Pour en revenir aux cotes du BDM, je suis donc persuadé que les auteurs du BDM ne peuvent plus donner de cotes fiables sur le récent (années 2000) parce que 99% des ventes se passent sur le net
pour ces albums. Alors, sauf à faire eux-mêmes de la vente sur le net (Ebay ou ailleurs) ou bien à avoir des suivis systématiques (en répartissant le boulot ce serait presque faisable pour les séries "en vue" grâce aux recherches automatiques), je vois pas comment ils peuvent reprendre la main. Et je vous le dis, cela va empirer. Les gros vendeurs sur ces sites internet sont de plus en plus fiables (notes) et commencent à avoir leur propre clientèle. Et de fil en aiguille, je les vois bien revendre de plus en plus des années 90's, 80's, 70's (oui c'est déjà le cas depuis longtemps mais c'est moins aisé en raison de l'état). Si le BDM ne fait rien au niveau de la prise d'informations, c'est mort pour eux. Malheureusement!
Et c'est un comble, j'en viens à me dire que je vais aller chez Lutèce parce que je trouverai certains albums moins cher que sur le net

... enfin s'ils ont les BD recherchées. Mais rien n'est moins sûr.
Je suis également satisfait qu'un certain nombre des séries "phare" des années 80/90 aient vu leur cote baisser ... parce que j'en recherche toujours certaines!
Certains ici l'annonçaient depuis longtemps. Je pensais l'inverse. Je les félicite donc!
![Au revoir [:fantaroux:2]](./images/smilies/fantaroux.gif)
... mais je ne crois pas que ce soit à cause d'une baisse de la demande. Je pense que c'est juste une délocalisation des ventes des librairies vers le net. Car comment expliquer alors que des séries anciennes, peu lues par les 25/45 ans (ceux qui font vivre et évoluer le marché) continuent à augmenter alors que, dans le même temps, des séries encore en vie et plutôt bien mise en avant en librairie baissent : Golden City et Sillage par exemple.
D'un côté satisfait de voir baisser des ttrucs dans l'espoir d'enfin les toucher moins cher en neuf mais de l'autre convaincu que c'est du flan et que plein de trucs continueront d'être proposés aux anciennes cotes.
D'un côté, je critique donc ces baisses sur le "gros" récent et de l'autre, je ne crois pas une seconde que les tomes récents des longues séries se vendent aussi souvent que cela à 12 euros ... par exemple pour les Thorgal, Spirou, Jeremiah, JKJ Bloche, Tuniques Bleues des années 2000/2005! ... ni à 15 euros pour les 5 à 10 ans précédents. Peut-être chez qq librairies "bourgeoises" comme Lutèce mais en combien d'exemplaires à l'année comparé à ce qui est mis en vente sur le net? Ces albums (des petits formats en plus) ne se vendent même pas 5 euros sur Ebay. Et oui, état neuf, photo, vendeurs fiables et tout et tout ...
Donc, je suis vraiment peu satisfait sur les cotes BDM du récent : années 90/2000.
Par contre, il y a plein de séries des années 70/80 toujours cotées 12 à 15 euros (exemple en passant Buddy Longway) que j'adorerais "améliorer". Et vu les faibles cotes, je me dis que je vais peut-être finir par le faire.