Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 26/10/2014 20:56

Message précédent :
TILLIERTON a écrit:Il est parfaitement exact que le net a changé considérablement les choses puisque ce qui était difficilement accessible devenait à portée. Sauf que le BDM n'a jamais tenu compte de ce facteur essentiel dans la publication des cotes. C'est un ouvrage entre professionnels de la transaction, qui ont tous intérêt à maintenir les prix à un certain niveau. Il serait intéressant de se demander ce que deviendrait le marché si le BDM n'existait plus.


La question mérite d'être posée car auparavant, il y avait déjà des transactions entre amateurs de BD et le BDM n'existait pas. [:my name snake:2]
D'autre part, de plus en plus de gens admettent que les cotes du BDM sont farfelues et ne tiennent absolument pas compte de la réalité du marché.

Donc qu'arriverait-il s'il n'y avait plus de BDM ?

Pas grand chose selon moi...un bouquin dans lequel beaucoup ne croient plus, qui ne représente plus vraiment la réalité et qui pose plus de problèmes qu'il ne donne de vraies réponses...pour moi, on pourrait le faire disparaître...si...si il n'y avait pas le boulot de recensement et son côté encyclopédique.
Mais en fait à ce moment on en reviendrait à ce qui se faisait juste avant le BDM avec le Guide Horus de la BD qui recensait tout ce qui sortait mais ne donnait pas de cotes...c'était plus simple.

En fait on se fait du mal nous-mêmes puisque le BDM est essentiellement utilisé par les amateurs de BD ou les pros, qu'on reconnaît qu'il ne sert quasi plus à rien mais on ne peut s'empêcher de s'y référer et de se baser sur des infos à côté de la plaque simplement parce qu'il n'existe rien d'autre.
Supprimons la cause de nos problèmes et laissons faire le marché... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede dundee » 26/10/2014 21:24

Morti a écrit:Donc qu'arriverait-il s'il n'y avait plus de BDM ?
On reviendrait aux années 70, des prix plus chers sur Paris (et Bruxelles ?) pour amortir les loyers et des différences de prix du simple au triple.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 817
Inscription: 20/09/2012

Re: BDM 2015/2016

Messagede Choci Loni » 26/10/2014 21:25

Morti a écrit:...on ne peut s'empêcher de s'y référer et de se baser sur des infos à côté de la plaque simplement parce qu'il n'existe rien d'autre.
Supprimons la cause de nos problèmes et laissons faire le marché... [:my name snake:2]

la bel de bdgest existe, elle n'est pas parfaite mais elle s'est améliorée depuis que je la fréquente, je parle bien sûr de l'aspect encyclopédique où celle-ci s'avère bien plus riche en infos sur les parutions récentes.
La suppression du BDM lui laisserait le champ libre mais pour pouvoir s'y substituer, il lui faudrait alors plus de moyens... ;)
Avatar de l’utilisateur
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 24347
Inscription: 30/07/2003
Localisation: Angers
Age: 71 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 21:44

A l'appui de ce que je disais, en prenant les 3 derniers BDM, on constate une non-évolution des cotes pour une grande majorité d'entre elles ce qui peut poser quand même la réalité ( et la possibilité réelle ) du suivi ainsi que la modalité de fixation de ces cotes. Je reviens à mon Pilote (je fais une fixation dessus), 3 fois successivement la cote reproduite est identique (250 €) sans aucune évolution, ce qui pourrait signaler un marché atone pour ne pas dire une cote proche du zéro puisqu'il n'y aurait ni offre ni demande correspondante donc le maintien du prix de départ est parfaitement irréaliste et je comprends mieux qu'à 40€ il ne trouve pas preneur.
De même pour la BEL, (bien faite entre parenthèse puisqu'il y a beaucoup d'infos complémentaires et notamment le visuel de la couverture) je me suis aussi demandé comment été établies ces cotes (plus en-dessous que le BDM donc certainement plus réalistes)
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2014 21:49

Personnellement je pense que sans BDM on verrait encore plus de n'importe quoi. [:bru:3]
Le BDM mets des bornes, après chacun en fais ce qu'il en veut
et puis il y a la BEL qui existe aussi (on peu aisément faire des recoupements) et chacun en tire ce qu'il en veut qu'il soit vendeur ou acheteur...chacun sachant que le juste prix c'est celui auquel se vend et donc s'achète la pièce recherchée tout en sachant que suivant son état... et parfois pour un même état ce prix peut varier de 50% à 500%.
Après il y a ceux qui sont pressé et qui ont les moyens
Ceux qui sont pas pressé et qui parfois attendent certaines pièces toutes leur vie
Ceux qui sont pas difficile et qui préfèrent avoir l'album quelque soit son état (enfin dans le meilleur état possible, mais qui sont pas trop regardant quand même)
et il y en a encore bien d'autres...ils se reconnaîtront

Mais quand je voie écrit que l'on peu tout trouver (en éditions récentes -25 ans) en état neuf à 50 % de la cote BDM ça me fait bien rire. :D

J'ai fais une offre d'achat sur un album dont on a parlé il y a peu, je ne sais plus lequel Lanfeust 1 ? à 50% état neuf
Je n'ai eu aucune offre... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede toine74 » 26/10/2014 21:51

TILLIERTON a écrit:...
De même pour la BEL, (bien faite entre parenthèse puisqu'il y a beaucoup d'infos complémentaires et notamment le visuel de la couverture) je me suis aussi demandé comment été établies ces cotes (plus en-dessous que le BDM donc certainement plus réalistes)


En très résumé (et en théorie):

BDM = cote pour les pro établies par des pro
BEL = cote entre particuliers (+/- basée sur les prix observés (ebay et autres) et reportée par des gentils volontaires).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 21:52

PHILGUZZ a écrit:Personnellement je pense que sans BDM on verrait encore plus de n'importe quoi. [:bru:3]
Le BDM mets des bornes, après chacun en fais ce qu'il en veut
et puis il y a la BEL qui existe aussi (on peu aisément faire des recoupements) et chacun en tire ce qu'il en veut qu'il soit vendeur ou acheteur...chacun sachant que le juste prix c'est celui auquel se vend et donc s'achète la pièce recherchée tout en sachant que suivant son état... et parfois pour un même état ce prix peut varier de 50% à 500%.
Après il y a ceux qui sont pressé et qui ont les moyens
Ceux qui sont pas pressé et qui parfois attendent certaines pièces toutes leur vie
Ceux qui sont pas difficile et qui préfèrent avoir l'album quelque soit son état (enfin dans le meilleur état possible, mais qui sont pas trop regardant quand même)
et il y en a encore bien d'autres...ils se reconnaîtront

Mais quand je voie écrit que l'on peu tout trouver (en éditions récentes -25 ans) en état neuf à 50 % de la cote BDM ça me fait bien rire. :D

J'ai fais une offre d'achat sur un album dont on a parlé il y a peu, je ne sais plus lequel Lanfeust 1 ? à 50% état neuf
Je n'ai eu aucune offre... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]

aucune offre ? Ah ben la preuve.....
Dernière édition par TILLIERTON le 26/10/2014 21:55, édité 1 fois.
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2014 21:54

:nononon:
J'ai fais une offre d'achat, pas une offre de vente ! :fant2:
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 21:57

On peut faire des offres d'achats sur eBay ?
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede toine74 » 26/10/2014 22:00

Il y a toujours des exceptions dans lesquelles la cote est justifiée (le Lanfeust 1 apparemment). Par contre, l'inverse est nettement plus courant (il n'y a qu'à voir le nombre de Scorpion t01 en vente dans les petites annonces).
« Les gouvernants ont décidé de retarder la concrétisation de l'utopie tant que les citoyens ne seront pas parvenus à un consensus. »

José Carlos Fernandes
Avatar de l’utilisateur
toine74
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste
 
Messages: 22514
Inscription: 02/12/2007
Localisation: Sherbrooke
Age: 50 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 26/10/2014 22:11

TILLIERTON a écrit:On peut faire des offres d'achats sur eBay ?

Non sur BDgest
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 26/10/2014 22:43

Mais j'y pense ! Comment sont répertoriées les offres (de vente) qui ne trouvent pas preneurs et qui devraient orienter le marché à la baisse. Mais nous ne sommes pas sur un marché électronique comme à la Bourse. Et il peut y avoir de multiples offres à 40€, qui ne trouvent pas d'acquéreurs correspondant sans que cela ait un réel impact sur la cote de départ.(j' avais dit 250 €)- Ils ne répercutent que les transactions effectives qui ont réellement eu lieu. Si pas de mouvement, ils gardent le montant du départ.D'où conclusion, c'est complètement faux !
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede petaffou » 26/10/2014 22:58

toine74 a écrit:En très résumé (et en théorie):
BDM = cote pour les pro établies par des pro


je dirais plutôt BDM=cote pour les pro établies par des parisiens (libraires) qui sont un peu a coté de la plaque ! :D
Le problème avec les mecs qui sont loin d’être cons, parfois ils ont l'air complétement cons pour ceux qui sont vraiment cons !
Avatar de l’utilisateur
petaffou
BDétraqué
BDétraqué
 
Messages: 577
Inscription: 03/10/2014

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 00:40

dundee a écrit:
Morti a écrit:Donc qu'arriverait-il s'il n'y avait plus de BDM ?
On reviendrait aux années 70, des prix plus chers sur Paris (et Bruxelles ?) pour amortir les loyers et des différences de prix du simple au triple.


J'ai beau chercher, je ne vois aucune raison qui justifie ton propos. :shock:

En quoi la disparition du BDM feraient exploser les cotes ?
Si déjà aux prix qu'ils mentionnent, ça ne se vend pas, je n'imagine pas qu'on puisse encore aller plus haut.
Et quel est le rapport avec les loyers et charges diverses et le BDM ???
C'est comme si tu me disais que le BDM limite les cotes... [:kusanagui:6] [:kusanagui:6]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede TILLIERTON » 27/10/2014 09:07

Il est incontestable qu'il y a un certain parisianisme dans l'élaboration du BDM. Il suffit de regarder la liste des contributeurs. Celui-ci, comme pour l'immobilier, le foncier, et les charges locatives, évolue en dehors des réalités économiques concrètes et de la même façon se constitue en parallèle une bulle spéculative (prête à éclater?) Alors bien sûr, on peut aller raquer chez Rackham.... :fant2:
TILLIERTON
 

Re: BDM 2015/2016

Messagede Draxxen » 27/10/2014 09:59

toine74 a écrit:En très résumé (et en théorie):

BEL = cote entre particuliers (+/- basée sur les prix observés (ebay et autres) et reportée par des gentils volontaires).


C'est une proposition ou une constatation ? Dans le dernier cas, je ne pense pas qu'elle soit crédible !
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Avatar de l’utilisateur
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3182
Inscription: 28/09/2005
Localisation: sur la Lune

Re: BDM 2015/2016

Messagede PHILGUZZ » 27/10/2014 10:01

Je ne crois pas que Rackham participe au BDM :fant2:
Il s'est créer son propre BDM :D

Il faut peut-être arrêter de dire un peu de tout et n'importe quoi. [:my name snake:2]
Dernière édition par PHILGUZZ le 27/10/2014 11:59, édité 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé
 
Messages: 8686
Inscription: 07/07/2006
Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes
Age: 60 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede kamandi » 27/10/2014 10:58

Personne n'aime le BDM mais tout le monde s'y réfère. :-D
Même quand les cotes sont farfelues (surtout pour le récent) on parle de mi cote ou de tiers de cote.
Et si quelqu'un achète un tome 1 de Sillage à la cote BDM, et bien tant pis pour lui. Tout le monde sait que ça part autour de 40% de la cote. Il n'y a aucune arnaque la dedans, juste se renseigner un tout petit peu.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: BDM 2015/2016

Messagede Morti » 27/10/2014 11:27

kamandi a écrit:Personne n'aime le BDM mais tout le monde s'y réfère. :-D
Même quand les cotes sont farfelues (surtout pour le récent) on parle de mi cote ou de tiers de cote.
Et si quelqu'un achète un tome 1 de Sillage à la cote BDM, et bien tant pis pour lui. Tout le monde sait que ça part autour de 40% de la cote. Il n'y a aucune arnaque la dedans, juste se renseigner un tout petit peu.


Comme je l'ai dit, tout le monde s'y réfère parce qu'il est tout seul sur le marché et que tous les gens intéressés par le marché de la BD le connaissent.
Ca ne veut pas dire qu'on ne pourrait pas se passer de sa partie "marchande", l'encyclopédique restant intéressante, vu qu'elle ne convient en fait à personne : les vendeurs ne vendent pas à la cote, les acheteurs n'achètent pas à la cote et les cotes ne reflètent plus le marché dans la majorité des cas.
En fait c'est même étonnant qu'il dure depuis si longtemps et je me demande vraiment à qui il sert encore réellement... :shock:

Et je ne vois toujours pas où le fait qu'il disparaisses puisse avoir une influence sur les prix pratiqués par les libraires parisiens... [:my name snake:2]
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Avatar de l’utilisateur
Morti
Modérateur
Modérateur
 
Messages: 20996
Inscription: 04/07/2002
Localisation: B-Bruxelles
Age: 72 ans

Re: BDM 2015/2016

Messagede kamandi » 27/10/2014 12:01

pour le récent il y a débat, c'est vrai, à la limite on devrait presque ne pas mettre de cote aux BD de moins de 20 ans le temps que ça se stabilise, mais sur l'ancien je trouve que c'est plutôt pas mal fait.
Avatar de l’utilisateur
kamandi
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2555
Inscription: 05/01/2008

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 27/10/2014 12:40

kamandi a écrit:pour le récent il y a débat, c'est vrai, à la limite on devrait presque ne pas mettre de cote aux BD de moins de 20 ans le temps que ça se stabilise, mais sur l'ancien je trouve que c'est plutôt pas mal fait.

Mouais ... pas d'accord. Le problème n'est pas la cote. C'est sa remise à jour! :siffle:
J'ai vu les Walkling Dead monter en flèche sur 6 mois au début de 2014 ... cela s'est calmé mais c'est tout de même un bon indicateur que certains aient dû mettre 45 euros sur un WD #5 (au hasard). Il y a toujours le haut et le bas de la fourchette. Ces acheteurs étaient sans doute dans le très haut ... mais sur le moment, c'était le prix puisque je l'ai constaté sur plusieurs semaines.
Pour en revenir à certains "anciennes grosses cotes dans le récent" (qui n'est plus "récent" depuis longtemps d'ailleurs) comme Lanfeust 1, Sillage 1, Golden City 1 ... et même XIII 1 & 2, Thorgal 2 ... personnellement, il y a qd même pas mal de "on-dit" sur les prix d'achat. Que cela ne se vendent pas à la cote, entre amateurs, cela a toujours était vu ainsi mais à 40% de la cote ... pour un état collection? ... Alors je veux bien les voir ces "état collection" à 40% et j'achète direct. Il se trouve juste que ces albums sont cotés trop pour être vendus sur le net, mis à part par qq vendeurs reconnus pour leur sérieux qui de toute façon ne vendront pas du super état à 40% . Ces "Lanfeust, Sillage, Gloden ..." qui partent sur Ebay (ou ailleurs) pâtissent bien plus de la vente à distance que d'autres albums. Bien plus que les albums plus anciens qui ne seront de toute façon pas "neufs" et bien plus que des albums peu cotés que tout amateur veut bien prendre le risque de recevoir avec un défaut non vu à la photo.
Tout cela pour dire qu'il n'est pas possible de comparer tous les prix pour toutes les catégories d'albums sur le net, même à prix équivalent.
Avatar de l’utilisateur
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3056
Inscription: 07/08/2008
Localisation: IDF (91)
Age: 50 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités