azertyuiop1 a écrit:Le marché de la collection concerne de tout petits nombres, s'il y a 5 ou 10 nouveaux collectionneurs de cette série( idem sur Rubine ou autre) par an ça suffit largement à maintenir une cote.
Là, pour 90% des albums je ne suis pas d'accord! Alors certes pour des trucs à plusieurs centaines d'euros, il ne doit pas y avoir pléthore de transactions ... mais pour le tout venant coté entre 20 et 50 euros, il doit y en avoir bien plus. Ah oui et en dessous de 15/20 euros, je vois l'intérêt de mettre un cote à un album. Et, vu que c'est approximatif, pourquoi faire autant de distinctions : 10/11/12/15/18/20/22/25/30/35/40/45/50/55/60/65/70/80/90/100/110/120/150/180/200/220?/250/280?/300 ... ??
azertyuiop1 a écrit:Parce que le rapport offre/demande joue en leur défaveur et qu'elles en sont pas rares sur le marché. Je vais te donner une exemple à titre personnel et pas en tant que marchand pro, je préfère infiniment me séparer de mes Sillage que de mon Bernard Prince 17, déjà parce que je préfère cette dernière série, ensuite parce que ça m'ennuierait bien plus de casser cette série, sachant que l'album ne sera pas très facile à retrouver. je pense que pour un collectionneur de Petits hommes ou de Rubine c'est pareil, même si tel ou tel n° n'est pas très bon c'est toujours énervant de casser la série, alors qu'inversement des tas de jeunes qui achetaient Sillage il y a 10 ans sont passés à autre chose , ne s'intéressent peut-être plus du tout à la bande dessinée et les revendent sans trop de difficultés.
On n'est pas du tout d'accord sur ce point. On va pas essayer de se convaincre hein?
azertyuiop1 a écrit:Pour le moment il n'y a pas , ou très peu, de bibliophilie associée aux mangas, ce qui ne veut pas dire que certains mangas ne soient pas recherchées, mais les prix s'effondrent en cas de réédition.
Je ne parlais pas de cela. Je disais juste que le FB a sans doute perdu bcp de lecteurs "adultes" futurs du fait que les gosses et les ados ont été élevés au manga. Alors certes, il n'y a pas incompatibilité mais contrairement à ma génération ou le FB c'était 99% des lectures BD des jeunes, ces nouvelles générations risquent d'arriver en moins grand nombre. Et ça c'est nouveau! C'est amha, la grosse diff avec les générations passées.
azertyuiop1 a écrit:Même réponse qu'au début, c'est un petit marché qui n'a pas besoin d'un très grand nombre de collectionneurs. Depuis des années j'entends cette rengaine, ça va baisser, les jeunes générations s'en foutent de la bd etc etc, et pourtant en salle les prix grimpent toujours. Donc oui, peut-être as-tu raison, peut-être pas, il semble que l'aspect nostalgique ( le fameux "avant c'était mieux" ) soit devenu très important dans un monde qui évolue super vite.
Je combats cette idée du "c'était mieux avant" qui m'insupporte. Alors on est au moins d'accord là-dessus!
Mais ce qui montre que, même si tu dis me comprendre puisque tu t'intéresses à tout (et tant mieux hein!
); c'est ta référence aux salles des ventes !!!! Est-ce qu'on y vend à l'unité des albums cotées 20 euros? Nan! Mais plutôt des lots (donc prix moindre) ou des grosses pièces ... et je ne parle pas vraiment de cela.