Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede buzznico3000 » 06/01/2013 14:32

Message précédent :
intéressant ce que tu écris, suzix ;)

mais il me semble que maintenant, et ce depuis qq années, je dirais 3 ou 4, les gens qui font le bdm suivent beaucoup le marché du net et particulièrement celui d'ebay, puisque c'était un des reproches que les collectionneurs leur faisaient... (azerty ne me contredira pas :mrgreen: )
Je suis passé plusieurs fois chez Lutèce ces deux dernières années, et à chaque fois, la boss nous sortait de mémoire des résultats d'ebay, donc c'est que ça les intéresse quand même et qu'ils ne laissent pas ce marché de côté pour établir leurs cotes.
Après, il faut savoir, et je pense que tu le sais, que ça varie beaucoup pour les ventes du net... surtout concernant les enchères... tu peux vendre un sillage tome 1 à 100 boules au mois de janvier parce que le tome X vient de sortir et qu'on a deux nouveaux accros de l'eo qui le cherchent et qui vont se tirer la bourre, et ce même tome se vendra 50 au mois de septembre, parce que personne (sans plus) n'est à sa recherche, et souvent (pas toujours, hein), c'est la bonne affaire qui se retrouve à la cote en librairie de collection, donc ça a tendance à fausser un peu le marché. Et que dire des ventes qui se passent en juillet et août... si on devait les prendre en compte, on aurait une sacrée chute des moyennes !

pour les séries des années 80 comme Buddy Longway, bin c'est la popularité qui rentre en compte... les Buddy n'intéressent pas les jeunes, les vieux les ont, donc le reste ne se vend pas ou presque pas... et quand ça ne se vend plus, bin fatalement ça baisse. Tu vois, pour Buddy, je ne suis pas du tout surpris ! ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
Buzzzz très modestement sur 2Dgalleries
et encore plus modestement, mes dessins à moi que j'fais...
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 14:45

tom pouce a écrit:Pour ma part le Semic, c'est celui que j'ai trouvé le plus facilement ...
La 1ère édition du tome 1 de chez Delcourt est très intéressante car elle possède quelques planches en plus à la fin de l'album que ce Semic. Donc indispensable pour une collec en EO :ok:

2 exemplaires à +/- 5€ sur le stand de chez Cubitus sur la brocante des collectionneurs au mois d'août 2010 à Temploux, et 2 exemplaires à +/- 10€ à la librairie BDScope à Liège (Belgique) en 2010, si mes souvenirs sont bons :-D

[:lega]
... en 2010 donc au tout début. Normal.

euh ... il t'en reste donc un exemplaire? :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede tom pouce » 06/01/2013 14:57

suzix@BDP a écrit:
tom pouce a écrit:Pour ma part le Semic, c'est celui que j'ai trouvé le plus facilement ...
La 1ère édition du tome 1 de chez Delcourt est très intéressante car elle possède quelques planches en plus à la fin de l'album que ce Semic. Donc indispensable pour une collec en EO :ok:

2 exemplaires à +/- 5€ sur le stand de chez Cubitus sur la brocante des collectionneurs au mois d'août 2010 à Temploux, et 2 exemplaires à +/- 10€ à la librairie BDScope à Liège (Belgique) en 2010, si mes souvenirs sont bons :-D

Oui, le mien !!! :D
tom pouce
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 15:08

buzznico3000 a écrit:intéressant ce que tu écris, suzix ;)

T'as lu tout mon post? [:lega] ... mais c'est pas fait pour être lu! C'est plus une sorte de thérapie personnelle tu vois! [:kusanagui:3] plutôt qu'un truc qui doive demander une réponse! :lol:
buzznico3000 a écrit:mais il me semble que maintenant, et ce depuis qq années, je dirais 3 ou 4, les gens qui font le bdm suivent beaucoup le marché du net et particulièrement celui d'ebay, puisque c'était un des reproches que les collectionneurs leur faisaient... (azerty ne me contredira pas :mrgreen: )
Je suis passé plusieurs fois chez Lutèce ces deux dernières années, et à chaque fois, la boss nous sortait de mémoire des résultats d'ebay, donc c'est que ça les intéresse quand même et qu'ils ne laissent pas ce marché de côté pour établir leurs cotes.
... je te crois mais alors, c'est complètement biaisé leur BDM ! Car ils attribuent quel coeff pour une vente sur le net? Et puis comptent-ils les frais d'expé? PArce qu'un truc qui se vend (seul) 15 euros + 7 à 8 de frais d'expé, sa cote 'librairie", moi je ne l'estime alors pas à 15 mais plutôt à 25 voire 30 !! Mais bon, de toute façon, un seul type ne peut tout suivre. Même en y passant toutes ses journées.
buzznico3000 a écrit:Après, il faut savoir, et je pense que tu le sais, que ça varie beaucoup pour les ventes du net... surtout concernant les enchères... tu peux vendre un sillage tome 1 à 100 boules au mois de janvier parce que le tome X vient de sortir et qu'on a deux nouveaux accros de l'eo qui le cherchent et qui vont se tirer la bourre, et ce même tome se vendra 50 au mois de septembre, parce que personne (sans plus) n'est à sa recherche, et souvent (pas toujours, hein), c'est la bonne affaire qui se retrouve à la cote en librairie de collection, donc ça a tendance à fausser un peu le marché. Et que dire des ventes qui se passent en juillet et août... si on devait les prendre en compte, on aurait une sacrée chute des moyennes !
Oui, je connais bien Ebay. J'y suis depuis 1999 ... et je viens d'y vendre une cinquantaine d'albums.
Cependant, puisqu'on en parle, je n'ai pas le Sillage tome 1. Et à 100 euros, neuf, je vais vraiment me poser la question. Alors à 50 euros ... et je suis prêt à parier que je ne suis pas le seul.
buzznico3000 a écrit:pour les séries des années 80 comme Buddy Longway, bin c'est la popularité qui rentre en compte... les Buddy n'intéressent pas les jeunes, les vieux les ont, donc le reste ne se vend pas ou presque pas... et quand ça ne se vend plus, bin fatalement ça baisse. Tu vois, pour Buddy, je ne suis pas du tout surpris ! ;)
Alors, je vais aller faire mes achats en librairie! Je n'y suis pas allé depuis des années mais si on trouve les Buddy Longway en TBE au prix du BDM et plein d'autre trucs. Par exemple les Yakari, les Boules & Bill (à partir des #16) et puis des Astérix que j'ai en état juste correct également ... et sans doute plein d'autre trucs.

Pour conclure, je ne sais plus trop quoi penser ... si le BDM mixe librairie et Ebay, c'est encore plus flou pour moi. J'ai peur notamment qu'ils ne sachent pas vraiment comment gérer ces résultats de vente sur le net ... m'enfin.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede buzznico3000 » 06/01/2013 15:15

oui, j'ai lu tout ton post... :oops:

les frais de port, comme dit arpagon pour les frais sur les originaux en VP, ça compte pas, c'est pour ta pomme !

moi aussi depuis 1999 sur la baie ! :bravo:

sinon, je te conseille de retourner un peu en librairie spé, car on ressort rarement sans un p'tit bonheur du jour qui nous coûte rien en frais de port ! :mrgreen:
sérieusement, faut essayer les deux... y a des librairies honnêtes et cools, et qq vendeurs sur la baie qui ont encore les roustons pour mettre leurs enchères à 1 euro sans réserve et sans trucage ;)
Je maintiens à vie mon avis sur les soi-disant crayonnés de Franquin authentifiés par sa génie de fille et vendus chez l'expert Millon en 2019 !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 15:32

buzznico3000 a écrit:oui, j'ai lu tout ton post... :oops:
Félicitations! [:flocon:2]
;)
buzznico3000 a écrit:les frais de port, comme dit arpagon pour les frais sur les originaux en VP, ça compte pas, c'est pour ta pomme !
Certes mais dans ce cas, il faut tout de même en tenir compte par rapport au prix de vente en librairie donc pour la cote BDM.
buzznico3000 a écrit:moi aussi depuis 1999 sur la baie ! :bravo:

J'ai commencé avec Ibazar à l'époque où chaque jour, je pouvais lire TOUTES les mises en vente BD!
buzznico3000 a écrit:sinon, je te conseille de retourner un peu en librairie spé, car on ressort rarement sans un p'tit bonheur du jour qui nous coûte rien en frais de port ! :mrgreen:
sérieusement, faut essayer les deux... y a des librairies honnêtes et cools, et qq vendeurs sur la baie qui ont encore les roustons pour mettre leurs enchères à 1 euro sans réserve et sans trucage ;)

Ben, effectivement, je n'y vais plus depuis des années. D'abord du fait du développement du net qui permet d'avoir de meilleurs prix mais aussi parce que, pour mes achats, je me suis recentré sur ce qui sort. Je préfère vivre la BD actuelle que de la suive éternellement avec 5, 10 ou 15 ans de retard!
Mais certaines cotes n'évoluant plus et d'autres baissant ... et le temps passant (aussi :? ), certains trucs que je pouvais espérer trouver à moindre coup (et en TBE) sur le net, finissent par ne plus s'y trouver ... donc retour aux sources? Promis, à ma prochaine virée à Paris, je passe chez Lutèce.
Y'a quelle autre librairie d'occas' en EO dans le coin ? A part Boulinier et Gibert ... et les quais (que j'ai longtemps faits mais que j'évite désormais)?
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 15:35

tom pouce a écrit:
suzix@BDP a écrit:

Oui, le mien !!! :D
ah zouille! :x
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ombre jaune » 06/01/2013 17:03

Pour info, ça donne quoi les Buddy ?
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 17:07

ombre jaune a écrit:Pour info, ça donne quoi les Buddy ?

Tous à 12€ sauf #1 & #17 (avec supplément) à 15 et #4 à 18€.
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede ombre jaune » 06/01/2013 17:40

suzix@BDP a écrit:
ombre jaune a écrit:Pour info, ça donne quoi les Buddy ?

Tous à 12€ sauf #1 & #17 (avec supplément) à 15 et #4 à 18€.

merci ;)
2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=159
Galerie CAF : http://www.comicartfans.com/GalleryDeta ... GCat=83822

Je recherche : Hermann: une belle BOIS MAURY
ombre jaune
BDéphage
BDéphage

Messagede buzznico3000 » 06/01/2013 18:09

suzix@BDP a écrit:
buzznico3000 a écrit:moi aussi depuis 1999 sur la baie ! :bravo:

J'ai commencé avec Ibazar à l'époque où chaque jour, je pouvais lire TOUTES les mises en vente BD!

:fant2: :fant2: :ok:

et ça prenait un p'tit quart d'heure,
au mieux 30 minutes quand y avait matière à se mettre quelque chose sous la dent ! [:kusanagui:6]

c'était l'bon temps !
buzznico3000
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2013 20:25

suzix@BDP a écrit:
Mon point de vue est totalement opposé. Je pense qu'il s'agit justement uniquement d'un effet de collectionnite temporaire. Un rattrapage des anciens lecteurs qui ont raté les fins de séries pour X ou Y raison et qui ne supportent pas de ne pas avoir ces derniers tomes ... parce que franchement, à part l'effet madeleine de Proust, hein ... qu'apportent "Les petits hommes", "Rubine" et je ne sais trop encore quel autre "Poison Vert" de Bernard Prince? ... RIEN! :violon: Lorsque les amateurs un peu fortunés auront trouvé leur graal à 100 (rubine #11) ou 150 euros (Bernard Prince #17) , il sera impossible de continuer à les vendre à de tels prix. Alors, il y aura bien qq collectionneurs opportunistes pour soutenir ces cotes encore deux ou trois ans (et encore, je donne moins que cela) en pensant faire des affaires en les achetant respectivement à 50 ou 100 euros mais c'est du vent.
Cela me fait bien marrer. Lorsque ce sont des séries historiques qui cotent, on parle de retour aux sources, de la qualité d'antan alors que les albums en question sont parus plutôt récemment. Par contre, lorsqu'il s'agit de "vrais" albums actuels, c'est forcément passager ... :siffle:

En fait je pense que tu mélanges un peu les choses, qualité , recherche d'albums etc... Pour les fins de série c'est archi normal que ça grimpe, et ce n'est aps fini si j'en crois ce qui se passe dans la vraie vie. La raison en est simple, les tirages sont souvent très faibles, les Rubine dont il est question en sont un bel exemple, donc si on se décide a faire la série , il y a sans arrêt de nouveaux collectionneurs, on ne trouve pas les albums. il y a aussi le cas des séries qui passent aux intégrales, les petits hommes par exemple et certains titres jamais réédités sont difficiles à trouver car ceux qui les ont ont généralement toute la série et ne vont pas s'en défaire. encore une fois la qualité n'a rien à voir, même si personnellement je trouve le Bernard Prince 17 plutôt pas mal, mieux que le 18 et le 16.
Donc contrairement au très récent qui flambe dès que c'est épuisé pour se calmer hyper vite ( la marque Jacob en TT , le TL de gringos Locos...) je ne suis pas certain que cela se calme très vite pour les fins de série, surtout qu'au delà des collectionneurs d'eo traditionnels il y a les simples lecteurs qui ne trouvent pas l'album et qui veulent compléter leur série.
Tu ne peux pas faire comme si le lectorat bande dessinée était figé et qu'aucun nouveau lecteurs de séries classiques ne pouvaient apparaitre.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2013 20:27

YABADE a écrit:

Inversement , certaines séries récentes sont largement sur cotées : par exemple les EO Murena édition virgin, cotées 80€ et qui ne partent même pas pour 20€ sur la baie [:fantaroux:2]

Ah ben ça c'est en effet du grand n'importe quoi, je sens que je vais aller en proposer un chez Lutèce à mi cote!
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2013 20:33

tom pouce a écrit:
suzix@BDP a écrit:
PHILGUZZ a écrit:- Walking Dead #1 à 4 de = 30 à .. euros
Tiens ça c'est déjà dépassé :D ;)

Sinon oui ça m'amuse sauf que la plupart des cotes sont déjà à jour dans ma base car je n'attend pas le BDM pour le faire. Je n'ai d'ailleurs pas encore le mien, je dois le récupérer chez l'éditeur la semaine prochaine.
Pourquoi dépassé? C'est plus cher ? ... moi je dirais 30 à 45 pour le semic et 20 à 30 pour le tome 2. Le #1 de Delcourt, je paie pas pour ça.

Pour ma part le Semic, c'est celui que j'ai trouvé le plus facilement ...

idem que toi pour le Semic, quelques euros sur ebay, personne n'en voulait car les gens veulent une collec homogène, ce que j'ai toujours trouvé étrange. Mais ça a peut-être changé c'était il y a un ou deux ans.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 06/01/2013 20:44

suzix@BDP a écrit: Si le BDM ne fait rien au niveau de la prise d'informations, c'est mort pour eux. Malheureusement! :(

Ne t'inquiète pas pour ça.

suzix@BDP a écrit:Certains ici l'annonçaient depuis longtemps. Je pensais l'inverse. Je les félicite donc! [:fantaroux:2] ... mais je ne crois pas que ce soit à cause d'une baisse de la demande.

Bien sûr que si, en particulier sur le net ou les décotes peuvent être terribles, pas mal de séries cotées se vendent au prix de l'occasion...au mieux.

suzix@BDP a écrit:Je pense que c'est juste une délocalisation des ventes des librairies vers le net. Car comment expliquer alors que des séries anciennes, peu lues par les 25/45 ans (ceux qui font vivre et évoluer le marché) continuent à augmenter alors que, dans le même temps, des séries encore en vie et plutôt bien mise en avant en librairie baissent : Golden City et Sillage par exemple.

Je pense que tu n'as pas bien compris qui étaient les collectionneurs d'eo anciennes et tu penses lecture. Un collectionneur de Tintin a déjà l ces albums depuis longtemps il recherche la perle rare, l'album à l'état neuf ou proche ou vraiment ancien etc...c'est l'objet livre qui est collectionné à peine son contenu ( c'est un peu plus compliqué que cela mais je grossis exprès le trait). Ceux qui font vivre et évoluer le marché comme tu dis, le marché de la collection, ce sont eux et bien souvent ils se fichent comme d'une guigne des eo récentes et ne vont que très rarement dans une librairie de neuf.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 21:23

azertyuiop1 a écrit:En fait je pense que tu mélanges un peu les choses, qualité , recherche d'albums etc... Pour les fins de série c'est archi normal que ça grimpe, et ce n'est aps fini si j'en crois ce qui se passe dans la vraie vie. La raison en est simple, les tirages sont souvent très faibles, les Rubine dont il est question en sont un bel exemple, donc si on se décide a faire la série , il y a sans arrêt de nouveaux collectionneurs, on ne trouve pas les albums. il y a aussi le cas des séries qui passent aux intégrales, les petits hommes par exemple et certains titres jamais réédités sont difficiles à trouver car ceux qui les ont ont généralement toute la série et ne vont pas s'en défaire. encore une fois la qualité n'a rien à voir, même si personnellement je trouve le Bernard Prince 17 plutôt pas mal, mieux que le 18 et le 16.
Donc contrairement au très récent qui flambe dès que c'est épuisé pour se calmer hyper vite ( la marque Jacob en TT , le TL de gringos Locos...) je ne suis pas certain que cela se calme très vite pour les fins de série, surtout qu'au delà des collectionneurs d'eo traditionnels il y a les simples lecteurs qui ne trouvent pas l'album et qui veulent compléter leur série.
Tu ne peux pas faire comme si le lectorat bande dessinée était figé et qu'aucun nouveau lecteurs de séries classiques ne pouvaient apparaitre.

Je ne mélange pas non? ;) J'ai juste un avis différent du tien. [:bdgest:2] :lol:
Par contre, là où ton raisonnement beug s'est que bien évidemment que de nouveaux amateurs des "Petits Hommes" peuvent se révéler au fil de temps. Mais tout de même, il faut être réaliste, ces séries "classiques" sont mourantes voire déjà enterrées. Je vois mal un jeune de 20 ans se lancer à corps perdu dans les Rubine au point de mettre 100 euros dans une EO ... mais, certes, cela peut arriver. Alors sur cette base, pourquoi certaines séries encore vivantes et vraiment bien représentées dans les rayons baissent au BDM? Si des nouveaux amateurs d'EO classiques peuvent toujours se révéler, je pense que ce doit être encore plus le cas pour Sillage, Golden City (pour rester sur des exemples déjà évoqués) qui ont baissé ou même Lanfeust, Aquablue ou encore Thorgal qui n'ont pas évolué depuis 4, 6 ou même 8 ans? ... étonnant non? :geek:
Donc mon avis est que si ces nouvelles cotes "champignons" sont certainement vraies en ce moment, je vois mal comment elles pourront perdurer plus que qq années ... et encore!
Et je te rassure, je suis aussi inquiet que toi sur le futur de la "BD FB de collection" ... est-ce que les nouvelles générations élevées au manga viendront à notre cher FB et ses EO? Rien n'est moins certain et je pense que l'arrivée des Manga est un aspect nouveau, jamais encore vu en bibliophilie de BD. Et sans l'arrivée des nouvelles générations, tu peux faire tous les BDM que tu veux, c'est mort. Si on ajoute à cela l'augmentation du nombre des nouveautés et donc de la dispersion du lectorat, je vois pas comment toutes ces cotes pourront se maintenir à moyen terme. Donc je l'annonce : à moyen terme TOUT VA BAISSER! :o
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 21:37

azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit: Si le BDM ne fait rien au niveau de la prise d'informations, c'est mort pour eux. Malheureusement! :(

Ne t'inquiète pas pour ça.

Ah ben non! :grrrr: Tu peux pas me dire juste ça comme ça! [:bdgest:2] Là tu m'intrigues! Faut m'en dire plus! ;)
Quel logiciel de ouf les auteurs du BDM ont développé pour suivre en temps réel les ventes sur EBay et PRiceMinister des 120.000 albums de leur catalogue? :D
azertyuiop1 a écrit:
suzix@BDP a écrit:Certains ici l'annonçaient depuis longtemps. Je pensais l'inverse. Je les félicite donc! [:fantaroux:2] ... mais je ne crois pas que ce soit à cause d'une baisse de la demande.
Bien sûr que si, en particulier sur le net ou les décotes peuvent être terribles, pas mal de séries cotées se vendent au prix de l'occasion...au mieux.
... ah mais là tu n'apprends rien à personne. Je peux aussi te citer plein de trucs qui se vendent plus cher sur Ebay que leur cote BDM, surtout après baisse. Donc amha, le BDM n'est pas si bien renseigné que cela. Mais de toute façon, je ne crois pas que ce soit leur job. Car quels coeff appliquer aux ventes sur le net? C'est même variable en fonction du prix car plus le prix est bas, plus le coût d'expé est important.
azertyuiop1 a écrit:Je pense que tu n'as pas bien compris qui étaient les collectionneurs d'eo anciennes et tu penses lecture. Un collectionneur de Tintin a déjà l ces albums depuis longtemps il recherche la perle rare, l'album à l'état neuf ou proche ou vraiment ancien etc...c'est l'objet livre qui est collectionné à peine son contenu ( c'est un peu plus compliqué que cela mais je grossis exprès le trait). Ceux qui font vivre et évoluer le marché comme tu dis, le marché de la collection, ce sont eux et bien souvent ils se fichent comme d'une guigne des eo récentes et ne vont que très rarement dans une librairie de neuf.

Je te rassure, je vois très bien de quoi il s'agit. Suis pas né de la dernière pluie hein! :-D Mais on ne parle pas de la même chose non plus. Je me contrefous du marché de l'état neuf des Tintin et autres vieilleries. Là dessus, je n'irai pas donner mon avis. Lutèce, Rackam, toi-même et d'autres avaient les clefs du camion. Il y a tout de même un truc qui m'amuse. C'est de donner des cotes élevées aux 25e éditions des Tintin ... je m'étonne mais je vous crois. :siffle:
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede suzix@BDP » 06/01/2013 21:47

PM, de toute façon je ne crois pas qu'on parle la même langue en bibliophilie. Toi tu joues avec des EO des années 40 à plus de 2000 euros. Moi c'est ... euh ... l'inverse : je joue avec des EO des années 2000 à plus de 40 euros ... et encore! :lol:

:hug:

[:fantaroux:2]
suzix@BDP
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 00:06

suzix@BDP a écrit:Par contre, là où ton raisonnement beug s'est que bien évidemment que de nouveaux amateurs des "Petits Hommes" peuvent se révéler au fil de temps. Mais tout de même, il faut être réaliste, ces séries "classiques" sont mourantes voire déjà enterrées.

Le marché de la collection concerne de tout petits nombres, s'il y a 5 ou 10 nouveaux collectionneurs de cette série( idem sur Rubine ou autre) par an ça suffit largement à maintenir une cote.

suzix@BDP a écrit:Alors sur cette base, pourquoi certaines séries encore vivantes et vraiment bien représentées dans les rayons baissent au BDM?

Parce que le rapport offre/demande joue en leur défaveur et qu'elles en sont pas rares sur le marché. Je vais te donner une exemple à titre personnel et pas en tant que marchand pro, je préfère infiniment me séparer de mes Sillage que de mon Bernard Prince 17, déjà parce que je préfère cette dernière série, ensuite parce que ça m'ennuierait bien plus de casser cette série, sachant que l'album ne sera pas très facile à retrouver. je pense que pour un collectionneur de Petits hommes ou de Rubine c'est pareil, même si tel ou tel n° n'est pas très bon c'est toujours énervant de casser la série, alors qu'inversement des tas de jeunes qui achetaient Sillage il y a 10 ans sont passés à autre chose , ne s'intéressent peut-être plus du tout à la bande dessinée et les revendent sans trop de difficultés.

suzix@BDP a écrit:Si des nouveaux amateurs d'EO classiques peuvent toujours se révéler, je pense que ce doit être encore plus le cas pour Sillage, Golden City (pour rester sur des exemples déjà évoqués) qui ont baissé

Pas sûr concernant la demande et puis surtout l'offre n'est pas la même.

suzix@BDP a écrit:Donc mon avis est que si ces nouvelles cotes "champignons" sont certainement vraies en ce moment, je vois mal comment elles pourront perdurer plus que qq années ... et encore!

C'est possible, ce n'est pas certain.

suzix@BDP a écrit:Et je te rassure, je suis aussi inquiet que toi sur le futur de la "BD FB de collection" ...

Euh, je ne suis pas spécialement inquiet, j'ai laissé croire le contraire ?

suzix@BDP a écrit:est-ce que les nouvelles générations élevées au manga viendront à notre cher FB et ses EO? Rien n'est moins certain et je pense que l'arrivée des Manga est un aspect nouveau, jamais encore vu en bibliophilie de BD.

Pour le moment il n'y a pas , ou très peu, de bibliophilie associée aux mangas, ce qui ne veut pas dire que certains mangas ne soient pas recherchées, mais les prix s'effondrent en cas de réédition.

suzix@BDP a écrit:Et sans l'arrivée des nouvelles générations, tu peux faire tous les BDM que tu veux, c'est mort. Si on ajoute à cela l'augmentation du nombre des nouveautés et donc de la dispersion du lectorat, je vois pas comment toutes ces cotes pourront se maintenir à moyen terme. Donc je l'annonce : à moyen terme TOUT VA BAISSER! :o

Même réponse qu'au début, c'est un petit marché qui n'a pas besoin d'un très grand nombre de collectionneurs. Depuis des années j'entends cette rengaine, ça va baisser, les jeunes générations s'en foutent de la bd etc etc, et pourtant en salle les prix grimpent toujours. Donc oui, peut-être as-tu raison, peut-être pas, il semble que l'aspect nostalgique ( le fameux "avant c'était mieux" ) soit devenu très important dans un monde qui évolue super vite.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 00:15

(réponses en vracs , marre des copiés/collés)

1)Rien de systématique mais on s'efforce de suivre un peu ce qui se passe sur le net.
2)Je suis d'accord que plein de trucs se vendent plus chers sur ebay que la cote BDM donc ça marche dans les deux sens.
3) les éditions de Tintin jusqu'à la fin des B peuvent être très recherchées, un B30 à B35 est super difficile à trouver en super état, et en plus c'est très beau...et encore pas trop cher. A partir des C ça n'intéresse plus les collectionneurs ( bon ils ont un Picaros dans un coin et puis basta ).
Dernière édition par azertyuiop1 le 07/01/2013 00:27, édité 1 fois.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede azertyuiop1 » 07/01/2013 00:18

suzix@BDP a écrit:PM, de toute façon je ne crois pas qu'on parle la même langue en bibliophilie. Toi tu joues avec des EO des années 40 à plus de 2000 euros. Moi c'est ... euh ... l'inverse : je joue avec des EO des années 2000 à plus de 40 euros ... et encore! :lol:

:hug:

[:fantaroux:2]

Non, moi je joue avec tout, tout m'intéresse, de Windsor Mc Cay à la jeunesse d'Alan.
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations