suzix@BDP a écrit:Par contre, là où ton raisonnement beug s'est que bien évidemment que de nouveaux amateurs des "Petits Hommes" peuvent se révéler au fil de temps. Mais tout de même, il faut être réaliste, ces séries "classiques" sont mourantes voire déjà enterrées.
Le marché de la collection concerne de tout petits nombres, s'il y a 5 ou 10 nouveaux collectionneurs de cette série( idem sur Rubine ou autre) par an ça suffit largement à maintenir une cote.
suzix@BDP a écrit:Alors sur cette base, pourquoi certaines séries encore vivantes et vraiment bien représentées dans les rayons baissent au BDM?
Parce que le rapport offre/demande joue en leur défaveur et qu'elles en sont pas rares sur le marché. Je vais te donner une exemple à titre personnel et pas en tant que marchand pro, je préfère infiniment me séparer de mes Sillage que de mon Bernard Prince 17, déjà parce que je préfère cette dernière série, ensuite parce que ça m'ennuierait bien plus de casser cette série, sachant que l'album ne sera pas très facile à retrouver. je pense que pour un collectionneur de Petits hommes ou de Rubine c'est pareil, même si tel ou tel n° n'est pas très bon c'est toujours énervant de casser la série, alors qu'inversement des tas de jeunes qui achetaient Sillage il y a 10 ans sont passés à autre chose , ne s'intéressent peut-être plus du tout à la bande dessinée et les revendent sans trop de difficultés.
suzix@BDP a écrit:Si des nouveaux amateurs d'EO classiques peuvent toujours se révéler, je pense que ce doit être encore plus le cas pour Sillage, Golden City (pour rester sur des exemples déjà évoqués) qui ont baissé
Pas sûr concernant la demande et puis surtout l'offre n'est pas la même.
suzix@BDP a écrit:Donc mon avis est que si ces nouvelles cotes "champignons" sont certainement vraies en ce moment, je vois mal comment elles pourront perdurer plus que qq années ... et encore!
C'est possible, ce n'est pas certain.
suzix@BDP a écrit:Et je te rassure, je suis aussi inquiet que toi sur le futur de la "BD FB de collection" ...
Euh, je ne suis pas spécialement inquiet, j'ai laissé croire le contraire ?
suzix@BDP a écrit:est-ce que les nouvelles générations élevées au manga viendront à notre cher FB et ses EO? Rien n'est moins certain et je pense que l'arrivée des Manga est un aspect nouveau, jamais encore vu en bibliophilie de BD.
Pour le moment il n'y a pas , ou très peu, de bibliophilie associée aux mangas, ce qui ne veut pas dire que certains mangas ne soient pas recherchées, mais les prix s'effondrent en cas de réédition.
suzix@BDP a écrit:Et sans l'arrivée des nouvelles générations, tu peux faire tous les BDM que tu veux, c'est mort. Si on ajoute à cela l'augmentation du nombre des nouveautés et donc de la dispersion du lectorat, je vois pas comment toutes ces cotes pourront se maintenir à moyen terme. Donc je l'annonce : à moyen terme TOUT VA BAISSER!

Même réponse qu'au début, c'est un petit marché qui n'a pas besoin d'un très grand nombre de collectionneurs. Depuis des années j'entends cette rengaine, ça va baisser, les jeunes générations s'en foutent de la bd etc etc, et pourtant en salle les prix grimpent toujours. Donc oui, peut-être as-tu raison, peut-être pas, il semble que l'aspect nostalgique ( le fameux "avant c'était mieux" ) soit devenu très important dans un monde qui évolue super vite.