Titre Fenetre
Contenu Fenetre
Connexion
  • Se souvenir de moi
J'ai oublié mon mot de passe

Avenir du journal de Spirou

Pour discuter de tous les sujets généraux autour de la bande dessinée, des libraires, des éditeurs et des auteurs

Re:

Messagede pierre.luthy » 23/04/2008 06:37

Message précédent :
d'ailleurs, vous vous rappelez de l'époque où Cauvin avait pris le contrôle de la rédaction (ça avait duré 5 ou 6 numéros je crois)? un grand moment de lecture pour moi en tout cas (je devais avoir dans les 7 ans)

pareil pour moi, c'était génial!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Tireg » 23/04/2008 09:23

d'ailleurs, vous vous rappelez de l'époque où Cauvin avait pris le contrôle de la rédaction (ça avait duré 5 ou 6 numéros je crois)? un grand moment de lecture pour moi en tout cas (je devais avoir dans les 7 ans)

C'est marrant parce que énormément de gens avaient gueulé à l'époque, et encore aujourd'hui, malgré le recul, ça fait grincer des dents.
Les gens ne comprennent pas l'humour ! :mrgreen:
"Le genre de type qui ouvre sa porte alors que personne n'a sonné
Si ton avis était précieux, tu n'ferais pas que le donner"
Fuzati

Amazon, c'est le mal.
Tireg
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede marcelinswitch » 23/04/2008 11:23

Oui, la dernière création de Cauvin chez Dupuis remontait en 1993 avec les paparazzi de Mazel.

D'ailleurs cette série, ainsi que Cupidon s'arrête si je ne m'abuse.
marcelinswitch
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede Johnny Metal » 23/04/2008 11:30

Pour les Paparazzi, je pense qu'ils ont déjà arrêté les frais depuis quelques temps: le dernier album remonte à 2004. Jusqu'ici, je suis plutôt satisfait par la nouvelle formule. Si en plus, on a un peu moins de Cauvin, ce sera encore mieux. :wink:
----There is a heppy land, fur, fur, away----
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede zemartinus » 23/04/2008 12:12

ah oui tiens les mini-récits... quelqu'un sait si ce sera des histoires qui ne sortirons qu'en "mini-récit" dans Spirou ou ça sortira également en album cartoné? (à l'époque ça sortait en cartoné également si jme trompe pas)
je suis velu, j'ai bu, et j'ai vingt culs

http://hulkestmort.canalblog.com
zemartinus
BDévore
BDévore

Re:

Messagede furetor » 23/04/2008 12:29

il éxiste aussi le coffret comprenant les 2 premiers mini récits des schtroumpfs chez niffle.
J'ai trouvé ça trés bien fait, mais, je ne croit pas que l'on verra le 2ieme de sitot.
Il n'y a plus de strips dans cette nouvelle formule, peut etre retrouvera t'on katz, minimum le pirate ou jean l'éléphant en mini récit?
Ce serait je crois une bonne idée.
furetor
BDécouvreur
BDécouvreur

Re:

Messagede spifan74 » 23/04/2008 12:38

Mais sa s'arrête pas Cupidon ! et si sa s'arrête ( :cry: ) comment le savez vous ? Moi j'adore cette série, et je serais dessus quelle soit arrêter !
spifan74
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede corentin » 23/04/2008 13:13

Les Paparazzi ont en effet disparu depuis quelques années, lors de la nouvelle formule avec "Paris sous Seine". Cupidon avait aussi disparu du journal, puis il est reveni (je suis content que ça s'arrête car les gags avec le garçon ne sont vraiment pas terribles).

Les Zorilles ne sont pas une création de Cauvin. Et si sa dernière création remonte à 1993 (et les Psy, c'était quand ?), je pense que sa reprise de CRS avec Achdé est plus récente. Pour les Papparazzi, j'ai toujours pensé que ça aurait pu être une série sympa si De Groot avait été au scénario.

Les paparazzi se sont arrêtés en 2004. Cupidon normalement devrait continuer, depuis l'utilisation d'un personnage récurrent (Raphael) la série marche mieux (dixit Malik). Les spy datent de 1992, Crs a été repris en 2000 par Cauvin, mais c'est une série de chez Dargaud, moi je parlais des séries scénarisées uniquement pour Dupuis. Les zorilles étaient scénarisés par Corcal.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede Johnny Metal » 23/04/2008 13:43

Pourtant, plus haut, quelqu'un parlait de Malik pas content sur la manière dont la série s'arrête. Qui a des infos?
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede crash305 » 23/04/2008 14:02

Mon cousin qui est stagiare chez Dupuis :mrgreen:
"Le problème quand on a perdu ses lunettes c'est que l'on est obligé de les retrouver pour pouvoir les chercher." Gustave Parking
crash305
BDéphage
BDéphage

Re:

Messagede corentin » 23/04/2008 14:12

j'ai rencontré Malik le mois dernier lors d'une séance de dédicace, il m'a dit que sa série continuait. De toute les séries Cauvin du catalogue Dupuis je sais que cette série est celle qui se vend le moins, c'est possible aussi que Dupuis décide de l'arrêter.
corentin
BDévore
BDévore

Re:

Messagede pierre.luthy » 23/04/2008 16:13

Mon cousin qui est stagiare chez Dupuis :mrgreen:

ah le tiens aussi? :mrgreen:

génial! eh, spifan, t'entend ça?
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede Thierry Gloris » 23/04/2008 16:15

Bonjour à tous !

Je viens rarement dans cette partie du forum, alors j’espère que je poste au bon endroit… Ce qui est amusant avec le journal de Spirou, c’est que tout le monde a un avis et que personne n’est jamais vraiment content : « C’était mieux avant !», « Maintenant, c’est tout croche ! (un peu de vocable québécois !)», « Demain ce sera pas mieux »… enfin bon, nous avons ici affaire à une revue mythique qui laisse personne indifférent… et c’est tant mieux ! Le jour où l’on ne parlera plus de ce journal, en bien ou en mal, là il sera vraiment mort… et j’espère que ce ne sera pas pour demain ! ceci dit, personnellement, être édité dans le journal de Spirou, c’est un peu un rêve de gosse (pas de vocable québécois ici !)  , et donc je vous annonce que j’ai écrit une mini-série pour Spirou qui devrait paraître fin mai je crois, avec ma talentueuse collègue, Maly Siri au dessin et le non moins talentueux, Lorien aux couleurs… La série s’appelle FLIPVILLE et elle est mini car il n’y a qu’un épisode sur les routes pour l’instant… ;))) mais on ne sait jamais !

Je laisse une petite frise de personnages ici ET le lien du blog de ma collègue qui développe un peu plus le concept… Les planches sont à découvrir en exclusivité bientôt dans le mag du groom…

[img]http://bp0.blogger.com/_l32jNgCpHHo/SA3JVrpvL6I/AAAAAAAAAIQ/jfnaxIGExdo/s1600/persos.jpg[/img]

ET

http://maly-siri.blogspot.com/

A+ les gens…
Thierry Gloris
Auteur
Auteur

Re:

Messagede Johnny Metal » 23/04/2008 16:32

Eartha Kitt en sorcière vaudou paraplégique dans Spirou: voilà du personnage haut en couleurs! ça m'a l'air très bien, tout ça.
Johnny Metal
BDébordé
BDébordé

Re:

Messagede lausoda » 23/04/2008 18:50

Avec le journal qui s'était appelé Cauvin et des planches entières tagguées "Cauvin = bovin" par le front de libération du journal. C'était l'une des meilleures animations de l'époque Tinlot.
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede pierre.luthy » 23/04/2008 18:55

oui, fabuleux! fabuleux canular... j'ai meme retrouver une lettre (et sa réponse par retour de courrier!) de félicitations que j'avais envoyée à cauvin...faudra que je lui montre d'ailleurs!
pierre.luthy
BDétraqué
BDétraqué

Re:

Messagede gill » 23/04/2008 19:52

je vous annonce que j’ai écrit une mini-série pour Spirou qui devrait paraître fin mai je crois, avec ma talentueuse collègue, Maly Siri au dessin et le non moins talentueux, Lorien aux couleurs… La série s’appelle FLIPVILLE et elle est mini car il n’y a qu’un épisode sur les routes pour l’instant… ;))) mais on ne sait jamais !
Hey ! ça m'a l'air pas mal du tout, c'truc là !
ImageImage
J'ai été un peu déçu par le deuxième numéro de la nouvelle formule (je suis resté coi devant "Cindy" et dubitatif avec "Alissa et les chameaux", pourtant j'aime beaucoup Marzy...), mais je demande à voir avec plaisir un thème et un dessin tels que ceux là ! :smile:
Je n'reconnais plus personne quand je suis en forum... Je n'juge qu'les idées, et c'est ça qui me plaît !
gill
BDGestiste
BDGestiste

Re:

Messagede Brian Addav » 24/04/2008 09:22

Interview de Nifle chez Actua BD:
http://www.actuabd.com/spip.php?article6625

Puisque l'on parle de l'avenir du journal, deux extraits:
On assiste à un « ré-accouchement » des précédentes décennies dans la mode ou la musique. Les décennies qui ont suivi l’après-guerre ont fortement marqué leurs époques. On assiste aujourd’hui à un retour vers le passé dans de nombreux domaines. Dans des programmes télévisés tels que la Star Academy, les chanteurs interprètent souvent les musiques des années ’50, ’60 ou ’70. La "réinterprétation" du passé est donc très contemporaine ! Regardez le Spirou d’Émile Bravo ! L’intelligence de ton, la vivacité et l’ingéniosité de cette histoire est tout à fait dans l’ère du temps…

L’aspect laboratoire du journal sera-t-il préservé ?

Tout dépend par ce que vous appelez « l’aspect laboratoire ». Si c’est de publier des jeunes qui ne maîtrisent pas le métier, je peux vous répondre clairement : c’est fini ! Cela avait du sens de les publier dans les années ’50, car il y avait très peu d’auteurs de BD. Mais aujourd’hui, nous regorgeons d’auteurs talentueux. Si vous pensez que le côté laboratoire du journal est d’intégrer des auteurs qui ne sont pas connus et de nouvelles séries, alors je vous répondrai par l’affirmative. Nous préparons une dizaine de projets nouveaux. Tous réalisés par des auteurs qui ont atteint un niveau professionnel. Michael Sterckeman a, par exemple, publié chez Atrabile. Il vient de publier dans Spirou. Émile Bravo apprécie beaucoup son travail. Il y a une filiation artistique qui les unit…

:siffle:
Brian Addav
Fournitures de bureau
Fournitures de bureau

Re:

Messagede Diddu » 24/04/2008 11:47

J'adore la couv du numéro de cette semaine. On revient à la BD dès la 1ère page, et celle choisie (le Petit Spirou) correspond parfaitement grâce à un gag sans texte.
Le cadeau par contre ... désolé, mais le journal, c'est Spirou, pas Pif Gadget....
Diddu
BDGestiste Avancé
BDGestiste Avancé

Re:

Messagede ze zazou » 24/04/2008 12:20

Si les nouveaux auteurs sont de la trempe de ce que l'on peut voir pour Flipville, ça s'annonce allèchant...
ze zazou
BDémentiel
BDémentiel

Re:

Messagede lausoda » 25/04/2008 10:44

C'est quoi le cadeau de cette semaine?
lausoda
BDémentiel
BDémentiel

PrécédenteSuivante

Retourner vers Généralités sur la Bande Dessinée