Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 14:47

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:Tout-à-fait. Mes ces jeunes adultes, qu'ils aient lu ou pas de la FB durant leur enfance sont sans doute les générations qui vont "pousser" le marché. Sans eux, madeleine de Proust ou pas ...

C'est peut-être là notre désaccord , je ne suis pas certain que ces jeunes adultes poussent le marché tant que ça, ils font souvent du zapping culturel et beaucoup revendront leur collection de Sillage ( exemple déjà daté) ou Okko sans problème après quelques années ( mariage, enfants, plus de place, intérêts complètement déplacés ...) alors que le gars qui cherche le n° xx des petits hommes et qui a tous les autres ça se fera plutôt après son décès.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 14:52

suzix@BDP a écrit:- je suis exigeant sur l'état et je suis patient pour les trouver à bon prix ... mais comme il parait que y'en a plein et que plus personne n'en veut ... :food:
- j'ai arrêté de les chercher activement depuis des années ... mais je vais remettre des recherches auto sur Ebay et je vais retourner en magasin spé ... puisque les cotes ont baissé pour certains, y'a espoir. [youpi]

Tu vois, toi même qui est super exigeant sur l'état tu ne voulais pas les payer à l'ancienne cote, c'est donc un signe qu'elle était trop haute, non ? Ca ne veut pas dire qu'il y en a plein , offre et demande toujours ( peu d'offre et pas de demande aux anciens prix ) , il faut les deux.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 15:38

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Tout-à-fait. Mes ces jeunes adultes, qu'ils aient lu ou pas de la FB durant leur enfance sont sans doute les générations qui vont "pousser" le marché. Sans eux, madeleine de Proust ou pas ...
C'est peut-être là notre désaccord , je ne suis pas certain que ces jeunes adultes poussent le marché tant que ça, ils font souvent du zapping culturel et beaucoup revendront leur collection de Sillage ( exemple déjà daté) ou Okko sans problème après quelques années ( mariage, enfants, plus de place, intérêts complètement déplacés ...) alors que le gars qui cherche le n° xx des petits hommes et qui a tous les autres ça se fera plutôt après son décès.

Ouaip. C'est exactement là notre désaccord. [:bdgest:2]
Je ne pense pas que Sillage soit daté. A presque 40 balais j'aime vraiment bien. Et je ne dois pas être le seul. Je vois mal les amateurs d'EO ayant patiemment trouvé les premiers peut-être ratés au début puis acheté les suivants année après année revendre si facilement. Il n'y a aucune différence entre les anciennes gloires éditoriales des années 70/80 que tu penses encore en vie "bibliophilement" parlant à défaut de d'être vraiment lus :D et les "gloires" des années 90/2000 nouvellement déchues par le BDM [:lega] . Par contre, les uns sont encore bcp lus, les autres, j'en doute vraiment ... quoi que les derniers "Petits Hommes" que j'ai vu passé (du coin de l'oeil - je ne saurais dire quand) m'ont semblé bien placés dans les rayons.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 15:45

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:- je suis exigeant sur l'état et je suis patient pour les trouver à bon prix ... mais comme il parait que y'en a plein et que plus personne n'en veut ... :food:
- j'ai arrêté de les chercher activement depuis des années ... mais je vais remettre des recherches auto sur Ebay et je vais retourner en magasin spé ... puisque les cotes ont baissé pour certains, y'a espoir. [youpi]

Tu vois, toi même qui est super exigeant sur l'état tu ne voulais pas les payer à l'ancienne cote, c'est donc un signe qu'elle était trop haute, non ? Ca ne veut pas dire qu'il y en a plein , offre et demande toujours ( peu d'offre et pas de demande aux anciens prix ) , il faut les deux.

En fait, les cotes de la plupart des albums que j'ai cités n'ont pas bougé depuis 6 ou 8 ans. Entre temps :
- les prix des BD neuves ont augmenté
- mon niveau de vie a augmenté
- certaines cotes ont même baissé
- elles ont pris de l'âge et je commence à douter de les trouver au coin de la rue en super état et pour 50% de la cote ... même si j'ai bien noté qu'un intervenant a parlé du Sillage 1 à 50 euros!

Alors oui, toutes ces conditions réunies font que ...
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 16:35

suzix@BDP a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

En fait, les cotes de la plupart des albums que j'ai cités n'ont pas bougé depuis 6 ou 8 ans. Entre temps :
- les prix des BD neuves ont augmenté
- mon niveau de vie a augmenté
- certaines cotes ont même baissé
- elles ont pris de l'âge et je commence à douter de les trouver au coin de la rue en super état et pour 50% de la cote ... même si j'ai bien noté qu'un intervenant a parlé du Sillage 1 à 50 euros!

Alors oui, toutes ces conditions réunies font que ...

Je pense que le marché de la collection est complètement indépendant du marché du neuf donc le fait que les bd neuves aient augmenté a un impact minime. mais peut-être as-tu raison, le BDM n'est pas là pour anticiper mais pour constater, en théorie, peut-être que le creux de la vague après une hausse trop rapide est atteint et que ces cotes vont doucement remonter pour atteindre un rythme de croisière.
Il faut comprendre qu'internet a complètement déstabilisé ce marché, les prix de fous atteints par le moderne au début des années 2000 représentaient un phénomène nouveau et inconnu, et quand les impatients ont été servis tout le monde a trouvé ça trop cher. Un autre phénomène est apparu en même temps la perte d'intérêt lorsqu'une série est terminée, ce phénomène était également totalement inconnu des autres générations de collectionneurs. Voilà pourquoi le récent et en particulier le très récent est très difficile à coter sérieusement. ensuite il y a l'état, neuf de librairie n'est pas neuf d'imprimerie et apparemment tu recherches la seconde catégorie mais ton cas n'est pas nécessairement généralisé.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 16:42

suzix@BDP a écrit:Je vois mal les amateurs d'EO ayant patiemment trouvé les premiers peut-être ratés au début puis acheté les suivants année après année revendre si facilement. I

Non, ce n'est pas vraiment ça, ceux là vont les garder un moment , ce sont les acheteurs pas spécialement fana d'eo mais qui les ont ( car en fait c'est sorti à plusieurs milliers d'exemplaires ce qui en prtique est énorme pour une collection récente ) qui vont les revendre pour s'acheter une réed à l'identique plus d'autres choses ou qui liquident une partie de leur collection au bout de quelques années parce que leurs centres d'intérêts ont évolué. Sur un avant dernier Mc Coy j'imagine le phénomène plus rare car soit on casse la série puisqu'on ne pourra pas acheter de réed soit on essaie de tout revendre ce qui est nettement plus compliqué.
Si Bernard Prince 17, Mc Coy 20, Rubine 10/11 etc.. sont réédités ( mais c'est peu probable autrement que sous forme d'intégrale ) cela fera certainement chuter les cotes car en dehors des amateurs d'eo il y a le gros bataillon de ceux qui veulent toute la série, or il s'agit d'albums non réédités.
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2013 16:53, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 16:48

message annulé
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 16:52

message annulé(désolé erreur de manip).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 17:01

azertyuiop1 a écrit:Je pense que le marché de la collection est complètement indépendant du marché du neuf donc le fait que les bd neuves aient augmenté a un impact minime. mais peut-être as-tu raison, le BDM n'est pas là pour anticiper mais pour constater, en théorie, peut-être que le creux de la vague après une hausse trop rapide est atteint et que ces cotes vont doucement remonter pour atteindre un rythme de croisière.
Euh pas forcément. Et je ne sais pas si c'est souhaitable qu'elles remontent. Ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de dire que c'est fini et has-been. Parce que sinon c'est pas 150 euros le tome 1 de Sillage mais 15! [:lega]
Les cotes de ces "phénomènes" entre mi-90 et mi-2000 (en gros) étaient vraies. Mais je jugeais alors ces prix trop hauts pour moi. Là, ils ne bougent plus depuis des années voire viennent de baisser ... alors que tout le reste a augmenté : prix à la consommation :? , mon salaire [:flocon:2] et même les prix des BD neuves :| . Du coup, j'ai l'impression que si je trouvais ces BD en super état, possible que pour certaines, je sois tenté, même à la cote. Un peu en dessous pour les plus chères sans doute un peu qd même. En tout cas, je ne paierai pas ces EO a de tels prix pour du simple bon état.
azertyuiop1 a écrit:Il faut comprendre qu'internet a complètement déstabilisé ce marché, les prix de fous atteints par le moderne au début des années 2000 représentaient un phénomène nouveau et inconnu, et quand les impatients ont été servis tout le monde a trouvé ça trop cher. Un autre phénomène est apparu en même temps la perte d'intérêt lorsqu'une série est terminée, ce phénomène était également totalement inconnu des autres générations de collectionneurs. Voilà pourquoi le récent et en particulier le très récent est très difficile à coter sérieusement. ensuite il y a l'état, neuf de librairie n'est pas neuf d'imprimerie et apparemment tu recherches la seconde catégorie mais ton cas n'est pas nécessairement généralisé.
Alors là on se rejoint ! J'irais même jusqu'à dire qu'on est d'accord! :D Tout arrive! :bravo: Quant au "neuf" d'imprimerie, j'en sais rien. Moi, je constate bcp de BD mal faites notamment au niveau du dos. Je constate aussi de plus en plus de couvertures avec des "coups" ou "rayures" ou "frottement" systématiques. Donc cela vient de la prod. Après, en librairie, si je passe dans les 2 premières semaines, avec un peu de choix niveau pile, ça le fait. Le magasinier ne peut pas mettre un coup de cutter sur chaque album! :grrrr: et toutes les piles ne tombent pas de leur étagères ... en tout cas pas assez souvent pour que je ne trouve pas mon bonheur ... si la prod a été bien faite!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 17:09

suzix@BDP a écrit:Euh pas forcément. Et je ne sais pas si c'est souhaitable qu'elles remontent. Ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de dire que c'est fini et has-been. Parce que sinon c'est pas 150 euros le tome 1 de Sillage mais 15! [:lega]

Le BDM n'a pas vocation à prendre parti mais à constater. Il y a sans doute quelques libraires qui ont réussi à vendre une EO de Sillage 1 pleine cote à 180 euros mais ce n'est pas très courant. La cote a un peu baissé à 150 ce n'est pas non plus une catastrophe.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 17:09

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Je vois mal les amateurs d'EO ayant patiemment trouvé les premiers peut-être ratés au début puis acheté les suivants année après année revendre si facilement. I
Non, ce n'est pas vraiment ça, ceux là vont les garder un moment , ce sont les acheteurs pas spécialement fana d'eo mais qui les ont ( car en fait c'est sorti à plusieurs milliers d'exemplaires ce qui en prtique est énorme pour une collection récente ) qui vont les revendre pour s'acheter une réed à l'identique plus d'autres choses ou qui liquident une partie de leur collection au bout de quelques années parce que leurs centres d'intérêts ont évolué.
ah oui mais alors quelles sont les chances pour que ces albums soient en état collectionnable? zéro je dis! [:bru:3]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 17:10

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Euh pas forcément. Et je ne sais pas si c'est souhaitable qu'elles remontent. Ce que je dis, c'est qu'il faut arrêter de dire que c'est fini et has-been. Parce que sinon c'est pas 150 euros le tome 1 de Sillage mais 15! [:lega]
Le BDM n'a pas vocation à prendre parti mais à constater. Il y a sans doute quelques libraires qui ont réussi à vendre une EO de Sillage 1 pleine cote à 180 euros mais ce n'est pas très courant. La cote a un peu baissé à 150 ce n'est pas non plus une catastrophe.
On est d'accord. ... deux fois de suite! Enorme! [:kusanagui:6]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 17:11

suzix@BDP a écrit:Je constate aussi de plus en plus de couvertures avec des "coups" ou "rayures" ou "frottement" systématiques. Donc cela vient de la prod. !

Eh, c'était mieux avant :-D :fant2:
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 17:25

suzix@BDP a écrit:ah oui mais alors quelles sont les chances pour que ces albums soient en état collectionnable? zéro je dis! [:bru:3]

Je marque un nouveau désaccord, certains simples lecteurs sont très soigneux mais il est vrai que tu cherches du très très haut niveau sans la moindre micro rayure sur les plats ( genre à voir en lumière rase) et ça en gros c'est vrai, ça n'existe quasiment pas car il faudrait recouvrir l'album dès son impression, le transporter avec d'infinis précautions, le ranger à l'abri de toute lumière et évidemment ne pas le lire ni l'ouvrir ( faut pas déconner non plus il risquerait d'avoir l'air vivant ).
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 17:48

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:ah oui mais alors quelles sont les chances pour que ces albums soient en état collectionnable? zéro je dis! [:bru:3]
Je marque un nouveau désaccord, certains simples lecteurs sont très soigneux mais il est vrai que tu cherches du très très haut niveau sans la moindre micro rayure sur les plats ( genre à voir en lumière rase) et ça en gros c'est vrai, ça n'existe quasiment pas car il faudrait recouvrir l'album dès son impression, le transporter avec d'infinis précautions, le ranger à l'abri de toute lumière et évidemment ne pas le lire ni l'ouvrir ( faut pas déconner non plus il risquerait d'avoir l'air vivant ).

Non non, c'est pas vrai. Je ne suis pas maniaque à ce point. ;) Disons que le Sillage #1 d'un amateur soigneux me conviendra! :-D
Mais un album "récent" lu 5 fois par chaque enfant de la famille n'est généralement plus "collectionnable".
Et je suis d'accord, un livre est fait pour être lu. Je n'achète pas en double par exemple! Et je sais que 95% des amateurs de récent sont moins chiants que moi sur l'état ... je le vois bien à ce que je reçois comparé à ce que je vends! :? ... donc un léger défaut, je peux m'y faire ... mais des fois, cela me reste tout de même en travers de la gorge pendant des années. J'en ai même arrêté certaines séries par dépit ... parce que le tome machin avait ce défaut que bien évidemment je n'ai vu que trop tard ... :o ... maintenant je me dis que personne d'autre que moi ne le vrrait en cas de revente. Or comme qqchose n'a de valeur qu'à la revente ... :roll:

PS: pour moi récent, c'est après 1995. Entre 85 et 95, cela devient hypothétique de demande du vrai état neuf. Et pour du vrai neuf pour les années 70/80, c'est presque impossible sauf à y mettre le prix ... et ça je fais pas. Pas encore en tout cas! ... sauf peut-être pour des trucs avec des cotes que j'estime basses comme les Buddy Longway par exemple.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede xavleg » 07/01/2013 18:41

quelqu'un peu me donner les cotes des 4 premiers murena eo ?!
d'avance merci !!!
xavleg
BDétraqué
BDétraqué

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 23:43

xavleg a écrit:quelqu'un peu me donner les cotes des 4 premiers murena eo ?!
d'avance merci !!!

Murena 200/80/40/20/20/20/nc/nc
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Guppy1272 » 08/01/2013 08:46

azertyuiop1 a écrit:

En effet, ce n'est pas un drame, mais ne pensez-vous pas que la conjoncture économique actuelle (la crise quoi ;) ) n'est pas étrangère à la baisse des cotes de certaines BD ? On aurait peut-être donner le prix il y a 5 ans, mais aujourd'hui on réfléchit on préfère peut-être attendre de trouver telle ou telle BD à un meilleur prix, ce qui est toujours possible.
Guppy1272
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 08/01/2013 09:10

Guppy1272 a écrit:
azertyuiop1 a écrit:

En effet, ce n'est pas un drame, mais ne pensez-vous pas que la conjoncture économique actuelle (la crise quoi ;) ) n'est pas étrangère à la baisse des cotes de certaines BD ? On aurait peut-être donner le prix il y a 5 ans, mais aujourd'hui on réfléchit on préfère peut-être attendre de trouver telle ou telle BD à un meilleur prix, ce qui est toujours possible.
Je pense que c'est un contexte global. Mais pour moi, bcp des grosses cotes des BD des 90's et 00's étaient déjà trop élevées il y a 10 ans pour que je pense vraiment les acheter. Entre les hausses d'un peu tout (cout de la vie, salaire ...) et les baisses de certaines cotes, c'est un peu différent pour moi ... pour les autres?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jackcodem » 08/01/2013 09:13

azertyuiop1 a écrit:La bande dessinée n'intéresse guère les jeunes générations qui ont bien d'autres sources de divertissement et pas que le manga, si tu vas en librairie spé il n'y a pas de gamin mais pas mal de personnes d'âge mûre, l'avenir n'est donc pas très encourageant mais on verra bien.

ces jeunes ont une limite pour leur argent de pochent. alors entre un jeu de 45€ avec lequel ils vont jouer des jours entiers et une bd lu en une heure à 13€ dont ils doivent attendre 10 ans pour avoir la fin de l'histoire ( et encore si elle sort)...
la bd, depuis longtemps, ne s'adresse plus à un public au moyens limités. elle ne devrait pas s'étonner de sa désaffection.
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 08/01/2013 10:59

jackcodem a écrit:ces jeunes ont une limite pour leur argent de pochent. alors entre un jeu de 45€ avec lequel ils vont jouer des jours entiers et une bd lu en une heure à 13€ dont ils doivent attendre 10 ans pour avoir la fin de l'histoire ( et encore si elle sort)...
la bd, depuis longtemps, ne s'adresse plus à un public au moyens limités. elle ne devrait pas s'étonner de sa désaffection.
Tout à fait vrai!
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations