azertyuiop1 a écrit:Je pense que le marché de la collection est complètement indépendant du marché du neuf donc le fait que les bd neuves aient augmenté a un impact minime. mais peut-être as-tu raison, le BDM n'est pas là pour anticiper mais pour constater, en théorie, peut-être que le creux de la vague après une hausse trop rapide est atteint et que ces cotes vont doucement remonter pour atteindre un rythme de croisière.
Euh pas forcément. Et je ne sais pas si c'est souhaitable qu'elles remontent. Ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de dire que c'est fini et has-been. Parce que sinon c'est pas 150 euros le tome 1 de Sillage mais 15!
Les cotes de ces "phénomènes" entre mi-90 et mi-2000 (en gros) étaient vraies. Mais je jugeais alors ces prix trop hauts pour moi. Là, ils ne bougent plus depuis des années voire viennent de baisser ... alors que tout le reste a augmenté : prix à la consommation
, mon salaire
et même les prix des BD neuves
. Du coup, j'ai l'impression que si je trouvais ces BD en super état, possible que pour certaines, je sois tenté, même à la cote. Un peu en dessous pour les plus chères sans doute un peu qd même. En tout cas, je ne paierai pas ces EO a de tels prix pour du simple bon état.
azertyuiop1 a écrit:Il faut comprendre qu'internet a complètement déstabilisé ce marché, les prix de fous atteints par le moderne au début des années 2000 représentaient un phénomène nouveau et inconnu, et quand les impatients ont été servis tout le monde a trouvé ça trop cher. Un autre phénomène est apparu en même temps la perte d'intérêt lorsqu'une série est terminée, ce phénomène était également totalement inconnu des autres générations de collectionneurs. Voilà pourquoi le récent et en particulier le très récent est très difficile à coter sérieusement. ensuite il y a l'état, neuf de librairie n'est pas neuf d'imprimerie et apparemment tu recherches la seconde catégorie mais ton cas n'est pas nécessairement généralisé.
Alors là on se rejoint ! J'irais même jusqu'à dire qu'on est d'accord!
Tout arrive!
Quant au "neuf" d'imprimerie, j'en sais rien. Moi, je constate bcp de BD mal faites notamment au niveau du dos. Je constate aussi de plus en plus de couvertures avec des "coups" ou "rayures" ou "frottement" systématiques. Donc cela vient de la prod. Après, en librairie, si je passe dans les 2 premières semaines, avec un peu de choix niveau pile, ça le fait. Le magasinier ne peut pas mettre un coup de cutter sur chaque album!
et toutes les piles ne tombent pas de leur étagères ... en tout cas pas assez souvent pour que je ne trouve pas mon bonheur ... si la prod a été bien faite!