Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2015/2016

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BDM 2015/2016

Messagede kakawett » 20/11/2014 00:00

Message précédent :
En tous cas il ne m'a pas téléphoné,donc....
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede suzix@BDP » 20/11/2014 09:50

kakawett a écrit:En tous cas il ne m'a pas téléphoné,donc....

Wouaaahhh le mec du rayon Leclerc BD téléphone à ses clients lors d'une sortie!? Ca c'est du service! :ok:

Bon donc semaine prochaine? Ou dans 15 jours plutôt soit début décembre ... comme chaque année alors! :D
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede LeJoker » 20/11/2014 10:05

suzix@BDP a écrit:
kakawett a écrit:En tous cas il ne m'a pas téléphoné,donc....

Wouaaahhh le mec du rayon Leclerc BD téléphone à ses clients lors d'une sortie!? Ca c'est du service! :ok:

Nan mais faut le comprendre.

Le gars est responsable du rayon librairie dans un Leclerc. Le destin a donc voulu qu'il remplisse les rayons avec du papier écrit plutôt qu'avec des yaourts. Pas très exaltant.
Donc quand il choppe des bizarres trépignant trois fois par jour devant le bureau des renseignements pour un BDM, il s'y raccroche en se disant "ça va tromper mon ennui, je vais faire du service client aux petits oignons, avec liste de numéros de téléphone et tout et tout avec appel comme dans les accueils de palaces parisiens, j'ai vu ça dans Capital".
Et voilà comment des âmes perdues, en se rencontrant, réussissent à se soutenir mutuellement , chacune procurant à l'autre l'illusion d' un contact chaleureux et chacune participant à un état de félicité partagé.

La vie n'est pas drôle quand même. [:bru:3]
:D
Joker je réponds, les intelligents aussi, les trolls ben en fait comment dire, allez sucer des courgettes.
Fred Dewilde, auteur.
LeJoker
Troll officiel
Troll officiel

Messagede Morti » 20/11/2014 11:44

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit:je ne savais pas qu’il y avait aussi des décotes...

Des fois la cote baisse ... c'est pas le plus fréquent mais cela arrive plus souvent maintenant qu'il y a 15/20 ans.

Je pense que les décotes sont dues à plusieurs phénomènes.

D'abord le manque d'intérêt avéré pour une série montée en épingle lors de sa sortie et qui retombe très vite, le phénomène de mode, quoi.

Ensuite la constatation après longtemps qu'une série n'a plus beaucoup d'amateurs et que les prix demandés ne sont plus réalistes.

Et enfin, et surtout je pense, la sortie des intégrales chez certains éditeurs qui proposent à un prix normal la totalité des tomes d'une série, y compris ceux qui de par leur rareté atteignaient des cotes très élevées.
Dupuis a fait très fort avec ses intégrales tirées de son fond et la réédition d'albums n'apparaissant même plus au catalogue.
Les intégrales Tif et Tondu, Isabelle et maintenant Rubine par exemple devraient faire chuter les cotes.
La cote ne concernera plus que le mordu qui veut absolument tous les albums en EO, les lecteurs occasionnels étant heureux de prendre les intégrales, la cote devrait baisser vu le manque de concurrence sur les EO.

Il restera le cas des albums isolés qui ont une forte cote mais qui ne seront jamais édité en intégrale pour diverses raisons. Je pense notamment au dernier Jugurtha édité par Soleil ou le tome 4 de la série Tanatha, introuvables tous les deux.

Personnellement j'aime bien la série Jari. Il me manque le premier album et quelques albums édités par Bedescope, ceux-ci étant négociés à des prix de sauvage, je suis heureux de voir l'édition intégrale chez BD Must. Pour le même prix ou même moins cher, j'aurai un album en couleurs (en N&B chez Bedescope) et cartonné (style Jeune Europe pour le tome 1).
Pourquoi irais-je encore me casser le tugudu (et la tirelire en même temps) à essayer de trouver les anciennes éditions ?
Et donc qui sera encore assez fou pour dépenser plus cher pour avoir un album moins bien ? [:my name snake:2]

Cela me fera marrer aussi de voir que ceux qui en demandaient un prix exorbitant, sachant que seuls quelques malheureux collectionneurs étant intéressés, ceux-ci étaient des proies faciles, vont se les manger, leurs albums "si rares et si chers".
Alors que s'ils avaient simplement demandé un prix correct, ils les auraient vendus depuis longtemps...voilà ce qui arrive quand on suit les cotes à la lettre (ou au chiffre :D )...
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 20/11/2014 12:26

Raillez,raillez,braves gens(Suzix,Le Joker......).D'abord c'est le responsable BD de l'espace culturel(et non de l'épicerie-boucherie qui est dans un autre local)...Il est très compétent,je le vois régulièrement depuis plusieurs années,je lui commande des albums rares(par exemple les "Tiger Joe" de Greg parus chez Panpan dont j'étais le seul demandeur),et il me téléphone,eh oui,dès réception.Bon,pour le BDM c'est reporté au 29,on verra bien....
A part ça je suis(comme souvent)de l'avis de Morti..même génération sans doute,même s'il est plus jeune que moi...Et quand les Jari sortiront j'essaierai de revendre 2 Bédescope("Le justicier de Malagne"et"Guitare et dynamite"),ça pourrait intéresser quelqu'un...
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede Yoda33 » 20/11/2014 12:27

Morti a écrit:
Le Tapir a écrit:En fait le BDM, c'est juste un objet de collection! Les gens l'achètent en espérant qu'il soit un jour coté au BDM! C'est pas une histoire pour les gens simples! :D

Rigole pas...il y en a qui sont cotés... [:kusanagui:6]

Avec le meme réalisme que les Eo récentes affichées à 100€ ? :lol: ;)
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 20/11/2014 12:53

Yoda33 a écrit:Avec le meme réalisme que les Eo récentes affichées à 100€ ? :lol: ;)

Pour moi, une BD récente cotée 100€ signifie presque plus q'un album de 50 ans coté à 100€. Je connais comment fonctionne le BDM. Les 100€ de la BD qui a 50 ans sont montés doucement de 5€ en 10€ (enfin en FF à l'époque) jusqu'à atteindre 100€ sur 30 ans de BDM. Mais je suis prêt à parier que la cote de la plupart des anciens albums cotés à 100€ n'a pas plus de réalité aujourd'hui que celle d'un album récent. Je dirais même que c'est plus significatif pour une BD de 8 ou 10 ans. Cela signifie qu'il y a eu un engouement plutôt récent (même s'il a été temporaire) pour cet album alors que pour une BD de 50 ans, de sa flambée, il ne reste que des cendres parfois bien froides ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 20/11/2014 13:01

kakawett a écrit:Raillez,raillez,braves gens(Suzix,Le Joker......).D'abord c'est le responsable BD de l'espace culturel(et non de l'épicerie-boucherie qui est dans un autre local)...Il est très compétent,je le vois régulièrement depuis plusieurs années,je lui commande des albums rares(par exemple les "Tiger Joe" de Greg parus chez Panpan dont j'étais le seul demandeur),et il me téléphone,eh oui,dès réception.Bon,pour le BDM c'est reporté au 29,on verra bien....

C'est valable dans tous les espaces culturel leclerc.
Ils peuvent etre plus ou moins compétent certes , mais systématiquement lors d'une commande , ils t'appel pour te prevenir de son arrive effectivement ;)
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede Le Tapir » 20/11/2014 16:34

suzix@BDP a écrit:
Yoda33 a écrit:Avec le meme réalisme que les Eo récentes affichées à 100€ ? :lol: ;)

Pour moi, une BD récente cotée 100€ signifie presque plus q'un album de 50 ans coté à 100€. Je connais comment fonctionne le BDM. Les 100€ de la BD qui a 50 ans sont montés doucement de 5€ en 10€ (enfin en FF à l'époque) jusqu'à atteindre 100€ sur 30 ans de BDM. Mais je suis prêt à parier que la cote de la plupart des anciens albums cotés à 100€ n'a pas plus de réalité aujourd'hui que celle d'un album récent. Je dirais même que c'est plus significatif pour une BD de 8 ou 10 ans. Cela signifie qu'il y a eu un engouement plutôt récent (même s'il a été temporaire) pour cet album alors que pour une BD de 50 ans, de sa flambée, il ne reste que des cendres parfois bien froides ...

Je suis assez d'accord, mais il faut mettre des bémols, parce que dans les "bds de plus de 50 ans" il y a quand même des impondérables qui ne seront jamais "cendres froides"! Parfois même, au contraire ça va finir en placement, si ce n'est pas déjà le cas! Peu importe!
En tous les cas, pour me référer aux discussions que nous avions sur bdp, il est clair qu'entre le marché, le vrai, celui du net, et le BDM, il y a quand même un petit fossé! Ne serait-ce que pour les comics! Je serais d'ailleurs curieux de savoir si le BDM côte des comics en VF ou non d'ailleurs...
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 20/11/2014 16:42

Le Tapir a écrit: Je serais d'ailleurs curieux de savoir si le BDM côte des comics en VF ou non d'ailleurs...

Oui. Par exemple, les premiers Walking Dead sont cotés.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Le Tapir » 20/11/2014 16:51

suzix@BDP a écrit:
Le Tapir a écrit: Je serais d'ailleurs curieux de savoir si le BDM côte des comics en VF ou non d'ailleurs...

Oui. Par exemple, les premiers Walking Dead sont cotés.

Je comprends mieux ton intérêt passionné pour la série maintenant! :D
" L'humour est un sale gosse qui fait fait jubiler ceux qui le fréquentent et emmerde les autres" Marcel Gotlib
« La BD est un art de petits garçons blessés, vous ne trouvez pas ? » (Dernier Week-end de Janvier) Bastien Vivès
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Yoda33 » 20/11/2014 16:51

Le Tapir a écrit:Je suis assez d'accord, mais il faut mettre des bémols, parce que dans les "bds de plus de 50 ans" il y a quand même des impondérables qui ne seront jamais "cendres froides"! Parfois même, au contraire ça va finir en placement, si ce n'est pas déjà le cas! Peu importe!
En tous les cas, pour me référer aux discussions que nous avions sur bdp, il est clair qu'entre le marché, le vrai, celui du net, et le BDM, il y a quand même un petit fossé! Ne serait-ce que pour les comics! Je serais d'ailleurs curieux de savoir si le BDM côte des comics en VF ou non d'ailleurs...

Dans les BDs chères anciennes il y a quand meme les Spirou, Johan et Pirlouit, Blueberry etc ... dont les cotes ( en TBE ou neuf) continuent d'etre très élevées ...
Yoda33
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 20/11/2014 17:07

Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Je suis assez d'accord, mais il faut mettre des bémols, parce que dans les "bds de plus de 50 ans" il y a quand même des impondérables qui ne seront jamais "cendres froides"! Parfois même, au contraire ça va finir en placement, si ce n'est pas déjà le cas! Peu importe!

Le marché ce n'est pas que le net ou (souvent tu ne sais pas ce que tu vas recevoir)
Les autres marchés ce sont des faux ? :ouch: :fant2: :fant2: :fant2:
Il y a aussi les ventes en boutiques pro
et les salles de ventes

Et il ne faut surtout pas confondre, le BDM ce n'est pas un marché mais un indicateur ou il y aura un écart de 1 à 50 entre le même album, en état de bouse et en état neuf. ;)
Le marché c'est un ensemble
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede Le Tapir » 20/11/2014 17:12

PHILGUZZ a écrit:
Le Tapir a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Le marché ce n'est pas que le net ou (souvent tu ne sais pas ce que tu vas recevoir)
Les autres marchés ce sont des faux ? :ouch: :fant2: :fant2: :fant2:
Il y a aussi les ventes en boutiques pro
et les salles de ventes

Et il ne faut surtout pas confondre, le BDM ce n'est pas un marché mais un indicateur ou il y aura un écart de 1 à 50 entre le même album, en état de bouse et en état neuf. ;)
Le marché c'est un ensemble

Oui aussi! [:lega]
Le Tapir
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede TILLIERTON » 20/11/2014 18:22

Pour reprendre ce que dit Morti, en ce qui concerne Jari, il risque d'y avoir un problème puisque l'Intégrale y est vendue en tant que telle (comme Pom et Teddy ) et que je ne pense pas que l'on puisse obtenir les albums à l'unité. Cela fait un investissement qui dépasse les 150 € et l'influence sur la cotation des parutions antérieures risque conséquemment d'être plus limitée.
C'est bien d'avoir noté les salles des ventes où se négocient pas mal d'albums dans l'ancien. Je me permets de contredire Suzix à ce niveau au sujet des BD de plus de 50 ans . Il suffit de voir le prix atteint par les albums Tintin, et cela reste un investissement intéressant, en tout cas toujours spéculatif pour certains.
Au niveau des cotes du BDM, il y a un domaine ( à peu près le seul) où les prix affichés sont souvent largement dépassés, c'est celui des tirages de tête Golden Creek ou Marsu Productions par exemple. Sur eBay, il n'est pas rare de voir plusieurs acheteurs se tirer la bourre en même temps et les enchères monter à des niveaux qui surpassent les tarifs du BDM
TILLIERTON

Messagede kakawett » 20/11/2014 20:25

Au risque de me répéter,je confirme,pour les intégrales BD Must,que j'ai déjà obtenu des albums à l'unité(Pom et Teddy et aussi Cori) par mon libraire Dialogues de Brest qui n'a pas hésiter à défaire le pack devant moi...Peut-être tous ne le font-ils pas
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede dream on » 20/11/2014 20:57

je plussoie, c' est et ce sera trouvable a l 'unité sans souci ;) [:kusanagui:3]
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede TILLIERTON » 20/11/2014 21:12

Comment il font pour le prix ? d'autant que c'est au libre choix du vendeur et que cela n'a rien d'officiel (ni d'obligatoire )
TILLIERTON

Messagede Morti » 20/11/2014 22:04

kakawett a écrit:Au risque de me répéter,je confirme,pour les intégrales BD Must,que j'ai déjà obtenu des albums à l'unité(Pom et Teddy et aussi Cori) par mon libraire Dialogues de Brest qui n'a pas hésiter à défaire le pack devant moi...Peut-être tous ne le font-ils pas

Non pas tous mais le mien, oui...donc je n'aurai pas de problème pour n'acheter que ceux qui me manquent...même si je ne demandais pas une édition aussi luxueuse mais bon... :D
"Les cons, ça ose tout...c'est même à ça qu'on les reconnaît... (M.Audiard)
Morti
Modérateur
Modérateur

Messagede kakawett » 20/11/2014 22:11

Voilà,moi aussi.Et pour le prix il suffit de faire la division
kakawett
BDémoniaque
BDémoniaque

Messagede tarente » 28/11/2014 18:11

Bonsoir,
Pour info le nouveau BDM actuellement disponible à la FNAC.
tarente
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée