Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BDM 2013/2014

Pour discuter de tous les aspects de votre collection de BD, d'originaux ou de para-BD. Que vous soyez débutant ou collectionneur chevronné ce forum est là pour vous.

Modérateurs: tzynn, Busch

Re: BDM 2013/2014

Messagede cygu » 01/01/2013 15:04

Message précédent :
le bdm devrait par contre se moderniser sur pas mal de choses ou se scinder en différents livres qui au final serait plus complets

perso la partie album m'interesse mais pas le reste
les pub les revues et autres dérivés je m'en fout ca alourdi le bouquin
il faudrait un bdm album plus complet
et un autres bouquins pour les autres chapitres
un peu comme l'argus de philguzz sur les jouets et autres drouilles publicitaires
cygu
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Draxxen » 01/01/2013 16:57

Pas trouvé ça :
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 01/01/2013 17:38

Draxxen a écrit:Pas trouvé ça :

Ce n'est trop le lieu pour signaler des oublis ;)
sinon regarde p 140 1ère colonne 4éme album référencé,
et oui il y a des erreurs dans le titre. :D
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede Draxxen » 01/01/2013 17:43

Oups, je me suis trompé de fil :)
Merci pour la trouvaille.
On ne boit pas pour oublier, mais on goûte pour se souvenir.
Draxxen
BDGestiste
BDGestiste

Messagede Choci Loni » 01/01/2013 17:56

J'en ai profité pour signaler l'erreur. :ok:
Choci Loni
Grand Maître BDGestiste
Grand Maître BDGestiste

Messagede jackcodem » 01/01/2013 20:22

je viens parcourir le bdm. tout de même, il y a très très peu de décote dans l'ensemble... :roll:
un bon point : la bibliographie, très clair si on s'intéresse à un auteur. :ok:
par contre, les albums publicitaires ne sont pas référencé! se sont des albums, non? moi qui n'ai pas acheté le bdm depuis au moins 6 ans: c'est tant pis pour moi alors. je ne vais pas acheter un ancien bdm juste pour ça (pareil pour les disque, etc,etc..) :grrrr: :grrrr: :grrrr:
comme je ne possède pas de i-phone, le bdm me sera pratique pour décider si une trouvaille vaut le prix que me demande le vendeur. même si le bdm est lourd à porter dans les vide-grenier
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede bone » 01/01/2013 20:57

jackcodem a écrit:par contre, les albums publicitaires ne sont pas référencé! se sont des albums, non? moi qui n'ai pas acheté le bdm depuis au moins 6 ans: c'est tant pis pour moi alors. je ne vais pas acheter un ancien bdm juste pour ça (pareil pour les disque, etc,etc..) :grrrr: :grrrr: :grrrr:

Pour moi, cela ne vaut pas la peine.

Il y a déjà pas mal de temps que le BDM se désintéresse des BD publicitaires :cry: , sauf celles d'Hergé et Jacobs :grrrr: :grrrr:
bone
Maître BDGestiste
Maître BDGestiste

Messagede PHILGUZZ » 01/01/2013 21:25

Pour les BD publicitaires, il y aura un guide qui sortira à la fin de cette année chez Mosquito. Malheureusement il ne référencera que les albums dont le/les héros sont des personnages principaux d'un titre, exemple Michel Vaillant, Tintin, Astérix, Achile Talon, Luky Luke, Blake et Mortimer, etc...
Seront donc exclus tout les albums dessinés par des auteurs de BD mais n'ayant pas de héros ayant un titre déjà connu.
Il y aura quelques rares exeptions malgré tout
L'avantage c'est qu'il sera très complet (plus que les anciens BDM) pour des titres comme Tintin, Astérix...
Avec des photos des plats pour presque tout les titres répertoriés.
L'inconvénient c'est qu'il n'y aura pas tout les albums publicitaires... ;)
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Localisation: 78 SARTROUVILLE et PARIS St-Michel RDV des Bédégistes

Messagede azertyuiop1 » 02/01/2013 01:03

jackcodem a écrit:
par contre, les albums publicitaires ne sont pas référencé! se sont des albums, non? moi qui n'ai pas acheté le bdm depuis au moins 6 ans: c'est tant pis pour moi alors. je ne vais pas acheter un ancien bdm juste pour ça (pareil pour les disque, etc,etc..) :grrrr: :grrrr: :grrrr:

C'est une erreur de l'éditeur. les albums publicitaires seront donc publiés prochainement gratuitement sur BDZoom
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste

Messagede the moka » 02/01/2013 13:48

PHILGUZZ a écrit:Pour les BD publicitaires, il y aura un guide qui sortira à la fin de cette année chez Mosquito. Malheureusement il ne référencera que les albums dont le/les héros sont des personnages principaux d'un titre, exemple Michel Vaillant, Tintin, Astérix, Achile Talon, Luky Luke, Blake et Mortimer, etc...
Seront donc exclus tout les albums dessinés par des auteurs de BD mais n'ayant pas de héros ayant un titre déjà connu.
L'avantage c'est qu'il sera très complet (plus que les anciens BDM) pour des titres comme Tintin, Astérix...
Petite question sur ce bouquin à venir: les cotes seront-elles enfin réalistes? Je pense en particulier aux grosses raretés (exemple: le coffret magique d'astérix "généreusement" coté 200€ dans la vieille version du bdm,et dont le contenu et le tirage sont faux dans le bdm)
halte aux trolls sur le forum
la solution: Panneau de l'utilisateur => Amis & Ignorés => Gestion des ignorés
the moka
Quebec City
Quebec City

Messagede jackcodem » 02/01/2013 14:29

azertyuiop1 a écrit:
jackcodem a écrit:

C'est une erreur de l'éditeur. les albums publicitaires seront donc publiés prochainement gratuitement sur BDZoom

:-D :-D :-D :-D
j'ai connu valérian : l'empire des 1000 planètes, le schtroumphissime, lucky luke, gaston etc, etc... dans ces albums publicitaire. certains sont de petits bijoux comme l'est le cosmoschtroumf édité par bn, d'autres ont contenus des inédits pendants des années avant que les intégrales ne rendent ces albums publicitaires désuets. pour moi ces albums valent la peine. et si certains les délaisseent, tant mieux pour qui aiment
jackcodem
BDémentiel
BDémentiel

Messagede PHILGUZZ » 02/01/2013 17:04

the moka a écrit:
PHILGUZZ a écrit:Pour les BD publicitaires, il y aura un guide qui sortira à la fin de cette année chez Mosquito. Malheureusement il ne référencera que les albums dont le/les héros sont des personnages principaux d'un titre, exemple Michel Vaillant, Tintin, Astérix, Achile Talon, Luky Luke, Blake et Mortimer, etc...
Petite question sur ce bouquin à venir: les cotes seront-elles enfin réalistes? Je pense en particulier aux grosses raretés (exemple: le coffret magique d'astérix "généreusement" coté 200€ dans la vieille version du bdm,et dont le contenu et le tirage sont faux dans le bdm)

Il n'y aura aucune cote.
Il est prévu un système de zéro à trois étoiles pour déterminer la rareté.
J'ai suggéré, aux auteurs, d'aller jusqu'à 5 étoiles afin d'être un peu plus précis...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede stan prozak » 02/01/2013 18:19

ca, c'est une bonne idée, la rareté.
Je milite toujours pour que dans le BDM, il y ait le tirage de la bd même si je sais que ça serait un véritable travail d'Hercule
stan prozak
Auteur
Auteur

Messagede tzynn » 02/01/2013 18:37

stan prozak a écrit:ca, c'est une bonne idée, la rareté.
Je milite toujours pour que dans le BDM, il y ait le tirage de la bd même si je sais que ça serait un véritable travail d'Hercule

amha plus simple a faire ds la bedetheque que ds le bdm... ce serait un reel plus pour la bedetheque
tzynn
Modérateur
Modérateur

Messagede kacal » 02/01/2013 19:11

Bonjour et bonne année a tous les fans de BD
J'ai une question a poser mais je ne sais pas ou aller pour avoir le renseignements
Voila quelqu'un peut 'il me dire la difference entre L'EO de tintin et les picaros plat C1 avec 24 traductions et plat C1 avec 27 traductions
Merci d'avance(Comment fait on pour les reconnaitre)
kacal
BDébutant
BDébutant

Messagede PHILGUZZ » 02/01/2013 19:31

kacal a écrit:Bonjour et bonne année a tous les fans de BD
J'ai une question a poser mais je ne sais pas ou aller pour avoir le renseignements
Voila quelqu'un peut 'il me dire la difference entre L'EO de tintin et les picaros plat C1 avec 24 traductions et plat C1 avec 27 traductions
Merci d'avance(Comment fait on pour les reconnaitre)

La liste des pays ou la BD est traduite est au dos de la page de titre, il n'y a plus qu'à compter. ;)
Mais effectivement ce n'est pas le bon sujet...
PHILGUZZ
BDGestiste Confirmé
BDGestiste Confirmé

Messagede LEAUTAUD » 02/01/2013 20:43

tzynn a écrit:

amha plus simple a faire ds la bedetheque que ds le bdm... ce serait un reel plus pour la bedetheque

Possèdes-tu la deuxiéme( et dernière) édition du catalogue Horus ( vers 1979/1980)qui indiquait le tirage de pas mal d'EO ?
J'ai bêtement prêté le mien, et ne l'ai jamais récupéré...ceci dit, je ne courre pas après.
A l'époque, cette info supplémentaire (les indications de tirage) m'avait un peu intéressé. Faudrait contacter Alain Préseau , des défuntes éditions Horus (s'il est encore de ce monde)ou Denis Ozanne, pour savoir comment il avait réalisé ce travail, qui pourrait constituer, s'il se révèle fiable, une bonne base de départ pour un éventuel prolongement.
Mais j'évoque là un temps bien lointain. ;)
Dernière édition par LEAUTAUD le 02/01/2013 20:55, édité 1 fois.
LEAUTAUD
Apothicaire
Apothicaire

Messagede kacal » 02/01/2013 20:46

Merci pour l'info
Ca marche
Par contre pour trouver les bons topics c'est pas facile 8-)
kacal
BDébutant
BDébutant

Messagede jicebedehix » 02/01/2013 21:10

LEAUTAUD a écrit:
tzynn a écrit:

Possèdes-tu la deuxiéme( et dernière) édition du catalogue Horus ( vers 1979/1980)qui indiquait le tirage de pas mal d'EO ?
J'ai bêtement prêté le mien, et ne l'ai jamais récupéré...ceci dit, je ne courre pas après.
A l'époque, cette info supplémentaire (les indications de tirage) m'avait un peu intéressé. Faudrait contacter Alain Préseau , des défuntes éditions Horus (s'il est encore de ce monde)ou Denis Ozanne, pour savoir comment il avait réalisé ce travail, qui pourrait constituer, s'il se révèle fiable, une bonne base de départ pour un éventuel prolongement.
Mais j'évoque là un temps bien lointain. ;)

Je l'ai toujours si besoin d'info.
jicebedehix
BDGestiste
BDGestiste

Messagede marone222 » 02/01/2013 21:29

J'ai parcouru attentivement ce dernier BDM. Je ne reviens pas sur le remarquable travail bibliographique accompli par les auterurs.

Du coté des cotes, effectivement, l'ancien se tient très bien et reflète bien les prix atteints en salle des ventes.
Le récent est plus anecdotique. En effet, découvrir qu'une BD achetée récemment 13,5 euros a la Fnac cote a présent 15, 18 ou 25 euros relève davantage de l'anecdote que de l'investissement stratégique...Ceci dit, il y a quand même quelques enseignements a en tirer :
- les cotes existantes ont baissé ou disparu, peu de nouvelles cotes sont apparues. Chapeau aux auteurs qui ont eu l’honnêteté de diminuer ou de supprimer des cotes qui ne correspondaient plus a la réalité. Si l'on en croit le BDM, les séries stars de Soleil (Lanfeust et autres arlestoneries) ne semblent plus susciter d’intérêt. Idem pour les séries Delcourt. J'ai l'impression (mais je me trompe peut-etre) que seules les séries Dargaud/Dupuis ont de nouvelles cotes. Plus surprenant, les excellentes séries de Paquet (cockpit, Gipar, Margot,...) ne semblent pas non plus recherchées alors que certains albums en sont déjà a leur 6 ou 7eme édition.
- beaucoup moins de cotes opportunistes pour des EO épuisées peu de temps après parution (je suis d'ailleurs content d'apprendre que je possède le TL Siegfried coté 100 euros, album que je n'ai même pas réussi a lire jusqu'au bout...)
- plus intéressant est l’intérêt soudain pour des séries sorties des catalogues et épuisées chez l'éditeur, ayant connu un succès mitigé auprès du public. Je pense aux séries Rubine, Petits hommes dont certains tomes dépassent facilement les 40 a 50 euros. Phénomène un peu similaire a celui de séries telles qu'Isabelle, Jess Long, Tif et Tondu, soldées un temps et recherchées activement par de nouveaux collectionneurs...Cela relève beaucoup moins de la spéculation (car il apparait qques années après épuisement des stocks) et il est révélateur a mon avis d'une reconnaissance posthume de séries de très bonne qualité. Je pense que ce phénomène va s'accentuer. En effet, sachant qu'il y a plus de 4000 nouveautés par an depuis 10 ans, les éditeurs sont obligés d'alléger leur catalogue et de renoncer à publier certaines séries. Je donne qques exemples : Adler, Luka, Violine, Sherlock Holmes (de Bonte-Croquet) sont des séries récentes, de très bonne facture, épuisées et disparues des catalogues. Je comprends que des amateurs de BD, souhaitant découvrir autre chose que les blockbusters du moment, soient tentés de rechercher ces séries oubliées.
marone222
Poupette
Poupette

Messagede stan prozak » 02/01/2013 22:06

LEAUTAUD a écrit:
tzynn a écrit:

Non, hélas … mais, bon, je vais me mettre en quête ou en chasse
Cette histoire de tirage me parait fondamental surtout pour des albums d'avant disons 1980/1990 où la collectionniste n'était pas aussi répandue qu'aujourd'hui et que le fait de lire et de collectionner des bd te cataloguait doux dingue
je me souviens d'avoir lu qu'en bibliophilie, on estimait que la moitié du tirage disparaissait dans les 10 ans et que l'on en enlevait encore 10% du tirage restant par tranche de 10 ans
ce qui donnerait disons pour un tintin pris au hasard
le trésor de RleR : tirage initial 37815 stock restant dans les 10 000 ex
stan prozak
Auteur
Auteur

PrécédenteSuivante

Retourner vers Collections et demandes d'informations