Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 00:18

Message précédent :
suzix@BDP a écrit:PM, de toute façon je ne crois pas qu'on parle la même langue en bibliophilie. Toi tu joues avec des EO des années 40 à plus de 2000 euros. Moi c'est ... euh ... l'inverse : je joue avec des EO des années 2000 à plus de 40 euros ... et encore! :lol:

:hug:

[:fantaroux:2]

Non, moi je joue avec tout, tout m'intéresse, de Windsor Mc Cay à la jeunesse d'Alan.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede jackcodem » 07/01/2013 09:51

avec toute ces histoires de cote qui monte et qui descendent, on s'y perd (net ou pas sur le net)... [:my name snake:2]
ce qui m'intéresse surtout, c'est la rareté du livre. et l'intérêt que l'on peut trouver d'avoir une eo :
un dos qui a disparu, une ancienne maquette, une couverture redessinée depuis etc, etc... on peut ajouter la durée de vie d'un livre (qui est de plus en plus courte).
comme il n'y a comme critère que la cote et non la rareté, je trouve cela dommage. j'ajoute que j'ai acheté un nouveau bdm cette année car mon dernier datait de dix ans et que trop d'éléments pour identifier une eo avait changé. la cote du bdm me sert surtout à me décider d'acheter ou non un album dans un vide-grenier car mon porte-monnaie n'est malheureusement pas inépuisable.
et comme un album défraichie ne me fait pas peur, ce sont mes héritiers qui seront déçus de la réelle valeur de ma collection :lol:

je suis aussi content d'avoir dans ma collection
ça

et

mais cette eo de blueberry n'est pas très intéressante à posséder car de multiples rééditions quasi identique existent

et à à cote bdm équivalente, j'aimerais plutôt posséder ça

que ça
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 11:21

azertyuiop1 a écrit:1)Rien de systématique mais on s'efforce de suivre un peu ce qui se passe sur le net.
2)Je suis d'accord que plein de trucs se vendent plus chers sur ebay que la cote BDM donc ça marche dans les deux sens.
3) les éditions de Tintin jusqu'à la fin des B peuvent être très recherchées, un B30 à B35 est super difficile à trouver en super état, et en plus c'est très beau...et encore pas trop cher. A partir des C ça n'intéresse plus les collectionneurs ( bon ils ont un Picaros dans un coin et puis basta ).

Réponse à 1): et comment vous prenez cela en compte? C'est pas une vente en magasin mais il y a des frais en plus pour l'acheteur donc ...
Réponse à 3): on est d'accord que les Bxx ne sont recherchés qu'en super état. Mais est-ce explicite dans le BDM? Faut que je regarde. Et on est aussi d'accord pour les C ... personne ne les cherche vraiment ou alors par hasasr pour un état neuf et encore ... alors pourquoi leur mettre une cote de 15 euros à tous?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 11:34

azertyuiop1 a écrit:Le marché de la collection concerne de tout petits nombres, s'il y a 5 ou 10 nouveaux collectionneurs de cette série( idem sur Rubine ou autre) par an ça suffit largement à maintenir une cote.
Là, pour 90% des albums je ne suis pas d'accord! Alors certes pour des trucs à plusieurs centaines d'euros, il ne doit pas y avoir pléthore de transactions ... mais pour le tout venant coté entre 20 et 50 euros, il doit y en avoir bien plus. Ah oui et en dessous de 15/20 euros, je vois l'intérêt de mettre un cote à un album. Et, vu que c'est approximatif, pourquoi faire autant de distinctions : 10/11/12/15/18/20/22/25/30/35/40/45/50/55/60/65/70/80/90/100/110/120/150/180/200/220?/250/280?/300 ... ??

azertyuiop1 a écrit:Parce que le rapport offre/demande joue en leur défaveur et qu'elles en sont pas rares sur le marché. Je vais te donner une exemple à titre personnel et pas en tant que marchand pro, je préfère infiniment me séparer de mes Sillage que de mon Bernard Prince 17, déjà parce que je préfère cette dernière série, ensuite parce que ça m'ennuierait bien plus de casser cette série, sachant que l'album ne sera pas très facile à retrouver. je pense que pour un collectionneur de Petits hommes ou de Rubine c'est pareil, même si tel ou tel n° n'est pas très bon c'est toujours énervant de casser la série, alors qu'inversement des tas de jeunes qui achetaient Sillage il y a 10 ans sont passés à autre chose , ne s'intéressent peut-être plus du tout à la bande dessinée et les revendent sans trop de difficultés.
On n'est pas du tout d'accord sur ce point. On va pas essayer de se convaincre hein? ;)

azertyuiop1 a écrit:Pour le moment il n'y a pas , ou très peu, de bibliophilie associée aux mangas, ce qui ne veut pas dire que certains mangas ne soient pas recherchées, mais les prix s'effondrent en cas de réédition.
Je ne parlais pas de cela. Je disais juste que le FB a sans doute perdu bcp de lecteurs "adultes" futurs du fait que les gosses et les ados ont été élevés au manga. Alors certes, il n'y a pas incompatibilité mais contrairement à ma génération ou le FB c'était 99% des lectures BD des jeunes, ces nouvelles générations risquent d'arriver en moins grand nombre. Et ça c'est nouveau! C'est amha, la grosse diff avec les générations passées.

azertyuiop1 a écrit:Même réponse qu'au début, c'est un petit marché qui n'a pas besoin d'un très grand nombre de collectionneurs. Depuis des années j'entends cette rengaine, ça va baisser, les jeunes générations s'en foutent de la bd etc etc, et pourtant en salle les prix grimpent toujours. Donc oui, peut-être as-tu raison, peut-être pas, il semble que l'aspect nostalgique ( le fameux "avant c'était mieux" ) soit devenu très important dans un monde qui évolue super vite.

Je combats cette idée du "c'était mieux avant" qui m'insupporte. Alors on est au moins d'accord là-dessus! :-D
Mais ce qui montre que, même si tu dis me comprendre puisque tu t'intéresses à tout (et tant mieux hein! [youpi] ); c'est ta référence aux salles des ventes !!!! Est-ce qu'on y vend à l'unité des albums cotées 20 euros? Nan! Mais plutôt des lots (donc prix moindre) ou des grosses pièces ... et je ne parle pas vraiment de cela.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 12:46

suzix@BDP a écrit:Réponse à 1): et comment vous prenez cela en compte? C'est pas une vente en magasin mais il y a des frais en plus pour l'acheteur donc ...
Réponse à 3): on est d'accord que les Bxx ne sont recherchés qu'en super état. Mais est-ce explicite dans le BDM? Faut que je regarde. Et on est aussi d'accord pour les C ... personne ne les cherche vraiment ou alors par hasasr pour un état neuf et encore ... alors pourquoi leur mettre une cote de 15 euros à tous?

1)C'est à la louche, je donne des indications d'autres en donnent également ou confirment ou affinent et ensuite ils se débrouillent . Quand tu lis cote 30 euros c'est une indication, ce n'est pas gravé dans le marbre, ça ne veut pas dire que ça vaut pile 30 mais quand même plus que l'occase ( en principe ).
2)Les Tintin en Bxx peuvent aussi se vendre en bon état sans plus, ça intéresse du monde d'avoir un dos pelior , une ancienne maquette pour 30 ou 40 euros. Pour les C tu as raison c'est de la connerie, tout le monde s'en fiche et ça se trouve au prix occasion ( même Picaros stupidement coté 50 euros, on va dire que c'est pour du craquant neuf mais bon...).
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2013 13:53, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 12:52

suzix@BDP a écrit:
azertyuiop1 a écrit:Le marché de la collection concerne de tout petits nombres, s'il y a 5 ou 10 nouveaux collectionneurs de cette série( idem sur Rubine ou autre) par an ça suffit largement à maintenir une cote.
Là, pour 90% des albums je ne suis pas d'accord! Alors certes pour des trucs à plusieurs centaines d'euros, il ne doit pas y avoir pléthore de transactions ... mais pour le tout venant coté entre 20 et 50 euros, il doit y en avoir bien plus. Ah oui et en dessous de 15/20 euros, je vois l'intérêt de mettre un cote à un album. Et, vu que c'est approximatif, pourquoi faire autant de distinctions : 10/11/12/15/18/20/22/25/30/35/40/45/50/55/60/65/70/80/90/100/110/120/150/180/200/220?/250/280?/300 ... ??
.

Si un album récent se met à se vendre cher c'est quand même qu'il est difficile à trouver, pour les albums où des dizaines ou des centaines de transactions existent , genre scorpion 1, ça me parait plus douteux. Pour les cotes jusqu'à 15 euros je trouve ça idiot de les coter et pour tout dire on devrait arrêter de coter le moderne qui est trop instable ou alors indiquer clairement cette instabilité par une couleur différente. pour les cotes ultra précises c'est n'importe quoi également.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 13:02

suzix@BDP a écrit:

azertyuiop1 a écrit:Pour le moment il n'y a pas , ou très peu, de bibliophilie associée aux mangas, ce qui ne veut pas dire que certains mangas ne soient pas recherchées, mais les prix s'effondrent en cas de réédition.

1)Je ne parlais pas de cela. Je disais juste que le FB a sans doute perdu bcp de lecteurs "adultes" futurs du fait que les gosses et les ados ont été élevés au manga. Alors certes, il n'y a pas incompatibilité mais contrairement à ma génération ou le FB c'était 99% des lectures BD des jeunes, ces nouvelles générations risquent d'arriver en moins grand nombre. Et ça c'est nouveau! C'est amha, la grosse diff avec les générations passées.

2)Je combats cette idée du "c'était mieux avant" qui m'insupporte. Alors on est au moins d'accord là-dessus! :-D
Mais ce qui montre que, même si tu dis me comprendre puisque tu t'intéresses à tout (et tant mieux hein! [youpi] ); c'est ta référence aux salles des ventes !!!! Est-ce qu'on y vend à l'unité des albums cotées 20 euros? Nan! Mais plutôt des lots (donc prix moindre) ou des grosses pièces ... et je ne parle pas vraiment de cela.

1) La bande dessinée n'intéresse guère les jeunes générations qui ont bien d'autres sources de divertissement et pas que le manga, si tu vas en librairie spé il n'y a pas de gamin mais pas mal de personnes d'âge mûre, l'avenir n'est donc pas très encourageant mais on verra bien. je pense qu'il n'y a pas que l'effet madeleine dans la collection et qu'on peut très bien s'intéresser à la bande dessinée en étant adulte sans avoir été super passionné gamin ou ado ( c'est mon cas).
2) Je suis plus ambigüe que toi sur le c'était mieux avant, il y a un coté rassurant et puis il y a des faits objectifs ( qualité d'impression en héliogravure des vieux toilés Lombard par exemple ). Pour les salles des ventes tu as raison ce qui est bon marché ils le vendent en lot pour gagner du temps et généralement ce sont les marchands qui les achètent car pour un particulier c'est un peu pénible d'acheter 10 albums pour en extraire 2 ou 3. Que veux tu démontrer par là ?
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2013 14:05, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 07/01/2013 13:04

azertyuiop1 a écrit:...Pour les cotes jusqu'à 15 euros je trouve ça idiot de les coter et pour tout dire on devrait arrêter de coter le moderne qui est trop instable ou alors indiquer clairement cette instabilité par une couleur différente. pour les cotes ultra précises c'est n'importe quoi également.

Oui mais le BDM est en noir et blanc :D
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 07/01/2013 13:07

azertyuiop1 a écrit:1) La bande dessinée n'intéresse guère les jeunes générations qui ont bien d'autres sources de divertissement et pas que le manga, si tu vas en librairie spé il n'y a pas de gamin mais pas mal de personnes d'âge mûre, l'avenir n'est donc pas très encourageant mais on verra bien.

Faux ! Dans la librairie où je vais il y a des jeunes qui viennent (ou des parents qui viennent pour des jeunes).
Quand tu regarde le catalogue Dupuis par exemple, c'est pas toujours de la BD pour personnes d'âge mûr !
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 07/01/2013 13:47

;) Merci à azertyuiop1 (pour un pro le temps passé à répondre :respect: ) et suzix@BDP :ok:

Vos échanges sont tres interessant.

Perso, je suis plus dans le courant d'idée de azertyuiop1.
Le recent ne m'interesse absolument pas sauf des micros emballements (TLNiourk,TL Gringos locos, TLBloche ) pour me faire de la thune (mais tres vite car le soufflé retombe tres vite) et ainsi acheté des bds plus anciennes..

Et Malgré peut etre quelques cas isolé ( cf Draxxen) les jeunes ados, la lecture en générale c'est has been...
Il y a tellement d'autres sollicitation depuis les 50/60....

Les mangas ne sont qu'une infime partie de l'iceberg .....

Et ce n'est pas :
Quand tu regarde le catalogue Dupuis par exemple, c'est pas toujours de la BD pour personnes d'âge mûr !
qui fera les jeunes s'interessé aux bd.
C'a n'a rien a voir ;)

Faux ! Dans la librairie où je vais il y a des jeunes qui viennent (ou des parents qui viennent pour des jeunes).

Tout est dit ;)
Dernière édition par dream on le 07/01/2013 13:54, édité 4 fois.
Tout corps vivant branché sur le secteur étant appelé à s'émouvoir.....
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 13:49

Draxxen a écrit:
azertyuiop1 a écrit:...Pour les cotes jusqu'à 15 euros je trouve ça idiot de les coter et pour tout dire on devrait arrêter de coter le moderne qui est trop instable ou alors indiquer clairement cette instabilité par une couleur différente. pour les cotes ultra précises c'est n'importe quoi également.

En italique, en pointillé, en gras pour l'ancien...( la partie Tintin est en couleurs !).
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2013 13:54, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 13:51

Draxxen a écrit:
azertyuiop1 a écrit:1) La bande dessinée n'intéresse guère les jeunes générations qui ont bien d'autres sources de divertissement et pas que le manga, si tu vas en librairie spé il n'y a pas de gamin mais pas mal de personnes d'âge mûre, l'avenir n'est donc pas très encourageant mais on verra bien.

Quand tu regardes le catalogue Dupuis par exemple, c'est pas toujours de la BD pour personnes d'âge mûr !

J'en suis ravi et je souhaite vraiment que ce soit le cas mais sur Paris je ne vois pas beaucoup de jeunes dans les librairies BD ( à part les vendeurs )et le catalogue jeunesse Dupuis me semble très mal fonctionner en librairie spé, plutôt pour supermarché non ?
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 13:58

azertyuiop1 a écrit:
Draxxen a écrit:
Quand tu regardes le catalogue Dupuis par exemple, c'est pas toujours de la BD pour personnes d'âge mûr !
J'en suis ravi et je souhaite vraiment que ce soit le cas mais sur Paris je ne vois pas beaucoup de jeunes dans les librairies BD ( à part les vendeurs )et le catalogue jeunesse Dupuis me semble très mal fonctionner en librairie spé, plutôt pour supermarché non ?

En banlieue, il y a effectivement 75% d'adultes dans les rayons BD FB/Comics. Mais il y a de jeunes adultes aussi. Et dans le FB. Les mangas ont leur rayon à part mais à côté ... aussi grand que le FB.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 14:03

suzix@BDP a écrit:En banlieue, il y a effectivement 75% d'adultes dans les rayons BD FB/Comics. Mais il y a de jeunes adultes aussi. Et dans le FB. Les mangas ont leur rayon à part mais à côté ... aussi grand que le FB.

Pour le coté madeleine il faut que ce soit lié à l'enfance en principe, jeune adulte ça ne compte pas.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 07/01/2013 14:04

A Royan aussi..... :lol:

Donc Cela ce vend . :roll:
Par contre la collectionnite ; j'ai de sérieux doute( cf au dessus).... :siffle:
Dernière édition par dream on le 07/01/2013 14:06, édité 1 fois.
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 14:05

azertyuiop1 a écrit:Pour les salles des ventes tu as raison ce qui est bon marché ils le vendent en lot pour gagner du temps et généralement ce sont les marchands qui les achètent car pour un particulier c'est un peu pénible d'acheter 10 albums pour en extraire 2 ou 3. Que veux tu démontrer par là ?

Je veux te montrer que nous n'avons pas les mêmes références même si tu indiques t'intéresser à tout (ce que je pense vrai vu que j'ai parfois vu tes listes d'achats perso et que tes gosses (déjà grands) lisent aussi), eh bien, tu ne te place pas dans la même "sphère d'action" que moi. En clair, tu joues bien plus avec du lourd que moi. Et tu penses plus "ancien en super état" que "récent super neuf" (le vrai vrai super neuf - celui que je ne trouve pas toujours en rayons malgré plusieurs tentatives dans plusieurs points de vente et après avoir descendu parfois des piles d'un mètre). Je sais que tu as vu mes vieux Tintin. Moi ils me suffisent alors que tu estimes qu'ils n'ont pas de valeur marchande intéressante. Je suis prêt à parier que pour le récent, les exigences s'inversent. C'est ainsi.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 07/01/2013 14:05

azertyuiop1 a écrit:
Draxxen a écrit:

En italique, en pointillé, en gras pour l'ancien...( la partie Tintin est en couleurs !).

Ouais ben s'ils commencent à mettre de la couleur partout, ce ne sera plus le même tarif !
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 14:17

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:En banlieue, il y a effectivement 75% d'adultes dans les rayons BD FB/Comics. Mais il y a de jeunes adultes aussi. Et dans le FB. Les mangas ont leur rayon à part mais à côté ... aussi grand que le FB.
Pour le coté madeleine il faut que ce soit lié à l'enfance en principe, jeune adulte ça ne compte pas.
Tout-à-fait. Mes ces jeunes adultes, qu'ils aient lu ou pas de la FB durant leur enfance sont sans doute les générations qui vont "pousser" le marché. Sans eux, madeleine de Proust ou pas ...

PS: J'en profite pour donner une courte liste d'intérêt non exhaustive:

Thorgal #2 & #3 EO
Aquablue #1 EO
Sillage #1 EO
Julien Boisvert #1 EO
Lupus #1 à #4 EO
Walking Dead #1 & #2 EO

Et j'ai pas non plus Lanfeust #1 EO et Pilules Bleues EO mais là c'est trop cher pour moi. :?

Je ne les ai toujours pas après toutes ces années parce que:
- je suis exigeant sur l'état et je suis patient pour les trouver à bon prix ... mais comme il parait que y'en a plein et que plus personne n'en veut ... :food:
- j'ai arrêté de les chercher activement depuis des années ... mais je vais remettre des recherches auto sur Ebay et je vais retourner en magasin spé ... puisque les cotes ont baissé pour certains, y'a espoir. [youpi]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 07/01/2013 14:22

dream on a écrit:;) Merci à azertyuiop1 (pour un pro le temps passé à répondre :respect: ) et suzix@BDP :ok:

Vos échanges sont tres interessant.
Mais de rien! :roses:
Merci à toi de nous avoir lu! ;) ... parce que y'a gros boulot là! :o

dream on a écrit:Perso, je suis plus dans le courant d'idée de azertyuiop1.
Pas grave je t'en veux pô!

... pas vrai! [:bdgest:2] :Violence:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede dream on » 07/01/2013 14:23

[:flocon:2] [:kusanagui:6]
dream on
BDéphage
BDéphage

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 14:47

suzix@BDP a écrit:Tout-à-fait. Mes ces jeunes adultes, qu'ils aient lu ou pas de la FB durant leur enfance sont sans doute les générations qui vont "pousser" le marché. Sans eux, madeleine de Proust ou pas ...

C'est peut-être là notre désaccord , je ne suis pas certain que ces jeunes adultes poussent le marché tant que ça, ils font souvent du zapping culturel et beaucoup revendront leur collection de Sillage ( exemple déjà daté) ou Okko sans problème après quelques années ( mariage, enfants, plus de place, intérêts complètement déplacés ...) alors que le gars qui cherche le n° xx des petits hommes et qui a tous les autres ça se fera plutôt après son décès.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations