TILLIERTON a écrit:Il est parfaitement exact que le net a changé considérablement les choses puisque ce qui était difficilement accessible devenait à portée. Sauf que le BDM n'a jamais tenu compte de ce facteur essentiel dans la publication des cotes. C'est un ouvrage entre professionnels de la transaction, qui ont tous intérêt à maintenir les prix à un certain niveau. Il serait intéressant de se demander ce que deviendrait le marché si le BDM n'existait plus.
La question mérite d'être posée car auparavant, il y avait déjà des transactions entre amateurs de BD et le BDM n'existait pas.
D'autre part, de plus en plus de gens admettent que les cotes du BDM sont farfelues et ne tiennent absolument pas compte de la réalité du marché.
Donc qu'arriverait-il s'il n'y avait plus de BDM ?
Pas grand chose selon moi...un bouquin dans lequel beaucoup ne croient plus, qui ne représente plus vraiment la réalité et qui pose plus de problèmes qu'il ne donne de vraies réponses...pour moi, on pourrait le faire disparaître...si...si il n'y avait pas le boulot de recensement et son côté encyclopédique.
Mais en fait à ce moment on en reviendrait à ce qui se faisait juste avant le BDM avec le Guide Horus de la BD qui recensait tout ce qui sortait mais ne donnait pas de cotes...c'était plus simple.
En fait on se fait du mal nous-mêmes puisque le BDM est essentiellement utilisé par les amateurs de BD ou les pros, qu'on reconnaît qu'il ne sert quasi plus à rien mais on ne peut s'empêcher de s'y référer et de se baser sur des infos à côté de la plaque simplement parce qu'il n'existe rien d'autre.
Supprimons la cause de nos problèmes et laissons faire le marché...