Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede Le Tapir » 19/11/2014 16:59

Message précédent :
Excusez ma question de néophyte, mais le jeu consiste-t-il pour vous, a vérifier les changement de cotes d'un BDM à l'autre? Entre autre?

non parce que je pensais que d'un BDM à l'autre ça ne devait pas bouger des masses!
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Morti » 19/11/2014 17:24

Le Tapir a écrit:Excusez ma question de néophyte, mais le jeu consiste-t-il pour vous, a vérifier les changement de cotes d'un BDM à l'autre? Entre autre?

non parce que je pensais que d'un BDM à l'autre ça ne devait pas bouger des masses!

Tout dépend de ce qu'on en attend... [:my name snake:2]

Vu mon statut de retraité, je sais que la recherche des modifications de cotes depuis le dernier BDM va m'occuper au moins pour 2 ou 3 jours...c'est déjà un point positif...

Le plaisir vient justement lorsqu'on rencontre une cote qui a bougé, en plus ou en moins...pourquoi...quelles sont les nouvelles tendances à la hausse ou à la baisse...pourquoi la cote d'une vieillerie oubliée de tous est toujours aussi haute et pourquoi une excellente BD d'il y a 10 ans n'est toujours pas cotée...pourquoi ne cotent-ils toujours pas la majorité des TT...

Il y a plein de questions qu'on se pose à chaque édition.
Trouver un titre inconnu dans une série connue, voir apparaître un album qu'on ne connaît pas, il y a plein de petits plaisirs cachés.

Et puis en final, quand on a rentré toutes les cotes mises à jour dans son BD Gest, regarder le total pour voir si on est en progression ou si on aurait mieux fait d'investir dans l'élevage de canards sauvages en Dordogne... :siffle:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede Gorkh » 19/11/2014 17:33

J'ai pas besoin d'acheter le BDM pour savoir que t'aurais mieux fait d'investir dans l'élevage de canards sauvages en Dordogne :lol:
Gorkh
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Morti » 19/11/2014 17:38

Gorkh a écrit:J'ai pas besoin d'acheter le BDM pour savoir que t'aurais mieux fait d'investir dans l'élevage de canards sauvages en Dordogne :lol:

Oui mais là j'aurais bouffé mes bénéfices... :lol:
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede LeMoineFou » 19/11/2014 18:08

Oui, mais c'est du bon cholestérol!
Alors que là, consulter le BDM pendant 3 jours en bouffant des fraises tagada... :D
Sévèrement buré
LeMoineFou
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Messagede LeJoker » 19/11/2014 18:38

Le Tapir a écrit:Excusez ma question de néophyte, mais le jeu consiste-t-il pour vous, a vérifier les changement de cotes d'un BDM à l'autre? Entre autre?

A mon avis, et comme partout, les catalogues sont achetés par tout le monde mais sont particulièrement prisés de la classe moyenne des collectionneurs, de ceux qui ont des moyens limités.
- en" cochant" au crayon à papier de manière systématique et méticuleuse toutes les cotes possédées, cela permet dans un premier temps de matérialiser le petit magot qu'ils possèdent, d'où un petit sentiment de satisfaction.
- en listant toutes les cotes qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir, cela permet, le temps de quelques secondes, de se rêver une collection, de se monter des plans d'acquisitions improbables, d'où un petit sentiment d'adrénaline exaltée.
Du catalogue Lego au BDM, c'est la même chose: on s'accomplit comme on peut.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede TILLIERTON » 19/11/2014 18:54

Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

Alors? Il est en rayons le BDM nouveau? :-D

... ou alors y'a encore report? :siffle:

Rien vu hier chez mon dealer habituel...et j'y ai passé la journée... :D

tu as passé la journée à guetter l'arrivée du camion ? ça c'est la chance d'être à la retraite et de pouvoir maitriser son temps et de s'occuper avec des petits riens :lol:
TILLIERTON

Messagede PHILGUZZ » 19/11/2014 18:56

C'est aussi un précieuse base de travail pour les professionnels
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede TILLIERTON » 19/11/2014 19:03

Et si ça n'était principalement que cela ? Pour l'amateur, c'est parfaitement dispensable. En tous cas pour les cotes publiées. D'une fois à l'autre, dans ce domaine, ça ne change pas, et l'on peut facilement l'acheter tous les 4 ou 6 ans.
TILLIERTON

Messagede Le Tapir » 19/11/2014 19:38

TILLIERTON a écrit:Et si ça n'était principalement que cela ? Pour l'amateur, c'est parfaitement dispensable. En tous cas pour les cotes publiées. D'une fois à l'autre, dans ce domaine, ça ne change pas, et l'on peut facilement l'acheter tous les 4 ou 6 ans.

A priori c’est ce qui me semble aussi...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2014 19:50

LeJoker a écrit:

A mon avis, et comme partout, les catalogues sont achetés par tout le monde mais sont particulièrement prisés de la classe moyenne des collectionneurs, de ceux qui ont des moyens limités.
- en" cochant" au crayon à papier de manière systématique et méticuleuse toutes les cotes possédées, cela permet dans un premier temps de matérialiser le petit magot qu'ils possèdent, d'où un petit sentiment de satisfaction.
- en listant toutes les cotes qu'ils n'ont pas les moyens d'acquérir, cela permet, le temps de quelques secondes, de se rêver une collection, de se monter des plans d'acquisitions improbables, d'où un petit sentiment d'adrénaline exaltée.

Waou t’es dur là, dans la dernière phrase! :D Mais là ou tu as raison c’est de souligner le parasitage pécuniaire avec sa relation à la bd. J’espère ne jamais en arriver là. Les mecs qui ne jurent que par les cotes... Lisent-ils au moins?
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 21:39

C'est la principale raison pour laquelle je consulte tous les deux ans pendant plusieurs soirées le BDM. :geek:
Le Tapir a écrit:non parce que je pensais que d'un BDM à l'autre ça ne devait pas bouger des masses!

A une époque (en gros y'a plus de 10 ans) d'un BDM à l'autre, surtout grâce aux entrées et un peu grâce aux côtes qui montaient, ma collection vu par le BDM pouvait prendre 10% peut-être même plus. J'ai en tête +15% mais je peux me tromper, certains ici peuvent sans doute commenter ce %. Mais depuis 2 ou 3 BDM, cela varie maintenant bcp moins. Et il y a de plus en plus de décotes. Et c'est préférable car bcp de cotes étaient devenues portnawak. C'est encore le cas mais on a moins l'impression d'une fuite éperdue. Depuis 2 ou 3 BDM, ma collec' vu par la cote BDM n'augmente plus que de 5%.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 21:41

Morti a écrit:Vu mon statut de retraité, je sais que la recherche des modifications de cotes depuis le dernier BDM va m'occuper au moins pour 2 ou 3 jours...c'est déjà un point positif...

LOL!! :lol: :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 21:43

LeJoker a écrit:- en" cochant" au crayon à papier de manière systématique et méticuleuse toutes les cotes possédées, cela permet dans un premier temps de matérialiser le petit magot qu'ils possèdent, d'où un petit sentiment de satisfaction.

C'est dur à lire mais c'est très vrai. :)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 21:44

Morti a écrit:
suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:Le responsable BD de mon espace cu Leclerc m'a assuré hier qu'on le lui avait programmé pour le 19-11...wait and see...

Alors? Il est en rayons le BDM nouveau? :-D
... ou alors y'a encore report? :siffle:

Rien vu hier chez mon dealer habituel...et j'y ai passé la journée... :D

Hé, hier on s'en cogne, c'est AUJOURD'HUI que lui avait dit son centre Leclerc!!! [:bdgest:2]

... amha, c'est un peu reporté! :violon:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 19/11/2014 21:55

suzix@BDP a écrit:[qukote="Le Tapir"]Excusez ma question de néophyte, mais le jeu consiste-t-il pour vous, a vérifier les changement de cotes d'un BDM à l'autre? Entre autre?

C'est la principale raison pour laquelle je consulte tous les deux ans pendant plusieurs soirées le BDM. :geek:
Le Tapir a écrit:non parce que je pensais que d'un BDM à l'autre ça ne devait pas bouger des masses!

A une époque (en gros y'a plus de 10 ans) d'un BDM à l'autre, surtout grâce aux entrées et un peu grâce aux côtes qui montaient, ma collection vu par le BDM pouvait prendre 10% peut-être même plus. J'ai en tête +15% mais je peux me tromper, certains ici peuvent sans doute commenter ce %. Mais depuis 2 ou 3 BDM, cela varie maintenant bcp moins. Et il y a de plus en plus de décotes. Et c'est préférable car bcp de cotes étaient devenues portnawak. C'est encore le cas mais on a moins l'impression d'une fuite éperdue. Depuis 2 ou 3 BDM, ma collec' vu par la cote BDM n'augmente plus que de 5%.[/quote]

je ne savais pas qu’il y avait aussi des décotes...
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede LeJoker » 19/11/2014 22:54

Le Tapir a écrit:Waou t’es dur là, dans la dernière phrase!

C'est dur, mais c'est à mon avis assez vrai au fond; en tout cas, c'est ce que j'ai expérimenté il y a un certain temps avec les timbres.
Tu achètes un catalogue, tu listes tes timbres dans un premier temps, puis tu découvres qu'il y a des variétés, et de manière complètement irrationnelle, puisqu'elles ne sont pas forcément celles que tu préfères esthétiquement, tu te prends à te dire "je vais acheter le Pont du Gard avec l'arcade noircie en plus de la version avec arcade normale", "Vue de Paris en poste aérienne, c'est bien, mais un bloc de 4 en bordure de feuille, c'est quand même mieux...". Et puis tu ré-atterris doucement. [:my name snake:2] :lol:
Le catalogue est un beau support d'imaginaire. Il ne faut donc ni le mépriser (pourquoi se priver d'un tel plaisir) ni en abuser.

Certains réussissent à se détacher de cette manie, d'autres pas.
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede dundee » 19/11/2014 23:10

suzix@BDP a écrit:Hé, hier on s'en cogne, c'est AUJOURD'HUI que lui avait dit son centre Leclerc!!! [:bdgest:2]

Pour que des bouquins soient présents le jour J de parution, ça suppose une livraison la veille ou l' avant veille.
dundee
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 23:30

Le Tapir a écrit:je ne savais pas qu’il y avait aussi des décotes...

Des fois la cote baisse ... c'est pas le plus fréquent mais cela arrive plus souvent maintenant qu'il y a 15/20 ans.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 19/11/2014 23:30

dundee a écrit:
suzix@BDP a écrit:Hé, hier on s'en cogne, c'est AUJOURD'HUI que lui avait dit son centre Leclerc!!! [:bdgest:2]

Pour que des bouquins soient présents le jour J de parution, ça suppose une livraison la veille ou l' avant veille.

C'est pas faux! :ok:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede kakawett » 20/11/2014 00:00

En tous cas il ne m'a pas téléphoné,donc....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée