Draxxen a écrit:TILLIERTON a écrit:Le dernier post me parait frappé du bon sens. Sinon chacun apporte une part de vérité. Intéressant ce débat
sinon, je ne pense pas que le BDM perdurera dans sa forme actuelle. On va vers une édition et une mise à jour numérique et pourquoi pas l'édition d'un logiciel téléchargeable ou en disquette ?
En disquette, je ne pense pas
Non, je ne pense pas non plus...
Et pour ceux qui ne le sauraient pas, il y a eu des tentatives de rapprochement entre BD Gest et BDM mais ça ne s'est pas concrétisé.
Pour moi au delà de l'aspect encyclopédique indéniable, le problème du BDM est qu'il devrait servir
d'indicateur de
tendance de prix, donner
un ordre vague de grandeur sous condition(s), rien de plus or des gens, pros ou non, considèrent les cotes du BDM comme la Bible ultime et qu'il faut suivre ses préceptes à la lettre...c'est là qu'est l'os...
Sinon en sachant que les cotes sont indicatives, que l'état importe énormément, que les marchés belges et français sont différents, qu'il y a des arnaqueurs partout, que beaucoup de gens croient avoir des trésors et qu'il ne faut surtout plus croire que les cotes reflètent la réalité du marché (le vrai, pas celui des libraires parisiens ou des salles de vente huppées)...sachant tout cela, le BDM peut encore s'inviter dans les foyers...
Pour son avenir, on en a déjà parlé, soit ils arriveront à le proposer 2 volumes tant il y a de nouveautés à intégrer en 2 ans soit ils vont supprimer de plus en plus de dossiers annexes (qui pour la plupart ne bougent quasi plus ou n'intéressent que très peu d'amateurs) sinon ce sera inenvisageable...vous avez déjà bien vu l'épaisseur du machin ?
Le manque de réalité, l'impossibilité de suivre le marché, la réactivité trop lente et la perte de crédibilité devraient les forcer à envisager une autre solution mais vu l'âge des auteurs et peut-être le peu d'empressement d'investisseurs éventuels pour en faire une version numérique, je me demande si le BDM survivra lorsque les auteurs en auront assez ?
Bon, tout ça étant dit, il sort quand le nouveau ???