Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

BD et fautes grammaticales et autres

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re: BD et fautes grammaticales et autres

Messagede blougou » 15/05/2007 01:00

une question me taraude: comment se fait il qu'il y ait autant de fautes d'orthographe/grammaticales dans les Bds?


dans les mangas, je savais deja, c'est pas nouveau (quoique ca s'ameliore), mais dans mes lectures du w-e j'en ai relevé plein plein, et pourtant je suis pas particulierement expert en la matiere, donc si moi je les repère, c'est bien qu'un relecteur moyen avec un poil de zèle devrait pouvoir s'en sortir

sauf que voila: y a t il des relecteurs en BD, et si non, comment se fait ce?

parceque bon, c'est pas pour faire mon mec relou que je fais si bien, mais moi ca me gene dans ma lecture, un "il savais" un "c'est la lettre qu'il a lu" et autres "je suis pas prêt de"
Avatar de l’utilisateur
blougou
Libraire
Libraire
 
Messages: 1842
Inscription: 13/12/2004
Age: 46 ans

Re:

Messagede eBry » 15/05/2007 02:12

Ca dépend des BD, tout de même. Une faute d'orthographe dans un Van Hamme, ça ne court pas les rues.

Un qui m'a irrité à ce sujet, c'est Moëbius dans un de ses derniers "Incal" (le 5 ou le 6, je crois) où il avait oublié une lettre dans un mot. Il ne s'est pas laissé démonter et s'est contenté de placer la lettre manquante juste au-dessus du mot avec un petit "v" d'insertion...
Monsieur Rathbone, on m'a dit le plus grand bien de vous. Seulement, chacun doit rester sur ses gardes et ne pas esquisser le moindre geste. Je vous sers un scotch ?
Avatar de l’utilisateur
eBry
BDGestiste
BDGestiste
 
Messages: 4157
Inscription: 15/12/2002
Localisation: Belgique
Age: 57 ans

Re:

Messagede blougou » 15/05/2007 10:11

oui ca participe a ma question: est ce que certains editeurs ont recourt a des relecteurs pro et d'autres non?