Pour le 1) je ne suis pas vraiment d'accord, la qualité d'écriture, qui va bien au delà de la simple orthographe est une condition sine qua non pour bien raconter une histoire. Une super idée dans une langue pauvre sera forcément médiocre. C'est au même niveau que la qualité graphique à mon sens.
La richesse du langage ne s'acquiert pas seulement à l'école. Elle est en grande partie liée à l'éducation que chacun reçoit. Tout le monde va à l'école, mais tout le monde n'a pas la chance de grandir dans un environnement rempli de bouquins, de magazines, de journaux qui représentent les premières ouvertures vers le monde extérieur et qui permettent de se développer et de s'enrichir tout seul. Je ne pense pas que ce soit l'école qui nous fournisse les clés d'un langage riche en vocabulaire.
En revanche, l'orthographe répond à des règles et à des techniques. Elle nécessite un véritable apprentissage. Je pense qu'on peut avoir un vrai talent de conteur d'histoire sans maîtriser à fond cette orthographe. Bon, évidemment, si on possède 10 mots de vocabulaire c'est un autre problème.