Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et fautes grammaticales et autres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/12/2008 20:57

Message précédent :

Normalement, oui.
Mais normalement seulement.

Le sujet a déjà été évoqué sur la première page de ce sujet.


Donc reste à savoir ce que veut dire ce "normalement".
Est-ce vraiment corrigé par des correcteurs ? Si oui, ces correcteurs sont-ils qualifiés pour ce job ? Combien font-ils de vérifications par semaine ? Combien sont-ils payés ?
A mon avis, ce n'est dans ce domaine que les éditeurs investissent le plus.

Autre question : Y-aurait-il autant de fautes après vérif qu'il soit nécessaire d'alerter l'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede Croaa » 26/12/2008 21:23

Bon, là, c'est franchement la douche...

Je me suis certainement laissée emporter par mon élan du début.
Déjà, par rapport à hier, j'ai davantage pris conscience des difficultés qu'il aurait fallu surmonter.

Donc pas de problème, on oublie le sujet dédié, celui-ci fera l'affaire.
Sauf que l'espoir, déjà peu réaliste, que les éditeurs en tiendront compte, tombe carrément à l'eau.



Euh, juste une remarque. Pourquoi ne classes-tu pas les erreurs que tu trouves par éditeurs et ne leur envoies pas ?
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 22:11

Euh, juste une remarque. Pourquoi ne classes-tu pas les erreurs que tu trouves par éditeurs et ne leur envoies pas ?

C'est ce que je m'efforcerai de faire.

Toutefois j'ai tendance à être une suiviste qui n'achète un album ou qui ne débute une série qu'une fois que ça a déjà été éprouvé par d'autres. D'où ma propension aux intégrales.
Avant de me faire lapider publiquement ("c'est à cause de gens comme toi que de bonnes séries ne parviennent pas à prendre leur envol"), j'ajoute que, pour l'achat, je préfère des valeurs sûres car je n'ai pas un budget faramineux à consacrer aux bandes dessinées. Pour moi, ça reste un loisir, pas encore une passion, même si depuis deux ans environ je m'y remets de plus en plus.
Mais ça ne m'empêche pas d'emprunter régulièrement des nouveautés ou des albums à côté desquels j'étais passée (et ils sont nombreux !).
Donc, côté réactivité, il y a mieux. C'est d'ailleurs pour cela que je n'étais pas chaude pour assurer les mises à jour d'un sujet dédié.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 22:16

Autre question : Y-aurait-il autant de fautes après vérif qu'il soit nécessaire d'alerter l'éditeur ?

Ben dans l'exemple de l'intégrale UW1, c'est quand même flagrant.

Je ressors le cas des planches 23 et 24 du tome 3 :
- "je dû me rendre à l'évidence" au lieu de "je dus me rendre à l'évidence"
- "je tentais de les prévenir" au lieu de "je tentai"
- "je leur dis que je resterai ici" : vu que "dire" est au passé simple et non au présent, il faudrait écrire "resterais"
Trois erreurs en deux pages, c'est quand même pas mal, non ?
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 26/12/2008 22:16

Tu ne te feras pas lapider, le forum ici est très gentil et Croaa adore les intégrales :smile:
N'aie pas peur, pas d'obligations ici, juste une même passion :wink:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 26/12/2008 22:47

Toutefois j'ai tendance à être une suiviste qui n'achète un album ou qui ne débute une série qu'une fois que ça a déjà été éprouvé par d'autres. D'où ma propension aux intégrales.
Avant de me faire lapider publiquement


c'est à cause de gens comme toi que de bonnes séries ne parviennent pas à prendre leur envol :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede kollambre » 27/12/2008 21:13

Une très jolie faute d'orthographe en page de garde de "Paroles d'illettrisme" chez Futuropolis (ce que je trouve plutôt cocasse)
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 28/12/2008 00:42

Une très jolie faute d'orthographe en page de garde de "Paroles d'illettrisme" chez Futuropolis (ce que je trouve plutôt cocasse)


et c'est quoi cette faute?
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede kollambre » 28/12/2008 11:23


et c'est quoi cette faute?



Il y est écrit "illetrisme". C'est sûrement une coquille, mais c'est bienvenu dans cet ouvrage
Mon job, et les auteurs que je représente : http://www.thedrawingagency.com

Originaux sur 2DGalleries : http://www.2dgalleries.com/browse/profile?id=345
Avatar de l’utilisateur
kollambre
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 893
Inscription: 17/01/2006
Localisation: Marseille/Paris
Age: 45 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 28/12/2008 11:25

ah ok, je n'ai pas l'album, c'est pour cela que je demandais... c'est vrai que c'est cocasse :smile:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 29/12/2008 13:25

Personnellement je trouve désastreux le nombre de fautes d'orthographe , de syntaxe et plus généralement de français qu'on peut trouver dans de nombreuses bandes dessinées, particulièrement dans des albums qui se veulent plutôt exigeants. Les confusions é, ez et er sont légions sans parler des futurs mélangés avec les conditionnels etc etc. Mention spécialement négative pour Futuropolis qui ne semble pas avoir de correcteurs dignes de ce nom, mais en principe un scénariste devrait faire l'affaire. Je fais partie de ceux qui pensent qu'une bonne intrigue mal écrite n'est pas la panacée. Juste un truc , la locution "au final" n'est pas(encore) française, en tous les cas très laide, on la retrouve partout et elle ne sert à rien car remplace le plus souvent "finalement" ou un autre adverbe sans rien ajouter. Non seulement je viens de la lire dans Holmes(gasp!) mais aussi sur une pub Futuro vantant les mérites de la bande dessinée qui ne serait pas la littérature du pauvre(du coup la crédibilité en prend un sacré coup). Il faudrait aussi parler des tics de langage parlé très actuels, très djeunz, qu'on trouve un peu partout et qui gâchent le plaisir, en particulier dans des bandes dessinées d'époque (encore une fois Holmes en est malheureusement un cruel exemple).
D'une façon générale la bande dessinée pêche encore terriblement par son très médiocre niveau d'écriture, c'est à coup sûr sa principale faiblesse, et pour un génial Forest combien de tâcherons à la mode qui écrivent comme des sagouins?
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede Croaa » 29/12/2008 14:25

et pour un génial Forest combien de tâcherons à la mode qui écrivent comme des sagouins?


Ton émoi est compréhensible mais est-il utile d'utiliser de tels propos ? :roll:
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede jahukhan » 29/12/2008 14:36

La langue, comme tout, évolue. Les anglicismes et les calques hérités de l'anglais sont courants et, selon moi, enrichissent davantage la langue qu'ils ne la trahissent. Pour ce qui est de l'adverbe "au final", je ne vois pas en quoi il est inutile. neutral
Et le plus fort, c'est de juger sur un ton méprisant, tout en commettant un tas de fautes dans votre message. "D'une façon générale" / "à coup sûr" / "exigeants" / "dignes"…
jahukhan
BDémentiel
BDémentiel
 
Messages: 499
Inscription: 29/09/2003

Re:

Messagede azertyuiop1 » 29/12/2008 14:43


Ton émoi est compréhensible mais est-il utile d'utiliser de tels propos ? :roll:


D'une part je ne cite personne, d'autre part écrire une histoire intéressante, assez bien construite mais avec une langue pauvre ou inadaptée rend la chose indigeste et me fait finalement douter de la qualité scénaristique que je ne dissocie pas de la langue elle-même.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 29/12/2008 14:48

La langue, comme tout, évolue. Les anglicismes et les calques hérités de l'anglais sont courants et, selon moi, enrichissent davantage la langue qu'ils ne la trahissent. Pour ce qui est de l'adverbe "au final", je ne vois pas en quoi il est inutile. :neutral:
Et le plus fort, c'est de juger sur un ton méprisant, tout en commettant un tas de fautes dans votre message. "D'une façon générale" / "à coup sûr" / "exigeants" / "dignes"…


Je remercie toujours ceux qui me permettent de m'améliorer. En effet le message a été tapé à la va vite avec plein de fautes, même s'il n'est pas destiné à une quelconque publication et si je n'ai d'autre prétention que celle de lecteur ce n'est pas une raison.
En revanche je suis preneur d'un seul exemple ou "au final" ( qui est sanctionné comme faute de français dans n'importe quelle dissertation lycéenne) apporte quelque chose à la langue, un seul exemple où on utilité apparaît et ne saurait être remplacée par un autre adverbe très commun (et français).
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede optie » 29/12/2008 16:03

Peut-être n'y a-t-il pas besoin d'être aussi "intégriste".
Des expressions comme "au final", même si elles sont incorrectes (je l'ignorais), restent compréhensibles et ne me choquent pas. Si déjà les textes des bandes dessinées respectaient l'orthographe, la grammaire et la conjugaison usuelles, ça serait plus que respectable.

Il faudrait aussi parler des tics de langage parlé très actuels, très djeunz, qu'on trouve un peu partout et qui gâchent le plaisir, en particulier dans des bandes dessinées d'époque

Je te rejoins au moins sur ce point. Notamment l'usage de "trop" avec la signification de "très".
D'autant qu'il y a de fortes chances que ce superlatif, comme tous ses prédécesseurs ("super", "hyper", "vachement"...), tombe en désuétude avant une décennie.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 29/12/2008 16:30

Je te rejoins au moins sur ce point. Notamment l'usage de "trop" avec la signification de "très".
D'autant qu'il y a de fortes chances que ce superlatif, comme tous ses prédécesseurs ("super", "hyper", "vachement"...), tombe en désuétude avant une décennie.


ch'uis trop content d'te lire... :mrgreen:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede zemartinus » 29/12/2008 19:39

super, hyper et vachement sont pas encore tombés en désuétude que je sache
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
Avatar de l’utilisateur
zemartinus
BDévore
BDévore
 
Messages: 2186
Inscription: 27/08/2007
Localisation: Naples-en-Provence
Age: 36 ans

Re:

Messagede Croaa » 29/12/2008 21:29


D'une part je ne cite personne,


C'est pire, tu englobes tout le monde. C'est du même genre que dire "Certains libraires spéculent".
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede azertyuiop1 » 29/12/2008 21:51


C'est pire, tu englobes tout le monde. C'est du même genre que dire "Certains libraires spéculent".


J'"englobe" ceux qui ne savent pas écrire en français correctement et qui s'en fichent car ils pensent avoir une bonne histoire. Je cite Futuropolis aussi (le nouveau hein dans celui de Robial point de faute), ça ne concerne pas tout le monde et ceux qui se sentent visés peuvent se reconnaître... comme les libraires qui spéculent et qui achètent des QRN par 60, le(s) concerné(s) se reconnaitront.
Avatar de l’utilisateur
azertyuiop1
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 3254
Inscription: 07/11/2007
Localisation: boucle de la Marne
Age: 67 ans

Re:

Messagede optie » 30/12/2008 13:38

super, hyper et vachement sont pas encore tombés en désuétude que je sache

"Désuétude" est un peu fort, mais les gens qui les emploient couramment sont très rares.
Tout comme on peut encore trouver des gens ayant le tic verbal de tout trouver "furieusement" ceci ou cela, mais c'est marginal.
"Trop" semble avoir une durée de vie plus longue que, par exemple, "méga" (oui, c'était déjà ridicule à l'époque, mais ça s'est employé). Je pense néanmoins que ça sera tôt ou tard remplacé par un nouveau superlatif à la mode.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités