hébreu ou de l'Araméen. :D
Et comme les auteurs du BDM ont dépassés l'age de la retraite, ça sent plutôt l'extinction à plus ou moins brève échéance...
A moins de revendre les droits ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 17/11/2014 09:17

TILLIERTON a écrit:Le dernier post me parait frappé du bon sens. Sinon chacun apporte une part de vérité. Intéressant ce débat :ok: sinon, je ne pense pas que le BDM perdurera dans sa forme actuelle. On va vers une édition et une mise à jour numérique et pourquoi pas l'édition d'un logiciel téléchargeable ou en disquette ?

En disquette, je ne pense pas ;)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 17/11/2014 10:20

Draxxen a écrit:
TILLIERTON a écrit:Le dernier post me parait frappé du bon sens. Sinon chacun apporte une part de vérité. Intéressant ce débat :ok: sinon, je ne pense pas que le BDM perdurera dans sa forme actuelle. On va vers une édition et une mise à jour numérique et pourquoi pas l'édition d'un logiciel téléchargeable ou en disquette ?

En disquette, je ne pense pas ;)

Non, je ne pense pas non plus... :D

Et pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a eu des tentatives de rapprochement entre BD Gest et BDM mais ça ne s'est pas concrétisé.

Pour moi au delà de l'aspect encyclopédique indéniable, le problème du BDM est qu'il devrait servir d'indicateur de tendance de prix, donner un ordre vague de grandeur sous condition(s), rien de plus or des gens, pros ou non, considèrent les cotes du BDM comme la Bible ultime et qu'il faut suivre ses préceptes à la lettre...c'est là qu'est l'os... :D

Sinon en sachant que les cotes sont indicatives, que l'état importe énormément, que les marchés belges et français sont différents, qu'il y a des arnaqueurs partout, que beaucoup de gens croient avoir des trésors et qu'il ne faut surtout plus croire que les cotes reflètent la réalité du marché (le vrai, pas celui des libraires parisiens ou des salles de vente huppées)...sachant tout cela, le BDM peut encore s'inviter dans les foyers... [:my name snake:2]

Pour son avenir, on en a déjà parlé, soit ils arriveront à le proposer 2 volumes tant il y a de nouveautés à intégrer en 2 ans soit ils vont supprimer de plus en plus de dossiers annexes (qui pour la plupart ne bougent quasi plus ou n'intéressent que très peu d'amateurs) sinon ce sera inenvisageable...vous avez déjà bien vu l'épaisseur du machin ? :lol:

Le manque de réalité, l'impossibilité de suivre le marché, la réactivité trop lente et la perte de crédibilité devraient les forcer à envisager une autre solution mais vu l'âge des auteurs et peut-être le peu d'empressement d'investisseurs éventuels pour en faire une version numérique, je me demande si le BDM survivra lorsque les auteurs en auront assez ? [:my name snake:2]

Bon, tout ça étant dit, il sort quand le nouveau ??? [:kusanagui:6]
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Draxxen » 17/11/2014 10:51

Je viens de regarder, pour comparer, ce qui se faisait pour les collections de timbres, vu qu'il y en a énormément qui sortent chaque année (pas autant que des BDs, je pense). Et donc, il existe par exemple un volume par catégorie : France, Europe (plusieurs tomes), et le monde (nombreux tomes également).
L'avenir pourrait-être de séparer le BDM en plusieurs catégories ? Par année, cela me semble compliqué vu qu'un auteur peut publier sur une très longue période, mais par style (BD,manga), période (avant-guerre, après guerre) pour des auteurs décédés, etc...!
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 17/11/2014 11:08

Sauf que des collectionneurs de timbres il y en beaucoup plus que des collectionneurs de BD.

Je me demande d'ailleurs comment pouvait encore sortir et se vendre des catalogues Yvert et Tellier alors qu'il ne reflètent vraiment plus rien du tout ! l
Les cotes sont figées depuis 15-20 ans alors que presque tout devrait être diviser par deux après 1920 et non coté après 1959 puisque l'on peut trouver tout les timbres après cette date en quantité à -20% de la valeur faciale. [:my name snake:2]

EX j'ai des timbres variétés modernes cotés +750 € que j'ai de la peine à vendre 135 € (J'y arrive de temps en temps mais je suis le moins cher du marché qui se situe autour de 145 €) Il faudrait quand même faire le ménage dans tout ça ! [:my name snake:2]
D'ailleurs, à mon avis, les chiffres de vente de ces catalogues en 20 ans on dû être divisés par 5 à 10.

Mais là n'est pas la question, c'était juste pour dire que les catalogue/argus de timbres poste ce n'est pas le meilleur exemple. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée