Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede suzix@BDP » 10/12/2014 18:41

Message précédent :
azertyuiop1 a écrit:En lisant assez rapidement le sujet je me dis quand même qu'il n'y apas beaucoup d'interventions de collectionneurs actifs.
... ils sont en train d'éplucher le nouveau BDM avec des sueurs au front. Entre excitation et désespoir. Ils se sont retirés du monde, injoignables pendant 10 jours! :lol:
azertyuiop1 a écrit:La collection de bandes dessinées reste très vivace, il suffit d'aller régulièrement en salle des ventes, mais le marché a mûri , il est passé de la recherche de ce qui est épuisé à la recherche de l'album dans un état proche du neuf. Et dans ce cas je peux vous assurer que les cotes BDM, même avec les plus values sont très loin de la réalité, un Jerry Spring très difficile à trouver neuf comme les barbus de Sonoyta a fait plus de 2500 en salle il y a peu. Tout simplement parce que cet album est d'une rareté extrême dans cet état. Et quand on dit neuf ce n'est pas avec la marque de lecture le long du premier plat , un coin corné ou un dos usé, ce n'est pas neuf pour son âge , neuf c'est neuf à ne pas ouvrir ( on a tous des réed pour la lecture ). Idem pour les dos ronds, cette collection explose parce que ça fait joli dans une bibliothèque et parce que les eo sont souvent très chères, mais un dos rond vraiment neuf , avec des coiffes impeccables sans un point blanc , ben c'est quand même super difficile à trouver.

Je suis d'accord sur ton analyse de ce qui est "NEUF" ... et que les barg' (dont tu fais partie) qui cherchent des albums de 50 ans ou plus en véritable état neuf, bien évidemment qu'ils ne vont pas le lire. [:lega] ... mais il n'en reste pas moins que je trouve cela triste. Et pourtant ...
azertyuiop1 a écrit:Pour le moderne c'est quand même moins difficile, un Titeuf 1 ou un Sillage 1 neuf ça se trouve mais ce n'est pas si facile , les collectionneurs de récents sont super exigeants, ils ont bien raison, et si le pelliculage est un peu marqué c'est niet, pas neuf, ils demandent de regarder l'album en lumière rase sous la lampe etc... Bref la collection et la lecture ce n'est pas la même chose même s'il y a un lien évident. Et dans l'état collection on est souvent quand même souvent très proche des cotes BDM.
... et pourtant dis-je je suis un maniaque du neuf, le vrai pour ce qui sort de librairie. Et déjà là, c'est du sport! :grrrr: Alors oui, je cherche aussi du super état pour les albums des 80's et 90's ... voire des 70's. Je me contente parfois d'un peu moins bien mais c'est un choix par ddéfaut car je vais pas passer ma vie à "améliorer" ma collec. D'ailleurs cela fait des années que je n'achète presque plus que du DL de l'année. Ainsi, je suis (presque) certain d'avoir à terme une collec en super état. Reste que qd j'ai raté des trucs, ben vas-y pour les trouver "état neuf" ... même à la cote. Donc je plussoie. Le BDM donne parfois une cote inférieure à ce que certains achètent, même dans le plutôt récent.
azertyuiop1 a écrit:D'autre part personne ne parle des cotes BDM trop faibles, le nombre d'albums qui partent à des prix beaucoup plus élevés que la cote est énorme, souvent des fin de série peu cotées ou même pas du tout et très difficile à trouver car éditées à un très petit nombre d'exemplaires ( séries en perte de vitesse où seuls ceux qui ont tenu le choc jusqu'au bout ont les albums et ne veulent pas s'en séparer car leur plaisir est d'avoir la série complète ).
Sinon je suis aussi pour ne pas coter les albums jusqu'à 15 euros, je trouve que ça n'a pas grand sens , en cherchant un peu ( souvent très peu ) ça se trouve au prix de l'occasion.
... eh ben non justement, on ne trouve pas tout en occas' ... et mettre une cote même petite sort ces albums de la drouille et permet de leur réserver un meilleur sort. C'est cela l'intérêt de mettre des petites cotes. Donner à ces BD une chance d'arriver en "état colllection" dans ma BDthèque! :lire:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 10/12/2014 19:39

Et tu crois vraiment que ta collection BD présentera une valeur réelle indiquée par un catalogue de cotation, quelqu'il soit ?
En plus, personne ne peut prévoir la suite et tout ce que l'on peut dire est que la BD ne présente pas vraiment un bon retour sur investissement pour qui a investi de l'argent dessus. Si tu essayais de tout revendre aujourd'hui, il n'est pas sûr que tu obtiennes plus que la somme que tu y as investie. Les seuls éléments présentant une plus-value substantielle sont les tirages de tête et les vieux albums de Tintin (en bon état bien sûr ) Ah! si, j'allais oublier les planches originales qui ont vu leur valeur afficher une forte hausse pour des artistes reconnus.
Dernière édition par TILLIERTON le 10/12/2014 19:40, édité 1 fois.
TILLIERTON

Messagede azertyuiop1 » 10/12/2014 19:39

suzix@BDP a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
Sinon si je peux attaquer le BDM, je le ferai ainsi:
- certains albums qui ne cotent pas très haut en EO (genre 30 à 40€) ont pourtant leur rééd. qui cote aussi (alors qu'elle n'a rien de plus) ... je n'y crois pas un instant. Qui achèterait une rééd. 20€ lorsque l'EO est à 30/40? ... [:my name snake:2]

Des exemples stp ? A priori tu as raison mais il y a peut-être des cas d'espèce.

suzix@BDP a écrit: - certains albums des 70's cotent vraiment peu alors que franchement pour les trouver dans un "état collection", faut se lever tôt. Par exemple les Yakari, les Buddy Longway, les Astérix. Je sais pourquoi : rien de bouge plus, tous les collectionneurs étant servis depuis longtemps ... mais qd même. J'ai ces albums mais pas tous en super état. Je suis prêt à parier que pour les trouver en "état collection" à la cote, il faudrait que je cherche un long moment.

On ne peut pas mettre Astérix dans la même catégorie que les autres. Astérix c'est très recherché et en état vraiment neuf, genre fond bien blanc sans aucun jaunissement ça peut douiller sévère et là les cotes ne veulent plus dire grand chose. Quand j'en trouve un je peux le mettre triple cote sur ebay il partira alors qu'un bon état sans plus partira très difficilement à la cote.
Buddy Longway est quand même peu collectionné, quand je les vois passer en salle c'est genre toute la série avec des albums parfois neufs parfois pas neufs et Yakari je crois que tout le monde s'en fiche...sauf nous deux. ca fait partie du petit plaisir du collectionneur que de trouver petit à petit des albums pas très recherchés, donc pas chers mais difficiles à trouver en super état.
la tendance est quand même au recentrage sur les grandes séries classiques, Tintin, Franquin, Blake et Mortimer, Astérix, déjà un peu moins Lucky Luke, Peyo , Tillieux etc. et ça ne va pas aller en s'arrangeant.

suzix@BDP a écrit: - certains TS ou TL ne cotent pas alors que l'EO oui ou même un TL du même album mais avec un plus gros tirage ... la raison : peu de ventes donc pas de référence. ... A ce point? Alors faut mettre cela dans les raretés extrêmes et les coter un bras. Cela refera sortir certains exemplaires des collections et fissa! :food:

Là tu as 100% raison c'est profondément crétin et la raison tu l'as deviné, comme ils ne le rentrent jamais chez Lutèce ils ne le cotent pas , sauf si quelqu'un leur signale que ça se vend cher. Je le fais parfois mais de moins en moins.

suzix@BDP a écrit: - les Tintin en "C" qui cotent tous 15€ ...

parfaitement d'accord avec toi, à part les Picaros en eo rien de tout cela ne devrait coter.

suzix@BDP a écrit:- autant on peut critiquer les EO récentes qui cotent, autant on peut s'étonner des cotes astronomiques de certains Tintin en xième rééd par exemple! [:kusanagui:3]

Là les faits te donnent tort. beaucoup de gens veulent un Tintin ancien mais ne sont pas prêt à débourser des sommes folles pour se payer une eo, donc une Xème réed B quelque chose à 50/100 euros ça se vend super bien et ça fait très plaisir à l'acheteur.
Dernière édition par azertyuiop1 le 10/12/2014 19:47, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 10/12/2014 19:45

TILLIERTON a écrit:Et tu crois vraiment que ta collection BD présentera une valeur réelle indiquée par un catalogue de cotation, quelqu'il soit ?
En plus personne ne peut prévoir la suite et tout ce que l'on peut dire est que la BD ne présente pas vraiment un bon retour sur investissement pour qui a investi de l'argent dessus. Si tu essayais de tout revendre aujourd'hui, il n'est pas sûr que tu obtiennes plus que la somme que tu y as investie. Les seuls éléments présentant une plus-value substantielle sont les tirages de tête et les vieux albums de Tintin (en bon état bien sûr ) Ah! si, j'allais oublier les planches originales qui ont vu leur valeur afficher une forte hausse pour des artistes reconnus.

C'est beaucoup plus compliqué que ça mais c'est un métier ou au moins une passion dévorante, ça ne se résume pasà deux ou trois commentaires lapidaires et non argumentés. Je ne parierai pas sur les tirages de tête , personnellement je trouve que c'est souvent de la collection artificielle. à part sur quelques grands noms ( Chaland, Moebius/Giraud... ) tout le monde s'en balance d'un TT au bout de quelques années. Pour le moment la bande dessinée représente toujours un excellent retour sur investissement si on sait acheter et si on ne confond pas lecture et collection.
C'est comme une bagnole ancienne de ce point de vue, si elle a peu roulé elle se vendra mieux que si elle a 200 000 bornes au compteur.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 10/12/2014 20:04

azertyuiop1 a écrit:En lisant assez rapidement le sujet je me dis quand même qu'il n'y apas beaucoup d'interventions de collectionneurs actifs.
Morti intervient beaucoup pour critiquer le BDM, et même dire que les cotes sont bidons, pour les parisiens, que plus personne ne les pratique etc. mais par ailleurs il nous dit ne jamais acheter de bandes dessinées de collection, si les siennes le deviennent tant mieux sinon tant pis. Là on est quand même très loin du comportement du collectionneur classique, j'irai même jusqu'à dire que Morti n'est pas représentatif du marché de la collection qu'il n'alimente pas du tout. De toutes les façons ce vil collectionneur lit ses eo, sacrilège absolu, il est même capable de relire un broché Dupuis comme un Gil Jourdan , ce qui va forcément me faire faire un arrêt cardiaque si je le vois !

La collection de bandes dessinées reste très vivace, il suffit d'aller régulièrement en salle des ventes, mais le marché a mûri , il est passé de la recherche de ce qui est épuisé à la recherche de l'album dans un état proche du neuf. Et dans ce cas je peux vous assurer que les cotes BDM, même avec les plus values sont très loin de la réalité, un Jerry Spring très difficile à trouver neuf comme les barbus de Sonoyta a fait plus de 2500 en salle il y a peu. Tout simplement parce que cet album est d'une rareté extrême dans cet état. Et quand on dit neuf ce n'est pas avec la marque de lecture le long du premier plat , un coin corné ou un dos usé, ce n'est pas neuf pour son âge , neuf c'est neuf à ne pas ouvrir ( on a tous des réed pour la lecture ). Idem pour les dos ronds, cette collection explose parce que ça fait joli dans une bibliothèque et parce que les eo sont souvent très chères, mais un dos rond vraiment neuf , avec des coiffes impeccables sans un point blanc , ben c'est quand même super difficile à trouver.
Pour le moderne c'est quand même moins difficile, un Titeuf 1 ou un Sillage 1 neuf ça se trouve mais ce n'est pas si facile , les collectionneurs de récents sont super exigeants, ils ont bien raison, et si le pelliculage est un peu marqué c'est niet, pas neuf, ils demandent de regarder l'album en lumière rase sous la lampe etc... Bref la collection et la lecture ce n'est pas la même chose même s'il y a un lien évident. Et dans l'état collection on est souvent quand même souvent très proche des cotes BDM.
D'autre part personne ne parle des cotes BDM trop faibles, le nombre d'albums qui partent à des prix beaucoup plus élevés que la cote est énorme, souvent des fin de série peu cotées ou même pas du tout et très difficile à trouver car éditées à un très petit nombre d'exemplaires ( séries en perte de vitesse où seuls ceux qui ont tenu le choc jusqu'au bout ont les albums et ne veulent pas s'en séparer car leur plaisir est d'avoir la série complète ).
Sinon je suis aussi pour ne pas coter les albums jusqu'à 15 euros, je trouve que ça n'a pas grand sens , en cherchant un peu ( souvent très peu ) ça se trouve au prix de l'occasion.

Tu n'as pas tort en ce qui me concerne, je ne suis plus représentatif du marché des collectionneurs vu que d'abord à cause de mon âge, j'ai pu acquérir ce qui m'intéressait il y a longtemps. Ensuite j'ai eu mes parties de chasse aussi mais au début des années 80...ça fait un bail.
Et enfin même si je suis loin d'avoir tous mes vieux albums en EO, je n'ai plus envie aujourd'hui d'investir des sommes folles pour en retrouver, même en simple bon état...ma "collectionnite" ne va pas jusque là... :D
Le plaisir de lecture étant présent avant que je ne commence vraiment à collectionner, j'ai acheté des rééditions Dupuis en masse dans les années 80...facile, ils rééditaient quasi tout leur catalogue...et j'ai complété des séries par des occases.

Depuis vu que j'achète mes BD à parution, je n'ai quasiment plus que des EO mais même quand j'en rate une (Okko t1, Les vieux fourneaux t1, Golden City t1,...), je ne chasse plus...j'achète la réédition. Mais c'est quand même rare, étant toutes les semaines chez mon libraire... :siffle:

Pour ce qui est du BDM, si je le critique c'est d'abord parce que le sujet est le BDM et pas son contenu mais surtout parce que j'ai été un ardent défenseur de cet ouvrage mais qu'il faut bien se rendre à l'évidence qu'à l'ère d'Internet, ce n'est plus un outil à la pointe du progrès...et de la réactivité du marché.
Le fait de ne plus être un collectionneur acharné ne m'empêche pas d'être lucide et de suivre le marché... [:my name snake:2]

Pour le reste concernant les cotes trop faibles, les surcotes des fin de séries ou la difficulté de trouver un album de 20 ans dans un état plus que neuf, je suis d'accord avec toi...mais ça ne me concerne plus.

Dernière chose, je n'ai jamais été maniaque de l'état et tu serais surpris de voir dans quel état sont mes vieilles BD...un état correspondant à des BD lues par un gamin de moins de 10 ans il y a plus de 50 ans qui se contentait de lire sans même imaginer une seconde qu'on s'étriperait pour un Johan & Pirlouit en état neuf aujourd'hui... :lol:
Et si mes EO achetées depuis sont dans l'état où je les ai achetées, j'en ai plein qui ne sont que dans un état que je qualifierais de bon, sans plus...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 09:52

azertyuiop1 a écrit:
TILLIERTON a écrit:Et tu crois vraiment que ta collection BD présentera une valeur réelle indiquée par un catalogue de cotation, quelqu'il soit ?
En plus personne ne peut prévoir la suite et tout ce que l'on peut dire est que la BD ne présente pas vraiment un bon retour sur investissement pour qui a investi de l'argent dessus. Si tu essayais de tout revendre aujourd'hui, il n'est pas sûr que tu obtiennes plus que la somme que tu y as investie. Les seuls éléments présentant une plus-value substantielle sont les tirages de tête et les vieux albums de Tintin (en bon état bien sûr ) Ah! si, j'allais oublier les planches originales qui ont vu leur valeur afficher une forte hausse pour des artistes reconnus.

C'est beaucoup plus compliqué que ça mais c'est un métier ou au moins une passion dévorante, ça ne se résume pas à deux ou trois commentaires lapidaires et non argumentés. Je ne parierai pas sur les tirages de tête , personnellement je trouve que c'est souvent de la collection artificielle. à part sur quelques grands noms ( Chaland, Moebius/Giraud... ) tout le monde s'en balance d'un TT au bout de quelques années. Pour le moment la bande dessinée représente toujours un excellent retour sur investissement si on sait acheter et si on ne confond pas lecture et collection.
C'est comme une bagnole ancienne de ce point de vue, si elle a peu roulé elle se vendra mieux que si elle a 200 000 bornes au compteur.

+1. :ok:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 10:14

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Sinon si je peux attaquer le BDM, je le ferai ainsi:
- certains albums qui ne cotent pas très haut en EO (genre 30 à 40€) ont pourtant leur rééd. qui cote aussi (alors qu'elle n'a rien de plus) ... je n'y crois pas un instant. Qui achèterait une rééd. 20€ lorsque l'EO est à 30/40? ... [:my name snake:2]
Des exemples stp ? A priori tu as raison mais il y a peut-être des cas d'espèce.

Oui j'ai des exemples. Faut juste que je retrouve cela. :)

azertyuiop1 a écrit:On ne peut pas mettre Astérix dans la même catégorie que les autres. Astérix c'est très recherché et en état vraiment neuf, genre fond bien blanc sans aucun jaunissement ça peut douiller sévère et là les cotes ne veulent plus dire grand chose. Quand j'en trouve un je peux le mettre triple cote sur ebay il partira alors qu'un bon état sans plus partira très difficilement à la cote.
Tout à fait! C'est ce que je dis. Vu comment tourne la collection de BD cad que l'état est de plus en plus important, il faudrait que le BDM cote des albums en TBE au lieu du simple BE.

azertyuiop1 a écrit:Buddy Longway est quand même peu collectionné, quand je les vois passer en salle c'est genre toute la série avec des albums parfois neufs parfois pas neufs et Yakari je crois que tout le monde s'en fiche...sauf nous deux. ca fait partie du petit plaisir du collectionneur que de trouver petit à petit des albums pas très recherchés, donc pas chers mais difficiles à trouver en super état.
Pour Buddy, par exemple, si tu les trouve en super état, je veux bien les voir. Et dans ce cas, je paie ... la cote! :diable: Non en fait je suis sérieux. Y'a plein de "petits" albums des 70's & 80's qui cotent de 12 à 15€ mais que je serai près à payer à la cote pour du TTBE ... chose rare puisque je cherche toujours moins cher que la cote. Et d'ailleurs pour certains même, je serais sans doute prêt à payer (un peu) plus pour du TTBE (j'oublie le NEUF pour des albums de 30 à 40 ans, je suis pas assez malade pour cela :D ).

azertyuiop1 a écrit:la tendance est quand même au recentrage sur les grandes séries classiques, Tintin, Franquin, Blake et Mortimer, Astérix, déjà un peu moins Lucky Luke, Peyo , Tillieux etc. et ça ne va pas aller en s'arrangeant.
La collectionnite à donf et surtout à la vue très basse! J'en suis bien triste. [:bru:3]

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:- autant on peut critiquer les EO récentes qui cotent, autant on peut s'étonner des cotes astronomiques de certains Tintin en xième rééd par exemple! [:kusanagui:3]
Là les faits te donnent tort. beaucoup de gens veulent un Tintin ancien mais ne sont pas prêt à débourser des sommes folles pour se payer une eo, donc une Xème réed B quelque chose à 50/100 euros ça se vend super bien et ça fait très plaisir à l'acheteur.

... 50 à 100€ pourquoi pas. Mais 300, 400€ pour la 10e rééd ... parue 15 ou 20 ans après l'EO ... en fait, vu les nombreuses années et les nombreux tirages, des rééd. anciennes de Tintin, il doit y en avoir des centaines de milliers non. Et des en état très correct, des dizaines de milliers ... donc les prix atteints m'interpellent. Je ne parle bien évidemment pas des EO ou des trucs en véritable état neuf qui sont des rareté extrême.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 11/12/2014 12:18

Suzix la cote BDM c'est déjà pour du TBE pour le BE tu peux diviser par deux. ;) Même si c'est marqué pour du BE :fant2: comme le disait récemment azertyuiop1 va voir chez Lutèce ce qu'ils appellent le BE et après on en reparle... :fant2:

Bon sinon je viens de passer 4 heures à feuilleter le bouquin et j'en conclus que ceux qui collectionnent que les éditions récentes ce n'est vraiment pas la peine de l'acheter si vous avez déjà l'édition précédente.
Si vous recherchez un album récent et que vous êtes prêt à payer plein pôt parce que l'on vous à dit qu'il était recherché, allez sur EB faites une recherche approfondie "tapez votre titre" cliquez sur ventes réussies et envoyez, vous aurez une idée de ce que cela vaut sur les deux derniers mois. Plutôt que les cotes déjà obsolètes [:bru:3] qui figurent dans le nouveau BDM pour ces quelques titres où il y a de la demande et de la spéculation. (Et si vous n'êtes pas trop pressés attendez quelques mois et vous aurez moins mal au porte monnaie). ;)

Et pour ceux qui font les éditions anciennes il y a des ajustements à la mors moi le noeud de -10 par ci + 10 par là, une légère augmentation en général des % à appliquer sur de l'état neuf qui sont toujours aussi faux au vu des résultats réalisés en vente aux enchères. Donc pareil si vous avez l'ancienne édition l'investissement n'en vaut pas la peine.

D'autant plus que de nombreuses petites séries ont disparu et que dans ce nouvel ouvrage on vous précise bien de vous reporter à l'ancienne édition, donc dixit.. :arrow: . :siffle:

Ne vous inquiétez pas même si vous ne l'achetez pas dans 2 ans il y aura encore un nouveau BDM (enfin tant que les auteurs en assureront la mise à jour) car la fabrication du bouquin est entièrement payée par les nombreuses pages de publicité.
(voir le bottin à Tintin presque 1 page sur deux :fant2: )

Je précise que je suis un fervent défenseur du BDM, MAIS TROP C'EST TROP ET LA IL Y A VRAIMENT DU FOUTAGE DE GUEULE !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Le Tapir » 11/12/2014 12:23

Question de béotien: les revues BD ( tout genre) sont-elles inventoriées et (ou) cotées dans le BDM?
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 11/12/2014 12:31

Le Tapir a écrit:Question de béotien: les revues BD ( tout genre) sont-elles inventoriées et (ou) cotées dans le BDM?

Pour le moment, ils ont laissé les chapitres revues modernes et revues d'études
avec la mention POUR LES REVUES MODERNES "..., nous avons été contraints de réduire le texte de certaines séries.
Pour plus d'informations, se reporter aux éditions précédentes du BDM." :D :fant2:
et pour les revues d'études " Pour un recensement plus exhaustif...., se reporter au BDM 1983-84 mais ça ce n'est pas nouveau !
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 11/12/2014 12:34

Maintenant si tu parles des périodiques cela fait déjà plusieurs BDM qu'ils ne répertorient plus que la douzaine de titres les plus collectionnés. (Journal de Mickey, Pilote, Spirou, Tintin...). Pour les 490 autres...se reporter au BDM 2009-10 :D
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Le Tapir » 11/12/2014 13:35

PHILGUZZ a écrit:
Le Tapir a écrit:Question de béotien: les revues BD ( tout genre) sont-elles inventoriées et (ou) cotées dans le BDM?

Pour le moment, ils ont laissé les chapitres revues modernes et revues d'études
avec la mention POUR LES REVUES MODERNES "..., nous avons été contraints de réduire le texte de certaines séries.
Pour plus d'informations, se reporter aux éditions précédentes du BDM." :D :fant2:
et pour les revues d'études " Pour un recensement plus exhaustif...., se reporter au BDM 1983-84 mais ça ce n'est pas nouveau !

Merci c'est intéressant! Je pense peut-être acheter l'ancien BDM d'occaz, il m'a l'air plus intéressant ( complet)! ;)
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 14:10

PHILGUZZ a écrit:Suzix la cote BDM c'est déjà pour du TBE pour le BE tu peux diviser par deux. ;) Même si c'est marqué pour du BE :fant2: comme le disait récemment azertyuiop1 va voir chez Lutèce ce qu'ils appellent le BE et après on en reparle... :fant2: !

Ben justement! Certes je ne suis pas allé chez Lutèce depuis plusieurs années mais à une époque, j'y passais presque chaque semaine. Et bien leur façon de considérer l'état de leurs albums ne m'a jamais convaincu. Spécialement pour les albums d'âge moyen et récents. Mais tu fais bien d'en parler. Faudrait que j'y retourne pour me faire une idée de ce qu'ils appellent "BE". PErso, une BD récente "BE" (oui, je fais plutôt dans les 70's à 10's), j'en veux pas à la cote! Alors si leur "BE" correspond à mon "TBE" voire mon "TTBE" alors c'est différent. J'y retournerai donc à ma prochaine virée.

PHILGUZZ a écrit:Bon sinon je viens de passer 4 heures à feuilleter le bouquin et j'en conclus que ceux qui collectionnent que les éditions récentes ce n'est vraiment pas la peine de l'acheter si vous avez déjà l'édition précédente.
Si vous recherchez un album récent et que vous êtes prêt à payer plein pôt parce que l'on vous à dit qu'il était recherché, allez sur EB faites une recherche approfondie "tapez votre titre" cliquez sur ventes réussies et envoyez, vous aurez une idée de ce que cela vaut sur les deux derniers mois. Plutôt que les cotes déjà obsolètes [:bru:3] qui figurent dans le nouveau BDM pour ces quelques titres où il y a de la demande et de la spéculation. (Et si vous n'êtes pas trop pressés attendez quelques mois et vous aurez moins mal au porte monnaie). ;)

Mouais ... je suis dans ce cas. Je fais dans le récent. Mais je trouve que justement, ce BDM est intéressant car pas mal de cotes ont varié. Dont pas mal à la baisse. Et comme je suis cela de BDM en BDM, je peux même voire les albums qui viennent de baisser 2 fois de suite. Pour moi, la cote est une chose mais c'est surtout la tendance qui me semble importante.

PHILGUZZ a écrit:Je précise que je suis un fervent défenseur du BDM, MAIS TROP C'EST TROP ET LA IL Y A VRAIMENT DU FOUTAGE DE GUEULE !

Je dirais justement : c'est moins un foutage de gueule qu'il y a 10 ans où tout montait un BDM sur deux ... et où rien ne baissait JAMAIS! :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 14:17

Le Tapir a écrit:Merci c'est intéressant! Je pense peut-être acheter l'ancien BDM d'occaz, il m'a l'air plus intéressant ( complet)! ;)
J'en ai un si tu veux ... je crois que c'est justement celui dont parle Philguzz, celui de 2009/2010 avec le Marsu en couv'.

[Révéler] Spoiler:
PS: arrête de changer d'avatar, ça me perturbe! [:bdgest:2] [:bdgest:2]

[:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 11/12/2014 16:47

suzix@BDP a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Je précise que je suis un fervent défenseur du BDM, MAIS TROP C'EST TROP ET LA IL Y A VRAIMENT DU FOUTAGE DE GUEULE !

Je dirais justement : c'est moins un foutage de gueule qu'il y a 10 ans où tout montait un BDM sur deux ... et où rien ne baissait JAMAIS! :siffle:

Ce ne sont pas des cotes dont je parlais, le réajustement (baisse dans le récent) à déjà commencé depuis l'année dernière et il n'y a vraiment pas beaucoup de différence entre les deux. Le marché ne bouge pas vraiment depuis 4 ans à part pour le neuf, ça on le sais.

Mais c'est un tout, le fait de supprimer arbitrairement certaines séries et de renvoyer sur l'année précédente :ouch:
De faire des petits bidouillages dans l'ancien, je rajoute par ci, je retire par là qui en fonction de l'état, ne signifient plus rien. De l'approximation à la louche de % pour le neuf, etc... etc... Cela devient une usine a gaz où un novice quand il débarque là dedans ne comprend plus rien du tout, mélange état et cote...

Si un remaniement en profondeur du bouquin ne se fait pas à la prochaine à la prochaine édition, les lecteurs, acheteurs vont encore diminuer et un jour ce sont les professionnels qui passent des pub dedans qui risquent de dire bye bye [:fantaroux:2] On en est pas encore là, mais...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 16:54

PHILGUZZ a écrit:Mais c'est un tout, le fait de supprimer arbitrairement certaines séries et de renvoyer sur l'année précédente :ouch:

Pas vu donc pas dérangé mais c'est effectivement une mauvaise idée que de ne pas tout mettre ... :no:
D'ailleurs cela prouve que l'on arrive au bout du concept de "livre unique" pour le BDM.
Perso, j'ai acheté celui-là alors que je n'avais que consulté les précédents parce que justement, je crains qu'il soit le dernier.
A la limite, ce serait presque préférable que de tomber dans la déchéance avec des listings de plus en plus mités par le besoin de place. :bave:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 11/12/2014 18:13

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:Merci c'est intéressant! Je pense peut-être acheter l'ancien BDM d'occaz, il m'a l'air plus intéressant ( complet)! ;)
J'en ai un si tu veux ... je crois que c'est justement celui dont parle Philguzz, celui de 2009/2010 avec le Marsu en couv'.

[Révéler] Spoiler:
PS: arrête de changer d'avatar, ça me perturbe! [:bdgest:2] [:bdgest:2]

[:fantaroux:2]

ça pourrait m'intéresser parce que je cherche plus un annuaire des publications qu'un truc sur les cotes! Perso je me moque un peu des cotes parce que globalement je ne recherche jamais des trucs qui sont trop cotés ( mes gouts ne m'entrainent pas vers des trucs trop chers et pour ce qui est de spéculer sur la BD je trouve ça assez pitoyable) ! Mais un annuaire exhaustif pour ne pas se planter sur les eo , ça oui!
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Choci Loni » 11/12/2014 18:56

Ne cherche plus, tu es au bon endroit. ;)

La bédéthèque,
qui est enrichi chaque jour avec amour par de nombreux aficionados,
qui est bien souvent mieux renseigné que le BDM,
qui de plus est interactive
est à la disposition de tous les bdgestistes qui souhaitent l'utiliser et plus si affinités. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 19:14

Choci Loni a écrit:Ne cherche plus, tu es au bon endroit. ;)
La bédéthèque, qui est enrichi chaque jour avec amour par de nombreux aficionados, qui est bien souvent mieux renseigné que le BDM, qui de plus est interactive est à la disposition de tous les bdgestistes qui souhaitent l'utiliser et plus si affinités. :D

Sauf que quand on indique à la BDthèque des prix atteints régulièrement sur Ebay, parfois nombreuses preuves à l'appui, si on n'est pas du sérail on n'est pas entendu. Ou alors faut prouver et prouver encore. Ou alors si on va l'encontre des "on-dit" sortes de légendes urbaines du forum ... on ne se bat pas contre des spectres! La BDthèque gagnerait pourtant un paquet de cotes plutôt bonnes si la transmission de ces infos était plus fluide.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 11/12/2014 19:21

Mais qui valide les cotes dans la bédéthèque ? Parce qu'en plus, ça demande un travail de recherche et de vérification non négligeable.
TILLIERTON

Messagede suzix@BDP » 11/12/2014 19:25

TILLIERTON a écrit:Mais qui valide les cotes dans la bédéthèque ? Parce qu'en plus, ça demande un travail de recherche et de vérification non négligeable.

Raison pour laquelle bcp d'albums qui le mériteraient n'ont pas de cote.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée