Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et fautes grammaticales et autres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede blougou » 21/05/2007 23:25

Message précédent :
ouais mais ca a la limite ca t'apprendra a lire Grangé
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede le moine » 22/05/2007 01:09

ouais mais ca a la limite ca t'apprendra a lire Grangé

:mrgreen: :ok:
«vaudrer mieu pour toi que tout sa sarète tu sais mèm pas parler tié doit ètre dislècsic!!»
Avatar de l’utilisateur
le moine
BDéphage
BDéphage
 
Messages: 1537
Inscription: 08/06/2005
Age: 47 ans

Re:

Messagede asbel » 19/02/2008 10:08

Tiens j'allais pousser une gueulante, me lamenter sur décadence, la crise des valeurs, et la fin du monde imminente, mais le topic existait déjà :cry: :cry:

En tout cas, ces dernières semaines, j'ai trouvé au moins une faute d'orthographe grave (pas une coquille mais des accords et des conjugaisons ratés) à chaque BD que j'ai lue (et même dans mon code de la route). Dernière en date, intégrale X-men 1986 (II), page .. heu, non, il n'y a pas de page, c'est hasbeen les numéros de page.

Bref, comme disait blougou en ouverture, je ne suis pas spécialement attentif, ni pointilleux, ni exemplaire dans la matière d'ailleurs, mais ce qui me fait chier c'est d'avoir l'impression que le maisons d'éditions sont rentrées dans un plan d'austérité et ont licencié les trois quarts de leurs correcteurs et relecteurs. s'ils prétendaient à une quelconque respectabilité pour la BD, c'est raté...
Avatar de l’utilisateur
asbel
BDégourdi
BDégourdi
 
Messages: 99
Inscription: 11/01/2008
Localisation: Toulouse
Age: 44 ans

Re:

Messagede Zartan bis » 19/02/2008 11:13

... Ainsi Grangé dans son petit dernier n'hésite pas à situer Besançon dans le Jura pendant 650 pages :( (Je sais ça n'a rien à voir mais ça m'a énervé^^)


et il fait arriver le TGV Besançon-paris Gare de l'Est alors que tous les franc-comtois savent que c'est plutôt Gare de Lyon.
Avatar de l’utilisateur
Zartan bis
BDémoniaque
BDémoniaque
 
Messages: 832
Inscription: 13/10/2007
Age: 78 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 00:30

Tout d'abord, désolée de déterrer ce sujet. Mais...

Je viens d'acquérir l'intégrale d'Universal War One et j'ai constaté, dans le tome 2, 30ème planche, 1ère case, qu'il est écrit "celuii". (J'ai aussi relevé quelque part "ils semblent que" mais je n'arrive plus à retrouver où.)
Je partage l'ensemble des griefs exposés aux pages précédentes et trouve irrespectueux pour le lecteur qu'un éditeur laisse des fautes dans les textes, même si je peux aussi comprendre qu'une coquille isolée puisse toujours échapper à une relecture.
Mais là on est dans le cas d'une intégrale. La coquille qui était passée dans l'album d'origine aurait dû être relevée et corrigée depuis.

On retrouve le même problème dans une autre compilation récente, l'intégrale Spirou n°6 :
à la page 147 (planche 16C de "Spirou et les hommes-bulles"), 3ème case, il est écrit "ma fois" au lieu de "ma foi".
Pourtant, et ce jugement de valeur n'engage que moi, je croyais Dupuis plus professionnel que Soleil. (Déjà que j'avais été particulièrement agacée par la mention systématique des horripilants copyrights "Marsu"...)

Bref, c'est là que je place mon ambitieux projet qui vous fera me prendre pour une pauvre naïve ou une mégalomane bouffie de prétention :
pensez-vous qu'il soit judicieux d'ouvrir un nouveau sujet dans lequel nous, forumeurs, dresserions un inventaire des diverses coquilles relevées dans les albums que nous lisons dans l'espoir (bien vain, j'en suis consciente, mais sait-on jamais) que les éditeurs profitent de ce comité de lecture gracieusement offert pour amender leurs éventuelles rééditions ?

Merci de vos réponses.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 26/12/2008 00:35

salut optie...

je trouve ton idée assez chouette, même si je ne pense pas que cela changera le comportement des éditeurs...

alors pourquoi pas? si tu ouvres un post, ce serait bien de mettre le lien dans le présent sujet...

je pense qu'on va avoir du travail :mrgreen:

Joyeux Noël :wink:
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 00:47

En fait, et c'est là que les termes "ambitieux" et "mégalomane" prennent tout leur sens, j'envisageais rien moins que d'en faire un sujet de référence ! (ceux qui apparaissent en gras en tête du forum) :fant2:

En tout cas, merci de cet encouragement et de la rapidité avec laquelle il est arrivé.

Si ça devait voir le jour, il faudrait réfléchir à la façon dont les gens indiquent leurs découvertes.
Je pense qu'un modèle [titre de l'album] + [numéro de planche] (plutôt que numéro de page) + [éventuellement numéro de case] + [mention de la coquille, avec une explication en option] conviendrait.
Maintenant, il faudrait voir ce que les autres en pensent.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 26/12/2008 00:54

oui, c'est une bonne idée... pour ce qui est du sujet de référence, il faut voir ça avec les modos ou le chef...
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 26/12/2008 11:52

Bonne idée! Ya moyen de se marrer en plus sur certaines fautes :ok: :fant2:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede theuxtonix » 26/12/2008 11:55

oui, mais il faut une équipe solide... ça demande pas mal de travail et il faut quelqu'un de motivé pour relever toutes les fautes et les renseigner dans le premier post, par éditeur, si on veut que ça porte ses fruits (vain espoir certes)... les éditeurs, s'ils veulent se servir de ce topic ne liront pas les posts un à un, il faut donc un tir groupé en début de topic ;-)
"Il y a deux histoires : l'Histoire officielle, menteuse, puis l'Histoire secrète, où sont les véritables causes cachées des événements..."
Honoré de Balzac (1799-1850)
Avatar de l’utilisateur
theuxtonix
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2520
Inscription: 11/09/2004
Localisation: Dans la Loge Noire
Age: 47 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 12:37

Personnellement, je suis bien évidemment partante pour participer.
Par contre, je ne me vois pas créer le sujet si c'est pour devoir le maintenir. Quelqu'un serait-il motivé ?
L'idée d'un classement par éditeur paraît très pertinente (toujours dans l'optique utopique où ils viendraient y chercher l'information que l'on centralise pour eux).
Puisqu'il est trop tard pour les exemples que j'ai donnés précédemment, autant se cantonner aux nouvelles sorties (ce qui représente déjà énormément de boulot !) ou au moins aux albums susceptibles d'être réédités.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede Ryuk and roll » 26/12/2008 12:39

Bon optie c'est pas le diminutif d'optimiste? Allez courage :smile:
html
Ryuk and roll
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2997
Inscription: 20/05/2008
Age: 15 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 19:13

optie c'est pas le diminutif d'optimiste?

--> ça pourrait, mais ça ne vient pas de là !

Surtout que j'ai continué à chercher la petite bête dans UW1 et que c'est pire que ce que je croyais.
Dans le tome 4, on peut relever "ça c'est bien fini" ou "nu comme un vers".
Dans le tome 3, au niveau des planches 23 et 24, il y a pas mal de fautes de conjugaison. Visiblement, l'usage du passé simple pose problème.
Or, je viens de comparer avec l'album "Caïn et Abel" chez des amis (oui, je ne rigole pas avec l'investigation :wink:) et, dans leur édition, il est bien écrit "je dus me rendre à l'évidence" alors qu'il est marqué "je dû" dans mon intégrale !
On peut en déduire que l'erreur a été corrigée depuis l'édition originale (ou depuis la publication dans Lanfeust mag ?) mais que c'est cette dernière qui a servi de base à l'intégrale. D'où un relatif pessimisme : à quoi bon ajouter des corrections si, au final, seul le premier jet sera repris ?

Ceci dit, si quelqu'un est toujours partant pour un projet collaboratif de relecture, j'en suis.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede blougou » 26/12/2008 19:40

je sais pas, faut voir avec le Chef car a mon avis il faudra des nouveaux serveurs pour contenir toutes les informations sur Carabas et Clair de Lune
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 20:01

Dites, vous n'essaieriez pas de doucher ce qu'il me reste d'enthousiasme, là ? :wink:
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede Croaa » 26/12/2008 20:07

Je trouve que ce sujet se suffit à lui-même non ?
Après il faut aller sur un forum "Orthographe et grammaire" si vous voulez prendre votre pied.

Faire remarquer les fautes, pourquoi pas, les transmettre aux éditeurs pour correction éventuelle, oui. Mais de là à faire un sujet vedette, il ne faudrait peut-être pas exagérer. Si vous souhaitez qu'il reste bien en vue, il suffit d'y intervenir fréquemment en signalant les objets de votre traque.
Bon, enfin, ce sont les modos et les chefs qui décideront...
"Soyons désinvoltes, n'ayons l'air de rien"
Avatar de l’utilisateur
Croaa
BDGedï
BDGedï
 
Messages: 33277
Inscription: 22/04/2003
Localisation: Sur un banc !
Age: 54 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 20:20

Bon, là, c'est franchement la douche...

Je me suis certainement laissée emporter par mon élan du début.
Déjà, par rapport à hier, j'ai davantage pris conscience des difficultés qu'il aurait fallu surmonter.

Donc pas de problème, on oublie le sujet dédié, celui-ci fera l'affaire.
Sauf que l'espoir, déjà peu réaliste, que les éditeurs en tiendront compte, tombe carrément à l'eau.
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede blougou » 26/12/2008 20:32

nan mais de toute facon des Bds qui sont rééditées et multi rééditées il n'y en a pas tant que ça.
des editeurs qui en ont quelque chose a faire non plus

cela dit, en tant qu'initiateur du sujet, je trouve ton idée plus que louable, et ce serait bien que les editeurs sus nommés tiennent enfin compte de nos remarques
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/12/2008 20:41

nan mais de toute facon des Bds qui sont rééditées et multi rééditées il n'y en a pas tant que ça.
des editeurs qui en ont quelque chose a faire non plus

cela dit, en tant qu'initiateur du sujet, je trouve ton idée plus que louable, et ce serait bien que les editeurs sus nommés tiennent enfin compte de nos remarques


N'y a t-il pas déjà des personnes payées par les éditeurs faisant (normalement) ce boulot de correction ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

Re:

Messagede optie » 26/12/2008 20:52

N'y a t-il pas déjà des personnes payées par les éditeurs faisant (normalement) ce boulot de correction ?


Normalement, oui.
Mais normalement seulement.

Le sujet a déjà été évoqué sur la première page de ce sujet.
(C'était d'ailleurs instructif pour la non-initiée que je suis.)
Avatar de l’utilisateur
optie
BDébordé
BDébordé
 
Messages: 177
Inscription: 18/12/2008
Age: 47 ans

Re:

Messagede DIGNUS EST INTRARE » 26/12/2008 20:57


Normalement, oui.
Mais normalement seulement.

Le sujet a déjà été évoqué sur la première page de ce sujet.


Donc reste à savoir ce que veut dire ce "normalement".
Est-ce vraiment corrigé par des correcteurs ? Si oui, ces correcteurs sont-ils qualifiés pour ce job ? Combien font-ils de vérifications par semaine ? Combien sont-ils payés ?
A mon avis, ce n'est dans ce domaine que les éditeurs investissent le plus.

Autre question : Y-aurait-il autant de fautes après vérif qu'il soit nécessaire d'alerter l'éditeur ?
Avatar de l’utilisateur
DIGNUS EST INTRARE
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 2963
Inscription: 23/10/2008
Localisation: Dans ton c....
Age: 54 ans

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée

Qui est en ligne

Utilisateurs parcourant ce forum: Aucun utilisateur enregistré et 0 invités