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BDM 2013/2014

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Re: BDM 2013/2014

Messagede stan prozak » 02/01/2013 22:06

Message précédent :
LEAUTAUD a écrit:
tzynn a écrit:
stan prozak a écrit:ca, c'est une bonne idée, la rareté.
Je milite toujours pour que dans le BDM, il y ait le tirage de la bd même si je sais que ça serait un véritable travail d'Hercule


amha plus simple a faire ds la bedetheque que ds le bdm... ce serait un reel plus pour la bedetheque


Possèdes-tu la deuxiéme( et dernière) édition du catalogue Horus ( vers 1979/1980)qui indiquait le tirage de pas mal d'EO ?


Non, hélas … mais, bon, je vais me mettre en quête ou en chasse
Cette histoire de tirage me parait fondamental surtout pour des albums d'avant disons 1980/1990 où la collectionniste n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui et que le fait de lire et de collectionner des bd te cataloguait doux dingue
je me souviens d'avoir lu qu'en bibliophilie, on estimait que la moitié du tirage disparaissait dans les 10 ans et que l'on en enlevait encore 10% du tirage restant par tranche de 10 ans
ce qui donnerait disons pour un tintin pris au hasard
le trésor de RleR : tirage initial 37815 stock restant dans les 10 000 ex
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Re: BDM 2013/2014

Messagede azertyuiop1 » 02/01/2013 23:09

stan prozak a écrit:ca, c'est une bonne idée, la rareté.
Je milite toujours pour que dans le BDM, il y ait le tirage de la bd même si je sais que ça serait un véritable travail d'Hercule



Les éditeurs sont très avares sur le sujet et très rares sont ceux qui acceptent de donner des chiffres, encore plus rares des chiffres exacts.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede tofo » 02/01/2013 23:23

azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:ca, c'est une bonne idée, la rareté.
Je milite toujours pour que dans le BDM, il y ait le tirage de la bd même si je sais que ça serait un véritable travail d'Hercule



Les éditeurs sont très avares sur le sujet et très rares sont ceux qui acceptent de donner des chiffres, encore plus rares des chiffres exacts.


Pourquoi? Que veulent-ils cacher (à part leurs chiffres exacts...)?
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Re: BDM 2013/2014

Messagede azertyuiop1 » 03/01/2013 00:32

tofo a écrit:
azertyuiop1 a écrit:
stan prozak a écrit:ca, c'est une bonne idée, la rareté.
Je milite toujours pour que dans le BDM, il y ait le tirage de la bd même si je sais que ça serait un véritable travail d'Hercule



Les éditeurs sont très avares sur le sujet et très rares sont ceux qui acceptent de donner des chiffres, encore plus rares des chiffres exacts.


Pourquoi? Que veulent-ils cacher (à part leurs chiffres exacts...)?


Je pense que c'est par rapport à la concurrence mais c'est souvent Secret Défense.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede stan prozak » 03/01/2013 07:02

peut être aussi par rapport aux auteurs; De vilaines légendes urbaines circuleraient sur des tirages parallèles ou sur des ventes oubliées par rapport aux relevés de vente

La solution serait un véritable boulot de recherche dans les archives de la BN. Une des obligations de l'éditeur est de déclarer le bouquin à la BN et de donner quelques indications dont le tirage
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Re: BDM 2013/2014

Messagede Pouffy » 03/01/2013 07:52

tofo a écrit:Pourquoi? Que veulent-ils cacher (à part leurs chiffres exacts...)?


Il y a un vrai débat (conflit ?) sur le sujet avec les auteurs.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede tzynn » 03/01/2013 08:07

stan prozak a écrit:
Non, hélas … mais, bon, je vais me mettre en quête ou en chasse
Cette histoire de tirage me parait fondamental surtout pour des albums d'avant disons 1980/1990 où la collectionniste n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui et que le fait de lire et de collectionner des bd te cataloguait doux dingue
je me souviens d'avoir lu qu'en bibliophilie, on estimait que la moitié du tirage disparaissait dans les 10 ans et que l'on en enlevait encore 10% du tirage restant par tranche de 10 ans
ce qui donnerait disons pour un tintin pris au hasard
le trésor de RleR : tirage initial 37815 stock restant dans les 10 000 ex


Je pense au contraire que c'est important pour les albums des dix dernières années. En effet, grâce à l'amélioration des technologies, le seuil de rentabilités des séries a chuté, et donc les éditeurs n'ont plus hésité à lancer des séries à tirages largement inférieurs à ceux d'avant. Savoir qu'une eo était à 5000 exemplaires ou 25 000 me semble donner un plus. Sachant qu'on peut travailler par intervalle, style en dessous de 5000 on met le tirage précis, ensuite la gamme de 5000 à 7500 exemplaires, entre 7500 et 10000, 10 à 15, 15 à 20, 20-25, 25-50, 50-100 et au delà de 100. Finalement peu importe que le tirage soit de 45 ou 50 000, Ca ne changera rien. Ce qui est intéressant ce sont les tirages plus faibles.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede pabelbaba » 03/01/2013 08:33

Mais ça n'indique pas ce qui a été éventuellement mis au pilon (très important pour le phénomène des cotes de fins de série) et surtout, finalement, une cote se fait davantage en raison de la demande que de l'offre.
Mais à devoir choisir entre la peur du vide et la nausée des trottoirs... j'aurais sans doute fait comme eux.

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Re: BDM 2013/2014

Messagede stan prozak » 03/01/2013 08:50

Tzynn, tu as raison
aujourd'hui, les capacités des imprimeurs, la concurrence de pas mal de pays européens et les frais de stockage ont fait baisser le seuil du tirage
Je pense foncièrement mais encore une fois c'est un travail de titan qu'il faudrait rajouter le tirage et effectivement les cas malheureux (dégats des eaux/feu ou pillonage). Pour le tirage, effectivement aussi, une simple indication de niveau suffirait largement
a = moins de 1000
b = de 1001 à 3000
c = de 3001 à 5000
d = de 5001 à 7500
e = de 7501 à 10 000
f - de 10 001 à 15 000
g = de 15 001 à 30 000
h = de 30 001 à 50 000
au delà, on ne signale plus le tirage
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Re: BDM 2013/2014

Messagede Draxxen » 03/01/2013 10:43

stan prozak a écrit:Tzynn, tu as raison
aujourd'hui, les capacités des imprimeurs, la concurrence de pas mal de pays européens et les frais de stockage ont fait baisser le seuil du tirage
Je pense foncièrement mais encore une fois c'est un travail de titan qu'il faudrait rajouter le tirage et effectivement les cas malheureux (dégats des eaux/feu ou pillonage). Pour le tirage, effectivement aussi, une simple indication de niveau suffirait largement
a = moins de 1000
b = de 1001 à 3000
c = de 3001 à 5000
d = de 5001 à 7500
e = de 7501 à 10 000
f - de 10 001 à 15 000
g = de 15 001 à 30 000
h = de 30 001 à 50 000
au delà, on ne signale plus le tirage


A cause de ce dernier cas il faut noter quelque part lorsque l'on n'a aucune indication sur le tirage.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede stan prozak » 03/01/2013 11:26

Draxxen a écrit:
stan prozak a écrit:
A cause de ce dernier cas il faut noter quelque part lorsque l'on n'a aucune indication sur le tirage.


bien vu draxen
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Re: BDM 2013/2014

Messagede jefgaric81 » 04/01/2013 10:17

Simple:
I= 50 000 et +
aucune lettre signifie que le tirage n'a pas été indiqué sinon NC pour non communiqué.
Ben! ma petite dame, il fait un drôle de temps aujourd'hui.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede tioun » 04/01/2013 10:24

stan prozak a écrit:peut être aussi par rapport aux auteurs;


Si tu travailles en confiance avec ton editeur (c'est quand meme lui qui a accepte ton travail), je pense
que l'auteur connait le tirage de son album ... non ?
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Re: BDM 2013/2014

Messagede Choci Loni » 04/01/2013 10:29

Pour info, tiré du rapport annuel 2012 de l'ACBD :
89 séries ou œuvres indépendantes d'auteurs bien installés ont été tirées à plus de 50 000 ex. en 2012 (moins que l'an passé où l'on en avait comptabilisé 10 de plus) et réalisent l'essentiel du chiffre sur ce secteur.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede pajan » 04/01/2013 10:37

stan prozak a écrit:Tzynn, tu as raison
aujourd'hui, les capacités des imprimeurs, la concurrence de pas mal de pays européens et les frais de stockage ont fait baisser le seuil du tirage
Je pense foncièrement mais encore une fois c'est un travail de titan qu'il faudrait rajouter le tirage et effectivement les cas malheureux (dégats des eaux/feu ou pillonage). Pour le tirage, effectivement aussi, une simple indication de niveau suffirait largement
a = moins de 1000
b = de 1001 à 3000
c = de 3001 à 5000
d = de 5001 à 7500
e = de 7501 à 10 000
f - de 10 001 à 15 000
g = de 15 001 à 30 000
h = de 30 001 à 50 000
au delà, on ne signale plus le tirage



on avait créé un sujet sur les tirages il y un moment déjà.

http://www.bdgest.com/forum/tirage-des-premieres-editions-t11897.html?hilit=%20Tirages%20albums
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Re: BDM 2013/2014

Messagede Bill Teski » 04/01/2013 13:16

Déjà 30 pages sur le sujet et je me dis que je ne l'ai toujours pas acheté ce nouveau BDM. Autant ce n'est plus une EO maintenant !! :D
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Re: BDM 2013/2014

Messagede kilfou » 04/01/2013 16:20

Pour les tirages, la revue professionnelle Livres Hebdo l'indique en même temps que la "critique".
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Re: BDM 2013/2014

Messagede stan prozak » 04/01/2013 17:18

tioun a écrit:
stan prozak a écrit:peut être aussi par rapport aux auteurs;


Si tu travailles en confiance avec ton editeur (c'est quand meme lui qui a accepte ton travail), je pense
que l'auteur connait le tirage de son album ... non ?


en théorie, oui. En pratique, faut voir :D
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Re: BDM 2013/2014

Messagede Fanbd21 » 04/01/2013 22:40

J'ai entendu souvent des auteurs se plaindre du fait qu'ils n'arrivaient pas à savoir la quantité tirée de leur album, y compris pour des éditeurs de 1er plan.
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Re: BDM 2013/2014

Messagede suzix@BDP » 05/01/2013 19:39

marone222 a écrit:Du coté des cotes, effectivement, l'ancien se tient très bien et reflète bien les prix atteints en salle des ventes.
Le récent est plus anecdotique. En effet, découvrir qu'une BD achetée récemment 13,5 euros a la Fnac cote a présent 15, 18 ou 25 euros relève davantage de l'anecdote que de l'investissement stratégique...Ceci dit, il y a quand même quelques enseignements a en tirer :
Pas d'accord sur l'anecdotique pour le récent. Certains albums cotent (un peu) et c'est normal. Par exemple :
- Block 109 #1 = 40 euros
- Martha Jane Cannary #1 chez Futuro = 30 euros
- Péchés Mignons #1 = 25 euros
- les Walking Dead également.
Et d'ailleurs pour certaines BD récentes, le BDM sous-estime les prix de vente. Les premiers Walking Dead en EO se négocient plus haut, notamment le Semic au double de la cote. Le tome 2 de "Péchés Mignons" est également difficile à trouver.
Mais ce sont des bonnes nouvelles pour moi. A ma prochaine virée parisienne, je vais aller chez Lutèce, Rackam et autres libraires d'EO chercher ces albums! [:flocon:2]
marone222 a écrit:- les cotes existantes ont baissé ou disparu, peu de nouvelles cotes sont apparues. Chapeau aux auteurs qui ont eu l’honnêteté de diminuer ou de supprimer des cotes qui ne correspondaient plus a la réalité. Si l'on en croit le BDM, les séries stars de Soleil (Lanfeust et autres arlestoneries) ne semblent plus susciter d’intérêt. Idem pour les séries Delcourt. J'ai l'impression (mais je me trompe peut-etre) que seules les séries Dargaud/Dupuis ont de nouvelles cotes. Plus surprenant, les excellentes séries de Paquet (cockpit, Gipar, Margot,...) ne semblent pas non plus recherchées alors que certains albums en sont déjà a leur 6 ou 7eme édition.
- beaucoup moins de cotes opportunistes pour des EO épuisées peu de temps après parution (je suis d'ailleurs content d'apprendre que je possède le TL Siegfried coté 100 euros, album que je n'ai même pas réussi a lire jusqu'au bout...)
Alors, pour ma petite "collection" (dans les 1900 albums dont 1550 EO, 80 TS et 720 cotés avant ce BDM, j'ai noté 52 baisses, 58 augmentations et 69 BD nouvellement cotées. Donc effectivement la grande nouveauté est la baisse de certaines séries. Certaines séries "en vue" notamment comme Sillage, Théodore Poussin, Gorn, Lincoln, Régulateur, Julien Boisvert ont baissé.
Cependant, j'insiste, je persiste et je signe, je reste persuadé que les auteurs du BDM et les librairies spé sont de plus en plus largués sur les prix de vente sur le récent. Amha, de plus en plus de ventes sur le récent se passent sur le net. Je pense d'ailleurs que pour les albums un peu recherchés, les prix du net se rapprochent maintenant fortement de ceux en magasin. Pourquoi? Ben parce que les ventes sont souvent aux enchères (Ebay) et que "NEUF" ou "quasi-NEUF" (fréquent pour des albums de 5 à 10 ans), ben c'est facile à estimer juste avec une ou deux photos. Et les gros vendeurs sont fiables donc ...
ah oui! Et les Lanfeust n'ont pas bougé! ;)
marone222 a écrit:Plus surprenant, les excellentes séries de Paquet (cockpit, Gipar, Margot,...) ne semblent pas non plus recherchées alors que certains albums en sont déjà a leur 6 ou 7eme édition.

Malheureusement la qualité de la BD n'influe pas sur la valeur au BDM ... cette donnée arrive après la collectionnite et le rapport offre/demande. Moi je me console en me disant que les albums ou séries que j'ai et qui me semblent de très grande qualité mais qui ne sont pas cotés, finiront un jour par l'être (forcément! :) ) et que non cotés pendant un moment, ces albums seront alors plus rares en super état ... or comme les miens sont neufs ... :vainqueur: ... enfin ça c'est pour se remonter le moral! :?
marone222 a écrit:- plus intéressant est l’intérêt soudain pour des séries sorties des catalogues et épuisées chez l'éditeur, ayant connu un succès mitigé auprès du public. Je pense aux séries Rubine, Petits hommes dont certains tomes dépassent facilement les 40 a 50 euros. Phénomène un peu similaire a celui de séries telles qu'Isabelle, Jess Long, Tif et Tondu, soldées un temps et recherchées activement par de nouveaux collectionneurs...Cela relève beaucoup moins de la spéculation (car il apparait qques années après épuisement des stocks) et il est révélateur a mon avis d'une reconnaissance posthume de séries de très bonne qualité. Je pense que ce phénomène va s'accentuer. En effet, sachant qu'il y a plus de 4000 nouveautés par an depuis 10 ans, les éditeurs sont obligés d'alléger leur catalogue et de renoncer à publier certaines séries. Je donne qques exemples : Adler, Luka, Violine, Sherlock Holmes (de Bonte-Croquet) sont des séries récentes, de très bonne facture, épuisées et disparues des catalogues. Je comprends que des amateurs de BD, souhaitant découvrir autre chose que les blockbusters du moment, soient tentés de rechercher ces séries oubliées.

Mon point de vue est totalement opposé. Je pense qu'il s'agit justement uniquement d'un effet de collectionnite temporaire. Un rattrapage des anciens lecteurs qui ont raté les fins de séries pour X ou Y raison et qui ne supportent pas de ne pas avoir ces derniers tomes ... parce que franchement, à part l'effet madeleine de Proust, hein ... qu'apportent "Les petits hommes", "Rubine" et je ne sais trop encore quel autre "Poison Vert" de Bernard Prince? ... RIEN! :violon: Lorsque les amateurs un peu fortunés auront trouvé leur graal à 100 (rubine #11) ou 150 euros (Bernard Prince #17) , il sera impossible de continuer à les vendre à de tels prix. Alors, il y aura bien qq collectionneurs opportunistes pour soutenir ces cotes encore deux ou trois ans (et encore, je donne moins que cela) en pensant faire des affaires en les achetant respectivement à 50 ou 100 euros mais c'est du vent.
Cela me fait bien marrer. Lorsque ce sont des séries historiques qui cotent, on parle de retour aux sources, de la qualité d'antan alors que les albums en question sont parus plutôt récemment. Par contre, lorsqu'il s'agit de "vrais" albums actuels, c'est forcément passager ... :siffle:
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Re: BDM 2013/2014

Messagede YABADE » 05/01/2013 19:45

[quote="suzix@BDP"][quote="marone222"]
Et d'ailleurs pour certaines BD récentes, le BDM sous-estime les prix de vente. Les premiers Walking Dead en EO se négocient plus haut, notamment le Semic au double de la cote. Le tome 2 de "Péchés Mignons" est également difficile à trouver.
Mais ce sont des bonnes nouvelles pour moi.



Inversement , certaines séries récentes sont largement sur cotées : par exemple les EO Murena édition virgin, cotées 80€ et qui ne partent même pas pour 20€ sur la baie [:fantaroux:2]
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