Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede YABADE » 05/01/2013 19:45

Message précédent :
[quote="suzix@BDP"][quote="marone222"]
Et d'ailleurs pour certaines BD récentes, le BDM sous-estime les prix de vente. Les premiers Walking Dead en EO se négocient plus haut, notamment le Semic au double de la cote. Le tome 2 de "Péchés Mignons" est également difficile à trouver.
Mais ce sont des bonnes nouvelles pour moi.

Inversement , certaines séries récentes sont largement sur cotées : par exemple les EO Murena édition virgin, cotées 80€ et qui ne partent même pas pour 20€ sur la baie [:fantaroux:2]
YABADE
BDétraqué
BDétraqué

Messagede suzix@BDP » 05/01/2013 20:02

YABADE a écrit:
suzix@BDP a écrit:Et d'ailleurs pour certaines BD récentes, le BDM sous-estime les prix de vente. Les premiers Walking Dead en EO se négocient plus haut, notamment le Semic au double de la cote. Le tome 2 de "Péchés Mignons" est également difficile à trouver.
Mais ce sont des bonnes nouvelles pour moi.

Inversement , certaines séries récentes sont largement sur cotées : par exemple les EO Murena édition virgin, cotées 80€ et qui ne partent même pas pour 20€ sur la baie [:fantaroux:2]

ah oui, l'inverse est vrai également. :-D
Ce que je voulais dire c'est en qq mots :
- le BDM n'est sans doute plus en première ligne pour estimer le récent : tout se passe sur le net car acheter du "NEUF" est plus facile que de l'ancien qu'il faut "sentir"
- SVP, laissez vivre la BD actuelle. Il y a de mauvais album (comme dans les 60's, 70's, 80's) mais aussi bcp plus de choix et parmi ce large panel, de nombreuses perles que la BD d'antan ne pouvait pas produire. ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 05/01/2013 20:17

Et le plaisir de la lecture dans tout ça ? Il reste coinçé entre deux cotes ? :D :fant2:
Arrêtez de vous triturer l'esprit tout les deux ans [:my name snake:2]

Pour faire de la vraie plus-value ou du business sur des albums il faut miser sur de l'ancien et en état neuf, pas avoir peur de jouer plusieurs centaines d'euros et parfois être un peu patient...
Pour ceux qui veulent gagner plus, il vaut mieux miser sur les originaux. C'est plus rentable mais la mise de départ est aussi en conséquence et il faut miser sur les auteurs qui grimperont... c'est aussi amusant mais ce n'est pas le sujet... :diable:

Alors ce triturer l'esprit pour tel ou tel album qui n'a même pas 10 ou 20 ans qui gagne ou qui perd 5 euros c'est perdre son temps pour pas grand chose.

Moi aussi ça m'amuse tout les 2 ans de mettre ma base à jour mais cela s'arrête là ! et la plupart des évolutions intéressantes, je les ais déjà constatées depuis un moment sur le net. ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede suzix@BDP » 05/01/2013 21:31

PHILGUZZ a écrit:Et le plaisir de la lecture dans tout ça ? Il reste coinçé entre deux cotes ? :D :fant2:
Arrêtez de vous triturer l'esprit tout les deux ans [:my name snake:2]

[...]Alors ce triturer l'esprit pour tel ou tel album qui n'a même pas 10 ou 20 ans qui gagne ou qui perd 5 euros c'est perdre son temps pour pas grand chose.

Ben on parle du BDM dans ce sujet non? ;) ... et tout le monde sait qu'il y a une diff importante entre qualité et cote ...
PHILGUZZ a écrit:Pour faire de la vraie plus-value ou du business sur des albums il faut miser sur de l'ancien et en état neuf, pas avoir peur de jouer plusieurs centaines d'euros et parfois être un peu patient...
Pour ceux qui veulent gagner plus, il vaut mieux miser sur les originaux. C'est plus rentable mais la mise de départ est aussi en conséquence et il faut miser sur les auteurs qui grimperont... c'est aussi amusant mais ce n'est pas le sujet... :diable:
Je ne crois pas que les amateurs d'EO pensent en plus-value. Déjà la plupart d'entre nous s'étranglent, juste en pensant à revendre qq albums ... et puis pour faire de la plus-value, il faut acheter. :-D ... et comme sur BDGest, on est de vrai amateurs de BD, on va acheter ce qui nous plait! albums, dessins, croquis, planches ... et pas ce qui pourrait prendre de la valeur! :-D
PHILGUZZ a écrit:Moi aussi ça m'amuse tout les 2 ans de mettre ma base à jour mais cela s'arrête là !
C'est toujours amusant de reprendre ses BD une à une à plus de 11000 BD? :?
PHILGUZZ a écrit:et la plupart des évolutions intéressantes, je les ais déjà constatées depuis un moment sur le net. ;)
Tiens d'ailleurs ton point de vue sur les cotes du récent m'intéresse. ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede mathhatt » 05/01/2013 22:40

Parmi les nouvelles cotes dans les BDs récentes par exemple, on trouve quoi?
"I dont know half of you half as well as I should like, and I like less than half of you, half as well as you deserve"
-- Bilbo Baggins, The Lord of the Rings - the Fellowship of the Ring --
mathhatt
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/01/2013 23:18

mathhatt a écrit:Parmi les nouvelles cotes dans les BDs récentes par exemple, on trouve quoi?

Qq exemples dans le récent pour ma collection:
- Aigles de Rome #1 = 20 euros
- Blast #1 = 30 euros
- Block 109 #1 = 40 euros
- Bouncer #2 à #6 = 18 euros
- Brumes d'Asceltis #1 à #3 = 15 euros
- Lulu Femme Nue #1 = 30 euros
- Martha Jane Cannary #1 chez Futuro = 30 euros
- Page Noire de Meyer/Giroud/Lapière = 30 euros
- Péchés Mignons #1 = 25 euros
- Pin-Up #9 en N&B = 40 euros
- Quai d'Orsay #1 de Blain = 30 euros
- Les sentinelles #1 de Breccia & Dorison (celle chez Robert Laffont) = 30 euros
- Siegfried #1 = 20 euros
- Thorgal 29bis = 20 euros
- Walking Dead #1 à 10 de = 30 à 15 euros
- WEST #1/2/3/4 = 30 / 25 / 20 / 15

Mais il y en a certainement plein d'autres! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 05/01/2013 23:25

suzix@BDP a écrit:
mathhatt a écrit:Parmi les nouvelles cotes dans les BDs récentes par exemple, on trouve quoi?

Qq exemples dans le récent pour ma collection:
- Aigles de Rome #1 = 20 euros
- Blast #1 = 30 euros
- Block 109 #1 = 40 euros
- Bouncer #2 à #6 = 18 euros
- Martha Jane Cannary #1 chez Futuro = 30 euros
- Page Noire de Meyer/Giroud/Lapière = 30 euros
- Péchés Mignons #1 = 25 euros
- Pin-Up #9 en N&B = 40 euros
- Quai d'Orsay #1 de Blain = 30 euros
- Les sentinelles #1 de Breccia & Dorison (celle chez Robert Laffont) = 30 euros
- Siegfried #1 = 20 euros
- Thorgal 29bis = 20 euros
- Walking Dead #1 à 4 de = 30 à .. euros
- WEST #1/2/3/4 = 30 / 25 / 20 / 15

Mais il y en a certainement plein d'autres! ;)

Tiens ça c'est déjà dépassé :D ;)

Sinon oui ça m'amuse sauf que la plupart des cotes sont déjà à jour dans ma base car je n'attend pas le BDM pour le faire. Je n'ai d'ailleurs pas encore le mien, je dois le récupérer chez l'éditeur la semaine prochaine. :siffle:

Sinon quelqu'un peut me dire comment on supprime le nombre de BD qui s'affiche sous les profils, il avait disparu puis quand j'ai acheté la nouvelle version et que j'ai fais le transfert cela à réapparu. :?:
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede Draxxen » 05/01/2013 23:28

Le 'Bouncer' #2 était déjà coté. Il y a aussi 'L'arche' #1, 'L'histoire des aquarelle' #1 de Guarnido, Azrayen #1 et #2, 'Manara memory' et 'La modèle' du même auteur, et quelquefois un tome supplémentaire d'une série déjà cotée comme 'De cape et de crocs', 'Le cri du peuple, 'Carnets d'Orient', ...
Voilà ! mais je n'en suis qu'à la lettre 'J' :)
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 05/01/2013 23:52

PHILGUZZ a écrit:- Walking Dead #1 à 4 de = 30 à .. euros

Sinon oui ça m'amuse sauf que la plupart des cotes sont déjà à jour dans ma base car je n'attend pas le BDM pour le faire. Je n'ai d'ailleurs pas encore le mien, je dois le récupérer chez l'éditeur la semaine prochaine.
Pourquoi dépassé? C'est plus cher ? ... moi je dirais 30 à 45 pour le semic et 20 à 30 pour le tome 2. Le #1 de Delcourt, je paie pas pour ça.
Ce serait pas toi, je me dirais que tu es allé voir les mises à jour sur le site machin truc là! Mais moi je ne mets pas à jour. Juste à chaque BDM car déjà vu les approximations ...
De toute façon les Walking Dead même en rééd. partent très bien. Parfois plus de 10 euros le volume.
Le tome 1 de Semic neuf à 25 euros, je l'achète tout de suite. Le tome 1 en rééd "Première édition" (ça me fait bien marrer d'ailleurs) à 30 roros, je le prends pas par contre! :evil:
Pour le tome 2 EO, jamais vu en vente sur Ebay.
Et puis y'a d'autres trucs que je trouve pas et qui cotent plus bas que ce que je pourrais y mettre. Ca en général, c'est assez souvent le signe que la cote BDM est trop basse. Cela arrive souvent avec le récent.
Autre exemple : les Lupus #2 à #4 dont les cotes sont de 35/30/20 ... c'est ce que je serais prêt à payer. Alors du coup, je vais attendre de voir si les prix sur le net baissent. :geek: ... mais j'y crois pas.
Alors ce que je ferai et que je n'ai pas fait depuis des années, je vais aller faire mes emplettes chez Lutèce et peut-être chez d'autres libraires spé. Y'a qq trucs que je serai ravi de trouver à la cote pour une fois :D ... s'ils les ont :o . Faut que je me fasse une liste d'ailleurs ... 8-)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 06/01/2013 00:03

suzix@BDP a écrit:

Sinon oui ça m'amuse sauf que la plupart des cotes sont déjà à jour dans ma base car je n'attend pas le BDM pour le faire. Je n'ai d'ailleurs pas encore le mien, je dois le récupérer chez l'éditeur la semaine prochaine.
Pourquoi dépassé? C'est plus cher ? ... moi je dirais 30 à 45 pour le semic et 20 à 30 pour le tome 2. Le #1 de Delcourt, je paie pas pour ça.
Ce serait pas toi, je me dirais que tu es allé voir les mises à jour sur le site machin truc là! Mais moi je ne mets pas à jour. Juste à chaque BDM car déjà vu les approximations ...
De toute façon les Walking Dead même en rééd. partent très bien. Parfois plus de 10 euros le volume.
Le tome 1 de Semic neuf à 25 euros, je l'achète tout de suite. Le tome 1 en rééd "Première édition" (ça me fait bien marrer d'ailleurs) à 30 roros, je le prends pas par contre! :evil:
Pour le tome 2 EO, jamais vu en vente sur Ebay.
Et puis y'a d'autres trucs que je trouve pas et qui cotent plus bas que ce que je pourrais y mettre. Ca en général, c'est assez souvent le signe que la cote BDM est trop basse. Cela arrive souvent avec le récent.
Autre exemple : les Lupus #2 à #4 dont les cotes sont de 35/30/20 ... c'est ce que je serais prêt à payer. Alors du coup, je vais attendre de voir si les prix sur le net baissent. :geek: ... mais j'y crois pas.
Alors ce que je ferai et que je n'ai pas fait depuis des années, je vais aller faire mes emplettes chez Lutèce et peut-être chez d'autres libraires spé. Y'a qq trucs que je serai ravi de trouver à la cote pour une fois :D ... s'ils les ont :o . Faut que je me fasse une liste d'ailleurs ... 8-)

C'est lequel le site machin truc ?
Je te rassure il y a plein d'albums que j'oublie ou qui ne m'intéressent pas et que je ne suis pas c'est pour cela que la base, le BDM et internet sont très complémentaires. ;)

Sinon personne n'a un tuyau pour virer le nombre d'album dans sa base ?
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 00:20

PHILGUZZ a écrit:C'est lequel le site machin truc ?
Je te rassure il y a plein d'albums que j'oublie ou qui ne m'intéressent pas et que je ne suis pas c'est pour cela que la base, le BDM et internet sont très complémentaires. ;)

Pour le site truc machin, j'en sais rien. Je sais juste qu'il y a un site où les auteurs du BDM indiquent les erreurs et parfois des modifs de cotes. BDzoom peut-être? :?: :?
Et pour le nombre de BD, je trouve sympa de voir le nombre de BD des autres. Et puis 11000 ça fait classe qd même! [:flocon:2] ... ah ben si, c'est classe! 8-)
Mais j'ai aucune idée comment on enlève ça vu que j'ai pas BDGest! ;)
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tioun » 06/01/2013 00:34

PHILGUZZ a écrit:

Bah si il ne faut pas que ta base soit sur le net.
En gros tu stockes ta collec chez toi et c'est tout.
Par contre tu perds pas mal de fonctionalite recente et tu ne peux plus gerer via le web.
Enfin ca doit etre un peu plus fin que ca, mais c'est l'idee.
Moi par exemple je n'ai pas que 11 BDs :D
tioun
BDéphile
BDéphile

Messagede tom pouce » 06/01/2013 05:43

suzix@BDP a écrit:

Pour ma part le Semic, c'est celui que j'ai trouvé le plus facilement ...

La 1ère édition du tome 1 de chez Delcourt est très intéressante car elle possède quelques planches en plus à la fin de l'album que ce Semic. Donc indispensable pour une collec en EO :ok:
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ombre jaune » 06/01/2013 10:02

suzix@BDP a écrit:

Pour le site truc machin, j'en sais rien. Je sais juste qu'il y a un site où les auteurs du BDM indiquent les erreurs et parfois des modifs de cotes. BDzoom peut-être? :?: :?

c'est ça, c'est ici

http://bdzoom.com/l-echo-du-bdm/
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede PHILGUZZ » 06/01/2013 10:32

tioun a écrit:
PHILGUZZ a écrit:

Bah si il ne faut pas que ta base soit sur le net.
En gros tu stockes ta collec chez toi et c'est tout.
Par contre tu perds pas mal de fonctionalite recente et tu ne peux plus gerer via le web.
Enfin ca doit etre un peu plus fin que ca, mais c'est l'idee.
Moi par exemple je n'ai pas que 11 BDs :D

ça ce n'est pas cool par contre :no: de plus avoir sa base en ligne assure une sauvegarde. En cas de problème sur son ordi on peut rapatrier chez soi sa base sauvegardée en ligne. Donc cela va rester comme cela.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede PHILGUZZ » 06/01/2013 10:41

suzix@BDP a écrit:

Et pour le nombre de BD, je trouve sympa de voir le nombre de BD des autres. Et puis 11000 ça fait classe qd même! [:flocon:2] ... ah ben si, c'est classe! 8-)
Mais j'ai aucune idée comment on enlève ça vu que j'ai pas BDGest! ;)

Oui DBZoom fait des actualisation tout les 6 mois et effectivement je jette un oeil dessus, mais je ne me rappel pas qu'ils aient parlé de Walking Dead, enfin peut-être... pas le temps d'aller vérifier.

Pour le nombre de BD ce n'est pas classe, c'est des conneries, car je n'ai pas 11000 BD dans ma collec mais seulement 8500. Les autres ce sont une partie de mes ventes, c'est à dire les 3400 BD que j'ai mises en vente sur le site et la différence entre 8500+3400 = 11900 - 11400 inscrites sur mon profil c'est celles que j'ai dans ma base, chez moi et qui ne sont pas sur BDgest. De plus si je mettais tout mes doubles en album cartonnés sur BDgest ce n'est pas 3400 ce serait plutôt 4500 et encore je n'ai pas compté les milliers de petits formats, les périodiques, les récits complets etc...
Donc c'est une grosse connerie que ce chiffre. ;) mais ça restera comme ça car je ne veut pas perdre ma sauvegarde en ligne.
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 12:33

tom pouce a écrit:
suzix@bdp a écrit:Pourquoi dépassé? C'est plus cher ? ... moi je dirais 30 à 45 pour le semic et 20 à 30 pour le tome 2. Le #1 de Delcourt, je paie pas pour ça.
La 1ère édition du tome 1 de chez Delcourt est très intéressante car elle possède quelques planches en plus à la fin de l'album que ce Semic. Donc indispensable pour une collec en EO :ok:
Je ne savais pas pour les pages supplémentaires du tome 1 Delcourt ... donc bon, je veux bien. :-D Merci pour l'info. ;)
Et par curiosité te rappelles-tu combien, où (et quand aussi!) tu as trouvé le Semic?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 12:37

PHILGUZZ a écrit:Pour le nombre de BD ce n'est pas classe, c'est des conneries, car je n'ai pas 11000 BD dans ma collec mais seulement 8500. Les autres ce sont une partie de mes ventes, c'est à dire les 3400 BD que j'ai mises en vente sur le site et la différence entre 8500+3400 = 11900 - 11400 inscrites sur mon profil c'est celles que j'ai dans ma base, chez moi et qui ne sont pas sur BDgest. De plus si je mettais tout mes doubles en album cartonnés sur BDgest ce n'est pas 3400 ce serait plutôt 4500 et encore je n'ai pas compté les milliers de petits formats, les périodiques, les récits complets etc...
Donc c'est une grosse connerie que ce chiffre. ;) mais ça restera comme ça car je ne veut pas perdre ma sauvegarde en ligne.

:shock: ... c'est rassurant de voir que le logiciel BDGest simplifie les choses! :lol:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 13:00

Pour en revenir aux cotes du BDM, je suis donc persuadé que les auteurs du BDM ne peuvent plus donner de cotes fiables sur le récent (années 2000) parce que 99% des ventes se passent sur le net pour ces albums. Alors, sauf à faire eux-mêmes de la vente sur le net (Ebay ou ailleurs) ou bien à avoir des suivis systématiques (en répartissant le boulot ce serait presque faisable pour les séries "en vue" grâce aux recherches automatiques), je vois pas comment ils peuvent reprendre la main. Et je vous le dis, cela va empirer. Les gros vendeurs sur ces sites internet sont de plus en plus fiables (notes) et commencent à avoir leur propre clientèle. Et de fil en aiguille, je les vois bien revendre de plus en plus des années 90's, 80's, 70's (oui c'est déjà le cas depuis longtemps mais c'est moins aisé en raison de l'état). Si le BDM ne fait rien au niveau de la prise d'informations, c'est mort pour eux. Malheureusement! :(
Et c'est un comble, j'en viens à me dire que je vais aller chez Lutèce parce que je trouverai certains albums moins cher que sur le net :idea: ... enfin s'ils ont les BD recherchées. Mais rien n'est moins sûr. :siffle:

Je suis également satisfait qu'un certain nombre des séries "phare" des années 80/90 aient vu leur cote baisser ... parce que j'en recherche toujours certaines! :diable:
Certains ici l'annonçaient depuis longtemps. Je pensais l'inverse. Je les félicite donc! [:fantaroux:2] ... mais je ne crois pas que ce soit à cause d'une baisse de la demande. Je pense que c'est juste une délocalisation des ventes des librairies vers le net. Car comment expliquer alors que des séries anciennes, peu lues par les 25/45 ans (ceux qui font vivre et évoluer le marché) continuent à augmenter alors que, dans le même temps, des séries encore en vie et plutôt bien mise en avant en librairie baissent : Golden City et Sillage par exemple.

D'un côté satisfait de voir baisser des ttrucs dans l'espoir d'enfin les toucher moins cher en neuf mais de l'autre convaincu que c'est du flan et que plein de trucs continueront d'être proposés aux anciennes cotes.
D'un côté, je critique donc ces baisses sur le "gros" récent et de l'autre, je ne crois pas une seconde que les tomes récents des longues séries se vendent aussi souvent que cela à 12 euros ... par exemple pour les Thorgal, Spirou, Jeremiah, JKJ Bloche, Tuniques Bleues des années 2000/2005! ... ni à 15 euros pour les 5 à 10 ans précédents. Peut-être chez qq librairies "bourgeoises" comme Lutèce mais en combien d'exemplaires à l'année comparé à ce qui est mis en vente sur le net? Ces albums (des petits formats en plus) ne se vendent même pas 5 euros sur Ebay. Et oui, état neuf, photo, vendeurs fiables et tout et tout ...

Donc, je suis vraiment peu satisfait sur les cotes BDM du récent : années 90/2000.

Par contre, il y a plein de séries des années 70/80 toujours cotées 12 à 15 euros (exemple en passant Buddy Longway) que j'adorerais "améliorer". Et vu les faibles cotes, je me dis que je vais peut-être finir par le faire.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 06/01/2013 14:14

suzix@BDP a écrit:
tom pouce a écrit:
suzix@bdp a écrit:Pourquoi dépassé? C'est plus cher ? ... moi je dirais 30 à 45 pour le semic et 20 à 30 pour le tome 2. Le #1 de Delcourt, je paie pas pour ça.
Je ne savais pas pour les pages supplémentaires du tome 1 Delcourt ... donc bon, je veux bien. :-D Merci pour l'info. ;)
Et par curiosité te rappelles-tu combien, où (et quand aussi!) tu as trouvé le Semic?

2 exemplaires à +/- 5€ sur le stand de chez Cubitus sur la brocante des collectionneurs au mois d'août 2010 à Temploux, et 2 exemplaires à +/- 10€ à la librairie BDScope à Liège (Belgique) en 2010, si mes souvenirs sont bons :-D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 06/01/2013 14:32

intéressant ce que tu écris, suzix ;)

mais il me semble que maintenant, et ce depuis qq années, je dirais 3 ou 4, les gens qui font le bdm suivent beaucoup le marché du net et particulièrement celui d'ebay, puisque c'était un des reproches que les collectionneurs leur faisaient... (azerty ne me contredira pas :mrgreen: )
Je suis passé plusieurs fois chez Lutèce ces deux dernières années, et à chaque fois, la boss nous sortait de mémoire des résultats d'ebay, donc c'est que ça les intéresse quand même et qu'ils ne laissent pas ce marché de côté pour établir leurs cotes.
Après, il faut savoir, et je pense que tu le sais, que ça varie beaucoup pour les ventes du net... surtout concernant les enchères... tu peux vendre un sillage tome 1 à 100 boules au mois de janvier parce que le tome X vient de sortir et qu'on a deux nouveaux accros de l'eo qui le cherchent et qui vont se tirer la bourre, et ce même tome se vendra 50 au mois de septembre, parce que personne (sans plus) n'est à sa recherche, et souvent (pas toujours, hein), c'est la bonne affaire qui se retrouve à la cote en librairie de collection, donc ça a tendance à fausser un peu le marché. Et que dire des ventes qui se passent en juillet et août... si on devait les prendre en compte, on aurait une sacrée chute des moyennes !

pour les séries des années 80 comme Buddy Longway, bin c'est la popularité qui rentre en compte... les Buddy n'intéressent pas les jeunes, les vieux les ont, donc le reste ne se vend pas ou presque pas... et quand ça ne se vend plus, bin fatalement ça baisse. Tu vois, pour Buddy, je ne suis pas du tout surpris ! ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations