azertyuiop1 a écrit:En lisant assez rapidement le sujet je me dis quand même qu'il n'y apas beaucoup d'interventions de collectionneurs actifs.
... ils sont en train d'éplucher le nouveau BDM avec des sueurs au front. Entre excitation et désespoir. Ils se sont retirés du monde, injoignables pendant 10 jours!
azertyuiop1 a écrit:La collection de bandes dessinées reste très vivace, il suffit d'aller régulièrement en salle des ventes, mais le marché a mûri , il est passé de la recherche de ce qui est épuisé à la recherche de l'album dans un état proche du neuf. Et dans ce cas je peux vous assurer que les cotes BDM, même avec les plus values sont très loin de la réalité, un Jerry Spring très difficile à trouver neuf comme les barbus de Sonoyta a fait plus de 2500 en salle il y a peu. Tout simplement parce que cet album est d'une rareté extrême dans cet état. Et quand on dit neuf ce n'est pas avec la marque de lecture le long du premier plat , un coin corné ou un dos usé, ce n'est pas neuf pour son âge , neuf c'est neuf à ne pas ouvrir ( on a tous des réed pour la lecture ). Idem pour les dos ronds, cette collection explose parce que ça fait joli dans une bibliothèque et parce que les eo sont souvent très chères, mais un dos rond vraiment neuf , avec des coiffes impeccables sans un point blanc , ben c'est quand même super difficile à trouver.
Je suis d'accord sur ton analyse de ce qui est "NEUF" ... et que les barg' (dont tu fais partie) qui cherchent des albums de 50 ans ou plus en véritable état neuf, bien évidemment qu'ils ne vont pas le lire.
... mais il n'en reste pas moins que je trouve cela triste. Et pourtant ...
azertyuiop1 a écrit:Pour le moderne c'est quand même moins difficile, un Titeuf 1 ou un Sillage 1 neuf ça se trouve mais ce n'est pas si facile , les collectionneurs de récents sont super exigeants, ils ont bien raison, et si le pelliculage est un peu marqué c'est niet, pas neuf, ils demandent de regarder l'album en lumière rase sous la lampe etc... Bref la collection et la lecture ce n'est pas la même chose même s'il y a un lien évident. Et dans l'état collection on est souvent quand même souvent très proche des cotes BDM.
... et pourtant dis-je je suis un maniaque du neuf, le vrai pour ce qui sort de librairie. Et déjà là, c'est du sport!
Alors oui, je cherche aussi du super état pour les albums des 80's et 90's ... voire des 70's. Je me contente parfois d'un peu moins bien mais c'est un choix par ddéfaut car je vais pas passer ma vie à "améliorer" ma collec. D'ailleurs cela fait des années que je n'achète presque plus que du DL de l'année. Ainsi, je suis (presque) certain d'avoir à terme une collec en super état. Reste que qd j'ai raté des trucs, ben vas-y pour les trouver "état neuf" ... même à la cote. Donc je plussoie. Le BDM donne parfois une cote inférieure à ce que certains achètent, même dans le plutôt récent.
azertyuiop1 a écrit:D'autre part personne ne parle des cotes BDM trop faibles, le nombre d'albums qui partent à des prix beaucoup plus élevés que la cote est énorme, souvent des fin de série peu cotées ou même pas du tout et très difficile à trouver car éditées à un très petit nombre d'exemplaires ( séries en perte de vitesse où seuls ceux qui ont tenu le choc jusqu'au bout ont les albums et ne veulent pas s'en séparer car leur plaisir est d'avoir la série complète ).
Sinon je suis aussi pour ne pas coter les albums jusqu'à 15 euros, je trouve que ça n'a pas grand sens , en cherchant un peu ( souvent très peu ) ça se trouve au prix de l'occasion.
... eh ben non justement, on ne trouve pas tout en occas' ... et mettre une cote même petite sort ces albums de la drouille et permet de leur réserver un meilleur sort. C'est cela l'intérêt de mettre des petites cotes. Donner à ces BD une chance d'arriver en "état colllection" dans ma BDthèque!