marone222 a écrit:Du coté des cotes, effectivement, l'ancien se tient très bien et reflète bien les prix atteints en salle des ventes.
Le récent est plus anecdotique. En effet, découvrir qu'une BD achetée récemment 13,5 euros a la Fnac cote a présent 15, 18 ou 25 euros relève davantage de l'anecdote que de l'investissement stratégique...Ceci dit, il y a quand même quelques enseignements a en tirer :
Pas d'accord sur l'anecdotique pour le récent. Certains albums cotent (un peu) et c'est normal. Par exemple :
- Block 109 #1 = 40 euros
- Martha Jane Cannary #1 chez Futuro = 30 euros
- Péchés Mignons #1 = 25 euros
- les Walking Dead également.
Et d'ailleurs pour certaines BD récentes, le BDM sous-estime les prix de vente. Les premiers Walking Dead en EO se négocient plus haut, notamment le Semic au double de la cote. Le tome 2 de "Péchés Mignons" est également difficile à trouver.
Mais ce sont des bonnes nouvelles pour moi. A ma prochaine virée parisienne, je vais aller chez Lutèce, Rackam et autres libraires d'EO chercher ces albums!
marone222 a écrit:- les cotes existantes ont baissé ou disparu, peu de nouvelles cotes sont apparues. Chapeau aux auteurs qui ont eu l’honnêteté de diminuer ou de supprimer des cotes qui ne correspondaient plus a la réalité. Si l'on en croit le BDM, les séries stars de Soleil (Lanfeust et autres arlestoneries) ne semblent plus susciter d’intérêt. Idem pour les séries Delcourt. J'ai l'impression (mais je me trompe peut-etre) que seules les séries Dargaud/Dupuis ont de nouvelles cotes. Plus surprenant, les excellentes séries de Paquet (cockpit, Gipar, Margot,...) ne semblent pas non plus recherchées alors que certains albums en sont déjà a leur 6 ou 7eme édition.
- beaucoup moins de cotes opportunistes pour des EO épuisées peu de temps après parution (je suis d'ailleurs content d'apprendre que je possède le TL Siegfried coté 100 euros, album que je n'ai même pas réussi a lire jusqu'au bout...)
Alors, pour ma petite "collection" (dans les 1900 albums dont 1550 EO, 80 TS et 720 cotés avant ce BDM, j'ai noté 52 baisses, 58 augmentations et 69 BD nouvellement cotées. Donc effectivement la grande nouveauté est la baisse de certaines séries. Certaines séries "en vue" notamment comme Sillage, Théodore Poussin, Gorn, Lincoln, Régulateur, Julien Boisvert ont baissé.
Cependant, j'insiste, je persiste et je signe, je reste persuadé que les auteurs du BDM et les librairies spé sont de plus en plus largués sur les prix de vente sur le récent. Amha, de plus en plus de ventes sur le récent se passent sur le net. Je pense d'ailleurs que pour les albums un peu recherchés, les prix du net se rapprochent maintenant fortement de ceux en magasin. Pourquoi? Ben parce que les ventes sont souvent aux enchères (Ebay) et que "NEUF" ou "quasi-NEUF" (fréquent pour des albums de 5 à 10 ans), ben c'est facile à estimer juste avec une ou deux photos. Et les gros vendeurs sont fiables donc ...
ah oui! Et les Lanfeust n'ont pas bougé!
marone222 a écrit:Plus surprenant, les excellentes séries de Paquet (cockpit, Gipar, Margot,...) ne semblent pas non plus recherchées alors que certains albums en sont déjà a leur 6 ou 7eme édition.
Malheureusement la qualité de la BD n'influe pas sur la valeur au BDM ... cette donnée arrive après la collectionnite et le rapport offre/demande. Moi je me console en me disant que les albums ou séries que j'ai et qui me semblent de très grande qualité mais qui ne sont pas cotés, finiront un jour par l'être (forcément!
) et que non cotés pendant un moment, ces albums seront alors plus rares en super état ... or comme les miens sont neufs ...
... enfin ça c'est pour se remonter le moral!
marone222 a écrit:- plus intéressant est l’intérêt soudain pour des séries sorties des catalogues et épuisées chez l'éditeur, ayant connu un succès mitigé auprès du public. Je pense aux séries Rubine, Petits hommes dont certains tomes dépassent facilement les 40 a 50 euros. Phénomène un peu similaire a celui de séries telles qu'Isabelle, Jess Long, Tif et Tondu, soldées un temps et recherchées activement par de nouveaux collectionneurs...Cela relève beaucoup moins de la spéculation (car il apparait qques années après épuisement des stocks) et il est révélateur a mon avis d'une reconnaissance posthume de séries de très bonne qualité. Je pense que ce phénomène va s'accentuer. En effet, sachant qu'il y a plus de 4000 nouveautés par an depuis 10 ans, les éditeurs sont obligés d'alléger leur catalogue et de renoncer à publier certaines séries. Je donne qques exemples : Adler, Luka, Violine, Sherlock Holmes (de Bonte-Croquet) sont des séries récentes, de très bonne facture, épuisées et disparues des catalogues. Je comprends que des amateurs de BD, souhaitant découvrir autre chose que les blockbusters du moment, soient tentés de rechercher ces séries oubliées.
Mon point de vue est totalement opposé. Je pense qu'il s'agit justement uniquement d'un effet de collectionnite temporaire. Un rattrapage des anciens lecteurs qui ont raté les fins de séries pour X ou Y raison et qui ne supportent pas de ne pas avoir ces derniers tomes ... parce que franchement, à part l'effet madeleine de Proust, hein ... qu'apportent "Les petits hommes", "Rubine" et je ne sais trop encore quel autre "Poison Vert" de Bernard Prince? ... RIEN!
Lorsque les amateurs un peu fortunés auront trouvé leur graal à 100 (rubine #11) ou 150 euros (Bernard Prince #17) , il sera impossible de continuer à les vendre à de tels prix. Alors, il y aura bien qq collectionneurs opportunistes pour soutenir ces cotes encore deux ou trois ans (et encore, je donne moins que cela) en pensant faire des affaires en les achetant respectivement à 50 ou 100 euros mais c'est du vent.
Cela me fait bien marrer. Lorsque ce sont des séries historiques qui cotent, on parle de retour aux sources, de la qualité d'antan alors que les albums en question sont parus plutôt récemment. Par contre, lorsqu'il s'agit de "vrais" albums actuels, c'est forcément passager ...